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206

206 : identification, type mînes et traçabilité ...


Invité §Rom126Qc

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Invité §Rom126Qc

crazy_1118743191_divers.gif

 

Voici un petit topo sur les différents éléments permettant d'identifier vos 206, c'est un peu long...

Je ne connais pas tout par coeur, aussi il serait intéressant que les propriétaires de 206 qui trainent par ici, donnent les caractéristiques précises de leur véhicule, de sorte que ce topic puisse être des plus complets. Merci d'avance :)

 

Alors, allons-y je vais vous parler dans l'odre du n° de série, du type mînes et du n° d'Après-Vente / Pièces de Rechange.

 

 

 

Le n° de série

 

C'est le n° qui figure sur votre carte grise au dessus de la mention N° dans la SÉRIE du TYPE. C'est un n° de 17 caractères alphanumériques composé de 3 groupes :

- le WMI => World Manufacturer Identifier (en clair la Marque de la voiture)

- le VDS => Vehicule Description Section (en clair le modèle de la voiture)

- le VIS => Vehicule Identification Section (en clair le numéro de la voiture)

 

La concaténation de ces trois groupes donne le VIN (Vehicule Identification Number).

 

Le WMI est composé de trois caractères :

- le premier désigne le continent (V pour l'Europe)

- le second donne le pays (F pour la France)

- le dernier correspond à la Marque (3 pour Peugeot)

A noter qu'il peut circuler en France des véhicules produits en Espagne selon les normes en vigeur espagnoles (je pense à des Xsara de la Guardia Civile produites à Vigo dont le WMI est égal à VS7 par exemple).

 

Le VDS fait 6 caractères et est aussi appelé type mînes, voir paragraphe suivant ;)

 

Le VIS quant à lui fait 8 caractères. A partir du moment où l'on connait le WMI, il est unique et permet à lui seul d'identifier un véhicule (à condition d'avoir un décodeur de VIN et une grosse base de données bien sûr).

 

Le VIN ne se situe pas que sur la carte grise. Il se situe aussi sur la voiture, ce qui permet de vérifier lors d'un achat d'occasion (où même neuf, les collaborateurs savent de quoi je parle :p) que le papier officiel correspond bien au véhicule, objet de l'achat.

On le trouve en effet à l'intérieur du pare-brise, dans le coin inférieur droit (gauche lorsque l'on est assis au volant) et gravé à d'autres endroits sur la caisse. Par exemple, sur la coupelle d'un amortisseur ou sur les 206 sur le seuil de coffre.

 

 

Le type mînes

 

Le type mînes, permet en un clin d'oeil en regardant le VIN sur le pare-brise, de découvrir quel est exactement le modèle de la 206 que l'on est en train d'admirer (vraie 206 RC ou 206 HDI tunée :D).

Sérieusement, cela peut-être pratique pour tout un chacun, mais c'est surtout ce qui est transmis aux assureurs et ce qui leur permet d'établir le montant des primes d'assurances.

 

Entrons un peu dans le détail :

- le premier caractère donne la ligne de produit (2 pour la 206)

- le second donne la silhouette pour la ligne de produit déterminée

 

S : 206 3 portes "entreprise"

C : 206 3 portes

H : 206 3 portes "sport"

A : 206 5 portes

J : 206 5 portes "sport"

E : 206 SW

K : 206 SW XS

D : 206 CC[/quotemsg]

 

- les trois caractères suivants donnent le code du moteur (il existe un plaque sur chaque moteur avec ce code de 3 caractères).

 

HFX : moteur TU1JP 1.1l de 60ch

HFY : moteur TU1JP 1.1l de 60ch

HFZ : moteur TU1JP 1.1l de 60ch

KFW : moteur TU3JP 1.4l de 75ch

KFX : moteur TU3JP 1.4l de 75ch

NFZ : moteur TU5JP 1.6l de 90ch

KFU : moteur ET3J4 1.4l 16V de 90ch

NFU : moteur TU5JP4 1.6l 16V de 110ch

RFN : moteur EW10J4 2.0l 16V de 137ch

RFR : moteur EW10J4 2.0l 16V de 138ch

RFK : moteur EW10J4S 2.0l 16V de 177ch

 

WJY : moteur DW8B 1.9l de 68ch

WJZ : moteur DW8 1.9l de 68ch

8HX : moteur DV4TD 1.4l HDI de 68ch

RHY : moteur DW10TD 2.0l HDI de 90ch

HZA : moteur DV6TED4 1.6 HDi de 110ch[/quotemsg]

 

* en gras, les moteurs actuels et en itallique, les futurs.

- le sixième et dernier caractère signifie deux choses à la fois : type de boîte de vitesses (BVM ou BVA) et la dépollution technique du moteur (norme Euro III, Euro IV, Incitation fiscale Euro IV, etc.)

 

Ceci peut aussi être important lors de l'achat d'un véhicule d'occasion (206 3P) vérifiez qu'en cas de 206 entreprise reconvertie en berline 3P, vous disposez de tous les justificatifs autorisant la transformation :jap:

Ce tableau n'est sans doute pas complet, alors je me répète, mais je compte sur vous pour l'enrichir ;)

 

 

Le n° d'Après-Vente / Pièces de Rechange

 

Attention, là ça devient sioux. :p Dans le cadre d'un vaste projet stratégique PSA sur la traçabilité des véhicules, ce numéro existe dès le ferrage en usine de production. Au début il se matérialise par une petite étiquette papier accrochée au berceau (tout un symbole) et finira plastifiée et collée à l'intérieur de votre portière.

Ce numéro est composé de trois groupes :

- n° OPR : Organisation Pièces de Rechange

- n° de DAM : Date d'Application de Modification (qui contient l'OPR)

- n° d'APV/PR (qui contient le DAM)

 

L'OPR est un chiffre sur cinq caractères. Un chiffre = un jour. Sachant que le 01/01/1980 était l'OPR 01515, faites le calcul .... aujourd'hui on doit être entre 09500 et 10000. ;) En lisant le n° OPR, vous savez quel jour votre voiture a été fabriquée.

Mais ce n° d'OPR s'est avéré vite insuffisant pour tracer les modications. En effet, on ne peut pas appliquer une modification (remplacement des disques de freins par d'autres plus épais par exemple) partout au même moment dans tous les usines et sur tous les continents (il faut bien que les stocks s'épuisent normalement).

Alors le DAM est apparu. Il s'agit du n° d'OPR auquel sont venus se greffer les deux caractères du code usine. Ci-dessous un tableau des différents codes usine où sont fabriquées, ou, ont pu avoir été fabriquées les 206 :

 

 

88 : Mulhouse

78 : Poissy

83 : Ryton[/quotemsg]

 

* je vérifierai ces codes plus tard et complèterai le tableau (Francis, à l'aide... :) )

 

Ainsi avec le DAM, on sait désormais que le changement de nos disques de freins est apparu le jour 09125 à Mulhouse et le jour 09128 à Poissy (c'est un exemple bien sûr).

 

Tout ceci fonctionne bien, mais dans un souci constant d'amélioration de la qualité qui anime le personnel PSA ( :sol: ) et en l'occurrence ici la traçabilité, le DAM s'est lui aussi révélé insuffisant.

Dans une Unité de Production, il n'y a pas toujours qu'une seule ligne de montage et tous les ouvriers ne changent pas de référence de Pièce de Rechange à un grand coup de sifflet :roll: Chaque ligne avance à son rythme et les stocks d'anciennes pièces ne s'épuisent pas comme par miracle au petit matin avant que la première équipe n'embauche.

On a donc aujouté au DAM deux autres informations :

- le n° de la ligne de montage (1 caractère suffit, il n'existe pas encore d'usines à 11 lignes)

- le n° d'ordre de la voiture de la journée sur une ligne (4 caratères suffisent, puisqu'on a pas encore réussi à assembler 10.000 voitures en une journée sur une seule ligne :eek:)

 

Ces deux dernières infos constituent ce qu'on appelle un n° d'enlignement.

 

Le n° d'APV/PR complet permet donc de déterminer par exemple que votre voiture a été produite :

- le jour n° 09368

- à Mulhouse

- sur la chaîne de montage n°2

- que c'était le 324 ième véhicule de la journée sur cette ligne.

 

Bon, c'est bien joli tout cela, mais ça vous fait une belle jambe me direz vous :roll:

En fait ce numéro d'Après-Vente / Pièces de Rechange va permettre de répertorier en théorie toutes les évolutions de la gamme 206 en ce qui concerne les nouveautés techniques.

Attention, cela ne va pas permettre de déterminer à partir de quel APV/PR la 206 XT Premium a eu la Clim Régulée de série. Mais plutôt de déterminer à partir de quel APV/PR les disques de freins AV des 206 1.6 16V sont passés d'une épaisseur de 20,6 à une épaisseur de 22. A partir de quand les 206 ont reçu le multiplexage (pour cela il suffirait de pister l'apparition de la référence du COM2000) etc.

 

Dans le tableau ci-dessous, je vais essayer de retrouver ces informations et de les noter au fur et à mesure. Je n'ai pas beaucoup d'idées, si ce n'est les deux exemples précédents que j'ai donné. Aussi, si vous avez des requêtes précises, pas de problème je ferai ma petite enquête :jap:

 

Multiplexage :  

Disques de freins AV :

 

A noter que le n° d'APV/PR est très complexe à mettre en oeuvre et qu'à cette problématique, vient s'ajouer celle des organes comme les moteurs et les boîtes de vitesses qui eux aussi possèdent des n° de série et qui sont fabriqués dans des usines spécialisées. Cela peut vite devenir un vrai casse-tête, si l'on veut savoir à partir de quand l'évolution B du moteur DW8 est apparue sur la 206 :voyons:

 

 

Voilà, merci de m'avoir lu :)

 

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  • Réponses 103
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Invité §lol547iC

pourquoi 2 références pour le 2L 16S ? RFN et RFR ?

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Invité §Rom126Qc

il y a certainement eu de petites évolutions, mais lesquelles ? :??:

 

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Invité §206263DF

pourquoi 2 références pour le 2L 16S ? RFN et RFR ?

 

ben il y a eu le 137, et le 138 il me semble :voyons:

 

 

 

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Invité §206263DF

lors de l'apppariton des 2 sondes, le 2l à ensuite était annoncé à 138c, ça vient p'tète d'une modif éléctronique :D

 

 

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Invité §Rom126Qc

137 ou 138ch c'est pareil :p Il y a dû avoir autre chose, ce serait bien que des proprios de 206 S16 avec un type mînes commançant par 2CRFR et 2CRFN se manifestennt comme ça, on pourrait en savoir un peu plus :oui:

 

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- le sixième et dernier caractère signifie deux choses à la fois : type de boîte de vitesses (BVM ou BVA) et la dépollution technique du moteur (norme Euro III, Euro IV, Incitation fiscale Euro IV, etc.)

J'ai pas compris où se trouve ce chiffre ?

 

Ma carte grise, c'est V F 3 H RHY

 

C'est donc bien une 206 XS HDI de France :lover:

 

Après RHY y a un F, ce serait cette lettre qui détermine BVA ou BVM :voyons:

 

Sinon, j'ai pas tout compris pour le N° Après-vente. Il se trouve dans la portière avec la pression des pneus ?

 

En tous cas, merci pour ces renseignements qui peuvent être très utiles pour pas se faire rouler quand on achète une 206 :bien:

 

:jap:

 

 

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Invité §Nat041CS

137 ou 138ch c'est pareil :p Il y a dû avoir autre chose, ce serait bien que des proprios de 206 S16 avec un type mînes commançant par 2CRFR et 2CRFN se manifestennt comme ça, on pourrait en savoir un peu plus :oui:

Presente :D

 

Moi c 2CRFN

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Invité §R11136ga

Presente :D

 

Moi c 2CRFN

c'est pas nathalie ton premon? :voyons:

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Invité §Nat041CS

c'est pas nathalie ton premon? :voyons:

C mon nom de famille :D

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Invité §aut185QE

Les CC sont pas fabriquées en Roumanie ?

 

ah bon, pourtant le niveau de qualité égale celui d'une Dacia...

 

:lol:

 

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Invité §Rom126Qc

Après RHY y a un F, ce serait cette lettre qui détermine BVA ou BVM :voyons:

vi :jap:

 

Sinon, j'ai pas tout compris pour le N° Après-vente. Il se trouve dans la portière avec la pression des pneus ?

[/quotemsg]

re-vi :jap: :jap:

 

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Invité §R11136ga

KFU : moteur ET3J4 1.4l 16V de 90ch

 

pas vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!! :eek:

 

il se mets au 16v sur le 1.4l :D

 

j'ai cru qu'il avait oublié les petites cylindrée essence

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Invité §Rom126Qc

Moi c 2CRFN

C'est logique, la tienne est récente ;) Faudrait voir ce que donne celle de OuiOui, bleu Tivoli, ça doit pas être jeune ça :D

 

Peut-être RFR ? :??:

 

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Invité §206263DF

pas vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!! :eek:

 

il se mets au 16v sur le 1.4l :D

 

j'ai cru qu'il avait oublié les petites cylindrée essence

 

et aprés, ils préparent le 1,1l aussi :p

 

 

 

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Invité §Rom126Qc

et aprés, ils préparent le 1,1l aussi :p

Il y a bien une évolution légèrement plus puissante du 1.1 de prévue mais il restera avec une culsasse 8 soupapes ;)

 

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Invité §206263DF

Il y a bien une évolution légèrement plus puissante du 1.1 de prévue mais il restera avec une culsasse 8 soupapes ;)

 

oh merde, c con ça :p

 

 

 

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Invité §aut185QE

Il y a bien une évolution légèrement plus puissante du 1.1 de prévue mais il restera avec une culsasse 8 soupapes ;)

180 ch ?

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Invité §Oui275mo

C'est logique, la tienne est récente ;) Faudrait voir ce que donne celle de OuiOui, bleu Tivoli, ça doit pas être jeune ça :D

 

Peut-être RFR ? :??:

 

je regarderai ce soir (sinon, chapeau pour le topic :bien:)

 

automobile_sportive : oui, 1.1 180ch, c'est le type de rendement auquel on est habitués chez Pijo :D

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Invité §Ze 818Ly

Il me semble bien que sur la mienne c'est 2CRFR

 

Il me semble également que sur les nouvelles la puissance est de 138ch au lieu de 137 mais que le couple est légèrement plus faible que sur les premières :voyons:

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Invité §Sho344rs

A moi !

 

V F 3 2 D RFN F

 

Donc : Europe, France, 206, CC, moteur 2.0 16V de 138 (j'y tiens... :D) ch, boîte manuelle (norme Euro III ou IV ?????).

 

Pour le reste, on verra ce soir.

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Invité §Rom126Qc

Je viens de retrouver la gamme de présentation de l'EW10J4. Il est dit que le type réglementaire est RFR et qu'il fait 99 kW.

 

Je pensais que l'EW10J4 faisait 100 kW. Alors il s'agit peut-être du type réglementaire RFN, ce qui expliquerait le léger écart de puissance. M'enfin si on fait les calculs, même avec 100 kW, on est assez loin des 138ch :D

 

Mais je m'incline, puisque c'est ce qui est écrit sur la présentation officielle que j'ai sous les yeux 99 kW => 138 ch DIN :jap:

 

Idem, pour être tout à fait exact :

- TU1JP : 44,1 kW => 60ch

- TU3JP : 54 kW => 73ch

- TU5JP4 : 80 kW => 109ch

- EW10J4 : 99 kW => 135ch

 

Mais on ne va pas chipoter pour si peu hein ? :p

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Invité §206263DF

Je viens de retrouver la gamme de présentation de l'EW10J4. Il est dit que le type réglementaire est RFR et qu'il fait 99 kW.

 

Je pensais que l'EW10J4 faisait 100 kW. Alors il s'agit peut-être du type réglementaire RFN, ce qui expliquerait le léger écart de puissance. M'enfin si on fait les calculs, même avec 100 kW, on est assez loin des 138ch :D

 

Mais je m'incline, puisque c'est ce qui est écrit sur la présentation officielle que j'ai sous les yeux 99 kW => 138 ch DIN :jap:

 

Idem, pour être tout à fait exact :

- TU1JP : 44,1 kW => 60ch

- TU3JP : 54 kW => 73ch

- TU5JP4 : 80 kW => 109ch

- EW10J4 : 99 kW => 135ch

 

Mais on ne va pas chipoter pour si peu hein ? :p

 

ben quand même :p

 

 

 

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Invité §Rom126Qc

ben quand même :p

:nanana: il reste à prouver que l'EW10J4 actuel fait 100 kW, j'ai employé le conditionnel :p

 

;)

 

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Invité §Sho344rs

:nanana: il reste à prouver que l'EW10J4 actuel fait 100 kW, j'ai employé le conditionnel :p

 

;)

 

Moi j'veux bien, mais dans ce cas, on se cotise pour payer le passage au banc... :D

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Invité §206263DF

Moi j'veux bien, mais dans ce cas, on se cotise pour payer le passage au banc... :D

 

aller, demain j'tenvoi 1€ :p

 

 

 

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Invité §Tou871wi

:nanana: il reste à prouver que l'EW10J4 actuel fait 100 kW, j'ai employé le conditionnel :p

 

;)

ca doit dependre des caisse et des incertitudes de production... tous les EW10J4 font pas exactement 137 ou 138 cv...

 

 

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Invité §Rom126Qc

ca doit dependre des caisse et des incertitudes de production... tous les EW10J4 font pas exactement 137 ou 138 cv...

il est même très possible qu'aucun n'atteigne les 137ch :oui:

:p

 

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Invité §Oui275mo

...et fassent plus pres de 145 de série. ;)

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Invité §Rom126Qc

comme les Golf TDI 150 font 177ch ? :D

Diable, si c'est ça, ma 307 va allumer :langue:

 

PS: sérieusement, en faisant (bêtement) le calcul avec 99 kW, on arrive péniblement à 136ch ;)

 

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Invité §Oui275mo

la mienne est passée au banc à rouleaux à 145ch et je me fait nettement battre en accélération par celle de Pehun de série.

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Invité §Rom126Qc

Faudrait que tu en profites pour regarder ta plaque moteur RFR ou RFN et que tu compares avec celle de Pehun :??:

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Invité §Nat041CS

la mienne est passée au banc à rouleaux à 145ch et je me fait nettement battre en accélération par celle de Pehun de série.

je comprends mieux ma conso moi :D:lol: :lol:

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Invité §206263DF

la mienne est passée au banc à rouleaux à 145ch et je me fait nettement battre en accélération par celle de Pehun de série.

 

 

et celle de splifouille passe à 138 avec une reprog eurofac :D

 

 

 

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Invité §Rom126Qc

et celle de splifouille passe à 138 avec une reprog eurofac :D

gain => 2ch :bien:

 

:D

 

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