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206

Géométrie sur 206... [+ tableau de valeurs]


Invité §Yas482qZ

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Invité §Yas482qZ

Salut les 206stes,

 

Il m'aura falut le temps mais j'ai remarqué que ma voitures partait vers la droite et que à partir de 130 le volant vibrait très fort... Et meme mon volant est de travers :L mais du coté gauche :voyons:

 

Soit, je vais aller voir un pote qui tien un garage spécialisé en pneus (je sais pas si ca porte un nom spéciale :??:) pour refaire la géométrie...

Quelqu'un peut me dire s'il est utile de le faire sur les deux train ?

Et si il faut absolument du matos au qui fonctionne au laser ?

 

 

Et dernière question, et non des moindre, COMBIEN €€€ ???

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Invité §Yas482qZ

C'est dur à dire mais il me semble meme que la roue avant droite est plus usée que la gauche :evil:

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Invité §adl703mc

Tiens j'ai tout pareil sauf que mes pneus s'usent de la meme façon sur les bords extérieurs!!

 

Mon "spécialiste" mécano high technicien de la mort qui tue de chez peugeot, m'a dit que c'était normal (donc en faite meme si toutes les 206 ont se prob qui n'est pas normal, ça devient normal...)

 

Et que la géométrie , pour lui, ne servait à rien! et c'est pas le seul a me le dire, je suis perplexe.

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Invité §206767hC

ce n'est pas simplement un pneu de dégonflé à droite ???

sinon ça peut être un problème de parallèlisme.

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Salut les 206stes,

 

Il m'aura falut le temps mais j'ai remarqué que ma voitures partait vers la droite et que à partir de 130 le volant vibrait très fort... Et meme mon volant est de travers :L mais du coté gauche :voyons:

 

Soit, je vais aller voir un pote qui tien un garage spécialisé en pneus (je sais pas si ca porte un nom spéciale :??:) pour refaire la géométrie...

Quelqu'un peut me dire s'il est utile de le faire sur les deux train ?

Et si il faut absolument du matos au qui fonctionne au laser ?

 

 

Et dernière question, et non des moindre, COMBIEN €€€ ???

 

 

Commence déjà par véifier la pression des pneu et l'équilibrage, avant de par sur la géométrie.

 

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Invité §Yas482qZ

Pour etre garagiste chez peugeot faut dabord etre marant alors...

J'ai pas pris un 1600 pour que mon volant tremble à 130 Km/h.

Ayant une conduite souvent sportive je vérifie régulièrement la pression de mes pneu.

 

Et quand à l'équilibrage, le paralélismes (euh c'est pas la meme chose :voyons:) et la géométrie ce ne sont que des mots pour moi, je ne sais pas exactement ce que c'est :(

 

Mais comme elle a déjà morflé ma petite cocotte: Virages à 90° à 60km/h, tous les rond-points à 50 km/h, pertes de controle dans des endroits serés, plus tous les freins à main...

Je crois que je devrais vérifier au moin un des trois trucs ci dessus.

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Pour etre garagiste chez peugeot faut dabord etre marant alors...

J'ai pas pris un 1600 pour que mon volant tremble à 130 Km/h.

Ayant une conduite souvent sportive je vérifie régulièrement la pression de mes pneu.

 

Et quand à l'équilibrage, le paralélismes (euh c'est pas la meme chose :voyons:) et la géométrie ce ne sont que des mots pour moi, je ne sais pas exactement ce que c'est :(

 

Mais comme elle a déjà morflé ma petite cocotte: Virages à 90° à 60km/h, tous les rond-points à 50 km/h, pertes de controle dans des endroits serés, plus tous les freins à main...

Je crois que je devrais vérifier au moin un des trois trucs ci dessus.

 

 

Alors la je peut donc t'appelet JACKY. Môssieur prend un 1600, en conduite sportive (peut mieux faire quand même, les RP, je les prends à fond de 3eme) et ne sait même pas ce qu'est un équilibrage de roue. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

L'équilibrage consiste à vérifier que ta roue ne possède pas de points plus lourds à certain endroit sur sa circonférence. Sinon, c'est sur : le volant temble comme pas possible.

Commence par ca, c'est pas cher ! il se peux que tu es perdu une masse, ou que l'équilibrage ai changé

 

Le parallelisme consiste à faire vérifier l'état complet de tes pneus dans tous les angles possibles. (évidemment là, le prix est en conséquence du boulot)

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Invité §Yas482qZ

Désolé Lorent2 d'etre si petit par rapport à toi mais je suis informaticien à la base.

J'aime juste m'amuser avec ma voiture pour voir un peu ses limites...

 

Ceci dit, mes Foudres n'ont que 10.000 Km et par conséquent les pneus également (J'ai pas encore du les changés :p).

Ca m'étonnerai donc que j'ai perdu une masse (je suppose qu'il suffit de regarder si les machins qui sont fixer sur la jantes sont tjs là :??: )

 

Euh... Question de Jacky: Quand tu dis la roue ne possède pas de points plus lourds à certain endroit sur sa circonférence ca veut dire dans le pneu ?

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Invité §bcl441Nz

Equilibrage : on te met des petites masses en plomb sur la jante pour ne pas que le pneu vibre a grande vitesse.

 

Parallelisme ou geometrie : reglage du train avant.

 

Pas de reglage du train arriere sur 206.

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Invité §S16816WF

j'ai entendu parler d'un kit permettant maintenant de regler le carrosage sur le tr ar ( passage de neutre a possitf ,façon R8 gordini )je crois bien que c'est du PS...mais je me rappele plus bien....

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Invité §bcl441Nz

c'est possible mais c'est pas n'importe qui qui le fait ca ..... ;)

Tu peux "regler" certains amortisseurs (pas ceux d'origine) mais pas la geometrie (carrossage par exemple).

 

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Invité §fub051gO

Pour etre garagiste chez peugeot faut dabord etre marant alors...

J'ai pas pris un 1600 pour que mon volant tremble à 130 Km/h.

Ayant une conduite souvent sportive je vérifie régulièrement la pression de mes pneu.

 

Et quand à l'équilibrage, le paralélismes (euh c'est pas la meme chose :voyons:) et la géométrie ce ne sont que des mots pour moi, je ne sais pas exactement ce que c'est :(

 

Mais comme elle a déjà morflé ma petite cocotte: Virages à 90° à 60km/h, tous les rond-points à 50 km/h, pertes de controle dans des endroits serés, plus tous les freins à main...

Je crois que je devrais vérifier au moin un des trois trucs ci dessus.

 

:eek: y'en a qui aime faire n'imp' avec leur ture :L

 

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Tu peux "regler" certains amortisseurs (pas ceux d'origine) mais pas la geometrie (carrossage par exemple).

:oui:

 

et bien si justement !!! par systeme de callesau niveau du moyeu ... C'est surtout utiliser en compet' et c'est pour cette raison que c'est pas n'importe quel garage qui sait le faire !!!

 

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Invité §bcl441Nz

Vu les branquignols qu'on trouve chez Pigeot vaut mieux pas leur demander :L

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c'est de loin les dernieres personne a qui il faut demander pour ce genre de manip !

 

j'connais un garage sur marseille qui me le fait avec les valeurs que je veux en plus !!!! de la bombe ... de plus le principe et tout con !!!!!

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Invité §bcl441Nz

Dans tous les cas, et pour en revenir au sujet, il n'y a pas de manip standard de reglage du train arriere. C'est du specifique plutot oriente competition, ou du moins reglage pointu.

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Invité §Pep186DS

Salut les 206stes,

 

 

Et dernière question, et non des moindre, COMBIEN €€€ ???

 

Refaire la géométrie c'est généralement un forfait autour de 50 EUR.

Mais on fait ça quand on a tapé dans un trottoir par exemple, ou qu'on a eu un choc sur la jante (ce qui devrait se voir à l'extérieur).

 

Enfin... pour ce que j'en sais :)

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Invité §Yas482qZ

:eek: y'en a qui aime faire n'imp' avec leur ture :L

90ch sur des 175/65/14, t'arrives un rien trop vite dans un virrage et elle s'arrete de tourner si c'est un peu humide... C'est pas une perte de controle comme dans les courses poursuites, c'est juste sur quelques mètres.

 

Les frein à main c'est uniquement sur sol lisse et humide => Parking sous-terrain.

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Invité §Yas482qZ

Pour ceux que ca intéresse...

 

http://perso.wanadoo.fr/lekamikaze/forum206/permanent/geometrie.gif

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Invité §Yas482qZ

Dans le genre je me pose de plein de question je crois que je bas des records...

 

Comment se fait-il que sur un sol parfaitement plat, l'amortiseur avant gauche semble 1cm plus court que le droit :??:

 

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Désolé Lorent2 d'etre si petit par rapport à toi mais je suis informaticien à la base.

J'aime juste m'amuser avec ma voiture pour voir un peu ses limites...

 

Ceci dit, mes Foudres n'ont que 10.000 Km et par conséquent les pneus également (J'ai pas encore du les changés :p).

Ca m'étonnerai donc que j'ai perdu une masse (je suppose qu'il suffit de regarder si les machins qui sont fixer sur la jantes sont tjs là :??: )

 

Euh... Question de Jacky: Quand tu dis la roue ne possède pas de points plus lourds à certain endroit sur sa circonférence ca veut dire dans le pneu ?

 

Parce qu'un électricien, il s'y connait mieux en mécanique auto ?? Je te rassure :nanana: Je connais les quelques bases nécessaire, c'est tout.

 

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Invité §Yas482qZ

Parce qu'un électricien, il s'y connait mieux en mécanique auto ?? Je te rassure :nanana: Je connais les quelques bases nécessaire, c'est tout.

 

Autant pour moi...

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Dans le genre je me pose de plein de question je crois que je bas des records...

 

Comment se fait-il que sur un sol parfaitement plat, l'amortiseur avant gauche semble 1cm plus court que le droit :??:

soit parcequ'il est plus mortque le droit , soit parceque ca as ete monter a l'arache !

 

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Invité §Yas482qZ

soit parcequ'il est plus mortque le droit , soit parceque ca as ete monter a l'arache !

Hum... Faut faire quelquechose quoi...

 

Sinon, je viens d'en aprendre une bonne de mon garagiste...

Je suis le dernier débile qui savait pas qu'il fallait faire une géométrie quand on montait des nouvelles jantes sur une voiture :colere:

 

Ca paraissait telement logique que personne ne me l'a jamais dis.

Meme pas ces %!#% chez peugeot qui me les ont montées...

 

Je suis bon pour faire passer les pneus avant à l'arrière et la faire cette géométrie... 15.000 Km en retard.

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Bonjour,

 

A la suite d'un sinistre avec un autre véhicule au cours duquel mon véhicule PEUGEOT 206 a été heurté sur la roue ARG,

avec suspicion de projection au niveau de la roue ARD sur le trottoir, le garage a fait procéder avant toutes interventions à un contrôle de géométrie.

 

Le garage est perplexe concernant les valeurs du résultat de ce contrôle de géométrie sachant qu'il a délégué ce dernier à un autre garage, faute d'équipement.

 

En effet, il y aurait un défaut de parallélisme à l'opposé du point de choc initial,c'est-à-dire à droite et qui de fait, serait hors sinistre.

Le garage incrimine donc le défaut très répandu relatif aux essieux arrières des véhicules Peugeot 206.

 

Mon véhicule est d'octobre 2004 soit âgé de 13 ans mais ne comptabilise que 84.183 km certifiés conformes puisque véhicule de 1ère main.

Ce n'est nullement un modèle Coupé ou Cabriolet.

C'est un modèle X LINE de 1.1l - 5 CV - essence ; les dimensions es pneus ne sont pas précisées.

Si les pneus ont été remplacés à l'avant à cause d'une usure normale, ceux à l'arrière sont d'origine (PIRELLI), en bon état et ne comportent aucune trace d'usure irrégulière laissant entrevoir un quelconque défaut de parallélisme préexistant ni à l’intérieur, ni à l’extérieur.

Il me faudrait retrouver le dernier contrôle technique qui remonte à 12 mois. Je ne me rappelle pas qu'il soit annoté un problème quelconque relatif à un défaut

de parallélisme et/ou de carrossage ou ce qui s'y rapporte.

 

Le volant n'est pas décalé et le véhicule ne tirait ni à gauche, ni à droite, à ma connaissance.

 

Du fait du choc sur la roue ARG,et le frottement du passage de roue sur le pneu, le véhicule a très peu circulé après le sinistre.

 

Je n'y connais rien concernant la lecture du résultat de ce contrôle mais certains éléments de celui-ci m'interpellent.

 

En effet, j'ai cru comprendre que sur les Peugeot 206, il était impossible de corriger à l'arrière les problèmes de carrossage et/ou parallélisme.

 

Or, je m'interroge, entre autres, sur la différence des valeurs précédentes laissant apparaitre un défaut de carrossage à l'ARG sans problème de parallélisme à l'ARG et sur les valeurs finales, où le défaut de carrossage à l'ARG est rectifié avec l'apparition d'une valeur hors norme du parallélisme à l'ARG...

 

De même à l'avant, à priori, le réglage du semi-parallélisme des dif.maxi et chasse font apparaitre un inc. sur les pivots de fusée.

 

Comment le garage ayant procédé à la géométrie a pu rectifier la carrossage arrière et/ou le parallélisme arrière ?

 

J'aimerai récolter vos sentiments ET avis quant aux résultats de cette géométrie.

Mon véhicule circulant le plus à droite de la chaussée, quasiment dans le caniveau, dans le but de prendre en charge un piéton comme passager un piéton,

il n'est pas impossible que la roue ARG et/ou AVD aient quelque peu forcées sur le trottoir.

 

Si tel était le cas, cela aurait-il des conséquences sur les carrossages et parallélismes ? Ce résultat peut-il mettre en exergue une telle situation ?

 

je ne pense pas que le garage aie contrôlé d'autres pièces mécaniques au niveau notamment de la roue ARG et éventuellement l'amortisseur.

 

( Sur un autre véhicule dont je suis propriétaire, à la suite d'une choc au sein de la roue ARD sur une chicane, à la suite de quoi j'ai dû changer mon pneu ARD

qui présentait une hernie mais également mon pneu ARG avec les contrôles qui vont avec, il s'est avéré que la tête d'amortisseur s'était fendue suite au choc et que cette dernière a cassé en circulation dans les semaines qui ont suivi ledit sinistre dont j'assumais l'entière responsabilité).

 

Un défaut mécanique de la sorte a-t'elle une incidence sur la géométrie ?

Comment fait-on pour contrôler une tête d'amortisseurs ?

 

Quelles peuvent être les raisons qui induisent qu'un réglage, à priori bénéfiques sur certains postes peut entrainer un/des défauts sur d'autres postes ?

 

Merci pour toutes vos propositions d'interprétations.

 

Meilleurs Sentiments.

 

Très sincèrement.

 

geo 2106XC94.jpgsentiments.

 

Sly

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