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206

Questions : purge d'eau du filtre à gasoil sur 2.0 L HDi


Invité §Bap813Hq

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Invité §Bap813Hq

Salut,

 

 

je viens d'atteindre les 20000 km avec ma 206 HDi et en suivant la liste des opérations d'entretien préconisées dans le "Haynes", je tombe sur le paragraphe "purge d'eau du filtre à gasoil".

Je suis surpris d'y lire qu'ils conseillent de changer sytématiquement la vis de purge. :voyons:

Changer le joint torique encore, je comprends (cf. vos posts précédents), mais pourquoi la vis ? :beuh:

Heureusement, chez Peugeot, ils vendent la vis et le joint séparément ! :bien: (Pour fois que le "dieu de la conception modulaire" n'oblige pas à tout acheter pour une petite pièce à 2 sous !!!... :tourne:)

 

Sinon, mon père a aussi un moteur 2.0L HDi sur sa Xsara et il n'a jamais purgé l'eau de son filtre à gasoil. En revanche, il change son filtre tous les 30000 km. Nous en sommes en désaccord sur la nécessité de purger l'eau du filtre puisque selon lui, la purge se fait automatiquement sur sa voiture. :voyons: Mais je n'ai rien trouvé pour déterminer qui détient la vérité sur le sujet. :beuh:

Alors, purge manuelle ou automatique ? Quelqu'un peut m'aider ?

 

Sinon, pour ceux qui purgent manuellement, vous faîtes ça tous les combien ? :??:

 

Dernière chose : merci à celui (désolé, je ne sais plus qui) qui a eu l'idée des petits bouts de feutre pour faire taire les rossignols... :good:

Ca m'a permis d'en "tuer" un gros :W :W :W au niveau du raccordement de la console centrale et du tableau de bord côté passager ! :tourne: :tourne: :tourne:

J'en ai aussi un quelque part près de la plage arrière, mais j'ai du mal à le trouver, va falloir que je sorte un appeau pour le débusquer

:W :W :W !!!

 

Merci pour vos réponses et bon réveillon !!! :coucou: :coucou:

Euh... Gaffe quand même à pas plier vos 206 (avec tous les pochtrons :non: :non: qui vont circuler...) !!!

 

A +

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Invité §xsp530ND

Euh je sais pas si tu as besoin de changer la vis. Moi j'ai fait faire la révision chez Peugeot et 'jai pas de détails de ca sur ma facture...

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Invité §seb580Hl

Effetcivement, la purge est très imortante car il n'y a pas de capteur de présence d'eau dans le filtre et pas de purge automatique...

 

C'est pour cela que des pompes ont cassé, car meme lors des révisions, les gars de chez Peugeot ne le faisais pas (pour gagner du temps), et les réparations n'étaient pas prise en garantie.

 

Sur ma 206, je le faisais tous les 10 000km. Ca ne coute rien, mais je n'ai jamais changé la vis. Je le savais pas.

 

 

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Invité §mar357Tq

lors de la purge de filtre à gazole, faites très attention à la vis de purge et plus particulièrement au joint thorique qui casse facilement ...

 

le mien s'est cassé et le gazole ne s'arretait plus de couler :tourne:

 

par contre chez peugeot, il m'ont vendu la vis et le joint avec (1 euro je crois ), je ne savais pas qu'ils les vendaient séparément.

 

Bref, j'ai toujours un joint thorique d'avance maintenant, pour ne plus me faire avoir ! :lol:

 

a+

 

Marco

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Invité §seb580Hl

ouais, et le mieux c'est de déclipser les 2 durits du haut pour l'appel d'air, comme ça, ca coule mieux.

Et hop, une pompe de sauvée.

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Invité §nug587uD

Je sais bien que le sujet a été traité de maintes fois, le sujet

est intarrissable sur la 206, mais j'ai un bruit de assez trident dans le tableau de

bord ou dans le compartiment moteur.

 

Certains évoquent un bruit au niveau du cache moteur. Mais le symptome se produit à 2800tours.

 

Mon bruit n'apparait pas à un régime particulier, du moins je ne m'en suis jamais apercu

mais plutot à une vitesse.

 

Bref quand je roule à plus de 170 km/h , ce bruit désagréable apparait.

 

Cà fait super toc, et puis çà donne tjrs un peu l'impression que qqch va se désintégrer.

 

J'ai une S16, donc à cette vitesse , j'ai encore de la marge.

 

 

Quelqu'un a -t-il le même pb ?

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Invité §bcl441Nz

Est-ce que cela ne correspond a aucun des sujets traites dans la F.A.Q ?

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:up:

 

A 45 000km, je n'ai jamais effectué cette opération qui me semble primordiale, car j'imagine que Peugeot la fait lors des révisions, mais j'ai un doute ?!?! :voyons:

 

Mais quand je lis ces topics Cette url n'existe plus j'ai peur de faire une bêtise !

 

Ca en est où de vos expériences ?

 

 

 

 

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Invité §Bap813Hq

Hello,

 

j'ai enfin pris le temps de le faire ce week-end, un peu à la bourre d'ailleurs : 24500 km pour 20000 recommandé dans le "Haynes". :beuh:

Vu les différents posts sur le sujet, j'avais pris la précaution d'acheter un joint torique chez Peugeot : 0,25 euros :bien:

 

J'ai suivi les directives du bouquin et je n'ai pas rencontré de problème insurmontable :)

 

En fait, j'avais juste pris quelques précautions :

1 ) Placer une bouteille en plastique au bout du tuyau transparent qui descend jusqu'en bas du moteur.

2 ) Placer un entonnoir sous la visse à déserrer et une autre bouteille en plastique (0,5L) au bout.

3 ) Mettre un peu de papier essuie-tout sous le bocal du filtre à gasoil, au cas où...

En-dessous, il y a quand même un faisceau électrique qui passe...

bap33_2502200321_purge_gasoil_206.jpg.d9ef1105c7e1f3da1dfeddc164e3666e.jpg

 

Et... Je dois dire que j'ei eu le nez fin, :w::W: car, ça n'a pas loupé, du gasoil à coulé...

En fait, je ne sais pas comment ça se passe pour les autres, mais moi, j'ai été obligé de retirer complètement le vis de purge pour que ça coule par le tuyau transparent.

Résultat, ça a naturellement coulé dans le tuyau, mais aussi par l'orifice de la vis... :roll:. J'ai examiné le joint, il avait l'air bon, j'ai remonté comme ça, mais après tout le réamorçage effectué, ça suintait autour de la vis... :colere: Donc rebelote, on redévisse, on en refait couler un peu à côté (merci les précautions pour ne pas en mettre partout :lol: ).

J'ai donc mis le joint neuf et hop ! Plus de suintement ! :tourne: :tourne: :tourne:

 

Pour info, le réamorçage, du circuit d'injection n'a rien de compliqué :

1 ) Une fois que tout est bien remonté (joint neuf et vis serrée), tourner la clé jusqu'au contact (sans mettre en route :nanana:).

2 ) Attendre environ 4 à 5 secondes. A titre indicatif, les voyants oranges qui entourent la jauge à carburant doivent tous être éteints.

En écoutant attentivement, on entend, un petit "bloup-bloup" qui indique que la pompe de gavage chasse un partie de l'air introduit dans le circuit. Puis un léger bourdonnement cesse, signe que la pompe de gavage s'arrête.

3 ) Couper le contact.

4 ) Attendre 10 à 15 secondes, puis recommencer le cycle depuis le point 1). Après 2 ou 3 cycles, il n'y a plus aucun "bloup-bloup" à entendre. Pour ma part, je fais le cycle 5 ou 6 fois par sécurité.

5 ) "Mettre le moteur en marche et le maintenir à un ralenti accéléré, jusqu'à ce que le régime soit régulier, afin de chasser les dernières bulles d'air qui pourraient être dans le circuit. Eteindre le moteur et redémarrer. Le régime doit être normal". Ca, c'est que dit grosso-modo le "Haynes" ; j'ai mis en application, mais, je n'ai rien remarqué sur les éventuelles perturbations du régime à la première remise en route.

J'ai laissé tourné quelques minutes comme indiqué et rien à signaler, tout tourne rond ! :tourne: :tourne: :tourne:

J'ai vérifié, plus de suintement au niveau de la vis de purge. Donc, la prochaine fois, je change directement le joint sans me poser de question, surtout vu le prix !!! :jap:

 

Sinon, question volume d'eau évacué, ben... ça n'a pas du dépasser 1 ou 2 dés à coudre... :) C'est peu, mais tant mieux !!! Et un moteur sauvé ! :bien: Un !!!

 

Voilà, voilà ! maintenant, à vous !!! :coucou:

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