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206

Peugeot 206 GTI - problème autoradio


Invité §gag504YE

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Invité §gag504YE

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter votre aide car je suis plutôt perdu en ce moment...

 

Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 206 GTI de 2003 (ma première voiture :sol: ).

J'ai remarqué que l'autoradio (pas d'origine, JVC KD-R453) ne parvenait pas à sauver ses paramètres. Du coup, à chaque démarrage j'ai le mode démo qui est lancé et je perds toute la config.

 

Je me suis donc lancé à la recherche d'information ! J'ai découvert qu'il y avait plusieurs version (MUX/non-MUX) et le fameux problème du +12v permanent ou contact/accessoire.

 

D'après l'année de ma voiture, c'est une multiplexé. J'ai essayé d'intervertir les deux files de la prise ISO de l'autoradio : sans résultat.

 

J'ai aussi remarqué qu'après une minute à l'arrêt, on entend un "clic" (un relais j'imagine) et que l'alimentation de la voiture s'éteignait (plus de lumière, radio éteinte, etc). Après quelques recherches, cela semble normal et c'est le mode veille de la voiture apparemment.

 

Le problème c'est que, en mode veille, je peux même pas allumer la radio... En faite, le file 12v permanent est en faite un + accessoire qui tombe à 0V... D'où la perte de la mémoire de la radio à mon avis.

 

J'ai cherché sur des forums ce problème et j'ai trouvé trois solutions:

- Récupérer une RTA et trouver la panne

- Tirer un +12v permanent depuis un existant (besoin de la RTA)

- Un fusible serait mal placé (le 24 je crois) car il a deux positions possibles (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet66138.htm)

 

Du coup, j'ai regardé les fusibles... pourtant chez moi j'ai pas la possibilité de changer la position du F24.

 

J'ai fait des recherches sur les 206 et les fusibles de l'habitable et j'ai trouvé deux boites différentes

 

Fusible20.jpg.4761a1cc36018fc3fbcfe448fd282e32.jpg

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/63376/Photo0015.jpg

 

La mienne correspond à la deuxième photo. Du coup, première question:

 

Est-ce que ces différentes boites sont lié à des modèles de voitures en particulier? Où bien plutôt au multiplexage (première photo non-mux et deuxième mux) ?

 

Bref, étant dans le flou, j'ai décidé d'acheter une RTA... Malheureusement cette dernière contient le schéma de la première photo... Du coup, j'ai tenté de téléchargé différente RTA de 206 sur Internet mais je tombe toujours sur la première boite à fusible et jamais la mienne comme le montre la photo ci-dessous:

 

http://zupimages.net/up/15/40/ubzc.png

 

 

De plus, dans le doute, j'ai regardé le cablage de la radio dans les RTA, mais à chaque fois le +12v permanent est inexistant dans le schéma !!!

 

 

http://zupimages.net/up/15/40/nrwd.png

 

Sur les 3 faisceaux électriques, une c'est pour le chargeur de CD, l'autre pour les haut-parleurs (B46-B47) et la dernière c'est le reste (antenne, display déporté, etc) (8510-8409).

On voit bien le ground sur M8410, le +12v contact (qui va sur le système de clé) en BH24A et le reste pour l'écran mais pas de trace du +12v permanent.

 

Pour ceux qui m'ont lu jusqu'ici, déjà un grand merci et bravo :lol:

 

Et mes questions:

- C'est quoi ces différentes de sorte de boite à fusible?

- Y a pas de RTA pour la GTI? et pourquoi les schéma de mentionne pas le +12v permanent?

- Dans mon cas, vous feriez quoi?

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Invité §cal245LI

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Caloumthai

  • Peugeot 206 GTI (S16) et autoradio

 

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Invité §Fay367vz

Coucou,

 

Est-ce que le titre du sujet est bien clair pour les lecteurs et donne envie aux personnes qui pourraient aider d'ouvrir le sujet pour le consulter ?

Est-ce que le sujet n'aurait pas plus de réponses sur une autre section, @caloumthai ?

 

:jap:

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Invité §cal245LI

Bonjour Faye-Lyne

 

Pour le titre, on pourrait effectivement indiquer "Peugeot 206 GTI - problème autoradio", mais je pense que cela ne changerait pas grand chose par mot-clé pour la recherche

 

Ensuite, oui, dans l'absolu, le sujet aurait dû prendre place dans la section "audio" : Audio

mais là, on parle d'un véhicule Peugeot, et c'est une spécificité du groupe PSA de rencontrer des difficultés quand on remplace l'autoradio d'origine par un appareil de seconde monte

à mon avis, notre ami a bien plus de chances d'obtenir de réponses ici ;)

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Invité §Fay367vz

J'édite le titre, cela ne peut que aider.

 

Et je propose de mettre un sujet sur la section susmentionnée, pour renvoyer ici, au cas où. :)

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Invité §gag504YE

Merci pour votre aide !

 

J'ai résolu entre temps mon principal problème (sauf pour la RTA) et vous propose donc mes résultats ci-dessous.

 

Boite à fusible

Concernant la boite à fusible, j'ai fais une recherche google image concernant la boite à fusible des Peugeot 206. Premier constat: il n'y a pas 36 milles boîtes différentes mais bien deux (en photo dans mon poste précédent). J'ai suivit les liens d'environs 25-50 photos et ait établi un rapport entre l'année de la voiture s'y référant et le type de boîte. La majorité des photos provenaient de modèle de Peugeot 206 de 2001 avec les deux types de boîte. Pour les modèles plus récent, c'est la boîte "simplifiée" qui apparaissaient tandis que pour les modèles plus vieux que 2001 c'est la boîte "normale". En me basant sur l'arrivé des MUX depuis septembre 2001, j'en déduit que la différence de boîte est bien liée au type MUX/non-MUX de la voiture. Voilà.

 

 

RTA

Aucune piste de ce côté. Impossible de trouver une RTA avec la schéma de la boîte à fusible MUX.

 

Autoradio et pseudo-ISO

Après des heures de recherche et l'aide d'un multimètre, j'ai réalisé que beaucoup de schémas électriques étaient FAUX sur internet et aussi sur ce forum ;-) Typiquement, l'image suivante trouvé dans ce poste:

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/56647/iso.png

 

Comment ça c'est faux? Hé bien oui, Peugeot (pour la 206 MUX du moins) ne respecte PAS le standard ISO représenté par l'image ci-dessus.

 

- "Ah mais moi j'ai fais ça et ça fonctionne !"

 

C'est normal, chez Peugeot l'emplacement du +12v contact (ISO) est en faite le +12v permanent et le +12v permanent (ISO) est le +VAN. (source)

 

Le +VAN dépend du mode veille de la voiture. Il est alimenté lorsque la voiture en sort (délockage par exemple) et s'éteint après une minute d'inutilisation à l'arrêt. Dans certains cas donc, cela peut fonctionner si l'autoradio n'a pas besoin d'une alimentation constante (embarque une pile ou sauve en NAND/NOR). Toutefois, le fonctionnement n'est jamais "parfait" dans le sens où la radio risque de s'allumer lorsqu'on ouvre une portière et ne s'éteint pas tout de suite lorsque l'on sort du véhicule.

 

De plus, j'ai rencontré des mises en garde sur certains forums contre ce genre de branchement. En effet, même si cela fonctionne, ce n'est jamais une bonne idée d'utiliser le courant d'un bus de donnée (ici le VAN) pour de la puissance (la radio). On augmente les chance de griller une partie du BSI avec le temps.

 

Du coup, j'ai remapé les pin de ma fiche ISO et tout fonctionne parfaitement !

 

De plus, j'ai découvert le bus VAN et notamment les messages de ce dernier ainsi que l'électronique pour y accéder (il existe un shield CAN bus pour l'arduino pour se simplifier la vie). Bref, j'ai trouvé de quoi m'occuper ces prochaines semaines :-)

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Invité §cal245LI

J'édite le titre, cela ne peut que aider.

 

Et je propose de mettre un sujet sur la section susmentionnée, pour renvoyer ici, au cas où. :)

 

c'est fait :jap:

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Invité §Fay367vz

Ah super, merci pour ces informations @§gag504YE. Cela peut servir à d'autres !

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Bonjour gagou7,

 

Je suppose que tu es à l'étranger pour appeler ta voiture "206 GTI' ? en France elle s'appelle "206 S16" :)

Je suis toujours curieux quand je ne connais pas une version d'une voiture, alors je fais des recherches. :jap:

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Invité §lag251SZ

Bonjour,

 

Pour régler ton problème, il suffit d'acheter chez peugeot ou sur le net le faisceau autoradio pour un prix compris en 8€ et 17 € . Celui ci permettra de conserver la mémoire de l'autoradio , qu'elle s’éteigne lorsque tu retires la clé .

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Invité §gag504YE

Bonjour gagou7,

 

Je suppose que tu es à l'étranger pour appeler ta voiture "206 GTI' ? en France elle s'appelle "206 S16" :)

Je suis toujours curieux quand je ne connais pas une version d'une voiture, alors je fais des recherches. :jap:

 

Oui, j'habite en Suisse ;) En effet, lors de mes recherches je n'ai pas trouvé énormément d'informations sur la GTI et c'est en regardant sur la page Wikipédia que j'ai appris que le nom d'origine était "S16". Malheureusement, ça ne m'a pas plus aidé que ça pour trouver une RTA pour 206 S16 mux...

 

Bonjour,

 

Pour régler ton problème, il suffit d'acheter chez peugeot ou sur le net le faisceau autoradio pour un prix compris en 8€ et 17 € . Celui ci permettra de conserver la mémoire de l'autoradio , qu'elle s’éteigne lorsque tu retires la clé .

 

Oui, j'y ai pensé. Mais je suis plutôt de ceux qui aime bricoler et comprendre comment ça marche plutôt que d'aller dans un garage :sol:

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Oui, j'habite en Suisse ;) En effet, lors de mes recherches je n'ai pas trouvé énormément d'informations sur la GTI et c'est en regardant sur la page Wikipédia que j'ai appris que le nom d'origine était "S16". Malheureusement, ça ne m'a pas plus aidé que ça pour trouver une RTA pour 206 S16 mux...

 

 

je croyais que la GTI était équivalente chez nous à la RC et non de s16?

Oui, j'y ai pensé. Mais je suis plutôt de ceux qui aime bricoler et comprendre comment ça marche plutôt que d'aller dans un garage :sol:

j ai eu exactement le meme problème que toi.

 

Mon père l'a emmener a un ancien collègue à lui et le mec à régler le problème en 5 min par contre je ne sais pas ce qu'il a fait je n'étais pas la

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Invité §gag504YE

 

C'est exactement celle-là que j'ai acheté !

Le schéma de la boîte à fusible ainsi que le schéma électrique de l'autoradio que j'ai posté plus haut proviennent de cette revue... et sont les mêmes que dans la RTA de la 206 "générale" que l'on peut trouver sur Internet en cherchant bien.

Apparemment, ils sont au courant que leurs revues ne sont pas toujours au top car ils m'ont remboursé très rapidement après leur avoir expliqué les différences par rapport à ma voiture sensée être supportée.

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