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309

Ma 309 GR 1.6 de 88


bap206

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Invité §cli506Ng

Salut bap206 :coucou:

 

Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, je t'ai principalement connu il y'a déjà 6-7 ans environ lorsque tu étais à la recherche de ta première 205 GTI (Ton topic "ma vie, mon oeuvre...") avec ton ami Francky172 :jap:

 

Que le temps passe bouldel! :lol: Beaucoup de choses ont changées depuis je viens de voir :lol: Je découvre les nouveautés donc peu à peu mais j'ai été ravi de voir à nouveau la 1.9 GTI sur les premières photos.

 

Mais la "star" de ce topic n'est pas elle :p Que dire à propos de cette 309, (j'ai commencé rapidement le début du topic et survolé un peu également) à part que je trouve que tu l'a eu pour un prix "dérisoire" mais en même temps tant mieux, c'est un modèle qui n'est pas très convoité (surement encore moins en 1.6...) et c'est fort dommage car elle présente bien des qualités! :bien:

 

Les modifications "look GTI" lui vont très bien surtout avec cette robe rouge! :love:

 

Je suis venu consulter la section "309" car j'ai parlé avec un ami à mon père pas vu depuis longue date également... Et il m'a raconté comment il a pu sauver sa petite 309 achetée neuve de la casse grâce à un "amoureux" de la mécanique. En effet durant un long trajet, la titine à eu (comme moi avec ma Clio en allant au Portugal :ddr: ) une surchauffe entrainant la rupture du joint de culasse et apparemment la culasse avais souffert également. Bien évidemment le garage lui demandais un prix faramineux mais il a réussi à trouver par hasard un monsieur aimant les anciennes auto et qui s'est chargé de sauver la titine... Et surement mieux que cela aurait été fait au garage! Aujourd'hui la petite mamie file toujours jusqu'au Portugal sans problème en tenant un bon 140-150 compteur durant tout le trajet :D

 

Des titines "banale" voir même "oubliée" qui sont sauvées, c'est des histoires comme ça que j'aime. Et comme ta 309 que je vais m'empresser de lire et suivre les histoires.

 

Sur ce, au plaisir de t'avoir retrouvé :coucou::jap::)

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Salut Clio RL et excuse-moi de ma réponse tardive ;)

 

Oui je me rappelle très bien de toi, ça commence à faire un paquet d'années ! La 205 1.9 est encore dans mon garage, même si elle n'a pas roulé cette année, je vais corriger le tir, en 2012 je vais m'occuper d'elle. Le temps passe vite, mais je n'ai pas fait l'erreur de m'en séparer !

 

En ce qui concerne les 309, oui c'est une auto passionnante en version GTI et GTI 16. J'avais acheté cette GR à l'époque comme auto secondaire, pour pas fatiguer la GTI l'hiver, dans la neige, ou lors des trajets ingrats. Bon, aujourd'hui je n'en ai plus beaucoup besoin (on a avec ma copine une 307 et j'ai un véhicule de service pour aller au boulot), mais m'en séparer ça m'ennuie quand même, donc je la garde tant qu'elle n'a pas de souci grave, même si son grand âge se fait sentir encore plus depuis qu'elle roule peu.

 

Au plaisir de te retrouver sur FA :coucou:

 

309GR2012.jpg.9a87f198a6887956c73a2d2ad131d07b.jpg

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Bon, j'avais pas mis les photos des nouvelles garnitures sur la 309 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

AVANT :

 

20110712 - 309gar1.jpg

20110712 - 309gar3.jpg20110712 - 309gar4.jpg20110712 - 309gar5.jpg

 

APRES :

20110712 - 309gar2.jpg

 

20110712 - 309gar6.jpg20110712 - 309gar7.jpg20110712 - 309gar8.jpg

 

Voilà. Après, à 212.300 kms, elle a eu la bieillette de commande de boîte de la SR de la page d'avant, et une durite de réservoir neuve http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

20110811 - bieilette + durite essence.jpg20110811 - bieilette + durite essence2.jpg

 

Fin décembre, avec mon pote, nous décidâmes :o de changer le radiateur de chauffage, le pare-brise était toujours gras et le chauffage sentait un poil trop fort le cooled 1400867985_the20car20man.gif.3cceccb3fa6230502f59165d04fd2da0.gif

 

Il m'a aussi réparé le bloc de ventilation, en effet j'avais plus d'air froid dedans, que du chaud, la manette ne jouait plus sur le volet :D A présent, tout remarche. Les petites pattes qui tiennent les câbles étaient pétées, tout a été récupéré sur la SR. Les plastiques des 309, c'est vraiment de la merde.

 

20111204 - radia1 01.jpg20111204 - radia1 02.jpg20111204 - radia1 03.jpg

 

Il fut remplacé par celui qu'on voit juste au dessus, lui aussi récupéré sur la SR pour pièces de 100.000 kms :o

 

Pour fêter ça, une petite vidange à 212.800 kms roi.gif.2a2c5931db94d813b373edc3c3045b4c.gif après 2 ans et 12.000 kms http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif (juste huile et filtre à air)

 

20120205 - Vidange1.jpg20120205 - Vidange2.jpg

 

Seulement voilà, l'enfant de ****** de radiateur d'occasion http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

20120205 - radia2 03.jpg

 

Rebelote, sauf que là j'ai été en acheter un neuf 1572672537_ae2092.gif.531289cd3c8e965cb3d59b4dee1eaf6f.gif 34.90€ de marque BERU MADE IN SOUTH AFRICA - il paraît que les 309 sont parties là-bas adrig.gif.6e3d5990dcc0eace25ed34ae373370c2.gif

 

20120205 - radia2 01.jpg20120205 - radia2 02.jpg

 

J'ai pas remonté les plastiques, le câble de compteur déconne, faut le changer cyp.gif.1e05de483798bdb5b22b800268286f6a.gif

 

CT bientôt, il a 2 ans 402189604_by20renault.gif.c2838a78aac00a67f12e911ce214bfeb.gif

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Invité §flo458Kn

Ohhh une fazun!love.gif.1e113d228213d3c8a1245754a38b6f6d.gif :p Les plus belles, Dommage que tu l'ai transformé en gti 1.6 :D .

 

Une gr avec son accastillage de gr a autant de charme

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Ohhh une fazun!love.gif.ceb75dc0142502f455f7bcdc9c4cfdee.gif :p Les plus belles, Dommage que tu l'ai transformé en gti 1.6 :D .

 

Une gr avec son accastillage de gr a autant de charme

C'est vrai, à refaire je l'aurais laissé en GR. Bon, tu vas être content, là, elle a des pneus neige 165-70-13 sur jantes tôles d'origine :D

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Invité §fou176qT

des news de la ptite?moi je la kiff bien cette gtisseeeeee

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Rien de spécial, elle a roulé un peu cet hiver, 1500 kms à la louche :D

 

Elle a un peu plus de 214.000 kms, tu vois elle roule pas beaucoup :p

 

Faudrait que je fasse la distrib, elle a 10 ans 951864746_by20renault.gif.19798973530f63657b8aa90fe445ed21.gif

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up.gif.bffcd6b219604e92ab7cbefd4b643572.gif

 

Bon, j'ai retrouvé les factures du premier proprio, la distrib a bien 10 ans peur.gif.18b7010c336a566ceb8ca20bf65af18a.gif

 

Elle a été faite à 148.000 kms, en 2003 roi.gif.5633a0bf52f8d23ab5c1abd2726eebee.gif la voiture a 214.500 kms, nous sommes en 2013. L'échéance normale est 5 ans ou 80.000 kms.

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Invité §fou176qT

ces costaud quand meme puree,

 

moi sur une gti phase 1 l'ancien proprio m'avais pas dit que la distrib avais etais faite a 97.000km,je les su arivée a 232.000km,et jte peut te jure la distrib etais encore propre

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Invité §flo458Kn

 

Mouarf, ma petite soeur a celle-là ! :W

 

 

Le bruit de ce moteur est absolument immonde, et question puissance et couple, heureusement que la boite est plutôt courte... :p

 

 

En boite courte du coup c'est le 1.1 55 cv comme dans les 205 :jap: C'est vrai que pour avoir conduit presque 1 mois la 205 gr 1.1 55cv de mon grand père, le bruit du moteur fait vraiment vieille mecanique, En revanche moi j'ai une 309 gl profil phase 1 en 1.3 Talbot aussi 65cv, a l'origine, car au bout de 25 ans je pense qu'au moin 5 poney nous on quitté :pfff:

 

M'enfin tout les vieux moteur consomme un peu d'huile, c'est vrai que la 306 1.4 de mon frère il fallait en remattre tout les 500 bornes! ( Joint de culasse HS aussi...)

 

La 309 faut que je remette a peine 0.5l tout les 1500 kms :jap: Notre logan mcv 1.5 dci consomme de l'huile aussi j'ai déjà retrouvé la jauge au min alors qu'elle n'a pas encore 100 000 kms la logan :lol: La 309 en a 209 200 kms, elle consomme de l'huile plus d'huile depuis un moment je pense car ma mère c'est trompé en faisant le plein et avait mis du gasoil dedans! Du coup ca a mal explosé la dedans et les segments, vieux de 25 ans et un peu usé, se sont encore plus usé avec cette erreur car maintenent quand je fait des demmarage a chaud, elle a du mal a demarré et fume blanc au demarrage :cry: Appart ca elle demarre au quart de tour a froid et roule toujours impequable elle tourne très bien m'enfin elle montre quand meme des signes de fatique :/

 

Et puis etant jeune permis ( ca fait 4 mois que j'ai le permis) je l'ai bourlingué un peu et fait prendre pas mal de tours quelque fois ( 1ére 40/50 km/h 2éme 70 km/h 3éme 90 km/h 4éme 120 kmh ...) mais c'est une très bonne voiture la 309, on est pas mal installé dedans je trouve, tient bien la route en 165r13 ! Faut vraiment y aller fort pour la faire partir, et le coffre est relativement grand!

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Bon, faut que je répare un peu ma GR :D

 

Le pommeau m'a explosé dans les mains, l'âge sûrement ! Heureusement j'en avais un autre !

 

20130707_081205.jpg

 

 

20130707_081214.jpg

 

 

20130707_085729.jpg

 

 

Puis elle s'est mise à chauffer !

 

20130707_084216.jpg

 

 

Rien de grave, sonde de flotte HS : 42€ chez Peugeot :sam787b:20 , 0€ sur l'épave de 309 SR qu'on voit quelques pages avant :sol:

 

Elle a depuis 15 jours 4 pneus presques neufs, tous de la même taille cette fois-ci :o Firestone 165-70-13 ! Pas cher, 0€.

 

20130719_194718.jpg

 

 

20130719_194724.jpg

 

 

20130719_194734.jpg

 

 

Et une nouvelle roue de secours avec un Dunlop SP 6 de 91 neuf jamais roulé ! :love:

 

20130719_195726.jpg

 

 

 

J'ai acheté quelques pièces pour elle : kit distrib, câble embrayage et embrayage, sachant que j'ai la boîte de la SR en stock (la mienne est morte), et câble de compteur neuf (endommagé lors du démontage du tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage).

 

20130810_185336.jpg

 

20130810_184827.jpg

 

20130810_184813.jpg

 

 

 

La 309 vous salue :jap:

 

20130719_172511.jpg

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La semaine suivante, on a changé tout ça, donc dans l'ordre :

 

La boîte provenant de la SR :

 

20130817_081744.jpg

 

Dépose de l'ancienne :

 

20130817_112432.jpg

20130817_112442.jpg

Pose du nouvel embrayage :

 

20130817_112455.jpg

 

Le vieux mécanisme était dead :autruche621:15 (disque pas spécialement usé après 215.000 kms mais mécanisme HS)

 

 

20130817_112505.jpg

J'avais récupéré un cardan ES plus propre que le mien, on a remis le plus récent :

 

20130817_132647.jpg

Nouveau joint spy, échange de la pompe à eau et de la courroie de distrib :

 

20130817_132743.jpg

20130817_150431.jpg

20130817_161656.jpg

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Seulement voilà, comme ça serait trop facile, après avoir fait tout ça, il s'avère que la boîte que je récuperé est pas mieux que la mienne, le synchro de 4 est mort (sur la mienne c'était le synchro de 3 et elle a sûrement souffert de l'embrayage mort), et le cardan echange standard de 2007 qui a remplacé celui de 1988 a du jeu tibelzeb.gif.88fff659b89c7405a4877c89a05eadf7.gif j'aurais mieux fait de laisser le vieux :ange:

 

Le câble d'embrayage a pas été changé, c'était pas le bon, j'avais ça chez moi étant persuadé que c'était pour 309 mais non, je sais pas sur quoi il se monte :lol:

 

Alors, j'ai trouvé une autre boîte sur leboncoin provenant d'une GR de 86, que j'ai pu essayer avant, il faut qu'on la remonte k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif , j'en profiterais pour remettre le vieux cardan :sol:

 

Y'a quand même du mieux, l'embrayage est enfin facile à enfoncer, les vitesses passent bien (sauf la 4 CRRAAAAAC raimon.gif.ee46d74dba49db05f0fd20df62af40ee.gif ), le compteur remarche sans sauter tout les 20 km/h, et je ne tends plus le dos que la distrib casse à chaque démarrage :)

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Boîte de 309 GR 1986 160.000 kms montée ce week-end !

 

Et elle craque pas :p ENFIN.

 

On a aussi changé la crémaillère par une de ph2, il a fallu bricoler un peu, ainsi que 2 rotules de direction neuve et un para. Elle roule enfin droit et ça claque plus dans les bosses. La crémaillère est pas terrible, j'aimerais bien lui en mettre une neuve mais bon...

 

J'arrête :o

 

215.300 kms à ce jour. CT en mars 2014 :peur:

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