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107

Peugeot 107 et boîte 2-tronic


Invité §mar428IE

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Invité §mar428IE

Bonjour,

 

J'ai l'intention de m'acheter une 107 et je me demandais si la boîte 2-Tronic sur ce véhicule était une bonne idée. Je ne connais pas du tout cette boîte, il me semble que c'est une semi-automatique mais je n'en suis pas sûr.

 

L'utilisation du véhicule sera principalement la ville donc essence çà normal ..... par contre la boîte j'hésite surtout que le commercial me fait une offre intéressante si je prenais la 107 avec cette boite de vitesse.

 

Merci pour vos réponses

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Bonjour,

 

J'ai l'intention de m'acheter une 107 et je me demandais si la boîte 2-Tronic sur ce véhicule était une bonne idée. Je ne connais pas du tout cette boîte, il me semble que c'est une semi-automatique mais je n'en suis pas sûr.

 

L'utilisation du véhicule sera principalement la ville donc essence çà normal ..... par contre la boîte j'hésite surtout que le commercial me fait une offre intéressante si je prenais la 107 avec cette boite de vitesse.

 

Merci pour vos réponses

 

 

Le principe de la boite est top surtout en ville car tu conduis plus cool.

 

Je sais pas si c'est pareil que sur les 1007 mais en plus du levier tu as les palettes au volant donc tu gardes les mains sur le volant.

 

Par contre un essai s'impose car j'ai testé la 2-Tronic sur une 1007 en 75CV essence et je n'ai pas accroché car pas de reprise même si le principe de la boite j'ai bien aimé.

 

C'est un autre style de conduite

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C'est une boîte robotisée : c'est à dire que c'est une boîte mécanique strictement identique à la version manuelle, excepté le fait que l'embrayage et la sélection de rapport est assurée par un robot.

 

On choisit soit de laisser le robot changer de rapport comme bon lui semble en fonction de la vitesse, du régime et de la pression sur l'accélérateur, soit on choisit de sélectionner soi même le rapport en appuyant sur le levier qui n'est alors qu'un sélecteur + ou - suivant qu'on passe au rapport supérieur ou inférieur.

 

le sélecteur est soit le levier en lieu et place du levier ordinaire de la boîte mécanique (comme c'est uniquement le cas sur les triplettes) soit on peut disposer en plus d'un rappel de ce sélecteur au volant sous forme d'une palette "+" à droite et une palette "-" à gauche.

 

le principal inconvénient, c'est que comme il s'agit d'un embrayage tout ce qu'il y a de plus ordinaire : les démarrages en côte et autres besoins qui font faire du patinage avec la boîte manuelle sont un peu pénibles en automatique : sur la triplette, vu que c'est une boîte MMT (japonaise de chez Toyota) sur les 3 voitures, elle est très différente d'une VRAIE 2-tronic comme on peut avoir sur une C2 : son comportement est un peu meilleur que la boîte PSA ... mais rien d'extraordinaire ...

On a les temps de latence à chaque passe (faut attendre débrayage, sélection, rembrayage) sélection d'autant plus longue que le moteur n'est pas au bon régime !!!

 

Je pense sincèrement que la boîte robotisée ne peut plaire qu'aux accrocs de la boîte manuelle qui ne veulent plus débrayer... ceux qui sont habitués comme moi aux boîtes automatiques à convertisseur de couple préfèrerons largement une voiture avec ce type de boîte : agrément en ville infiniment supérieur.

 

Donc la triplette, pour moi : c'est en boîte manuelle !!

 

jr

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Invité §Ay9302mS

J'utilise cette boite tous les jours et je suis un fanatique du manche que l'on ballade de droite à gauche et d'avant en arrière... mais je vis en Région Parisienne. Alors, je suis assez d'accord avec JRL sur fait que c'est essentiellement pour les gens qui passe d'un levier conventionnel à une boîte robotisée. Mais dès qu'on l'a domptée, c'est un régal. Je suis devenu un véritable adepte. Alors, oui c'est une boîte robotisé géniale et bien meilleur que celle de PSA, qui elle ne lui arrive pas à la cheville. J'ai un collègue avec une C3 Robotisée et c'est vraiment laborieux. Si tu veux un conseil craque... et puis rien ne t'empêche de l'utiliser en mode manuelle ce qui t'évite d'avoir le pied sur l'embrayage. Bref, n'hésite pas.

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Invité §pol125bU

 

Cette boite, n'a rien à voir avec une boite automatique conventionnelle, elle n'a pas de position frein de parking, en manoeuvre de stationnement sur une déclivité, vous êtes en danger, en ville, le véhicule n'avance pas quand vous levez le pied de la pédale de frein, en pente, le véhicule avance par la gravité, aucun rapport n'est enclenché, c'est un non sens, et une arnaque, de la nommer, boite automatique, c'est un outil dangereux s'il est considéré comme une boite à variateur, mon épouse refuse de conduire ce véhicule que je viens d'acquérir le 15 octobre 2007.

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Cette boite, n'a rien à voir avec une boite automatique conventionnelle, elle n'a pas de position frein de parking, en manoeuvre de stationnement sur une déclivité, vous êtes en danger, en ville, le véhicule n'avance pas quand vous levez le pied de la pédale de frein, en pente, le véhicule avance par la gravité, aucun rapport n'est enclenché, c'est un non sens, et une arnaque, de la nommer, boite automatique, c'est un outil dangereux s'il est considéré comme une boite à variateur, mon épouse refuse de conduire ce véhicule que je viens d'acquérir le 15 octobre 2007.

 

 

Le tableau n'est pas aussi noir que ça ! Automatique, ça ne veut pas dire forcément "à trains d'engrenages époicycloïdaux avec convertisseur de couple" ! Ca veut dire que le changement de rapports peut se faire tout seul sans intervention directe.

 

Une boîte robotisée, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est une boîte mécanique où la fonction d'embrayage et de sélection de rapport sont assurées par un robot qui peut soit prendre les décisions de changement tout seul, soit tout simplement obéir aux demandes du conducteur.

 

Le seul point où je ne suis pas complètement d'accord, c'est que, en côte, si on n'est pas en prise constante comme une boîte à convertisseur de couple, la boîte robotisée dispose tout d'un système qui lui permet de "ramper" dans les cas délicats de créneaux en pente par exemple. Mais nous sommes d'accord, c'est TRES loin d'équivaloir à une bonne transmission automatique classique ou CVT (transmission à variation de rapport continue). D'ailleurs, ce qui fait qu'une boîte classique avance toute seule en mode D ou R, c'est grâce au convertisseur de couple hydraulique, et ce n'est pas lié à la technologie de rapports eux mêmes, on a le même agrément sur toutes les boîtes à convertisseur de couple : que ce soit des trains d'engrenages épicycloïdaux ou un variateur (CVT)

 

La seule technologie, je le répète, qui s'approcherait en terme d'agrément d'une boîte à convertisseur, c'est la technologie DSG de VW (robotisée à double embrayage) Ce système dispose d'un embrayage pour les rapports pairs et un embrayage pour les rapports impairs, lors de changements, le robot présélectionne le rapport suivant (supérieur ou inférieur) et ne fait qu'un transfert de puissance d'un embrayage à l'autre : aucun temps de latence, ni d'accoup ! Mais cette technologie est chère et disponible qu'à partir d'un certain niveau de gamme.

 

jr

 

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Invité §inv121ml

Qui croire entre ceux qui disent que la boîte MMT de Toyota est la plus efficace des petites boîtes robotisées, et ceux qui disent:

aux côtés de la Quickshift 5 de Renault, presque parfaite, la MMT de Toyota, manque cruellement de mise au point, est carrément à fuir. =>
Essai comparatif : Pour une pédale de moins
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Invité §inv121ml

"Le mieux c'est d'essayer les deux ... "

 

C'est sûr, à condition de trouver la solution sans avoir un commercial aux fesses....

 

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Bonjour,

Qui a une boite MMT ?

Je me pose la question pour les démarrages : comment ça se passe ? avec une bvm on débraye pour passer la 1 et tout en accélerant pas trop

on rembraye progressivement (par compte en montée on accélère plus ) : y'a t-il un accoup avec la boite MMT ou risque de calage ?

Pareil pour l'arrêt : en bvm quand on arrive par exemple à un feu on relache la pédale d'accélérateur et on débraye et on finit en roue libre au frein,

comment ça se passe en MMT sent-on le point de débrayage pour freiner ou est-on surpris par la roue libre ?

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Les accoups ne sont pas nombreux et sont toujours explicables par "vouloir faire faire qqchose de pas naturel à la boîte" c'est à dire en position manuelle la plupart du temps ... Il est quasiment impossible d'avoir des accoups en position totalement automatique.

 

Je ne l'ai pas essayée assez longtemps pour déterminer ce qu'elle fait vraiment, mais on ne sent jamais en roue libre : elle "attend" toujours qu'on freine assez pour que le frein moteur soit inefficace avant de débrayer (donc on ne le sent pas).

 

Pour les démarrages, elle gère l'embrayage de telle façon qu'elle "rampe" un peu, dèq qu'on accélère, elle embraye ultra progressivement pas de surrégime, pas d'accoup, pas de broutage, comme le meilleur conducteur qui soit.

 

Elle n'a cependant pas le comportement d'une boîte à convertisseur de couple : c'est à dire que le moteur ne tourne pas plus vite pour une même vitesse de voiture dans les montées, elle rétrogradera quand la puissance demandée sera dans une zone de régime trop basse pour le moteur, mais ne repassera le rapport supérieur que lorsque la demande en puissance sera un peu moindre (on peut dépasser sans craindre qu'elle passe le rapport supérieur pendant le dépassement (comportement dangereux des boîtes robotisées quickshift Renault))

 

Si toutefois le comportement automatique ne correspondait pas à ta façon de conduire (c'est à dire que tu conduirais plutôt mal en conditions normales ou d'une façon exagérément sportive par exemple) : tu peux toujours passer en sélection manuelle (séquentielle), et là c'est toi qui choisis le rapport : mais attention, comme avec une boîte manuelle, tu fais une bêtise (rétrograder alors que tu es déjà à fond sur le rapport au dessus) ou bien passer en première à trop grande vitesse ou bien passer un rapport supérieur alors que tu es déjà en sous régime : elle risque, en obéissant au doigt et à l'oeil de te donner les accoups qui correspondent à la bêtise que tu fais !

Si tu es en 4ème à 50, ce qui est très largement du sous régime déjà, et que tu lui ordonnes de passer en 5ème, elle risque de le faire, mais elle va brouter sévère...

 

D'ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion de la mettre à l'épreuve dans une situation ou l'intelligence de la boîte pourrait pousser à désobéir (passer en première à plus de 50 km/h)

 

Une C2 sensodrive (pas du tout la même boîte), en diesel, à 15 km/h, quand on force le rétrogradage en première, fait 2 tentatives, et si elle n'y arrive pas repasse en deuxième. Mais pendant tout le temps qui s'écoule on a largement le temps de réaliser la bêtise et d'y remédier.

 

jr

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Invité §i_l436Or

de la merde cette boite...

apres 1 an en tiptronic, 3 embrayages et 2 boites j ai compris que la 107 n etait pas optimisée...

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problème technique ??? de la merde : c'est un peu excessif quand même !! dans les robotisées, pour peu qu'on l'utilise pour ce que c'est et non pas comme une autre technologie, la MMT de l'Aygo est plutôt bien placée comparée à la quickshift Renault par exemple.

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Invité §inv121ml

D'ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion de la mettre à l'épreuve dans une situation ou l'intelligence de la boîte pourrait pousser à désobéir (passer en première à plus de 50 km/h)

Le limiteur de régime est là pour veiller. Elle fera bip bip et n'exécutera pas l'ordre de changement (j'ai essayé).

Très bien cette boîte MMT.

Conduite cool => mode automatique

Conduite plutôt pressée... => mode séquentiel avec gestion personnelle du frein moteur.

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Invité §boc032fb

poliakov 1 nous dit que l'on ne peut pas bloquer la boite pour assurer une meilleure immobilisation en forte declivité....Mais si une fois arrété, on met le levier en "manuel" en marche avant ou arriere AVANT de couper le contact; est-ce que celà ne va pas enclencher la 1ere ou la marche arrière?....Et resoudre ainsi le pb?

Merci par avance

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poliakov 1 nous dit que l'on ne peut pas bloquer la boite pour assurer une meilleure immobilisation en forte declivité....Mais si une fois arrété, on met le levier en "manuel" en marche avant ou arriere AVANT de couper le contact; est-ce que celà ne va pas enclencher la 1ere ou la marche arrière?....Et resoudre ainsi le pb?

Merci par avance

 

 

Je pense que dans le cas où on coupe le contact alors qu'on est sur un rapport, elle n'embraye pas : donc non ! Pire, je crois que si elle n'avance pas, elle se remet au point mort, même avec le levier en position autre que neutre, elle repasse en première ou marche arrière dès qu'on touche l'accélérateur ou le levier.

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Invité §boc032fb

Je viens d'essayer: si je la met sur E (c'est à dire en 1ere) ou sur R (marche arriere) avant de couper le contact elle reste sur le rapport choisi et ne se remet pas au point mort..............Le levier de vitesse reste d'ailleurs verrouillé , jusqu'a ce que je remette le contact.....

Essaie à ton tour..............

Cordialement.

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Invité §JCL171An

Mon épouse possède une 107 boîte auto qui a 6 ans et 29000 Km. Lors d'une révision dans la concession Peugeot de notre ville, mon épouse a demandé que soit contrôlé la boîte auto de son véhicule.Elle avait remarqué que depuis quelques temps le véhicule "broutait". Après un premier essai effectué par un mécano, celui-ci a constaté que la boîte fonctionnait parfaitement. Le chef d'atelier a voulu, malgré cela, poussait le diagnostic un peu plus loin. A notre retour il nous annonça que la boîte auto était morte et que la réparation s'élevait à 3935.60 € !!!! Le véhicule étant côté environ 3000 €, nous n'envisagions pas d'effectuer une telle réparation.

Devant notre désarroi, il nous proposa de prendre contact avec un commercial pour qu'il nous fasse une proposition en vue d'un rachat d'un véhicule de la concession. Ce dernier, dans un grand élan de générosité, nous fit une offre de reprise de 1000 €.

Devant tant de mépris, nous décidons de reprendre notre véhicule et de prendre un autre avis dans la concession Citroën ( 107 = C1 ). Aprés un essai réalisé par le chef d'atelier, celui-ci nous indiqua que seule une reprogrammation de la boîte auto serait nécessaire. La reprogrammation ne pouvant être effectuée que dans une concession peugeot. il prit RDV dans un garage peugeot se trouvant dans une autre ville.

Conclusion : réparation du véhicule pour un montant de 107.28 € ( 1,50h de main d'oeuvre).

Arnaque, escroquerie, incompétence, qu'en pensez-vous ?

 

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Il y a des garages à éviter. Apparemment tu en as trouvé un.

 

Pour moi c'est de l'arnaque pour t'en vendre une autre et se goinfrer un max... Mais qui sait ?

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Invité §boc032fb

Je voudrais vous poser une question à propos de la fiabilité de cette voiture, et voici pourquoi:

J'ai acheté au garage PEUGEOT d'Aix en Provence une 107 de decembre 2007 avec 10230 Km, pour 6900 euros....Cela m'a paru interessant, voiture comme neuve....C'est une Trendy essence boite automatique. Garantie Peugeot de 1 an.

Le vendeur m'a proposé de verser comptant 3900 euros et de prendre un credit de 3000 euros sur 5 ans qui permet d'avoir une extension de garantie à 5 ans....Quitte ensuite une fois le 1er prelèvement opéré à solder ce credit et garder seulement l'extension de garantie seule pour 23 euros par mois.......Mais si on compte 23 euros X 60 mois cela fait 1380 euros !......Celà revient me semble-t-il à acquitter SUREMENT les reparations qui ne seront PEUT-ÊTRE pas nécéssaires puisque hypothetiques!..... à priori j'ai envie de TOUT solder et rejeter donc ainsi l'extension de garantie......En fait tout depend de la probabilité de pannes eventuelles, donc de la fiabilité de la voiture....Voilà le pourquoi de ma question......D'autant que je me dit qu'après tout c'est qd même une Toyota deguisée et donc EN PRINCIPE fiable.....quoiqu'on ne soit jamais sûr!....Ai-je vraiment le risque d'avoir 1380 euros de reparations dans les 4 années suivant les 12 premiers mois de garantie Peugeot?...Bien sûr on ne lit pas dans le marc de café, mais statistiquement, j'aimerais avoir une idée, selon les problèmes que vous avez pu rencontrer eventuellement avec cette voiture et les frais que vous avez été contraints de faire....

Deux garagistes INDEPENDANTS à qui j'ai posé la question de savoir ce qu'ils pensaient de cette voiture m'ont assuré que c'est une très bonne voiture....Mais vos avis d'utilisateurs m'interessent aussi beaucoup.

Merci par avance de vos reponses et commentaires que j'attends avec impatience.

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Invité §boc032fb

Non, pas de replacement de pieces d'usure....Ce n'est pas un contrat d'entretien, mais un contrat de garantie en cas de "pepin"

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Oui apparemment fiable si tu exclus l'embrayage et la pompe à eau, qui sont des pièces d'usure. Et sinon il est peu probable que tu en aies pour plus que cette somme, et encore ils t'en feraient certainement passer une partie en usure, ou autre moyen de ne pas te rembourser.

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Invité §boc032fb

Merci de ces reponses qui me confortent dans mon idée que c'est en fait un attrape-couillon.....Mon fils qui est commercial me dit que de + en + de grosses boites font une partie de leurs benefices en "offrant" des services financiers....Il aurait peut-etre raison..............

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c'est le cas ...

Si j'avais pris la maintenance proposée par Peugeot sur la période de garantie, ça m'aurait coûté plus cher que tous les entretiens fait depuis que je l'ai ( 6 ans +) et ça n'aurait pas plus couvert l'embrayage !

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Invité §mat317bn

Mon épouse possède une 107 boîte auto qui a 6 ans et 29000 Km. Lors d'une révision dans la concession Peugeot de notre ville, mon épouse a demandé que soit contrôlé la boîte auto de son véhicule.Elle avait remarqué que depuis quelques temps le véhicule "broutait". Après un premier essai effectué par un mécano, celui-ci a constaté que la boîte fonctionnait parfaitement. Le chef d'atelier a voulu, malgré cela, poussait le diagnostic un peu plus loin. A notre retour il nous annonça que la boîte auto était morte et que la réparation s'élevait à 3935.60 € !!!! Le véhicule étant côté environ 3000 €, nous n'envisagions pas d'effectuer une telle réparation.

Devant notre désarroi, il nous proposa de prendre contact avec un commercial pour qu'il nous fasse une proposition en vue d'un rachat d'un véhicule de la concession. Ce dernier, dans un grand élan de générosité, nous fit une offre de reprise de 1000 €.

Devant tant de mépris, nous décidons de reprendre notre véhicule et de prendre un autre avis dans la concession Citroën ( 107 = C1 ). Aprés un essai réalisé par le chef d'atelier, celui-ci nous indiqua que seule une reprogrammation de la boîte auto serait nécessaire. La reprogrammation ne pouvant être effectuée que dans une concession peugeot. il prit RDV dans un garage peugeot se trouvant dans une autre ville.

Conclusion : réparation du véhicule pour un montant de 107.28 € ( 1,50h de main d'oeuvre).

Arnaque, escroquerie, incompétence, qu'en pensez-vous ?

 

 

Salut

Ton garage est pas vraimant serieux ou alors la voiture de ta femme interesser quelqu'un ou ton garage avais un client potentiel!!!!!

Donc il te l'aurais racheter 1000€ il aurais refait une programation de la boite soit 107,28 se qui fait 1107,28€ et lui il aurais revendu certainement au dessus de l'argus en disant elle a peux de kilométres elle est réviser ect... donc il l'aurais peut etre revendu 3500€ voir 4000€ donc en conclusion 3500€ voir peut etres plus-1000€ de ton rachat-107,28€ la réparation mais au garage ca ne lui coute pas ce prix la enfin donc il se fait un sacré benef sur ton c.. soit un benef de 2392,72€!! au mieux!!!!

DONC UN BON CONSEIL CHANGE VITE DE GARAGE CAR CELUI LA PUT ET CA SENT L'ESCROT A PLEIN NEZ!!!!!!

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Invité §boc032fb

Je reviens sur la question de la boite auto: je vois qu'il y possibilité de reprogrammer la boite.....Mais qu'est-ce qu'il est possible de faire?...Je trouve qu'elle abandonne trop vite la 1ere pour passer en seconde (economie!),.Sur le plat passe encore (quoique les demarrages soient relativement lents), mais si on demarre en cote comme je dois le faire en sortant de mon garage, cela peut être "suant".....ça peut se regler par une programmation?......Cela m'interesserait.....Après tout si on pouvait la regler un peu plus "sport" :-) Mais je rêve sans doute.

Merci de vos reponses.

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Invité §flo128mR

J ai eté amener a essayer la boite robotisée sur une Aygo Verdict : Boite sympa dans les bouchons ou en cas de conduite cool

Passage de rapport un peu lent mais pas plus derangeant que ca (le mode manuel est plus reactif)

 

:)

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