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307

Alternateur


Invité §vie863vK

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Invité §vie863vK

Bonsoir,

 

Après avoir eu un bruit d'oiseau sous le capot et le voyant "anomalie charge batterie", mon amie a fait environ 30 km avec la voiture dans cet état.

 

Lorsque j'ai regardé sous le capot la poulie (je pense que ca s'appelle comme ca) de l'aternateur était démonter, du coup la courroie également.

A mon avis l'aternateur est à changer.

J'ai donc quelques questions.

Combien cela coute t-il? Est compliqué de le monter sois meme? est ce que le fait que mon amie est roulé avec le véhicule dans cet état la, puisse avoir des conséquences sur le moteur ou autre?

 

Merci. :jap:

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Invité §pos668Pd

Il faudrait connaitre le modele du vehicule, l'année, le moteur et le kilométrage.

 

Seulement aprés on pourra en dire plus.

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Invité §pos668Pd

Si la courroie a saute, il n'y a pas de raisons particuliere pour que l'alternateur soit mort.

Il y a eu enormément de cas de poulies d'alternateur ( poulie damper ) qui se " desagregeaient "sur les 2.0 HDI, mais je ne sais pas si ca concerne la 307. A mon avis oui.

 

Il faudrait que tu regardes la poulie qui entraine la courroie au niveau du moteur, tu y verras peut etre des bouts de ferrailles depasser ou autres.

 

Aucun probleme a rouler ainsi sauf que petit a petit la batterie va se decharger et ne plus se charger. La distance que tu peux parcourir depend du nombre de démarrages, de l'utilisations de peripheriques ( phares, clim, ... ).

Mais la reparation est a faire au plus vite sinon tu vas tomber en panne electrique au bord de la route.

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Invité §vie863vK

en fait c'est la poulie qu'est vraiment dans un sale état d'ou la courroie qui est partie en vrille.

Dois je seulement changer cette piece?

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Invité §pos668Pd

Oui.

Il faut changer la poulie et la courroie.

Tu as d'ailleurs eu beaucoup de chances, il arrive frequement que les debris de la courroie voire même de la poulie causent la rupture de la courroie de distribution, et la c'est pas la même histoire.

 

Etant donné qu'on est en face d'un problème archi connu de Peugeot, qui n'est ni plus ni moins qu'un defaut de conception ( qui a certainement fait l'objet d'un rappel ), il ne faut pas hesiter a demander une prise en charge.

 

Mais vu le kilometrage et l'année c'est pas gagné. Mais il faut tenter ...

Par contre il ne sert a rien de demander une prise en charge si le vehicule n'a pas ete entretenu chez Peugeot.

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Invité §vie863vK

merci pour tout ses renseignements.

Une dernière question, tu me parles de la distribution. Ca m'inquiète un peu :) Comment je peux vérifier son bonne état?

 

 

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Invité §qui323lq

Oui.

Il faut changer la poulie et la courroie.

Tu as d'ailleurs eu beaucoup de chances, il arrive frequement que les debris de la courroie voire même de la poulie causent la rupture de la courroie de distribution, et la c'est pas la même histoire.

 

Etant donné qu'on est en face d'un problème archi connu de Peugeot, qui n'est ni plus ni moins qu'un defaut de conception ( qui a certainement fait l'objet d'un rappel ), il ne faut pas hesiter a demander une prise en charge.

 

Mais vu le kilometrage et l'année c'est pas gagné. Mais il faut tenter ...

Par contre il ne sert a rien de demander une prise en charge si le vehicule n'a pas ete entretenu chez Peugeot.

 

Il ne me semble pas avoir entendue de rappel concernant la poulie damper, mais bon peut etre que je ne sait pas tous.

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Invité §pos668Pd

merci pour tout ses renseignements.

Une dernière question, tu me parles de la distribution. Ca m'inquiète un peu :) Comment je peux vérifier son bonne état?

 

 

 

En changeant la poulie, le garagiste controlera la distribution.

A t elle deja ete changée ?

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Invité §vie863vK

oui elle a déjà été faite à 140000. Mais un ami mécano m'a di que la courroie est protégé par du plastique donc pas de soucis normalement.

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Invité §vie863vK

En fait, j'ai changé l'alternateur carrément...

:)

Par contre j'ai un autre soucis.... c'est pour remettre la courroie d'accessoire d'origine! C'est une vrai galère. La couroie semble trop petite meme apres avoir calé le tendeur automatique.

 

 

accessoire.jpg.c5b39c4707844a77923971fae85b057b.jpg

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Invité §vie863vK

Après pas mal de galère j'ai remonté la courroie.

Comme j'ai acheté un alternateur d'occasion, je décide de controler la tension de la batterie. Il me sort 18V... Pas normal d'après ce que j'ai pu lire.

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Invité §gep876ml

Bonjour,

je dois changer la poulie roue libre de l'alternateur (Valéo, HS a environ 100 000 km), j'ai essayé de démonter l'alternateur mais je n'arrive pas à défaire la vis 6 pans creux près du filtre à huile, j'ai une clé allen de 8 basique de 10 cm de longueur environ et je n'ai pas assez de force, est-ce qu'il faut un outil spécial ?

J'ai peur de forcer et de foirer la tête de vis ...

Si vous avez surmonté cette épreuve, merci d'avance de votre expérience.

:??:

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Invité §gep876ml

Bon, je m'auto réponds,

la vis allen ne s'enlève pas directement, elle est serrée dans le support d'alternateur par une vis hexagonale,

si vous ne pouvez pas monter la voiture sur un pont pour voir par le dessous à quoi ça ressemble, il vaut mieux faire une photo plutôt que de tâtonner...

Galère galère ...

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Invité §ste014cw

Dernièrement , j’ai changé l’alternateur de ma 307 2litres HDI 90cv de 2002. Comme j’ai un peu ramé, je laisse quelques conseils:

- il faut intervenir par le dessous ou le côté, levez le côté avant droit de la voiture (veuillez à bien caler et immobiliser la voiture) retirer la roue avant droite ainsi que le passage de roue. De cette façon vous avez accès à toutes les vis et à la courroie ( en particulier pour la remise en place de la courroie)

- attention, la tension du galet tendeur est assez forte, il faut une bonne clé et une rallonge.

- pour le démontage de l’alternateur, il y a 4 points à desserrer, les 2 vis supérieurs avec une clé plate. La vis inférieure gauche avec une clé de 24 (il y a un galet monté sur cette vis). Pour le point de serrage inférieur droit, il faut desserrer une bride avec une clé Alen de 6mm, cela libère un axe lisse, il suffit ensuite de déplacer l’alternateur vers la gauche, et on le sort par le haut.

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