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407

Sifflement turbo


Invité §Vin522WT

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Invité §Vin522WT

Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'une 407 coupe HDi 136 depuis 6 mois, je constaté depuis quelques jours que mon turbo siffle plus fort que la normale, je ne constate pas de différence de performances, j'ai vérifié les durites qui me paraissent bonnes, je précise que la voiture n'a que 80000km.

Je cherche donc une solution à mon problème, pourquoi l'amplification du bruit de sifflement?

Si quelqu'un a eu le cas et peux m'aider ça sera sympa, car vu l'emplacement du turbo si il y a des pistes à explorer avant ça m'arrangerais.

Merci par avance

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Invité §Vin522WT

Bonjour, il siffle plus fort que la normale, mais le bruit n'est pas vilain.

J'ai pensé aux aubes du turbo à géométrie variable qui resteraient ouvertes ou fermées, mais il y aurait d'autres signes comme un mode dégradé pour éviter une surpression.

J'ai mis un additif dans le carburant censé nettoyer le turbo, on verra bien, sinon démontage.

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Invité §Vin522WT

Bonjour

J'ai fait le tour des durites, ras, démontage de l'échangeur thermique de la vanne egr avec remplacement des joints et colliers, toujours le même sifflement....

Maintenant je n'ai plus d'idees

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Invité §Vin522WT

Bonjour

Comment vérifier les ailettes de la turbine sur un HDi 136 sans démonter le turbo ?

J'ai eu accès à la commande de la géométrie variable, elle fonctionne, et si les ailettes ont pris un coup c'est que quelque chose est passé dedans. Filtre à air propre donc par ou ça peux passer?

Si fuite sur prise d'air, mon moteur ne tournerais pas bien...enfin je pense.

Toutes les idées sont bonnes a prendre, merci, ça pourrait servir à d'autres si je trouve.

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Demonte la durite qui arrive au turbo(juste un collier a enlever sur le turbo) attention a ne pas abimé le joint orange si tu en as un , tu vas tomber direct en vision sur un axe avec les ailettes, tu prend a bout de doigt l'axe et tu le bouge si il y a du jeu ton turbo est fatigué.

Si tu as une durite percer tu peu tout a fait touner normal mais tu devrais fumé pas mal.

 

Ps un turbo siffle c'est normal quand il siffle un-normalement il siffle pas, il hurle...

 

Si ton bruit et plus proche d'un souffle que d'un sifflement regarde l’échangeur peut être percer.... (si tu en as un biensur)

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Si tu as des durite en caoutchouc avec un ressort par dessus au niveau de l'échangeur et du boitier papillon il arrive que celle ci se dédouble et ne sont plus air métique , je serai toi je demare mon moteur et je vaporise du start pilote dans tout les recoin autour du turbo échangeur boite a air partout si ton moteur accélère tout seul tu as forcement une prise d'air quelque part ....

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Si je te demande de vérifier tes ailettes de turbo c'est que j'ai vu le cas plusieurs fois (22 ans de mécanique auto derrière moi).

 

une ailette tordu ne veut pas dire forcement un corps étranger qui soit rentrer dans ton turbo ,mais tout simplement un arrêt brutal du moteur après un long trajet sans laisser se reposer le turbo et qui se lubrifie correctement avant son arrêt d'ou une ailette qui chauffe et se tord ou bien l'emploi d'une mauvaise viscosité d'huile (ex: 10w40 au lieu de 5w30 ).

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Invité §Vin522WT

Merci pour vos réponses

Le test des durites en vaporisant du star pilote à déjà été fait sans succès, il n'y a pas de fumée à l'échappement, et le turbo ne souffle pas il sifflé très fort

Je vais essayer de vérifier le jeu de la turbine, mais c'est pas gagné.

Encore merci.

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Invité §Vin522WT

Bonjour

J'ai effectué le contrôle du jeu d la turbine ,pas de jeu axial, et jeu radial que j'estime entre 1 et 2 mm, ça tourne librement, visuellement avec un miroir, je ne constate rien d'anormal, mais pas évident d'expertiser les pales de façon certaine.... Donc je suis toujours au point mort...

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Invité §Vin522WT

Bonjour

Je reviens vers vous pour un ultime conseil, n'ayant pas réussi à résoudre mon soucis je me suis résigné à changer mon turbo, j'ai donc tombe le berceau sans trop de difficultés, mais maintenant je suis embêté avec l'ecran thermique du turbo.

J'ai enlevé 3 vis je crois, il bouge mais ne sort pas, si quelqu'un a un tuyau pour me dépanner ça serais sympa.

Merci par avance

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Invité §poi212Wg

Demonte la durite qui arrive au turbo(juste un collier a enlever sur le turbo) attention a ne pas abimé le joint orange si tu en as un , tu vas tomber direct en vision sur un axe avec les ailettes, tu prend a bout de doigt l'axe et tu le bouge si il y a du jeu ton turbo est fatigué.

Si tu as une durite percer tu peu tout a fait touner normal mais tu devrais fumé pas mal.

 

Ps un turbo siffle c'est normal quand il siffle un-normalement il siffle pas, il hurle...

 

Si ton bruit et plus proche d'un souffle que d'un sifflement regarde l’échangeur peut être percer.... (si tu en as un biensur)

 

 

Un turbo en bonne santé est à peine audible, le sifflement apparait lorsque que l'ensemble tournant se déséquilibre ou prend du jeu. Verfier s'il y a eu laminage de la turbine compresseur et le jeu Axial.

Si tu as juste du jeu Axial, turbo à refaire avant une casse catastrophique. Si pas de jeu ni laminage, verifier que le corps n'est pas fendu.

 

A++

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Invité §poi212Wg

Bonjour

Je reviens vers vous pour un ultime conseil, n'ayant pas réussi à résoudre mon soucis je me suis résigné à changer mon turbo, j'ai donc tombe le berceau sans trop de difficultés, mais maintenant je suis embêté avec l'ecran thermique du turbo.

J'ai enlevé 3 vis je crois, il bouge mais ne sort pas, si quelqu'un a un tuyau pour me dépanner ça serais sympa.

Merci par avance

 

 

Tu as pris quoi comme turbo? Un echange standard?

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Invité §Vin522WT

Bonjour

Merci pour vos conseils, mon turbo n'a pas de jeu axial, je vais prendre un turbo en échange standard.

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Invité §Vin522WT

Bonjour

Pour information, c'était bien le turbo qui commençait à être malade, sans pertes de performances, le jeu après démontage reste mineur, le sifflement n'est juste qu'une "alarme" qu'il ne faut pas négliger, turbo échange standard à 500e et 300e de main d'œuvre.

Merci pour votre aide.

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