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Liquide "mayonnaise" dans le liquide de refroidissement


Invité §Yot251AI

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Invité §Yot251AI

Voila, j'aimerais des explications et vos avis sur ce phenomene. La 106 d'une amie a un probleme : a la surface du bac de liquide de refroidissement stagne un liquide marron clair, presque huileux (ce que je suspecte puisque qu'il est a la surface) et elle a beau le virer, ca revient de facon chronique assez rapidement.

Pour info c'est une 106 XT 1.4 qui doit avoir 8 ans.

Une idée du probleme?

Merci d'avance!

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Invité §Dae082kY

joint de culasse ... la mayonnaise c'est typique de l'eau qui passe dans l'huile où inversement je sais jamais et là faut impérativement immobiliser la voiture sous peine de serrer le moteur et faire changer le joint de culasse...

 

:cry: et c'est pas du tout donner

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Invité §sin483LM

Il doit bien y avoir un problème, il n'y a pas de doute :D:lol:

 

Désolé de pas t'aider plus Yota!! si ca ressemble a de la mayonnaise, ouvre le bouchon pour remplir l huile dans le moteur et regarde si il y a de la mayo aussi. Si c'est le cas et que en plus elle met de l'eau dans le bidon de liquide de refroidissement tous les jours dans ce cas là le joint de culasse aurait peut etre quelques soucis!!

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Invité §Yot251AI

Bon, un joint de culasse pour la 12!

Est ce que vous pourriez m'expliquer le mecanisme de ce qui arrive, et ce qu'on appele communement faire un joint de culasse?

Pour la mayo dans le carter d'uile j'en sais rien, je sais pas comment je pourrais voir comme ca, j'ai juste tiré la baguette pour le temoin d'huile mais tout me semblait normal. En ouvrant le bouchon d'huile on peut voir cette "mayo" si il y en a?

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Invité §gre357bq

Bon, un joint de culasse pour la 12!

Est ce que vous pourriez m'expliquer le mecanisme de ce qui arrive, et ce qu'on appele communement faire un joint de culasse?

Pour la mayo dans le carter d'uile j'en sais rien, je sais pas comment je pourrais voir comme ca, j'ai juste tiré la baguette pour le temoin d'huile mais tout me semblait normal. En ouvrant le bouchon d'huile on peut voir cette "mayo" si il y en a?

 

Le joint est fendu entre un conduit d'huile et un conduit d'eau.

A bas regime, la pression du circuit d'eau est plus forte que celle du circuit d'huile, et l'eau passe dans l'huile. quand ca passe dans la pompe, emulsion -> mayonnaise dans l'huile.

A haut regime, c'est l'inverse ->mayonnaise dans le circuit d'eau.

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Invité §Yot251AI

Le joint est fendu entre un conduit d'huile et un conduit d'eau.

A bas regime, la pression du circuit d'eau est plus forte que celle du circuit d'huile, et l'eau passe dans l'huile. quand ca passe dans la pompe, emulsion -> mayonnaise dans l'huile.

A haut regime, c'est l'inverse ->mayonnaise dans le circuit d'eau.

Merci beaucoup a vous pour vos explications claires :bien:

Donc le verdict, c'est moteur dead? vu qu'elle roule encore avec :eek:

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Le joint est fendu entre un conduit d'huile et un conduit d'eau.

A bas regime, la pression du circuit d'eau est plus forte que celle du circuit d'huile, et l'eau passe dans l'huile. quand ca passe dans la pompe, emulsion -> mayonnaise dans l'huile.

A haut regime, c'est l'inverse ->mayonnaise dans le circuit d'eau.

Tout à fait :jap:

 

Pour ce qui est de "faire un joint de culasse" cela consiste à remplacer le joint défectueux, après contrôle et rectification éventuelle du plan de joint de la culasse.

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Invité §vil686Lj

Bon, un joint de culasse pour la 12!

Est ce que vous pourriez m'expliquer le mecanisme de ce qui arrive, et ce qu'on appele communement faire un joint de culasse?

Pour la mayo dans le carter d'uile j'en sais rien, je sais pas comment je pourrais voir comme ca, j'ai juste tiré la baguette pour le temoin d'huile mais tout me semblait normal. En ouvrant le bouchon d'huile on peut voir cette "mayo" si il y en a?

En fait, le joint de culasse est une feuille métallique placé entre le bloc et la culasse, pour éviter qu'il y ai des circulation entre les différents circuits usiné dans le bloc (eau, huile, et bien évidemment cyclindres!).Mais, soit par vieillesse, soit après une chauffe très importante, le joint peut rompre a certains endroits, et ainsi permettre cette fameuse circulation....le problème est qu'il ne faut surtout pas d'eau dans le circuit d'huile (pas top la lubrification avec de l'eau!), pas d'huile dans l'eau (refroidit pas top non plus l'huile!), pas d'eau dans les cylindrs (combustion a chier, moteur anémique! :L), etc....

De plus, si le moteur est ammené a chauffer exagérement, la culase risque de se déformer, et ca modifie un peu la note des réparations! :bah:

 

Il faut donc changer ca assez rapidement, et évitez de se servir de sa voiture! ;)

 

 

Si j'ai été clair....c'est que vous avez de la chance! :D

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Invité §vil686Lj

Merci beaucoup a vous pour vos explications claires :bien:

Donc le verdict, c'est moteur dead? vu qu'elle roule encore avec :eek:

Elle arrête de rouler direct, et elle va chez peugeot pour savoir ce qu'ils peuvent faire....si la culasse est pas touché, etc....

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Invité §Yot251AI

Merci a vous tous, c'est tres clair! Bref ca urge, il faut que je lui transmette ca rapidement!

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Invité §mai773Zq

c'est clair joint de culasse... faut pas continuer à rouler, et gare à la surchauffe parce que sinon c'est rectification de la culasse, changement des durites qui ont cramé, remplacement des filtres en plus du remplacement du joint... ça chiffre vite :colere:

 

ça m'était arrivé sur ma clio 1.2L sur l'autoroute = 8000 francs

 

c'est chiant pour ça les petits moulins !

 

 

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Invité §Fri304nW

c'est clair joint de culasse... faut pas continuer à rouler, et gare à la surchauffe parce que sinon c'est rectification de la culasse, changement des durites qui ont cramé, remplacement des filtres en plus du remplacement du joint... ça chiffre vite :colere:

 

ça m'était arrivé sur ma clio 1.2L sur l'autoroute = 8000 francs

 

c'est chiant pour ça les petits moulins !

:bah: Sur les gros aussi... Le liquide de refroidissement a tendance à devenir acide quand il vieillit, et c'est ce qu'il fait qu'il bouffe plus vite le joint de culasse...

 

Donc, pour éviter ce genre de problème, vidange complète du circuit de refroidissement tous les 2 ans maxi, c'est facile à faire soi-même en plus :bien: !

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Invité §Bil340Lz

Ben tout a été dit, j'ai eut ce problème sur ma 106 Kid l'an dernier. 8 ans aussi, 160oookm, et bloc TU aussi (meme si cylindrée inférieure). De memoire, cela a couté entre 450 et 500 euros chez Peugeot en faisant changer la courroie de distri par la meme occasion (ca rajoute pas de main d'oeuvre, de toute façon faut la virer).

 

Il y a rarement (quasiment jamais) besoin de rectifier la culasse sur les bloc TU essence(dixit mon mécano). C'est le point positif d'un faible taux de compression et d'un joint de culasse qui fait peut etre fusible un peu trop tot.

 

Et si tu veux tenter de la faire toi meme (bon courage), ce topic:

AX Ten : changer le joint de culasse

montre le changement d'un joint de culasse sur une AX équipée du TU 954cc, exactement la meme architecture que ton bloc (TU 1360cc).

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Invité §Yot251AI

Jamais un probleme n'a autant fait l'unanimité, joint de culasse powaaaa alors! Elle va etre contente!

De toute facon elle a deja envisagé le pire, voiture HS et achat d'une neuve. Elle a vu la pub peugeot pour les 206 pop'art, et elle va paeut etre se laisser tenter.

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