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205

Coût excessif pour un réglage de pollution sur 205 ?


Invité §LaT735pU

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Invité §LaT735pU

Bonjour,

 

Je suis désespérée... ma 205 essence (pas encore 100 000km) ne passe pas la pollution (Pb de CO). Le gars du CT m'a conseillé de l'amener chez un garagiste qui a l'habitude de faire ça (que je ne connais pas).

Ca fait maintenant 2 semaines qu'il a ma voiture. Je l'ai appelé à 3 reprises pour prendre des nouvelles...

Aujourd'hui seulement, il m'annonce qu'il a trouvé le problème : c'est le pot catalytique.

Mais le problème, c'est qu'avant ça, il a changé les bougies, puis a vérifié toute la chaine d'échappement, a nettoyé le pot etc... Bref, il m'annonce qu'il y a déjà 396euros de travaux faits sur la voiture et qu'il n'a pas trouvé de pot catalytique d'occasion donc il faut encore raquer 300euros pour le pot. Bref, il y en a pour environ 700euros !!!!

 

Alors, je me pose ces questions :

Est-ce que c'est normal comme tarif ?

Comment est-ce que je peux être sûr qu'il ne m'arnaque pas ?

Et est-ce bien légal d'engager des travaux sans annoncer les coûts engendrés et d'annoncer le prix comme ça, à la fin ?

Et est-ce qu'un pot neuf ça coûte vraiment ce prix là ? Je suis allée chercher un peu sur le net, et je trouve des pots catalytiques de 205 à 100-120euros sur méca-express...

 

Je vous remercie pour vos réponses rapides !!

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Salut,

 

Un professionnel a une obligation de résultat. Légalement, tu ne dois régler que la pièce défectueuse ainsi que la main d'oeuvre afférente au remplacement de celle-ci.

 

Tu es donc en droit de refuser de lui payer tout ce qui a été remplacé inutilement et la remise en place des pièces.

 

En pratique, pour un souci de pollution, la première chose à remplacer, c'est le filtre à air.

Si le problème persiste, il faut direct chercher du côté du pot catalytique et de la sonde lambda.

 

En clair:

- vérification de la ligne d'échappement => ça prend peu de temps (- de 10 mn, elle est percée ou elle ne l'est pas.)

 

- nettoyage du pot => pure foutaise

 

- remplacement des bougies => si tes bougies avaient été remplacées il y a moins de 20000 km, là encore, ça sent l'arnaque.

 

A mon avis, le mec t'a soit vu venir et il en profite un max ou il n'y connaît rien.

Dans les 2 cas, ça ne présage rien de bon pour ton portefeuille.

 

Enfin, un garagiste qui garde aussi longtemps une voiture pour un problème de pollution relativement banal se fout royalement de la gueule du monde.

Selon moi, il vaudrait mieux que tu récupères ta voiture, que tu achètes le pot toi même et que tu trouves quelqu'un de confiance pour le monter.

 

Tu en profiteras pour prier ce soit disant "mécanicien" de prendre sa facture, de la tailler en pointe et de se la mettre quelque part.

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Bonjour,

Je suis assez d'accord sur ce qui vient d'être dit, un garage ne peut pas remplacer tout et n'importe quoi sous prétexte que tu n'y connais rien ou pas grand chose.

 

Avant d'engager des réparations il doit te tenir au courant du montant éventuel et si tu es d'accord ou pas de réparer, car tu es dans ton doit de récupérer ta voiture pour faire un devis ailleurs si tu le souhaite. :o

 

2 semaines pour ça, effectivement ça l'interresse pas ton problème et en plus tu t'en sort pour presque 700€, faut arrêter là.

 

Tu avais fait quoi comme entretien sur ta voiture? bougies, filtres, vidange, etc....

 

Le nettoyage du pot, je l'avais jamais entendu celle là. 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif Et c'est pas forcément une règle mais un cata à moins de 100 000 kms c'est rare. :o

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Je rejoins les avis précédents. Ca sent l'incompétence et l'arnaque.

Une question : de quelle année cette 205 est-elle ? Si c'est un modèle carburateur avant 1993, y'a pas de pot catalytique...

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oui "Latuile474", pour faire simple, si ta 205 a un starter manuel ( une tirette à tirer à froid avant de démarer) elle a pas de pot catalytique,

 

si ta 205 a pas de starter manuel à tirer, elle a bien un pot catalytique.

 

 

bref, y'a de l'embrouille à bloc sur ce coup et les 205 éssence c'est connu ce genre de soucis...soit c'est juste la sonde lambda ( vissé sur le pot cata ) ou soit

 

le pot catalytique...donc bizard qu'un garage connait pas ça

 

fait toi accompagner et retournes au garage

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oui "Latuile474", pour faire simple, si ta 205 a un starter manuel ( une tirette à tirer à froid avant de démarer) elle a pas de pot catalytique,

 

si ta 205 a pas de starter manuel à tirer, elle a bien un pot catalytique.

 

 

bref, y'a de l'embrouille à bloc sur ce coup et les 205 éssence c'est connu ce genre de soucis...soit c'est juste la sonde lambda ( vissé sur le pot cata ) ou soit

 

le pot catalytique...donc bizard qu'un garage connait pas ça

 

fait toi accompagner et retournes au garage

Y en a pas mal maintenant qui savent plus trouver une panne sans l'ordinateur malheureusement :o .

 

Et si il à trouvé la prise diag sur la 205 mettre 2 semaines pour donner un tarif comme ça moi j'aurais les boules.. :o

 

Mais juste pour info car là je suis pas certain: y a pas eu un modèle avec injection donc starter automatique mais sans cataliseur? [:dxb phan's:3]

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