Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Piston cassé moteur 308 THP


Invité §Ena112CH

Messages recommandés

Invité §Ena112CH

Bonjour,

 

La 308 SW 1.6 Turbo THP 140 chv essence roule en Syrie. C'est celle de mon père.

 

C'est la deuxième fois qu'il pète un piston sur ce moteur (pas le même), sur un gros coup d'accélération, comme sur la photo :

 

?ui=2&ik=dd4583d3fd&view=fimg&th=1503cd8ab426caff&attid=0.1&disp=inline&realattid=1514279892493008896-local0&safe=1&attbid=ANGjdJ_FV2NFSidjRh22pdKOW0fOFQh8uxlXdrBj-xC8KZ9M1rgIf4AQx13N44RJeVTWJw0-ZfPzpkvF0TF0nWctvEwrM9pfXHAOC5E5GwgdKogJCbjdQatYCt_c1NI&ats=1444129890886&rm=1503cd8ab426caff&zw&sz=w1458-h429

 

Peugeot ne veut rien entendre à ce sujet, car d'après eux l'essence en Syrie n'est pas d'une bonne qualité, effectivement il a un indice d'octane très bas (vers les 75 !! )

 

Avec mes recherches déjà je vais vérifier :

- si les les chemises ont bien été ressurfacée

- si l'huile utilisé est bien celle recommandée

 

Mais est ce que vous avez d'autre piste pour savoir pourquoi ça pète comme ça ? Est ce que il y a différent type de piston avec des modèles plus ou moins robuste.

 

Omar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut Omar

est-ce une voiture qui a été expressément produite pour le marché Syrien ?

 

dans les années 80, j'habitais près de la frontière Belge et j'ai vu une Renault 4 avec un piston percé car elle roulait à l'essence Belge.

 

ô bien sûr, plein de gens roulaient de la sorte, mais là, l'indice d'octane trop bas a fait des ravages...

 

c'était juste pour te dire que ça peut arriver, une mauvaise carburation ou un mauvais allumage peuvent causer de graves dommages au moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ena112CH

C'est une voiture acheté à un concessionnaire la bas. Mais je n'ai aucun moyen de savoir si elle est modifiée spécialement pour cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ena112CH

En tout cas voilà le numéro VIN du véhicule : VF3 4H5FTF9S001712

 

Puis : PSA-10FJAV0338676

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

la seule indication qui apparaît de manière un peu différente, c'est "atmosphère poussière"

 

mais manifestement, le moteur n'a aucune différence avec celui qui est commercialisé en Europe, donc ça doit être un problème de carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ena112CH

Je suis curieux de savoir comment tu arrive a cette supposition et dire que le moteur n'a pas de modification spécifique.

 

Quand je cherche le numéro vin sur google ça m'envoi sur des site en russe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ena112CH

Dernière question, est ce que les piston sont compatible entre eux ?

 

Le modéle de piston prévu pour notre 308 est le 0628S1 sauf qu'il est introuvable sur le net français à par chez www.jcparts.fr qui m'a dis qu'il pouvais me le fournir après 2 semaines d'attente mais à 3 fois le prix observé pour d'autre modèles de pistons comme le 0628N0 qui est aussi prévu pour les 308 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est trop technique pour moi!!!!

 

Cependant une remarque, si la casse vient bien du carburant, ce qui semble probable vu le niveau de complexité des nouveaux moteurs essence à injection directe, comment peux-tu être sûr que ça ne va pas recommencer? C'est un peu l'épée de Damoclès.... Sauf à pouvoir mettre un meilleur carburant, bien sûr. Mais bon, on parle de la Syrie...... Vache, j'ai du mal à croire qu'on parle de la Syrie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Désolé, panne Internet chez moi, je ne peux pas faire de recherche concernant la référence des pistons.

Par contre, il existe peut être des additifs pour augmenter l'indice d'octane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ena112CH

Oui on va utiliser un anti détonnant qui va améliorer l'allumage de l'essence. On verra bien ce que ça va donner.

 

 

Oui bon la Syrie, on va bosser tranquille dans un quartier alors qu'à à peine 30 Km plus loin on sort des gens de sous les décombres à cause de bombardement de l'aviation militaire. Toute les contradictions d'un pays en guerre civile...

 

En revenant à notre sujet, c'est un pays ou on paie le piston peugeot 150 euros et la main d'oeuvre pour le changement de ce piston 100 euros seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

désolé, je t'avais oublié ! :lol:

si tu vois que demain je ne t'ai pas répondu, tu m'envoies un message privé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Dernière question, est ce que les piston sont compatible entre eux ?

 

Le modéle de piston prévu pour notre 308 est le 0628S1 sauf qu'il est introuvable sur le net français à par chez www.jcparts.fr qui m'a dis qu'il pouvais me le fournir après 2 semaines d'attente mais à 3 fois le prix observé pour d'autre modèles de pistons comme le 0628N0 qui est aussi prévu pour les 308 !

 

salut

je viens de regarder, le piston 0628S1 est bien monté sur les moteurs EP6CDT et EP6DT

 

le piston 0628N0 n'est monté que sur le TU5JP4, mais ce moteur n'a pas été monté sur 308...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ena112CH

Bon je reviens vers vous.

 

On jette l'éponge, encore un piston de pété. Malgré l'utilisation de produit pour amélioré l'indice d'octane de l'essence, malgré la vidange récente.

 

On change de moteur !

 

Est ce que vous pouvez savoir quelle est la référence d'un moteur peugeot 1.6 essence pour peugeot 308SW mais surtout sans le turbo.

ça me faciliterais beaucoup la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

La 308 SW 1.6 Turbo THP 140 chv essence roule en Syrie. C'est celle de mon père.

 

C'est la deuxième fois qu'il pète un piston sur ce moteur (pas le même), sur un gros coup d'accélération, comme sur la photo :

 

https://mail.google.com/mail/u [...] w1458-h429

 

Peugeot ne veut rien entendre à ce sujet, car d'après eux l'essence en Syrie n'est pas d'une bonne qualité, effectivement il a un indice d'octane très bas (vers les 75 !! )

 

Avec mes recherches déjà je vais vérifier :

- si les les chemises ont bien été ressurfacée

- si l'huile utilisé est bien celle recommandée

 

Mais est ce que vous avez d'autre piste pour savoir pourquoi ça pète comme ça ? Est ce que il y a différent type de piston avec des modèles plus ou moins robuste.

 

Omar

 

 

A mon avis c'est tout à fait normal que les pistons pètent si l'essence n'a pas assez d'octane car ça provoque de la détonation (= ondes de choc brisantes), car ce genre de moteur à haut rendement ne supporte pas un indice d'octane inférieur au sans plomb 95RON, 87 AKI ou 85 MON...

Avec un indice d'octane de 75, même MON, on ne peut faire tourner sans risques qu'un moteur genre Jeep Willys modèle 1941...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...