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607

Courroie de distribution cassée à 102000 kms


Invité §inv438IU

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Invité §inv438IU

Propriétaire de véhicules Peugeot depuis toujours, 205, 306, 605 et 607. Je me retourne aujourd'hui contre Peugeot, car actuellement en possession d'une 607, la courroie de distribution de celle-ci, vient de casser et le moteur est irréparable, alors qu'elle n'a que 102000kms et que les révisions sont toujours faites régulièrement. Lors du dernier contrôle il m'a d'ailleurs été signalé qu'il fallait changer cette courroie lors de la prochaine visite à 120000kms (le carnet d'entretien indique même 160000kms pour les diesel). Mais, 2 mois après la visite des 100000kms, la courroie se casse.

Je me suis renseigné (voir article autojournal) et j'ai appris qu'il y avait eu une campagne de rappel en novembre 2001 pour une faiblesse du galet tendeur de courroie de distribution. Ma voiture n'a pas été rappelée à ce sujet.

Je souhaiterai une prise en charge (ou une geste de Peugeot) pour la réparation de mon véhicule.

Pensez-vous que j'ai une chance ?

Quelqu'un a-t-il l'adresse pour envoyer un recommandé chez Peugeot ?

Mon garagiste me propose de la reprendre 5000€ dans l'état (elle est côté 11000€), il me dit qu'un changement de moteur d'occasion coûterait 6000€ posé.

(Dans une casse locale, on m'a proposé 3000€ posé, mais je n'ai pas trop confiance)

Il me propose également une 307SW Break HDI 110cv de 2002 (130000kms) à 7000€. Je ne sais plus quoi choisir ?

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Invité §inv438IU

Elle était de Novembre 2001, mais nulle part il n'est mentionné dans le carnet d'entretien 5 ans. Il est seulement précisé 160000kms ou 120000kms pour conditions particulières comme porte à porte, taxi, température de 30° ou -15°C

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Périodicité de remplacement de la courroie de distribution MOTEURS PSA

(utilisation non sévérisée)

 

 

Moteur TU jusque 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) 80000 kms ou 5 ans

Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) 120000 kms ou 5 ans

Moteur TUD3 (1.4 D) 80000 kms ou 5 ans

Moteur TUD5 (1.5 D) 120000 kms ou 5 ans

Moteur XU 8 soupapes (1.6, 1.8, 1.9, 2.0) 80000 kms ou 5 ans

Moteur XU 16 soupapes jusque 96 (1.9, 2.0) 80000 kms ou 5 ans

Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) 120000 kms ou 5 ans

Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8, 2.0) 120000 kms ou 5 ans

Moteur XU10J4RS (2.0, 16 soupapes 167cv) 80000 kms ou 5 ans

Moteur XUD jusque 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D) 80000 kms ou 5 ans

Moteur XUD à partir de 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D) 120000 kms ou 5 ans

Moteur DJ et DK (2.5D) 120000 kms ou 5 ans

Moteur EW (1.8, 2.0, 2.2) 120000 kms ou 5 ans

Moteur DW8 (1.9D) 120000 kms ou 5 ans

Moteur DW10 et DW12 (2.0 HDi et 2.2 HDi) 160000 kms ou 5 ans

Moteur ES9J4 (V6 3.0) 160000 kms ou 5 ans

Moteur DV 4 / DV 6 (1.4 HDi et 1.6 HDi) 240000 kms ou 10 ans

Moteur DT17 (V6 HDi) 240000 kms ou 10 ans

 

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Invité §win474Jr

Bonsoir,

 

Une reprise de 5000 € et une 307 SW à 7000 € soit au total tu débourses 2000 € ; le proposition me semble correcte. Si c'estça .Ceci dit je suis vraiment étonné de ta connaissance sur la préconisation du changement de la courroie. elle se change en fonction du nombre de kms effectué et le selon une périodicité mais au premier terme échu comme le dise hyperion66. Apparemment tu as conduit beaucoup de voiture et notamment une 607 qui est une routière faisant partie du haut de gamme chez Peogeot et pendant presque 7 ans la voiture a toujours roulé avec la même courroie soit 2 ans en trop.

 

Je me mets à ta place ça doit être difficile de sortir l'argent on ne roule pas tous sur l'or mais là je suis vraiment surpris à la rigueur je comprendrai quand il s'agit d'une personne qui est à sa première voiture là c'est ta 4ème.

Bon courage

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Invité §win474Jr

Cependant je pense que tu peux attaquer ton garage sur le fait qu'ils sont au courant que la courroie se change tous les 1600 00 kms ou tous les 5 ans mais au premier des 2 termes échus. Arrivé 5 ans même si tu n'as pas fait les 160 000 kms il doit te signaler qu'il faut changer la courroie si c'est toi qui le refusais alors la responsabilité t'incombe mais s'ils ne t'ont pas averti c'est entièrement de leur faute d'autant on voit qu'ils ont encore reporté la date du changement de courroie à savoir à la prochaine visite des 120 000 kms . ils ont commis une faute grave de ne pas te signaler le changement de courroie à faire arrivé les 5 ans de plus ils le reportent encore plus loin sachant que le terme de 5 ans a largement échu. Là tu peux jouer sur ton ignorance, tu n'es pas mécano tu ne peux savoir , eux étant pros. ils doivent t'avertir des risques s'il ne ne l'ont pas fait au moment des 5 ans échus c'est leur faute.

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Invité §win474Jr

C'est peut-être pour cela que ton garage a proposé une reprise de 5000 € contre une 307 Sw HDI à 7000 € qui est très correcte comme proposition.

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Invité §win474Jr

Tu peux même le prouver que s'ils avaient changé la courroie lors de la révision des 100 000 kms soit il y a 2 mois alors la courroie n'aurait pas cassée d'autanr plus que toutes les conditions sont réunies pour un changement impératif de cette courroie (novembre 2001 à novembre 2006 c'est 5 ans et en juillet 2007 tu as déjà au moins 8 mois de retard).

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Le garage ou tu fais tes révisions doit être au courant de ce qu'il y a à faire sur ton véhicule, ils doivent te la rempalcer à tes frais !

 

C'est quoi comme moteur ?

 

parceque 6000€ en échange standard c'est abusé... c'est 3000€ pour un 2L0 HDI sur 206 pour info ;)

 

Ne te laisse surtout pas faire, et attaques les !

 

Ils sont en tord ils auraient du te prévenir du changement :/

 

Tu as toujours fais l'entretien dans des peugeots ? sinon c'est mort :/

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Invité §win474Jr

De plus il n'y a aucun lien entre les révisions et le changement de courroie.Pas besoin de la prochaine révision pour changer la courroie, quand elle est à changer il faut la changer basta. Ils sont vraiment nuls ces mécanos. C'est comme si ils te disent, monsieur vos freins sont preque morts et/ou vos pneus sont à la limite mais on vous changera tout cela qu'à la prochaine révision. Imaginez les conséquences ! c'est une faute professionnelle, plus que ça, c'est une faute GRAVE .

 

C'est GRAVISIME c'est comme si un medecin qui te dit monsieur vous avez une balle plantée sur votre cuisse mais on enlevera à la prochaine consultation dans un mois !!!

 

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Invité §Tre504jK

J'ai une 607 HDI 2,2 136CV, peugeot me préconise pour la distribution 160 000 Km ou 10 ans et je ne vois que 5 ans dans vos réponses, avez vous une réponse officielle ou un document ou cela peut être lu ?

Merci

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