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206

[tuto] Montage d'un rétroviseur électrochrome dans ma 306


Invité §nic222wT

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Invité §nic222wT

Salut à tous, je possède depuis un mois une 306 XS Pack 1.8L 16V (et oui, j'ai revendu ma 206 !) et comme je reste avec du Peugeot, je voulais vous faire profiter de ce dossier.

 

Depuis quelques temps, je voulais installer un rétroviseur intérieur électrochrome dans ma 306. J'ai enfin réussi à m'en procurer un, issu d'une C5. Alors je me suis dis que j'allais faire un dossier.

 

Voici:

 

Tout d'abord, un rétro électrochrome est un rétroviseur qui, par un système de liquide (dont je ne connais pas le nom) soumis à une tension, assombrit le miroir de rétrovision et à pour but d'empêcher l'éblouissement par la lumière, lors de le conduite en milieu sombre, ou de nuit. Le rétro contient donc 2 capteurs de luminosité. (1 devant vers le pare-brise et 1 derrière vers le lunette arrière). Il y a aussi un bouton On / Off pour désactiver la fonction d'assombrissement. Par contre il n'y a pas de position "nuit" comme sur les rétros traditionnels.

 

Il faut savoir que les rétros électrochrome PSA sont tous identiques, de marque Donnelly, et qu'ils sont montés sur 607, 807/C8, C5, 307, 406, suivant leur niveau d'équipement.

 

En effet, le miroir est toujours identique, seule la base fixée à la voiture change, mais pour notre montage, la base ne nous intéresse pas.

 

Pour ceux qui veulent s'en procurer un, la référence Peugeot est 8149 G8 et le prix est de 123 euros avec 22% de remise pour les collaborateurs.

 

La photo qui suit montre le rétro tel que je l'ai récupéré.

 

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Ensuite, c'est simple il y a deux choses à faire ...

 

1° L'installer dans la voiture

 

En fait c'est assez simple parce que le diamètre de la boule qui créé la liaison rotule est le même pour toutes les voitures PSA.

 

Il faut donc séparer la base du rétro. Il faut d'abord couper les fils puis ôter la bague qui sertit le plastique autour de la boule.

 

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Voilà une photo de l'ensemble démonté

 

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Une fois démonté il est important de remettre la bague en lieu et place parce que l'on ne peut pas remettre la bague lorsque la boule est à l'intérieur (trop dur).

 

Mais avant cette opération, il faut réaliser une encoche pour faire passer le fil car, contrairement à la boule de la base de C5, celle de la 306 ne comporte pas de trou.

 

J'ai réalisé l'encoche en fondant le plastique avec un petit tournevis préalablement chauffé ( briquet, gazinière, ...)

 

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Pour enlever celui de la 306 il faut tenir fermement la base qui sert aussi de cache au capteur de pluie (pour ceux qui en ont un) et tirer énergiquement en tournant le rétro d'un côté.

 

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Ca donne ça, une fois enlevé :

 

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Ensuite il suffit de remettre le nouveau à la place et le tour est joué.

 

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2° Il faut maintenant l'alimenter

 

Pour l'alimentation, il faut utiliser 2 fils sur les 3, soient le noir et le blanc.

 

Ensuite, il faut trouver un + après contact, de sorte que l'on ne soit pas obligé de l'éteindre avant de descendre de voiture. Mais heureusement, on dispose d'un plus après contact qui allimente le spot de lecture.

 

Il faut faire attention à prendre la bonne alimentation car le spot de lecture est alimenté de deux façons :

- plus permanant pour l'éclairage temporisé lors de l'ouverture des portes.

- plus plus après contact qui allimente le spot de lecture.

 

C'est donc le dernier qu'il faut prendre.

 

Il suffit de se repiquer sur les fils, puis faire passer des fils de ce repiquage jusqu'au rétro en passant à l'intérieur de ciel de toit. C'est facile parce que la moquette de pavillon est relativement souple.

 

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Une fois les fils passés, il n'y a plus qu'a raccorder ces fils aux fils sortant du rétros (blanc et noir). Attention à respecter la polarité.

 

Il n'y a plus qu'à mettre le contact et appuyer sur le bouton du rétro et sa diode doit s'allumer.

 

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Voilà.

 

Si vous avez des questions ...

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Invité §s0m374Si

Salut à tous, je possède depuis un mois une 306 XS Pack 1.8L 16V (et oui, j'ai revendu ma 206 !) et comme je reste avec du Peugeot, je voulais vous faire profiter de ce dossier.

 

Depuis quelques temps, je voulais installer un rétroviseur intérieur électrochrome dans ma 306. J'ai enfin réussi à m'en procurer un, issu d'une C5. Alors je me suis dis que j'allais faire un dossier.

 

Voici:

 

Tout d'abord, un rétro électrochrome est un rétroviseur qui, par un système de liquide (dont je ne connais pas le nom) soumis à une tension, assombrit le miroir de rétrovision et à pour but d'empêcher l'éblouissement par la lumière, lors de le conduite en milieu sombre, ou de nuit. Le rétro contient donc 2 capteurs de luminosité. (1 devant vers le pare-brise et 1 derrière vers le lunette arrière). Il y a aussi un bouton On / Off pour désactiver la fonction d'assombrissement. Par contre il n'y a pas de position "nuit" comme sur les rétros traditionnels.

 

Il faut savoir que les rétros électrochrome PSA sont tous identiques, de marque Donnelly, et qu'ils sont montés sur 607, 807/C8, C5, 307, 406, suivant leur niveau d'équipement.

 

En effet, le miroir est toujours identique, seule la base fixée à la voiture change, mais pour notre montage, la base ne nous intéresse pas.

 

Pour ceux qui veulent s'en procurer un, la référence Peugeot est 8149 G8 et le prix est de 123 euros avec 22% de remise pour les collaborateurs.

 

La photo qui suit montre le rétro tel que je l'ai récupéré.

 

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Ensuite, c'est simple il y a deux choses à faire ...

 

1° L'installer dans la voiture

 

En fait c'est assez simple parce que le diamètre de la boule qui créé la liaison rotule est le même pour toutes les voitures PSA.

 

Il faut donc séparer la base du rétro. Il faut d'abord couper les fils puis ôter la bague qui sertit le plastique autour de la boule.

 

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Voilà une photo de l'ensemble démonté

 

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Une fois démonté il est important de remettre la bague en lieu et place parce que l'on ne peut pas remettre la bague lorsque la boule est à l'intérieur (trop dur).

 

Mais avant cette opération, il faut réaliser une encoche pour faire passer le fil car, contrairement à la boule de la base de C5, celle de la 306 ne comporte pas de trou.

 

J'ai réalisé l'encoche en fondant le plastique avec un petit tournevis préalablement chauffé ( briquet, gazinière, ...)

 

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Pour enlever celui de la 306 il faut tenir fermement la base qui sert aussi de cache au capteur de pluie (pour ceux qui en ont un) et tirer énergiquement en tournant le rétro d'un côté.

 

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Ca donne ça, une fois enlevé :

 

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Ensuite il suffit de remettre le nouveau à la place et le tour est joué.

 

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2° Il faut maintenant l'alimenter

 

Pour l'alimentation, il faut utiliser 2 fils sur les 3, soient le noir et le blanc.

 

Ensuite, il faut trouver un + après contact, de sorte que l'on ne soit pas obligé de l'éteindre avant de descendre de voiture. Mais heureusement, on dispose d'un plus après contact qui allimente le spot de lecture.

 

Il faut faire attention à prendre la bonne alimentation car le spot de lecture est alimenté de deux façons :

- plus permanant pour l'éclairage temporisé lors de l'ouverture des portes.

- plus plus après contact qui allimente le spot de lecture.

 

C'est donc le dernier qu'il faut prendre.

 

Il suffit de se repiquer sur les fils, puis faire passer des fils de ce repiquage jusqu'au rétro en passant à l'intérieur de ciel de toit. C'est facile parce que la moquette de pavillon est relativement souple.

 

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Une fois les fils passés, il n'y a plus qu'a raccorder ces fils aux fils sortant du rétros (blanc et noir). Attention à respecter la polarité.

 

Il n'y a plus qu'à mettre le contact et appuyer sur le bouton du rétro et sa diode doit s'allumer.

 

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Voilà.

 

Si vous avez des questions ...

Superbe reportage, merci de nous en avoir fait profiter :oui::bien:

Mais tu l'as fais sur une base de 306

C'est différent sur 206 ?

Merci et encore bravo :jap:

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Invité §fra705gT

Non tres bien expliquer :D

 

Si tu la trouver ou ton retro et tu la payer cb ?

 

merci :bien:

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Invité §nic222wT

Je pense pas que ça soit différent sur 206 car tu as aussi le spot de lecture et le Ø de la boule doit être le même

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Invité §s0m374Si

Je pense pas que ça soit différent sur 206 car tu as aussi le spot de lecture et le Ø de la boule doit être le même

Ok merci :oui:

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Invité §fra705gT

Le 3eme fils dont tu es pas servi il sert a quoi ? :voyons:

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Invité §nic222wT

Il sert à couper l'assombrissement lorsque tu passes le marche arrière, je crois.

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Invité §Luc504Ts

Y a pas de capteur de luminosité sur 206 si ? :voyons:

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Invité §fub051gO

Y a pas de capteur de luminosité sur 206 si ? :voyons:

ah bon les phares auto ils s'allument comment alors? :ange:;) D

 

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Invité §zek373XS

Je me suis fait devancer alors.... tant pis, maintenant j'ai les explications...

 

Kali. :sol:

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Invité §RFN117bz

Je me suis fait devancer alors.... tant pis, maintenant j'ai les explications...

 

Kali. :sol:

 

 

GRILLED :D

 

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Invité §_pe251LF

Dites, j'ai pourtant regardé la doc que j'ai, mais je n'ai pas trouvé le capteur et/ou sa borne de signal, pour le capteur de marche arrière. Cela doit se trouver, non, et pourrait être interressant à raccorder, n'est ce pas ?

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Invité §ram756YM

Superbe reportage, merci de nous en avoir fait profiter :oui::bien:

Mais tu l'as fais sur une base de 306

C'est différent sur 206 ?

Merci et encore bravo :jap:

Enlève les balises images sinon on se retrouve avec des réponses d'une page :jap:

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Invité §nic222wT

Dites, j'ai pourtant regardé la doc que j'ai, mais je n'ai pas trouvé le capteur et/ou sa borne de signal, pour le capteur de marche arrière. Cela doit se trouver, non, et pourrait être interressant à raccorder, n'est ce pas ?

 

Pour la marche arrière c'est vraiment pas gênant en l'état.

 

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Invité §pop485Ap

Franchement bravo pour le reportage... Il est tellement bien fait que ca me donne envie d'essayer de le faire dans la mienne...

 

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Invité §gor145IV

Excellent..

J'avais une question.. comment est la pastille de fixation collée au pare-brise sur la 306/307 et autres? Tu aurais une photo?

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Invité §nic222wT

Je ne sais pas comment est fixée la pastille au pare-brise mais je pense que c'est collé. j'ai pas démonté le cache plastique qui comprends la boule de fixation du rétro, par peur de faire des bêtises. En plus, il heberge le capteur de pluie.

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Invité §gor145IV

En fait je sais qu'elle est collée, je voulais savoir a quoi elle ressemblait sur les 306/206 et autres ;)

Merci quand meme :)

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Invité §Del468tX

Tite question : le point d'ancrage du retro, il peut encaisser combien niveau poids / effet inertiels ?

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Invité §e11170SP

C'est pas la peine de te faire ch... avec la boule la bague et tout le toutim, il suffit de pousser le rétro vers le bas du parebrise, et il se déclipse, prndre ensuite le nouveau et le mettre à la place, le clip métal est le meme sur tous les modèles, la seule différence est la place réservée au capteur de pluie et de lumière, deux modèles de capteurs suivant l'age, les vieux sont tres gros, et capteur de lumière intégré à coté sur C5 par ex. le tout c'est qu il y ai assez de place dans le support pour tout caser.

Ensuite il faut reclipser le rétro en le poussant (très fort) vers le haut. Attention certaines fois, vu le poids de l'ensemble, il se peut que cela vibre avec la route, (ou la radio !!!), mettre alors un petit bout de cahoutchouc entre le support rétro et le parrebrise au centre sous le capteur de pluie.

J'en suis à mon cinquième montage, et cela ne s'est jamais décollé.

 

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Invité §nic222wT

Tite question : le point d'ancrage du retro, il peut encaisser combien niveau poids / effet inertiels ?

 

Bonne question, mais je pense que les ingénieurs de chez Donnelly (fournisseur du rétro) ont du y penser. Cela dit, le rétro étant plus lourd que l'ancien il a plus d'inertie et vibre plus quand on met la musique fort. Sinon, sur la route, impeccable.

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Invité §Del468tX

Bonne question, mais je pense que les ingénieurs de chez Donnelly (fournisseur du rétro) ont du y penser. Cela dit, le rétro étant plus lourd que l'ancien il a plus d'inertie et vibre plus quand on met la musique fort. Sinon, sur la route, impeccable.

 

Merci. ma question est pas innocente, car pour mon projet de car-pc, j'aimerais que l'ecran du pc, un Xenarc 700TSV 7"vienne prendre la place du retro, et le bestiau pese 580g... :eek:

 

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Invité §gor145IV

Donc la pastilles est la même aussi sur les 205? :D

quel est le modele qui a le plus petit "pied"? car sur la 205 ca risque de faire un peu gros sinon ... vu que j'ai pas d'espace noir sur le pare-brise, il vaut mieux mettre une bande pare-soleil ou alors on peut le mettre sans aucun capeur sur le pare-brise?

Merci :D

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Invité §e11170SP

Sur 205 je sais pas, c'est un peu vieux, il me semble qu'à l'époque ça s'était décollé sur ma 205, et que c'est pas le même système, il te faut récupérer la plaque de fixation à la casse par exemple.

 

Pour DeltFX, excellent choix le 700tsv, c'est ce qu'on prend nous au boulot, cher mais sympa, attention cependant, le driver de dalle tactile est incompatible avec certains drivers vidéo de PC, y a une astuce.

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Invité §gor145IV

Si je vous fait une photo de la pastille en question vous pourrez me dire si c'est la meme? :D

Sinon j'en recolle une autre .. mais rien que pour decoller l'ancienne, ca va etre coton !

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Invité §Del468tX

Sur 205 je sais pas, c'est un peu vieux, il me semble qu'à l'époque ça s'était décollé sur ma 205, et que c'est pas le même système, il te faut récupérer la plaque de fixation à la casse par exemple.

 

Pour DeltFX, excellent choix le 700tsv, c'est ce qu'on prend nous au boulot, cher mais sympa, attention cependant, le driver de dalle tactile est incompatible avec certains drivers vidéo de PC, y a une astuce.

 

Héhéhé je présume qu'un petit bios hacké de derriere les fagots fera l'affaire avec, soit une mini-itx nehemeia 1000, soit plutot une mini-itx P4 + celeron 2ghz car pour traiter la vidéo en 640*480 des webcams avant-arrière en usb2 en temps réel, le gps et mapsonic, le bus 1-wire pour les capteurs de températures, lecture divx et tout le toutim, va falloir du cpu costaud.

 

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Invité §i_l188uz

Héhéhé je présume qu'un petit bios hacké de derriere les fagots fera l'affaire avec, soit une mini-itx nehemeia 1000, soit plutot une mini-itx P4 + celeron 2ghz car pour traiter la vidéo en 640*480 des webcams avant-arrière en usb2 en temps réel, le gps et mapsonic, le bus 1-wire pour les capteurs de températures, lecture divx et tout le toutim, va falloir du cpu costaud.

Je suis bien sur forum auto :voyons:

Pouriez vous m'indiquer le chemin je crois que je me suis perdu :jap:

:W

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Invité §Del468tX

Je suis bien sur forum auto :voyons:

Pouriez vous m'indiquer le chemin je crois que je me suis perdu :jap:

:W

 

Arf okay patapay ! Bon je mets des mots cohérents avec le forum auto : Remus Prowler décata reprog glastint et 206 GTI Sport HDI

 

Ayé, ça va mieux, tu t'y retrouves ? :W

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Invité §dua258Tq

Les infos de montage sont claires et précises Merci.

Pour ma part j'ai une Accord et je voudrais également monté un rétro électrochrome mais Honda n'en propose pas. Il faut donc que je trouve chez PSA, Renault ou autre.

Nico95 peut-il nous dire quel est le diamètre de la boule chez Peugeot, on pourrait savoir si c'est montable sur d'autre marques.

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