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106

Voyant autodiagnostic moteur


Invité §Nur041QA

Messages recommandés

Invité §Nur041QA

Bonjour à tous,

 

Ma 106 (1.1, 2001, 147.000 km) me pose un souci ce matin.

 

Mon amie l'a prise ce matin et a démarré sans souci.

 

Je l'ai vu partir et j'avais l'impression que le moteur ne tournait pas rond (montée en régime qui ne faisait pas un bruit régulier comme d'hab).

 

Eh bien ça n'a pas loupé : 5 minutes plus tard : voyant autodiagnostic moteur allumé.

 

Je ne sais pas trop comment la voiture s'est comportée tout le long du trajet, notamment sur une éventuelle perte de puissance, etc (je vous en dirai plus ce soir).

 

Du coup, je voulais savoir quels types de pannes ce diagnostic décèle-t-il ? Je crois savoir que ça peut signaler un problème de bobine d'allumage, de catalyseur ou de sonde lambda par exemple. Mais quoi d'autre encore ?

 

Par ailleurs, est-ce que j'ai un moyen facile, rapide et peu coûteux, à votre avis, pour déceler la panne (tester la sonde lambda par ex, ou la bobine [mais je doute que ce soit elle car elle a été changée il y a à peine 40-50.000 km...]) ? Je voudrais éviter de passer à la valise qui risque de coûter quelques ronds...

 

Merci par avance pour vos réponses.

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Invité §dav267kB

Bonjour,les entretiens basiques sont a jour?

Tu as citer quelques pistes,moi je rajouterai la piste du moteur pas a pas(piste serieuse),des bougies,sonde temperature ldr.

Je sais,ça ne t avance pas plus.

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Invité §Nur041QA

Bonjour,

 

Merci de la réponse rapide.

 

Niveau entretien, j'étais justement sur le point de les faire : j'arrive au stade où je dois faire ma vidange et mes filtres.

 

Les bougies ont été changées il y a 30.000 km de mémoire ; je pensais les vérifier au moment de la vidange et du changement des filtres.

 

Petit update sur le comportement de la voiture : d'après mon amie, elle broutait et il y a manifestement une perte de puissance : dans une légère pente ascendante, pied au plancher, la voiture stagnait à 90 km/h alors que d'habitude elle a tendance à prendre de la vitesse.

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Invité §cit386Gi

probablement bougies, car même si elles n'ont que 30000km, si la voiture roule peu, elles ne tiennent pas la durée (corrosion interne)

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Invité §Nur041QA

La voiture roule pas mal : 15-17.000 km/an.

 

Et 90% d'autoroute à 90/110 km/h.

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Bonsoir,

C'est pas un peu beaucoup 30 000 pour des bougies? kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif j'aurais tendance à les remplacer tous les 20 000 kms max moi non?

 

Le moteur pas à pas peut être une piste oui et si c'est un système d'injection magnéty marelly c'est simple à faire. ;) Le passage à la valise peut te faire ganger du temps et peut être aussi de l'argent car si tu te lance dans le remplacement de pièces sans être certain que se soit ça tu risque d'augmenter la facture. :o

 

Cela dit si c'est un souci purement mécanique la valise servira pas à grand chose. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Invité §Nur041QA

Bonsoir, 30.000 ça ne me paraît pas excessif... Mais bon, après, on a chacun, souvent, sa conception de l'entretien. Certains n'attendent pas les 15.000 pour faire leur révision et font ça tous les 7.500 ou 10.000 par ex pour toujours avoir des filtres et une huile propre. Question d'affinité.

 

Mais c'est vrai que de rapprocher les entretiens ne peut pas faire de mal, surtout quand la voiture commence à enquiller sérieusement les km, comme nos 106.

 

Pour revenir à ma 106, beau-papa a jeté un oeil (il est à la retraite) sous le capot cet aprèm, apparemment, le moteur tournait bien, ralenti régulier... mais le voyant toujours allumé...

 

Je vais essayer la méthode de Kazouille détaillée dans ce post ( http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=118) et me confectionner une "valise diagnostic du pauvre" pour essayer de voir d'où vient cette fichue panne... Au pire, si ça marche pas, j'irai chez mon ptit garagiste pour la passer à la valise pro.

 

Je vous en dis plus dès que j'en sais davantage.

 

Bonne soirée à tous.

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Invité §Nur041QA

Bonjour,

 

Petit update.

 

Après 150 km, le voyant s'est éteint tout seul, comme par enchantement... Je trouve ça assez bizarre... Je croyais qu'une fois allumé, seul un passage à la valise diagnostic permettait d'éteindre le voyant (et d'effacer les codes erreurs)... Je me trompe ?

 

Par ailleurs, la voiture a retrouvé un comportement normal : ralenti stable, puissance, etc...

 

En fait, la voiture a parcouru environ 150 km avec le voyant allumé.

 

Sur ces 150 km, la voiture a commencé à aller mieux après 50 km environ et le voyant s'est donc éteint tout seul après approximativement 150 km.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Par ailleurs, est-ce que ce n'est pas un signal d'avertissement, ce voyant qui s'allume et s'éteint ensuite tout seul ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une pièce qui rendrait tout doucement l'âme et qui créerait une sorte de court-circuit intempestif ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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