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206

2.0HDi : vanne EGR ... perte de puissance et fumée noire ...


Invité §sim568hN

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Invité §sim568hN

petite question pour les connaisseurs de vannes EGR ...

 

j'ai un sentiment bizarre sur ma 206 2.0HDi 8v 90cv de Novembre 2000 ...

 

on dirait que je plus elle vieilli plus elle perds de la puissance alors qu'elle n'a que 140 000 km.

autre point : quand je suis à 90km/h sur le périph et que j'appuye sur l'accélérateur depuis les 3/4quarts jusqu'au bout, ça fume derriere, mais ça fume !!! au secours ! ceux qui sont derriere doivent me maudir ! si ils y voient ! j'espere pas pour eux !

 

se pourrait il que la vanne soit encrassée à tel point qu'il faille procéder à un nettoyage de celle ci voir d'autre chose (pipe d'admission) ?

si oui, que faire ? si non, juste en débranchant la fameuse durite bleu/blanche ça résoudrait le problème ?

 

merci d'avance !

 

petite image des électrovannes pneumatiques qui contrôlent la vanne et autre chose ...

la partie verte semble être la bonne, il faudrait apparemment déconnecter le tube blanc bleu qui manque sur l'embout vide et le bloquer sur la vis qui est à côté comme sur la photo.

marco2061122308940vaneegrdegra.jpg.43f269ca713c3b6f14aed662194e3cd0.jpg

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  • Réponses 56
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Invité §aly613xl

moi aussi j'avais ce problème (206 2l hdi de 2000 avec 164000 kms) elle déscélerait au lieu d'accélérer puis elle calait très gros problème (mais moi elle redémarrait pas) j'ai été chez un spécialiste du diesel et ils me l'ont déconnecter car soit disant ca sert pas à grand chose mais je sais pas comment on fait demande à un garage pour être sur que ca soit ça car moi j'avais un autre problème qui n'est toujours pas résolu fait faire un diagnostic ca m'a couté 90 euros de faire réparé ça mais le diagnostic est normalement gratuit pour moi il l'était

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Invité §jul514RZ

bonjour à tous j ai une 307 2l hdi 90cv de 2004. J'ai eu ma vanne EGR qui a cassé a 50000km mais sa a été pris sous garantie avec les élèctrovannes et puis la elle a 118000km et sa me marque "anomalie antipollution" j' aimerai savoir si c est encore cette foutu vanne...

 

merci d'avance

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Invité §sim568hN

à tous les coups oui ... parce que le message ANOMALIE ANTIPOLUTION vient à chaque fois de là ... la vanne EGR est probablement le seul organe qui régit l'antipolution (antipolution de nox parce que pour tout le reste on pollue plus ... cette foutue vanne a été inventée dans le seul et unique but de limiter les émissions de nox mais en contrepartie, on balance plus de suie et d'hydrocarbures ... BRAVO LA FRANCE et même L'EUROPE !!!)

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Invité §yog026uB

Salut,

 

Ma question peut sembler idiote car je ne sais pas si on en faisait déjà en 2000, mais ta voiture est-elle FàPée?

 

Sinon, l'encrassement de vanne EGR est effectivement un problème connu qui a vallut quelques crises chez PSA..et qu'une désctivation n'engage qu'un non respect des normes antipollution (tout cela au détriment des perfos, tant pis, c'est comme ça)

 

Si oui, déjà ton FàP est mort...

 

Espérant avoir fait avancer le schmimili..mlibili..schimilibililic..

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Invité §Dar235JW

Sur 206, fap que sur 1.6 HDI :o et encore pas tous, moi j'en ai pas :bah:

 

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Invité §yno678fP

moi en se qui concerne la vanne egr je les shooter bon mon moteur ne s'etouffe plus a l'arret mais toujours pas de puissance et je fume toujours autant noire :??: donc si quelq'un peut me dire d'ou sa vient se serait sympa merci :??:

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Invité §DEV750ve

BONSOIR A TOUS J AI UN GROS PROBLEME AVEC MA 206 2L HDI ANNEE 2000 ELLE DEGAGE DE CET FUMEE NOIR QUANQ J ACCELERE ET PLUS DE PUISSANCE ET DE PATATE QUEL QUN A UNE IDEE ?

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Invité §seb726Fb

Tu as réglé ton problème simcard, car je suis exactement dans le meme cas que toi...?

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Invité §nar755HV

ba depuis 2007 ou peut penser que oui et encore si il a tjs la 206

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Invité §DEV750ve

J AI CHANGER LA VANNE EGR ET LES INJECTEUR ET AUSSI LA DIS TRIBUTION ET OK JE C EST PLUS QUOI FAIRE QUEL QUN ET PASSER PAR LA MERCI

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Invité §DEV750ve

TOUJOUR PAREILLE MA 206 HDI PAS DE PUISSANCE ET DE FUMER NOIR QUAND J ACCELERE

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Invité §seb726Fb

on m'a parlé des bougies de préchauffage?

Est -ce une piste ou pas du tout?

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on m'a parlé des bougies de préchauffage?

Est -ce une piste ou pas du tout?

 

 

Les bougies ne servent qu'au demarrage par temps froids et pas le reste du temps :jap:

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Invité §mai443gm

Bonjour,

 

J'ai un soucis aussi sur ma 206 HDI 2.0 de 2000. Sa m'est arrivé dimanche sur la voie rapide j'étais à 110 km/h quand tout a coup dans mon rétro je vois un gros nuage noir et ma voiture s'est mise a accéléré toute seule à 150 km/h j'ai du la freiner et je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. J'ai ouvert le capot et j'ai vu de l'huile derrière une vanne. Qui pourrait me dire ce que sa pourrait être SVP. Je ne sais plus quoi faire?????

MERCI

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Invité §sti315NG

Vérifie ton niveau d'huile.

Ca ressemble a un trop plein d'huile aspiré par le turbo.

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Invité §tot563HF

Salut, je déterre un peu ce topic car j'ai des problèmes similaires sur ma 206 XS 2.0HDI de 2003.

 

A savoir :

Grosse fumée noire à l'accélération (un ami garagiste m'a "bouché" la vanne EGR car selon lui ca vient de là, et ca rejoint ce que je lis ici).

Aucune accélération au démarrage à froid (très peu de réactivité sous la pédale)... Loin de moi l'habitude de pousser sur le moteur à froid ! N'empèche que normalement je cale pas en 1ère : cet été ça allait bien.

Tout à l'heure à un feu rouge en pente (voiture tiède), pareil gros déficit de patate pour démarrer/monter associé à un nuage de fumée noire qui à dû bien plaire au pauvre motard de derrière :S

 

J'ai par ailleurs un turbo qui siffle (léger), et de temps en temps une fumée blanche qui s'échappe quand on l'entend. Selon mon garagiste toujours, il n'y a pas lieu de s'affoler, mais je me demande si ces 2 observations ne sont pas liées au même problème.

 

Autre info, mon niveau d'huile est pile poil au max de la jauge...

Bref, moteur encrassé de suie à cause des 10années passée avec la vanne EGR connectée ? (mon pot d'échappement est recouvert de suie)

Problème d'injection ? Huile qui passe dans le turbo ? Ou problème plus grave ?

 

Merci aux pros de la mécanique pour vos avis et conseils :D

 

A bientôt.

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Invité §tot563HF

Une vidange peut peut-être lui faire du bien ? elle a 132 000KM au compteur

La dernière date d'il y a 1an 8mois et 17 000KM... en 5W40

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Invité §tot563HF

Merci je vais explorer cette voie... effectivement les témoignages des autres ressemble à mes sensations.

Le hic c'est que j'ai l'impression que le problème s'est déclaré, soit à cause du froid de l'hiver, soit après avoir bouché la vanne EGR... Possible ?

 

PS: j'ai jamais roulé sous une pluie battante, donc a priori pas de soucis de filtre

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Invité §cdm766AL

Bonjour,

 

Vérifier le filtre à air.

Quand le filtre à carburant a t'il été changé pour la dernière fois ?

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Invité §cro185VM

En 5W40 tu peux faire au minimum 20 000 bornes trankil

Contrôle l'elecrovanne du turbo ^^

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Invité §tot563HF

Filtre à pollen et filtre gazoil changés a la dernière vidange à 115 000km, il y a 2ans.

 

Je viens de la prendre et c'est vraiment horrible...je roule pas souvent, mais j'ai bien l'impression que ça me fait ça depuis que j'ai bouché la durite de l'EGR. Est-ce que cette action a pu déclencher un autre pb ? Est-ce que ça a pu, je sais pas trop comment, démancher la durite turbo ? mettons qu'elle était mal fixée à la base, peut-être que le faible chgt de pression dû au bouchage de l'egr a foutu le bronx...

 

J'ai testé un peu le turbo à chaud, il me semble mou au début, puis accélère bien avec rejet de fumée, mais pas a chaque fois. Là ou c'est vraiment galère c'est au démarrage, la pédale est très molle et si je me force pas a démarrer ultra doucement je rejette un méga nuage noir... Avant l'egr je faisais de la fumée noire en accélérant comme un bourrain, mais j'avais de la patate au moins! et de temps en temps fumée blanche (turbo fatigué selon Feu Vert).

 

Merci pour vos réponses !

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Invité §tot563HF

J'ai bien envie de déboucher la durite de l'EGR et de faire un tour pour voir si ça change qqchose...

De toute façon si je passe chez un garagiste peugeot, vaut mieux que je la débouche non ?

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Invité §cro185VM

C'est preferable oui. Mais mefie toi des feu vert, midas, norauto et compagnie

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En 5W40 tu peux faire au minimum 20 000 bornes trankil

Contrôle l'elecrovanne du turbo ^^

 

 

 

au maximun si principalement route et autoroute

si beaucoup de ville ou petit trajet c'est 15 000

 

pas d’électrovanne de turbo sur un 90

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Invité §tot563HF

Oui oui je sais bien, c'est pour ça que j'ai demandé l'avis d'une connaissance, un ancien garagiste de chez peugeot. Un vrai passionné. Le bruit du turbo ne le tracassait pas et les fumées blanches pas assez épaisses pour lui. Donc pas besoin de changer. Tu parles, Feu Vert a senti l'opportunité quand j'ai changé mon kit de distri ^^ ils m'avaient aussi sorti un devis pour les 4 amortisseurs !...sauf que quedalle au CT de moins de 6mois.

 

Par contre au point mort, quand il m'a fait accéléré et a vu la fumée noire épaisse, il a tout de suite pensé à la vanne EGR qui a causé une accumulation de calamine...

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Invité §tot563HF

Ouai je fais principalement des petits trajets et de la ville. La propriétaire précédente aussi me semble t-il. Je vais donc demander un rdv pour vidange et tant qu'à faire diagnostic, mais quel genre ? Circuit d'air ? Moteur ?

 

En effet pour le turbo, mon collègue me confirme que sa pète pas, a moins de rouler sans huile. Il en a remplacé 1 dans toute sa vie, et ct une 307 1.6 HDI 110, que des merdes avec ça.

 

Le 2.0HDi 90 semble hyper bien réputé pour sa solidité.

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Invité §tot563HF

Hum non, et je dois avouer que je sais pas ce que c'est [:jean-phi]

Pour mon prochain trajet vous me conseillez de remettre en service l'EGR ou d'essayer avec le débimètre débranché ? (jme renseigne pour la trouver :p déjà)

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