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Fonctionnement de l'ABS en cas d'accident [IMPORTANT]


Invité §xsp530ND

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Invité §xsp530ND

:coucou:

 

J'emmerde une dernière fois le monde avec une question qui pourrait peut etre expliquer la sortie de route magistrale de la RC :jap:

 

Je me suis rendu chez peugeot ce matin. Le responsable d'atelier était la et m'a dit : "Les quatres roues sont bloquées"

 

De la cela laisse sous entendre deux possibilités sur le fonctionnement de l'ABS le soir de mon accident :

 

1 - En cas de crash/panne/défaillance il sert les machoires pour bloquer les roues (bizarre pour moi)

 

2 - Il était défaillant et n'a pas empéché que je bloque les 4 roues comme il aurait du le faire.

 

Je m'adresse dans ce topic uniquement a ceux qui savent exactement de quoi ils parlent. En effet dans le cas d'un dysfonctionnement de l'ABS j'aurais possiblité de refaire expertiser la voiture et de me retourner contre peugeot pour vice caché :jap:

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Invité §pap727nz

Comment la pression hydraulique est-elle maintenue, moteur coupé depuis plusieurs jours ?

Es-tu certain que c'est le système de freinage qui bloque tes roues ?

Désolé d'ajouter des questions aux tiennes, alors que tu espères des réponses, mais ça me parait curieux...

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Invité §s0m374Si

C'est vrai que c'est asser bizzare comme histoire surtout qu'il faut préciser egalement que la tuture avait l'ESP branché ... faudrai voir si il n'y a pas de défaillance electronique :-/

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Invité §xsp530ND

Comment la pression hydraulique est-elle maintenue, moteur coupé depuis plusieurs jours ?

Es-tu certain que c'est le système de freinage qui bloque tes roues ?

Désolé d'ajouter des questions aux tiennes, alors que tu espères des réponses, mais ça me parait curieux...

lorsque ta voiture est arrété freines ne viennent pas bloqués les roues :jap: il n'y a donc aucune pression supplémentaire qui font que les étriers se referment :jap:

 

Effectivement d'apres le mécano les quatres roues sont bloquées par les plaquettes (enfin le système de freinage normal :jap:

 

De plus ce qu'il dit me parait fortement cohérent a la vue de cette photo :

xspowaaah_1075658690_dsc07232.jpg.cdc744b3a2e18eaef9ecbddcd22c7e7a.jpg

On voit nettement la trace de l'étrier sur le disque cassé (a noté que le morceau de disque en question est coincé entre les plaquettes :jap:

 

Je trouve que ca fait quand meme beaucoup de question sans réponse car comme le dit s0mething Ab0ut us l'ESP ne s'est également pas déclenché lors de l'incident :jap:

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Invité §Ale246wo

C'est bien possible que ca vienne d'un fonctionnement anormal :voyons::L

Surtout qu'en plus tu as eu des problèmes electorniques récement :oui:

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Invité §Ale246wo

Corrige moi si je me trompe, quand tu es sorti de la route, tu étais en phase d'accélération n'est ce pas? Dans ce cas comment l'abs aurais pu se déclencher?

C'est surement en freinant pour eviter la sortie de route, aprés cette phase d'accélération :)

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C'est surement en freinant pour eviter la sortie de route, aprés cette phase d'accélération :)

Oui mais je suppose qu'entre le décrochage de la voiture et le coup de frein il y a un temps. Il faut expliquer le décrochage dans un premier temps, car sol gras ou pas, l'esp est censé le détecter. Mais bon, peut etre justement que c'est l'ESP qui a freiné les roues, et qui les a bloqué aussi :bah:

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Invité §Ale246wo

Oui mais je suppose qu'entre le décrochage de la voiture et le coup de frein il y a un temps. Il faut expliquer le décrochage dans un premier temps, car sol gras ou pas, l'esp est censé le détecter. Mais bon, peut etre justement que c'est l'ESP qui a freiné les roues, et qui les a bloqué aussi :bah:

C'est fort possible car l'ESP agit sur le moteur et les freins :)

Ce qui est plus etonnant c'est que en meme il ait bloqué les 4 roues car en génral il en bloque une ou deux afin de faire retrouver la bonne trajectoire a la voiture, mais les 4 :L

Aprés c'est que des suppositions :oui: je suis pas spécialiste :p et je préfère pas dire de betise :)

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Invité §ham250Mi

:coucou:

 

J'emmerde une dernière fois le monde avec une question qui pourrait peut etre expliquer la sortie de route magistrale de la RC :jap:

 

Je me suis rendu chez peugeot ce matin. Le responsable d'atelier était la et m'a dit : "Les quatres roues sont bloquées"

 

De la cela laisse sous entendre deux possibilités sur le fonctionnement de l'ABS le soir de mon accident :

 

1 - En cas de crash/panne/défaillance il sert les machoires pour bloquer les roues (bizarre pour moi)

 

2 - Il était défaillant et n'a pas empéché que je bloque les 4 roues comme il aurait du le faire.

 

Je m'adresse dans ce topic uniquement a ceux qui savent exactement de quoi ils parlent. En effet dans le cas d'un dysfonctionnement de l'ABS j'aurais possiblité de refaire expertiser la voiture et de me retourner contre peugeot pour vice caché :jap:

 

Roues bloquées ne veut pas dire ABS défaillant.

 

Il se peut qu'elles se soient bloquées après (genre pendant la chute de la falaise, où à l'impact, etc.

 

M'enfin, dans ton histoire, je ferai faire une expertise du circuit électrique (ESP, ABS, AFU (il me semble qu'il y a ça sur RC)). ;)

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Invité §Phi743cS

Oui, l'afu qui amplifie le freinage en cas de freinage brusque.

 

Et puis, il y a aussi l'ESP qui en permanence compare la position du volant par rapport à l'orientation de la voiture sur la route et aux informations provenant des accéloromètres placés à différents endroits de l'auto.

 

tout cela fait que si avec l'esp on conserve le reflexe de contre-braquer où de donner des coups de volant ... c'est l'embardée ... car l'électronique essaie de remettre la voiture dans la direction du volant en freinant une roue puis l'autre. L'abs qui évite de bloquer ... tout cela fait qu'à partir d'un moment la voiture et l'électronique sont dans le gaz ... Que dire des capteurs lorsque la voiture fait des tonneaux ...

Et la pédale de freins est restée en position enfoncée ou pas ?

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tout cela fait que si avec l'esp on conserve le reflexe de contre-braquer où de donner des coups de volant ... c'est l'embardée ... car l'électronique essaie de remettre la voiture dans la direction du volant en freinant une roue puis l'autre. L'abs qui évite de bloquer ... tout cela fait qu'à partir d'un moment la voiture et l'électronique sont dans le gaz ... Que dire des capteurs lorsque la voiture fait des tonneaux ...

Et la pédale de freins est restée en position enfoncée ou pas ?

Donc en gros ca veut dire que si on a l'esp il faut oublier ses reflexes pour rattraper une voiture qui part et laisser l'électronique faire son boulot en esperant qu'elle soit pas idiote?

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Invité §wed552qL

Oui, l'afu qui amplifie le freinage en cas de freinage brusque.

 

Et puis, il y a aussi l'ESP qui en permanence compare la position du volant par rapport à l'orientation de la voiture sur la route et aux informations provenant des accéloromètres placés à différents endroits de l'auto.

 

tout cela fait que si avec l'esp on conserve le reflexe de contre-braquer où de donner des coups de volant ... c'est l'embardée ... car l'électronique essaie de remettre la voiture dans la direction du volant en freinant une roue puis l'autre. L'abs qui évite de bloquer ... tout cela fait qu'à partir d'un moment la voiture et l'électronique sont dans le gaz ... Que dire des capteurs lorsque la voiture fait des tonneaux ...

Et la pédale de freins est restée en position enfoncée ou pas ?

 

:voyons: un systeme qui evite le blocage ... l'autre qui va bloquer dur pour freiner ... :roll: voilà pourquoi y'a de plus en plus d'otpions... on ne sort une nouvelle pour lutter contre la precedente :D:lol::bah:

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Invité §Phi743cS

OUI, toujours tourner le volant dans la direction souhaitée et ne jamais contre-braquer

 

 

L’ESP est un contrôle de stabilité qui permet un freinage ciblé des différentes roues.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

Chaussée mouillée, obstacle, c'est l'urgence. Il faut freiner court sans bloquer ni faire patiner les roues, tout en conservant sa trajectoire … Question de sécurité pour le conducteur, ses passagers et les autres automobilistes.

 

Le système ESP combine plusieurs fonctions hautement sécuritaires : le Répartiteur Electronique de Freinage qui distribue la pression des freins sur les 4 roues, l'ABS qui évite leur blocage, l'ASR qui empêche le patinage et le Contrôle Dynamique de Stabilité qui rétablit la trajectoire en cas de freinage en virage.

 

L’ESP c’est :

 

• un calculateur électronique

il donne des ordres au moteur et aux boîtiers électroniques du véhicule. Lorsqu’on met le contact, un autocontrôle du calculateur s’effectue. Toutes les liaisons électriques sont surveillées en permanence. Le fonctionnement des électrovannes est contrôlé régulièrement. En cas de défaillance complète du calculateur, le freinage traditionnel reste opérationnel

 

• un capteur d’angle volant

placé sur la colonne de direction, il transmet la mesure de l’angle de braquage du volant au calculateur

 

• un capteur d’accélération transversale et de lacet il effectue les mesures d’accélération et les transmet au calculateur

 

• quatre capteurs de roue

ils mesurent la vitesse des roues et la donnent au calculateur qui calcule ainsi la vitesse du véhicule

 

• un bloc hydraulique

il comprend entre autres une pompe ABS.

 

Lien pour visualiser deux schémas ...

 

 

 

 

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Invité §mur667QI

Oui, l'afu qui amplifie le freinage en cas de freinage brusque.

 

 

Il me semble que l'AFU fonctionne plutot a partir de 70km/h ou plus.

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Invité §Phi743cS

Aide au freinage d'urgence

 

Freiner, c'est vital. Pour vous, pour les autres. Un obstacle surgit devant votre capot, un bouchon se forme : il faut freiner, et vite !

 

Un conducteur en situation d'urgence appuie plus vite sur le frein mais exerce une pression trop faible. Or une application rapide du pied sur la pédale la durcit. Elle répond donc moins bien.

 

L'assistance au freinage d'urgence permet de réduire de 20 à 60% la distance d'arrêt à 100km/h pour un faible niveau d'effort sur la pédale et de déclencher plus vite l'ABS. Pour écarter le danger, en douceur.

 

 

Lancée sur la 607, l'assistance au freinage d'urgence (EVA) est un système hydromécanique complémentaire à l'ABS. Ce système détecte la situation d'urgence et utilise l'amplificateur de freinage au maximum réduisant la distance d'arrêt de 50% dans certain cas.

 

En cas de freinage d'urgence, le conducteur a souvent tendance à appuyer rapidement sur la pédale de frein, sans effort, ce qui empêche d'utiliser tout le potentiel de freinage. L'EVA pallie à cette éventualité.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

Ce système à commande hydromécanique comprend 2 états :

• l’un avec rapport d’amplification de 6 pour les freinages lents

• l’autre avec rapport d’amplification de 23 pour les freinages d’urgences.

Le changement de rapport s'effectue à partir d'une vitesse de 50mm/s à la pédale.

 

 

Assistance au freinage d'urgence

 

 

En freinage lent, toute avancée de la tige de commande (en gris) entraîne un déplacement immédiat du corps de commande. L'air entre (flèches rouges) normalement dans la chambre arrière, le vide dans la chambre avant créant l'amplification du freinage. Le freinage se fait progressivement sur le rapport normal.

 

En freinage d’urgence, la vitesse d'application très rapide sur la pédale va prendre de vitesse l'amplificateur. L'air mettant un certain temps à passer dans la chambre arrière, la tige de commande va agir directement sur le mécanisme hydraulique (partie rouge), situé dans le maître cylindre. C'est durant cette phase transitoire que le système EVA se déclenche en changeant le rapport d'amplification. L'amplification du freinage est maximum.

 

 

Schémas AFU

 

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Invité §Phi743cS

Il me semble que l'AFU fonctionne plutot a partir de 70km/h ou plus.

 

Non cela dépend de la vitesse à laquelle on appuye sur la pédale : càd pour une vitesse supérieure à 50 mm/s à la pédale

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Invité §tom265xx

previens vite ton assurance a mon avis

demande leurs ce qu'il se passe si c'est une defaillance de la voiture...

je dis ca pour ton bonus et le remboursement de ta voiture

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Invité §Phi743cS

Non cela dépend de la vitesse à laquelle on appuye sur la pédale : càd pour une vitesse supérieure à 50 mm/s à la pédale

 

Source :

 

peugeot.com

section sécurité ...

 

 

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Invité §__R611kW

previens vite ton assurance a mon avis

demande leurs ce qu'il se passe si c'est une defaillance de la voiture...

je dis ca pour ton bonus et le remboursement de ta voiture

Il s'en fout du remboursement c'est dans le cadre d'un contrat perspective qu'il a pris cette voiture si j'ai bien suivi.Pour l'assurance pareil c'est Altima,il ne bosse pas qu'avec Peugeot mais à mon avis il s'en foute un peu c'est Peugeot qu'ils vont rembourser,pas XS.Donc ils vont surement pas faire de vagues à mon avis le pognon c'est Peugeot qui le perd dans l'histoire de toute façon,c'est plus problématique pour ton bonus par contre.

A la rigueur essaies de te renseigner auprès d'un expert indépendant de ton cabinet d'assurance et qui ne sera pas parti pris et qui maitrise le sujet,idem pour ton topic demandes des infos section sécurité ou méca pour connaitre l'éventualité d'un panne de ton ESP et de l'ABS parce que là personne semble capable de répondre précisemment comme tu l'as demandé au départ.

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Invité §Phi743cS

Oui, mais ce qu'il faut savoir c'est que même avec ESP, AFU, ABS, on peut toujours se planter (voir les différentes photos de RC sur le toit sur le forum ...)

 

Ce qu'il y a c'est qu'il faut déjà connaître les bonnes réactions à avoir en cas d'urgence et comment tout cela fonctionne...

 

Une fois dans le vide, la voiture à les quatre roue bloquées et l'ABS et ESP n'a plus rien à voir. Donc si dans sa chute, il retombe sur la roue qui a été arrachée, c'est normal que le disque casse et que le morceau est resté das l'étrier.

 

Si les 4 étriers restent bloquées c'est que le circuit hydraulique est tjrs sous pression ... quid de la position de la pédale à l'instant présent ?

 

Mais de dire qu'il y a eu un problème c'est pas sûre .....

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Invité §ghu003Tm

les roues restent bloquées peut etre simplement parce tout est plié :p

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Invité §xsp530ND

Oui, mais ce qu'il faut savoir c'est que même avec ESP, AFU, ABS, on peut toujours se planter (voir les différentes photos de RC sur le toit sur le forum ...)

 

Ce qu'il y a c'est qu'il faut déjà connaître les bonnes réactions à avoir en cas d'urgence et comment tout cela fonctionne...

 

Une fois dans le vide, la voiture à les quatre roue bloquées et l'ABS et ESP n'a plus rien à voir. Donc si dans sa chute, il retombe sur la roue qu'il a arraché, c'est normal que le disque casse et que le morceau est resté das l'étrier.

 

Si les 4 étriers restent bloquées c'est que le circuit hydraulique est tjrs sous pression ... quid de la position de la pédale à l'instant présent ?

 

Mais de dire qu'il y a eu un problème c'est pas sûre .....

LA pédale de frein n'est plus enfoncé justement :jap:

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Invité §Phi743cS

Donc le circuit hydraulique est naze et reste sous pression donc cela rien à voir avec l'électronique ... Il faut aussi savoir que l'esp utilise un compresseur qui sert à alimenter le circuit de freinage car le contrôle de stabilité peut se déclencher même lorsque l'on ne freine pas ... (cela reste son rôle principal contrairement à l'ABS)

 

Mais maintenant de retracer ce qu'il s'est produit réellement lors de l'accident ... c'est pas évident ...

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Invité §xsp530ND

Donc le circuit hydraulique est naze et reste sous pression donc cela rien à voir avec l'électronique ... Il faut aussi savoir que l'esp utilise un compresseur qui sert à alimenter le circuit de freinage car l'esp se déclenche même lorsque l'on ne freine pas ... (cela reste son rôle principal contrairement à l'ABS)

 

Mais maintenant de retracer ce qu'il s'est produit réellement lors de l'accident ... c'est pas évident ...

ok :jap: merci pour toutes ses précisions :bien:

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Invité §X-R714ci

Quand on songe au fait que peugeot facture 450 euros l'esp sur la gamme 206 :non:

Je crois que c'est le mot de la fin ;)

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Invité §neo573mH

Pour apporter d'autres interrogations à ton moulin, j'ai un peu retourné une clio2 il y a qq années, de bètes & stupides tonneaux sur une centaine de mètres. C'est moi qui avait embarqué la voiture là dedans pour ne pas me taper un camion de face, et je suis sur de ne pas avoir freiné. J'avais suite à ça posé des ptites questions à mon chef mécano préféré du garage rno (moustachu, la quarantaine, 8ème génération de garagiste....)

 

- pourquoi j'ai plié le berceau pis que le rbag il a pas fait boum ?

- parce que tu l'a pas plié assez

 

- pourquoi mes 2 disques de freins avant sont cassés alors que j'ai pas freiné ?

- regarde tes roues, elles paraissent à leur place mais t'as plié les triangles, i z'ont tappé & les disques de frein c'est prévu pour freiner

 

- pourquoi la voiture a fait 20m en l'air sur le dos, s'est posée sur l'arrière conducteur qui est juste eraflé alors qu'au rebond suivant qui fait 5m l'arrière passager s'est replié en butée

- j'en sais rien t'as la vidéo ?

 

- pourquoi mes plein phares sont resté allumés alors que la batterie était coupée en 2 & que le moteur pissait le mazoot ? (c'était ça ma vraie question)

- c'est pas possible.

 

bizzz

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Invité §fub051gO

Pour apporter d'autres interrogations à ton moulin, j'ai un peu retourné une clio2 il y a qq années, de bètes & stupides tonneaux sur une centaine de mètres. C'est moi qui avait embarqué la voiture là dedans pour ne pas me taper un camion de face, et je suis sur de ne pas avoir freiné. J'avais suite à ça posé des ptites questions à mon chef mécano préféré du garage rno (moustachu, la quarantaine, 8ème génération de garagiste....)

 

- pourquoi j'ai plié le berceau pis que le rbag il a pas fait boum ?

- parce que tu l'a pas plié assez

 

- pourquoi mes 2 disques de freins avant sont cassés alors que j'ai pas freiné ?

- regarde tes roues, elles paraissent à leur place mais t'as plié les triangles, i z'ont tappé & les disques de frein c'est prévu pour freiner

 

- pourquoi la voiture a fait 20m en l'air sur le dos, s'est posée sur l'arrière conducteur qui est juste eraflé alors qu'au rebond suivant qui fait 5m l'arrière passager s'est replié en butée

- j'en sais rien t'as la vidéo ?

 

- pourquoi mes plein phares sont resté allumés alors que la batterie était coupée en 2 & que le moteur pissait le mazoot ? (c'était ça ma vraie question)

- c'est pas possible.

 

bizzz

:lol::bien: c'est qu'il est bavard le neop après un tour de manège :p:W

 

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Invité §neo573mH

euh, aprés j'avais un peu ma gu**le en sang aux urgences (c'est déformable une clito)

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Invité §dou075rJ

Pour apporter d'autres interrogations à ton moulin, j'ai un peu retourné une clio2 il y a qq années, de bètes & stupides tonneaux sur une centaine de mètres. C'est moi qui avait embarqué la voiture là dedans pour ne pas me taper un camion de face, et je suis sur de ne pas avoir freiné. J'avais suite à ça posé des ptites questions à mon chef mécano préféré du garage rno (moustachu, la quarantaine, 8ème génération de garagiste....)

 

- pourquoi j'ai plié le berceau pis que le rbag il a pas fait boum ?

- parce que tu l'a pas plié assez

 

- pourquoi mes 2 disques de freins avant sont cassés alors que j'ai pas freiné ?

- regarde tes roues, elles paraissent à leur place mais t'as plié les triangles, i z'ont tappé & les disques de frein c'est prévu pour freiner

 

- pourquoi la voiture a fait 20m en l'air sur le dos, s'est posée sur l'arrière conducteur qui est juste eraflé alors qu'au rebond suivant qui fait 5m l'arrière passager s'est replié en butée

- j'en sais rien t'as la vidéo ?

 

- pourquoi mes plein phares sont resté allumés alors que la batterie était coupée en 2 & que le moteur pissait le mazoot ? (c'était ça ma vraie question)

- c'est pas possible.

 

bizzz

 

Tu lui a mi ton poing dans sa gueule au moin j'espère? :D Moi un garagiste se fou de ma gueule comme ca je vais voir le chef d'agence et je chie un cake énorme :)

 

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