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206

La vanne EGR sur Une S16 ? Ou elle se trouve ? y a k demander !!!


Invité §21D625Uj

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Invité §21D625Uj

8 - 2 - RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT

 

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Flèches : Sens de circulation des gaz d'échappement .

 

(19) Culasse .

 

(39) Tube de recyclage des gaz d'échappement .

 

(40) Répartiteur d'admission .

 

(41) Boîtier papillon .

 

(43) Collecteur d'échappement .

 

(44) Vanne de recyclage des gaz d'échappement (EGR) .

 

(45) Boîtier de sortie d'eau .

 

Le recyclage des gaz d'échappement est utilisé pour diminuer l'effet de pompage (diminution de la consommation de carburant) .

 

Le recyclage est de type progressif géré par cartographie .

 

L'ouverture de la vanne EGR commandée par l'électrovanne EGR qui est gérée par le calculateur de contrôle moteur recevant les informations suivantes :

 

température eau moteur

régime moteur (tr/mn)

charge moteur

8 - 3 - VANNE DE RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT (EGR)

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Particularités :

 

électrovanne proportionnelle commandée par le calculateur d'injection

 

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  • Réponses 147
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Invité §21D625Uj

Oui, mais je pense qu'il va s'afficher une anomalie a ODB !!!

Je n'ai pas testé car j'ai une HDI.

Mais comme je dispose du logiciel Peugeot 206 avec les ref de toute les pièces, meme la moidre petite rondelle, avec tout les éclaté moteur, carosserie..., j'ai pu répondre a la question posée sur un autre Topic !

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Invité §Ze 818Ly

A priori quand on met le contact, le clapet devrait se fermer

 

Donc la manip à faire serait, mettre le contact accessoire, couper le contact, débrancher la vanne, démarre le véhicule.

 

J'ai bon ou je me plante?

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Invité §sno562LP

le trucs qui est bien par rapport a la 106 c'est que sur 206 l EGR jette les gaz dans les 4 conduit d admission d apres ton dessin que sur la 106 il renvoie les gazs pourri que dans un seul conduit!

 

y a combien de fils sur le connecteur?? si y en a que 2 ( plus et moins de l alimentation de la vannes) alors vous pouvez le debrancher par contre si y en a 3 ou plus y a aussi un renvoie d info au calculateur et la faut le desactiver par un autre moyen!

 

je regarde ton schema de nouveau et je vous dit!

 

 

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Invité §sno562LP

euh il manque pas mal de trucs dans ton schema!!

 

la pompe a vide?? la durit qui aspire les gaz et les rejette dans le collecteur!

 

bref si on peut pas par la cosse ( cause info calculateur) faut enlever les systeme qui renvoie les gaz!

 

en fait l aspration ( de la pompe a vide) sert a ouvrir un clapet qui laissera passer les gaz du collecteur d ech a celui de l admission!

 

et la vannes ouvre ou ferme l aspiration!

 

donc meme si la vannes marche encore mais qu il n y a plus d aspiration dans le tuyau qui va ouvrir le clapet , ben jutsement il ouvrira plus!

 

et pas de voyant allumé vu que les info sont encore renvoyé au calculateur et que l vannes fontionne ( celle de commande) alors que celle qui laisse passer les gaz restera fermer vu qu elle ne sera plus aspiré pour etre ouverte!

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Invité §21D625Uj

euh il manque pas mal de trucs dans ton schema!!

 

la pompe a vide?? la durit qui aspire les gaz et les rejette dans le collecteur!

 

 

 

J'ai mis l'aricle Tel qu'el qu'il l'es sur le logiciel de peugeot

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Invité §sno562LP

oui je sais bien!

 

ct pas pour toi!

 

je voulait dire qu il avait pas mit tout!!

 

normal sinon tlm le virerai cette egr de merde!

 

il explique en gros mais ne mette pas les details!

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Invité §sno562LP

oui je comprend bien!

 

mais si on veut pas toucher son moteur on n enleve pas son EGR!

 

non?

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Invité §sno562LP

ben faut bien le faire!

 

ou pas le faire sinon!

 

lire plus haut!

 

pas enlever les infos calculateur ensuite on peut faire ce que l on veut! ( enfin presque)

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bien le faire bien le faire ...

 

il suffit de debrancher une prise !

le tout est de savoir si une info est renvoyer .... tout simplement ! sachant que je n'est pas de multiplexage : ca limite la communication !

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je l'ai trouvééééééééééééééééé

 

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y a pas mal de fil quand meme .... :L

 

j'essaierai de regarder sur mes docs un peu pour voir .... ;)

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Invité §Luc504Ts

elle est situé ou cette vanne alors TuNi ?? vers le tablier ? c'est pareil pour Hdi tout ca ? et y a juste a debrancher ce zinzin et l'electrovanne n'est plus alimenté donc ne renvoi plus les gazs dans les cylindres? ca fais trop de question a la fois ? :D

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Invité §R11136ga

si tu le debranches, en general, elle reste fermé... :oui:

 

tout les fils, c'est pour le capteur de position de la vanne, un peu comme le boitier papillion motorisé ;)

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Invité §Luc504Ts

j'viens d'aller voir et j'en etais sur, c'est pas pareil sur hdi !!!! pitin de miiiiiiiirde ! :)

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Invité §R11136ga

tu crois ???

 

possible !!!

 

hummmm je snet que je vais tester ....

de toute façon, si elle reste ouverte, tu le sentiras de suite :D

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Invité §21D625Uj

Sur HDI, elle est située sur le collecteur déchappement. Pour faire un essai, il i a une espèce de durite souple qui en sort, je crois que c'est pour la pompe a vide, il faut la plier en la maintenant avec du fil de fer ou un collier pour stopper cette durite. car ci vous la débrancher vous aurez un message sur l'odb, es ca risque de foiré au calculatuer.

Le résultat : un léger mieux à très bas régime dès 1000 tr, avec une acceleration un chouilla + fort au déclanchement turbo.

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Invité §ath655AI

Salut....

 

Il ne faut surtout pas enlever le connecteur il y a bien un retour d'info sur le calculateur.....

j'ai essayer ça le mois dernier et.... voyant diag alumé aprés 2 min de mise en route du moteur, puis direct chez peugeot, au diag : DEFAUT VANNE EGR; COURT CIRCUIT VANNE EGR

@+

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Invité §21D625Uj

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Cette durite et en numéro 2,

Et l'EGR en Numéro 7

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Invité §nap767he

ET sur l'HDi suffit de bloquer le petit tuyau numero 2 avec un fil de fer c ca ? ou on deconnecte pas l'EGR mais l'electrovanne ?

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Invité §Ze 818Ly

Le petit tuyau comme tu l'appelle c'est vraisemblablement un tuyau métallique alors tu vas avoir du mal à le bloquer.

 

J'ai débranché tout à l'heure le connecteur indiqué plus haut sur ma S16.

Résultat, aucun problème au démarrage, quelques kilomètres effectués (15 minutes facile, en ville) et aucun problème de fonctionnement, pas d'indication au tableau de bord.

 

Je n'ai pas une multiplexée donc la seule chose qui pourrait éventuellement s'allumer est le témoin "problème moteur"

C'est le truc qui s'allume dès qu'il y a quelquechose qui lui plait pas sur les premières versions de la 206.

 

Et là, rien.

Evidemment je n'ai pas juger du réel effet de cette connexion mais demain j'ai 150 bornes à faire dont de l'autoroute et je verrai bien ce que ça donne.

 

De toute façon je ne me fais pas d'illusion et même s'il y avait un mieux, je la rebrancherais

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Invité §nap767he

Ouais tu nous diras ca histoire de voir l'interet de tout ca :oui:

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Invité §Ze 818Ly

Avec plaisir :jap:

 

D'ailleurs, je peux vous le dire tout de suite, ça sert à :

 

- polluer plus

- risquer de se prendre une prune en cas de controle anti pollution

- a rien d'autre :W

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Salut....

 

Il ne faut surtout pas enlever le connecteur il y a bien un retour d'info sur le calculateur.....

j'ai essayer ça le mois dernier et.... voyant diag alumé aprés 2 min de mise en route du moteur, puis direct chez peugeot, au diag : DEFAUT VANNE EGR; COURT CIRCUIT VANNE EGR

@+

c'est normal qu'il te met une erreur mais c pas pour autant que t'as voiture possede un reel defaut grave !

 

mon cataliseur est enlever : le diag s'allume mais la voiture marche du feux de dieu ....

 

demain j'essaie ! je vais en deplacement et je fait faire 80 bornes d'autoroute .... ;)

 

j'vous dirait ....

 

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Invité §sno562LP

heu ben je sais pas vous ( sur les 206 ) mais moi je la sent la difference sur la 106!!!

 

si vous etes sur nantes venez je la brancherai pour que vous l essayé avec et sans vous verrez bien!

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infos trouver apres recherches ....

 

Depuis le 1er Janvier 1993, les moteurs Diesel sont équipés d'un dispositif de recyclage des gaz d'échappement ( E.G.R ).

Ils ont reçu pour l'année modèle 97 un catalyseur d'oxydation. Cette adaptation a été rendu possible par la commercialisation d'un Gazole à faible teneur en soufre.

 

 

Le Catalyseur d'oxydation s'attaque aux hydrocarbures imbrûlés et au Monoxyde de carbone ( CO )

 

Le dispositif E.G.R, a pour rôle de diminuer la quantité d'azote ( NOX ) rejetée dans les gaz d'échappement.

 

Les oxydes d'azote sont produits par la combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air d'admission sous l'effet d'une très haute température(> à 1800 °C ).

Le moteur Diesel travaille avec un excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène.

L'E.G.R diminue, lors de certaines phases de fonctionnement, la quantité d'oxygène disponible dans le cylindre.

 

 

La vanne de recyclage E.G.R permet d'introduire dans la tubulure d'admission une certaine quantité de gaz d'échappement pauvre en oxygène pour remplacer l'air.

 

Trop de gaz d'échappement recyclé entraîne l'augmentation des taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, en raison du manque d'air. Le dosage est piloté par le calculateur moteur en fonction de certains critères de température, régime et charge moteur bien précis.

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