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306

[Topic Officiel] Peugeot 306 (1993-2001)


Invité §-ni523Fm
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Messages recommandés

:hello:

Difficile de donner un avis sur cette 306 germano-canadienne !

 

Vu d'ici où c'est une voiture assez banale, réputée fiable, confortable et tenant bien la route, c'est pourquoi elle reste recherchée par des gens qui n'ont pas un gros budget mais cherchent une valeur "sûre"... Même si comme elle date déjà un peu, il y a beaucoup de poubelles :D

 

Celle dont tu nous parles pourrait sûrement être qualifiée ainsi, surtout à ce prix (quoique je ne connaisse pas la valeur du $ canadien, mais ça doit être comme le $ us).

 

Le moteur 1,6 90ch (moteur TU) est réputé solide, si bien entretenu (vidanges et changement des filtres réguliers, respect du temps de chauffe avant montée en régime) alors il peut très largement dépasser les 200000 kms.

 

La finition Roland Garros est plutôt sympa. Elle est verte foncé métal, c'est ça ?

 

As-tu vérifié si la climatisation fonctionnait ? Il y a pas mal de panne à ce niveau.

 

Sinon l'histoire du hayon qui ferme mal, c'est peut-être juste un problème d'ajustement de la carrosserie, ça n'importe quel carrossier devrait pouvoir dire. Sinon, c'est que c'est beaucoup plus grave, comme le chassis qui aurait bougé.

 

Cette histoire d'accident à l'arrière, c'est un peu louche... Pourquoi c'est pas bien réparer ?

 

Quant au problème que tu décris (et que je n'ai pas bien compris) lors du passage de la 2nde vitesse, ça c'est pas très rassurant...

 

Tu ne pourrais pas la faire voir par un mécano avant de l'acheter ?

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Bonjour,

Recherchant depuis 2 mois sur le Bon coin et autres annonceurs, une 306 boitoto la plus propre possible et après plusieurs essais des poubelles proposées dans ma région

Languedoc Roussillon ( le record est un essai à 60 Km. d'une 306 break sans assurance,sans contrôle technique,sans carte grise )j'ai élargit mes recherches sur toute la France et suit tombé sur un garage de Lorraine qui proposait sur le bon coin la voiture en photo jointe.

Un ami sur place est allé la voir.Verdict : neuve. Année Fin 98, 78 600 Km. ,ct ok .Voiture importée du Luxembourg.

Courroies de distribution,d'accessoires neuves;vidange,filtre,plaquettes de freins,pistons de freins ar.neufs,batterie OK,Clim impec.dossier d'importation complet (Quitus impôts,certif de conformité,etc ...).

Le tout pour 2600 €,pas un € de plus.Après mon accord au téléphone ( avec l'aval de mon ami sur place )je suis monté en train.Le patron me cueille à la gare de Metz à midi et,cerise sur le gâteau,m'invite au restau .

Affaire faite,à 3 heures je décolle pour 700 bornes,sans problême.

Tout ceci pour dire que des gens sérieux existent encore.La Lorraine serait-elle particulière ? A noter que ma 309 qui a maintenant 37,000 Bornes,a été achetée à Mulhouse ( à 27,00 Km. ).Ceci pour dire que dans le Bon coin,il y a le pire,mais parfois le meileur.

La 306 est depuis hier immatricullée en France,après à peine 10 minutes au guichet,avec un dossier d'import en béton.

Je peux indiquer en MP le nom de ce Garage installé,pour info,depuis 17 ans.

Bien propre :p

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:hello:

Difficile de donner un avis sur cette 306 germano-canadienne !

 

Vu d'ici où c'est une voiture assez banale, réputée fiable, confortable et tenant bien la route, c'est pourquoi elle reste recherchée par des gens qui n'ont pas un gros budget mais cherchent une valeur "sûre"... Même si comme elle date déjà un peu, il y a beaucoup de poubelles :D

 

Celle dont tu nous parles pourrait sûrement être qualifiée ainsi, surtout à ce prix (quoique je ne connaisse pas la valeur du $ canadien, mais ça doit être comme le $ us).

 

Le moteur 1,6 90ch (moteur TU) est réputé solide, si bien entretenu (vidanges et changement des filtres réguliers, respect du temps de chauffe avant montée en régime) alors il peut très largement dépasser les 200000 kms.

 

La finition Roland Garros est plutôt sympa. Elle est verte foncé métal, c'est ça ?

 

As-tu vérifié si la climatisation fonctionnait ? Il y a pas mal de panne à ce niveau.

 

Sinon l'histoire du hayon qui ferme mal, c'est peut-être juste un problème d'ajustement de la carrosserie, ça n'importe quel carrossier devrait pouvoir dire. Sinon, c'est que c'est beaucoup plus grave, comme le chassis qui aurait bougé.

 

Cette histoire d'accident à l'arrière, c'est un peu louche... Pourquoi c'est pas bien réparer ?

 

Quant au problème que tu décris (et que je n'ai pas bien compris) lors du passage de la 2nde vitesse, ça c'est pas très rassurant...

 

Tu ne pourrais pas la faire voir par un mécano avant de l'acheter ?

 

 

Merci pour cette réponse rapide!

Tout d'abord, le prix de la voiture est négociable et je vais tenter de l'avoir à 2500$ (1700 euros au taux actuel) ce qui est dans la moyenne il me semble. Effectivement, la voiture est verte. La clim fonctionne, le chauffage également, mais je ne risque pas d'utiliser ce dernier puisque je dispose d'un garage chauffé.

Quant au hayon, il est possible que ce soit un mauvais ajustement (le feu arrière est bien droit dans son emplacement) comme ce pourrait être dû au chox à l'arrière qui aurait fait bougé le hayon. Mais personnellement je ne crois pas que le chassis soit touché; ici les voitures partent à la casse dès que le chassis est atteint et une voiture, importée qui plus est, n'aurait jamais réussi l'inspection canadienne avec un chassis HS.

Pour l'accident, c'est arrivé alors que la voiture se trouvait encore en Allemagne. La fille du premier propriétaire a eu l'accident à un feu rouge. À l'époque (en 2003 ou 2004) la voiture a été réparée à la va-vite (seul le pare-choc arrière a été réparé, d'où les bosses encore présentes sur le côté) puis en 2006, un jeune français en a fait sa première voiture. En 2011, il est venu au Canada pour travailler et a ramené la voiture avec lui. Il a mis la voiture en vente durant l'hiver 2013 avant de repartir pour la France, car l'entreprise pour laquelle il travaillait fermait ses portes. Celui qui a acheté la voiture en janvier dernier est maintenant le vendeur, car il attend un enfant et à besoin d'un plus gros véhicule.

Je retourne la voir demain avec mon père, qui pourra me donner son avis sur l'embrayage. C'est peut-être lié à la conduite du mec, qui sait :??: L'emmener chez un mécano, ça va être difficile; demain (mardi) est la seule journée où je suis libre cette semaine, et mon horaire de travail change semaine après semaine.

 

Bref, merci pour ta réponse; plus d'infos demain!

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Mouais, la description fait quand même un peu "poubelle", je trouve..... Ou alors tu veux jouer au descendant de Columbo!!!!!!!!

En effet :lol: Quoique l'idéal serait qu'il trouve une 306 cabrio :D

 

 

Merci pour cette réponse rapide!

Tout d'abord, le prix de la voiture est négociable et je vais tenter de l'avoir à 2500$ (1700 euros au taux actuel) ce qui est dans la moyenne il me semble. Effectivement, la voiture est verte. La clim fonctionne, le chauffage également, mais je ne risque pas d'utiliser ce dernier puisque je dispose d'un garage chauffé.

Quant au hayon, il est possible que ce soit un mauvais ajustement (le feu arrière est bien droit dans son emplacement) comme ce pourrait être dû au chox à l'arrière qui aurait fait bougé le hayon. Mais personnellement je ne crois pas que le chassis soit touché; ici les voitures partent à la casse dès que le chassis est atteint et une voiture, importée qui plus est, n'aurait jamais réussi l'inspection canadienne avec un chassis HS.

Pour l'accident, c'est arrivé alors que la voiture se trouvait encore en Allemagne. La fille du premier propriétaire a eu l'accident à un feu rouge. À l'époque (en 2003 ou 2004) la voiture a été réparée à la va-vite (seul le pare-choc arrière a été réparé, d'où les bosses encore présentes sur le côté) puis en 2006, un jeune français en a fait sa première voiture. En 2011, il est venu au Canada pour travailler et a ramené la voiture avec lui. Il a mis la voiture en vente durant l'hiver 2013 avant de repartir pour la France, car l'entreprise pour laquelle il travaillait fermait ses portes. Celui qui a acheté la voiture en janvier dernier est maintenant le vendeur, car il attend un enfant et à besoin d'un plus gros véhicule.

Je retourne la voir demain avec mon père, qui pourra me donner son avis sur l'embrayage. C'est peut-être lié à la conduite du mec, qui sait :??: L'emmener chez un mécano, ça va être difficile; demain (mardi) est la seule journée où je suis libre cette semaine, et mon horaire de travail change semaine après semaine.

 

Bref, merci pour ta réponse; plus d'infos demain!

 

Normalement, en Europe en tout cas, si tu te fais rentrer dedans (à un feu rouge ou dans n'importe quelle autre situation), c'est celui qui te rentre dedans par derrière qui est déclaré responsable : ce qui implique que la réparation est alors à la charge de l'assurance de celui qui t'est rentré dedans par derrière ===> aucune raison que la réparation n'ait pas été réalisée par un professionnel.

 

Vois-tu mon raisonnement ? Je me trompe peut-être, les circonstances de l'accident sont peut-être particulières... Mais dans un cas classique, la 306 aurait dû être bien réparée puisque la réparation aurait été à la charge de l'assurance adverse.

 

D'où ma réaction : c'est louche.

 

Qui plus est, qui te dit que cet accident à l'AR n'a pas eu lieu depuis que la voiture est au Canada, donc après son passage au service d'importation qui vérifie le chassis ?

 

 

Après, vu le tarif, ce n'est effectivement pas très grave si la voiture ne s'avérait pas complètement saine, donc bon ! Surtout si c'est une voiture d'été pour le plaisir, et pas ton "daily".

 

C'est bien de vérifier qu'il n'y a pas un problème d'embrayage.... Sur cette voiture (aux tarifs français "moyens", soit environ 50 € de l'heure pour le mécano) le changement de l'embrayage, c'est environ 700 € kit compris (que tu pourrais commander sur le net en Europe, aux alentours de 150 à 200 €).

 

Voilà, saches que (tu as dû t'en rendre compte) on trouve sur le net beaucoup d'infos sur la 306, ses petits soucis, des tutoriels pour les petites interventions (je pense notamment à forum-auto, mais aussi à 306inside, très riche d'infos).

 

Que tu pourras commander toutes les pièces sur le net, y compris les éléments de carrosserie (après, combien coûte un transport outre-atlantique??).

 

Si tu as le n° du chassis (un n° qui commence par "VF..."), alors tu trouveras toutes les références des pièces de ta voiture sur le site de peugeot "servicebox".

 

Tiens-nous au courant !!!! :p

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L'accident c'est peut-être le conducteur qui a fait une marche arrière contre un obstacle tout seul comme un grand, dans ce cas réparation pour sa pomme...

C'est pas faux :p

 

Mais on lui a dit que ça a eu lieu à un feu rouge, c'est pour ça que je dis que c'est étrange :)

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Alors... Je suis retourné voir la voiture mardi dans l'après-midi. Après vérifications, le passage de roue AG est sain et le TA est muni de graisseurs.

 

Mon père, qui à bien plus d'expérience que moi avec les boîtes méca, m'a affirmé que l'embrayage était OK, et que les accoups doivent venir de la conduite du vendeur (il faut admettre que le vendeur conduit comme un papy alors que mon père conduit comme Loeb avec sa DS3...)

 

Je vais donc la chercher vendredi matin; à 2600$ (1800 euros) je ne crois pas me faire avoir! Et côté assurance, ce sera environ 500$ pour 2 ans au tiers.

 

Je ne pourrait être plus excité qu'en ce moment! Je vais réaliser un rêve d'enfance! Celui de rouler en Peugeot :D

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Félicitations :p

 

Photo obligatoire :ange:

 

TA graissé, c'est effectivement une bonne chose qui semble montrer qu'elle a été soignée (au moins à un moment).

 

Je me souviens quand j'étais enfant, il y avait une 505 importée du Québec qui trainait dans les rues à côté de chez moi, elle avait une sacrée gueule avec les pare-chocs à la canadienne :)

 

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui rêvent d'une Peugeot outre-atlantique :D

 

Allez Peugeot, c'est le moment de ré-essayer la conquête du marché nord-américain... :cyp::ange:

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Invité §faa224ZZ

Ok je tourne plus autour des 95 quand je suis bloqué dans un embouteillage, après je dis ça il fait facilement 40° dehors.

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Dans les bouchons par temps chaud je mets toujours la ventilation chaude avec les vitres ouvertes par prévention, ça permet de limiter la chauffe du moteur ;)

Pas forcément utile sur le HDi qui ne chauffe pas tant que ça, mais sur mon ex R19 essence je voyais la température d'eau descendre légèrement quand je ventilais.

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Invité §faa224ZZ

Euuuh ouais enfin cet aprèm 42° à l'ombre, je te laisse imaginer à l'arrêt avec la ventilation chaude en plein cagnard faar.gif.e17a933cbe821da1e1e1e9c5cc987f28.gif

 

Après c'est une chose qui m'inquiète sans m'inquiéter, en effet avec la 3O6 je tourne autour des 80° en temps normal mais avec la Zaf' je tourne constamment à 90° donc je pense pas que ça soit vraiment une gêne.

 

Juste qu'ayant changé la culasse et joint de culasse récemment j'ai pas envie de les changer tous les étés :lol:

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Dans les bouchons par temps chaud je mets toujours la ventilation chaude avec les vitres ouvertes par prévention, ça permet de limiter la chauffe du moteur ;)

Pas forcément utile sur le HDi qui ne chauffe pas tant que ça, mais sur mon ex R19 essence je voyais la température d'eau descendre légèrement quand je ventilais.

 

 

Si t'as la clim, mets plutôt la clim, ça enclenche un second ventilo et ça fait tout de suite redescendre la T°...

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Si t'as la clim, mets plutôt la clim, ça enclenche un second ventilo et ça fait tout de suite redescendre la T°...

Oui je sais, mais pas de clim red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

Et puis comme je l'ai dit le HDi chauffe peu, même en bouchons (bouchons Normands, rien à voir avec une grosse agglo ceci dit). La seule fois où j'ai vraiment été attentif à la température c'était au mois de juin dans une montée de col vosgien... chaudman.gif.f98b5442f34d664e26f8390948271835.gif

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Bonjour tout le monde.

 

J'ai acheté ça en juin, pour soulager ma 205 XTD qui a 426500km.

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cab' 1,6l 90cv de 08/1998 - 130000km.

Quelques pétards sur la carrosserie, la lunette Ar à changer, l'antenne aussi, le cache du passage de roue AvD à remplacer ..... Sinon le reste va bien.

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Invité §kew832WB

Bonjour tout le monde.

 

J'ai acheté ça en juin, pour soulager ma 205 XTD qui a 426500km.

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cab' 1,6l 90cv de 08/1998 - 130000km.

Quelques pétards sur la carrosserie, la lunette Ar à changer, l'antenne aussi, le cache du passage de roue AvD à remplacer ..... Sinon le reste va bien.

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Oui je sais, mais pas de clim red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

Et puis comme je l'ai dit le HDi chauffe peu, même en bouchons (bouchons Normands, rien à voir avec une grosse agglo ceci dit). La seule fois où j'ai vraiment été attentif à la température c'était au mois de juin dans une montée de col vosgien... chaudman.gif.f98b5442f34d664e26f8390948271835.gif

 

 

Ah ok! Dans ce cas en effet....

Bonjour tout le monde.

 

J'ai acheté ça en juin, pour soulager ma 205 XTD qui a 426500km.

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cab' 1,6l 90cv de 08/1998 - 130000km.

Quelques pétards sur la carrosserie, la lunette Ar à changer, l'antenne aussi, le cache du passage de roue AvD à remplacer ..... Sinon le reste va bien.

 

 

Bien jolie!

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Merci à vous, blek, kewa, lolo13 et faar (j'espère n'avoir oublié personne). Pour 1700€ je pense ne pas avoir fait une mauvaise affaire effectivement. Là en août elle va manger 2500 km; j'ai déjà fait 2000 environ et rien de suspect hormis le régime moteur qui a du mal à revenir au ralenti (sonde lambda, vielleicht?). La conso est normale, environ 7,2l/100, mais je vais affiner au fil des km.

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Pour ton ralenti, ça peut être pas mal de choses. Par exemple le moteur pas-à-pas (à vérifier en premier quand il y a un problème de ralenti), ou une sonde, soit celle de pression d'admission, soit celle de température d'admission, soit effectivement la sonde lambda. Soit tu passes à la valise chez pigeot, soit tu essaies avec une RTA de trouver ces différents éléments, de les débrancher un à un pour voir si ça empire ton problème ou pas.

 

:jap:

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