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208 PureTech 110 vs HDi


gotomtom

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Bonjour,

 

Je suis allez essayer la 208 PureTech 110 avec la boite EAT6. J'ai conduit uniquement sur le mode drive. Je n'ai pas du tout aimé l'essai.

 

Je suis habitué aux moteur essence atmosphérique. C'est la première fois que je conduis un turbo. Je déteste l'arrivée du turbo. On y ressent un sorte d'à-coup, une effet de poussée important quand le turbo s'enclenche (aucune puissance quand le turbo est éteint, puis une puissance correcte). Cette sensation est très désagréable. J'ai essayé la voiture en campagne dans des petits villages où règnent les priorités de droite sans visibilité. Cela signifie que tu roules à 50, tu freines pour passer à très faible vitesse et tu accélères à nouveau.

 

En outre, je pense que différence entre la conso théorique et la conso réelle sera bcp plus impotante que sur un moteur atmo. Lors des teste d'homologation, j'imagine que le turbo ne s'enclenche jamais. Par contre, c'est tout le contraire sur la route et cela consomme....

 

La boite a l'air assez bien, bien qu'on puisse discuter de la programmation (l’intelligence artificielle). En tout cas, les passages de vitesse sont doux et rapide.

 

Question : ceux qui roulent avec ce moteur, vous ressentez ce creux à bas régime, puis cette poussée (je pense peut-être à un problème de programmation de la boîte auto, trop orientée faible consommation) Ce laps de temps où tu n'a aucune puissance est très désagréable et n'existe pas sur les moteur atmo ? ceux qui roulent au diesel, vous avez le même problème ? Je vous demande, parce que je n'ai pas envie d'acheter cette version essence. Je vais aller essayer la Clio pour voir s'il y a les même problèmes.

 

Je me pose les questions. J'ai récemment fait un long trajet avec un collègue en Tiguan diesel et boite DSG. L'accélération étaient linéaire, comme sur un scooter. J'ai vraiment trouvé tip top, contrairement à l'essai de la 208. En outre, je commence à regretter la disparition des moteur atmo. Rien ne vaut un bon moteur essence atmo de 2.0 - 2.2 litre de cylindrée. A mon avis, le léger surcoût en essence est compensé par le plus faible entretien et une meilleure fiabilité que les turbos.

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salut.

 

j'ai déjà conduit des diesels une clio 3 DCI et une ford punto TDFHDFTI :D . la 1ere en dessous de 1800tr/min, elle n'avait rien dans le sac; ça devait être la version 105cv ( la 85 non ), qui elle est connue pour ce creux à bas régime ( la 85 non ). la punto, n'avait pas ce trou mais à 3500tr/min il n'y avait pas ce trou. Mon oncle a une BMW 320d 2.2L, et à cause de la grosse cylindrée, il n'y a pas ce creux. J'ai l'impression que couple en bas ou puissance il faut choisir. :D

C'est aussi du au downsising et maintenant aux rapports de plus en plus longs notamment. Un 1.2L sans le turbo, il faut pas lui demander la lune. Et quand le turbo se met en route, accroche toi au volant :lol: Ce genre de conduite, ça donne pas envie de rouler cool pour ma part.

 

Tu dois pouvoir trouver des 208 équipée du VTI 120. Il doit pas trop mal s'en sortir, vu les kilos en moins face à une 207. mon cousin a une 406 coupé 2L 135, honnêtement à 3000tr/min ça marche mieux que le VTI 120 :jap: il y a plus de couple que de puissance pour un 2L.

 

L'exemple le plus flagrant 207CC VTI 120, voiture proche de la 406 coupé 2L en terme de poids ( 1400kg ). https://www.youtube.com/watch?v=zjqQ1vFmi4k obligé de la cravacher pour que ça avance. Évidemment dans ma 207, ça accélère un peu mieux ( plus légère ), mais la philosophie reste la même. Et la 406,

Nul besoins de monter à 6500tr pour que ça avance. :p

 

Les atmo de cette époque, sont fiables. A part les bobines d'allumage.

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Invité §ast044CO

C'est bizarre, j'ai aussi une 208 1.2 PureTech 110 mais quand je lis tes commentaires, j'ai l'impression de conduire une toute autre voiture... La mienne est équipée d'une boîte 5 manuelle et, franchement, je ne vois pas de quel creux à bas régime tu parles. Certes, la boîte est longue mais ça pousse dès 1500 tr/mn même sur la 5ème, c'est un régal de couple à bas régime. Le comparatif avec la VTI 120 est vite fait : les accélérations se valent mais la VTI est larguée en reprises, tout en consommant plus. Je conduisais une 207 VTI 95 avant de passer à mon auto d'aujourd'hui et c'est le jour et la nuit à bas régime. Ce n'est pas forcément spectaculaire (le moteur est discret en décibels) mais c'est efficace et si on monte un peu dans les tours, un 3 pattes, ça ressemble franchement... à un 6 ! Bref, rien à redire sur ce moteur, il fait pour moi partie des meilleurs dans sa gamme de puissance et je vous le recommande chaudement.

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Ce n'est en RIEN comparable ton ancienne voiture et ton actuelle.

 

Déjà l'architecture est différente. On a un atmo face à un turbo. Un atmo, les reprises c'est en tombant deux rapports et non en 5eme. C'est ce que la presse s'amusait à faire il y a quelques temps. Des mesure en 5eme entre leur mazout favoris et les atmos. Et ils descendaient les moteur essence en flèche à cause de ça.

 

Je me rappelle avoir lu un test disant que les moteurs essence dans la 207 ne valaient pas un clou ( peut être les anciens TU5JP4 ). Donc on ne peux pas vraiment comparer. Le VTI se conduit à l'ancienne comme on dit.

A 60km/h, je double en seconde et à 100km/h en 3eme jusqu'à 130 à 6000tr/min. l'agrément il existe aussi à haut régime. Sur le puretech, il doit être moindre. Vu que ça se conduit sur le couple. Dire que le VTI est largué, oui sur le même rapport. Mais si on adapte le bon sur l'atmo, ça m'étonnerait. ;)

 

Ensuite la 208 est bien plus légère que la 207. Le VTI 120 dans la 208 est plus efficace que dans la 207. http://www.zeperfs.com/duel4271-1862.htm

 

Rien que ça, ça me donne envie de l'essayée. Le puretech s'il était monté dans la 207, d'un coup il marcherait moins bien. Surtout chaussée en 17", une roue de secours et 5 portes :p

 

L'avantage indéniable sur le puretech, c'est sur la consommation sur autoroute. Vu qu'il tourne moins vite. avec ma 207 à 135-140 j'étais à 7.5L. ce n'est pas excessif. A voir sur la 208 110cv, dans les même conditions, l'écart qu'il y a. Ainsi que sur le bruit. La 207 est bien insonorisée, donc c'est correct.

 

Il y a des gens qui aiment des moteurs simple de conceptions, sans passer tout le temps au garage. Le turbo de la RCZ R, je veux voir combien de temps il va tenir.

Le puretech quand il sera à changer, ça coutera bonbon.

Mais le VTI ne l'est pas trop non plus (simple de conception ). Avec la distri et soupapes variables, une chaine qui claque à froid, des capteur qui claquent ( sonde t° d'eau, huile ) à cause d'un tendeur défectueux, des capteur qui sont HS ( sonde t° d'eau, huile ). Et pour couronner le tout, une boite de vitesse au rabais qui peut lâcher à tout moment :ange:

 

Je pense que ce moteur turbo usera plus vite les pneus aussi, avec son couple placé plus bas.

 

J'ai conduit il y a peu, une BMW 320D F30. Malgré son bi turbo et ses 184cv où l'on sent une très bonne poussée, je ne mettrai pas ma 207 au rebus non plus :) tout est une question de gout.

 

Bref, rien à redire sur ce moteur, il fait pour moi partie des meilleurs dans sa gamme de puissance et je vous le recommande chaudement.

 

Une bonne alternative à ceux qui veulent la conduite d'un diesel, sans acheter un HDI et concort.

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@§ast044CO

 

Tu as une boite manuelle. Tu ne vas donc pas conduire en sous-régime. J'ai essayé la version avec la version automatique (EAT6). Il est fort possible que la boite soir réglée en sous-régime pour économiser du carburant sur les tests d'homologation. Je pense que cela explique la différence.

 

Je suis allé essayé la Clio TCE 120 EDC pour comparer. Le moteur de la Clio me paraît plus fluide, plus linéaire. Il est moins puissant que le 110ch de la 208 dès que le turbo est enclenché, mais offre tout de même de très bonnes reprises. Par contre, il semble mieux à bas régime. Ceci dit, j'ai essayé les voitures à 2 semaines de différences dans lieux différents, donc il est difficile de vraiment comparer. Par contre, le vendeur (en Suisse) était un vrai arnaqueur. Renault Suisse "offre" une prime de 2'000 EUR sur la reprise, tout en reprenant mon ancienne voiture (une Renault) 2'500 EUR de moins que l'Eurotax et les offres des garages Peugeot que j'ai demandées. Autrement dit, une prime qui n'existe pas, de la publicité mensongère. De plus, le vendeur voulait absolument que je signe avant la fin du moins (dans les 5 jours), car je risquerais de perdre de l'argent sur les primes. Certes, mais les importateurs (mandataires) sont moins chers. En outre, les modèles Renault perdent beaucoup de valeur. A 57 mois et 50'000 km, ma voiture vaut moins de 25% du prix neuf. Certes, le taux de change EUR-CHF joue un rôle (il y a des bonnes primes sur les neuves, ce qui a un impact sur le marché de l'occasion). Evidemment, je n'ai pas signé le contrat.

 

C'esz bizarre quand même les sensations que j'ai ressenties au volant de la 208. Je constate aussi que certains propriétaires ont aussi des problèmes que j'ai constatés : http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-308-t9/coups-boite-defectueuse-sujet_684_1.htm J'avais peut-être une version avec un problème.

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Invité §ant070TB

pour avoir essayé les 2 motorisations 1.2 thp 110 et le 1.6 hdi 100 y a pas photo le puretech est bcp mieux!

le hdi j'ai eu l'impression d'avoir la puissance que en montant dans les tours (alors que c'est un diesel...) alors que sur le puretch ça vient des le déclenchement du turbo vers les 1500 ou 1700 tours je crois

 

Après tout dépend de l'usage du véhicule!

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J'ai conduit il y a peu, une BMW 320D F30. Malgré son bi turbo et ses 184cv où l'on sent une très bonne poussée, je ne mettrai pas ma 207 au rebus non plus :) tout est une question de gout.

 

 

ce n'est pas un bi turbo

c'est un 2.0d avec un tgv

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Invité §cit386Gi

Citation : @astra breihz halis Tu as une boite manuelle. Tu ne vas donc pas conduire en sous-régime. J'ai essayé la version avec la version automatique (EAT6). Il est fort possible que la boite soir réglée en sous-régime pour économiser du carburant sur les tests d'homologation. Je pense que cela explique la différence.

La boîte manuelle 5 de la 208 étant un exemple de ce qu'il ne faut pas faire (accrocheuse et lente, pas du tout agréable, très typique Peugeot)...

Avec une boîte automatique, le régime de passage des rapports dépend de la pression du pied droit sur l'accélérateur (et aussi du comportement du conducteur: conduite "pépère ou dynamique du fait de l'adaptation dite "intelligente" de la gestion de boîte) et non pas de soit disant "réglages en sous régime" :aucune boîte automatique ne passe les rapports en "sous régime", mais à faible pression du pied c'est "mode économie maximum" par défaut"...

 

Je suis allé essayé la Clio TCE 120 EDC pour comparer. Le moteur de la Clio me paraît plus fluide, plus linéaire.

La conception des moteurs turbo de Renault est tout à fait différente de la philosophie PSA: Renault c'est des choix de comportement moteur "typés diesel" (apparemment vous avez trop roulé en mazout c'est pour ça que ça vous plaît...), avec du couple en bas , une puissance qui plafonne à mi régime et un régime maxi peu élevé, PSA c'est le contraîre: comportement plus proche d'un essence atmo, (qui pour rappel n'a rien dans le sac non plus à très bas régime, à moins d'avoir un V8 de 6 litres)

 

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