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306

Bruit à identifier moteur 306 HDI


Gundt
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Bonsoir à tous,

 

306 break HDI année 2000 - 2.0 l - 90 CV - 205 000 kms -

 

J'ai enregistré le bruit en vidéo car je n'ai pas d'autre moyen que d'enregistrer le son et de le mettre en ligne. La vidéo a été produite à l'aide d'un appareil photo numérique, d'ou une qualité moyenne.

Je cherche à quoi est dû ce bruit que l'on entend : on dirait un frottement de courroie. La distribution a été changée il y a 1 an avec des pièces d'origine de marque SKF. La courroie ainsi que tous les galets et accessoires ont été changés.

 

On entend ce bruit quand le moteur est froid et tiède pendant le ralenti. Si on accélère, le bruit du moteur couvre ce bruit suspect.

A chaud, on n'entend plus rien.

 

D'après vous, quel est ce bruit ?

J'espère que ce n'est pas trop grave.

 

Merci d'avance.

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Invité §dav267kB

Bonjour,il faudrait commencer par essayer sans la courroie accessoires.

Il faut verifier tout ce qui est entrainer par la courroie accessoires:galets,poulie compresseur,alternateur,et surtout poulie damper.

 

Si le bruit disparait,ca eliminerai la piste de la distribution.

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Ok, c'est une bonne idée pour y voir clair.

 

la poulie compresseur, c'est la poulie de la pompe pour la direction assistée ou la poulie pour la clim ?

 

les galets et la courroie accessoires, je n'y crois pas trop car la voiture n'a pas fait beaucoup de kms depuis le changement de distribution.

 

Mais je ferai le test dès que je peux car le logement est en travaux et le garage est indisponible pour le moment.

 

Je ferai le test quand le garage sera disponible.

 

En totu cas, merci de cette piste.

 

La poulie damper, ça claque quand c'est mort ?

 

Je viens de voir la vidéo ici :

Ce n'est pas le même bruit enfin pour l'instant puisqu'il est moins fort.

La poulie damper, peut-on voir à l'oeil nu si elle est abîmée ?

 

En tout cas, merci de ta réponse qui me met sur la voie.

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Invité §dav267kB

Pour la damper,oui parfois tu peux le voir a l oeil nu.

Aussi non,il y a le test de la craie.

Il faut faire des traies sur tout la largeur,mettre en route,laisser un peu tourner et eteindre le moteur,si les traits sont decalés,la poulie est a changer.

 

https://www.google.fr/search?q [...] 8aCh00agl9

 

Oui,je parlie de la poulie du compresseur de clim.

 

Le kit courroie accessoires a été changer quand?

 

 

Tu aurais du faire une video de la courroie vue de dessus.

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Oui,je sais mais avec l'âge, comme j'ai de plus en plus de mal à faire de la mécanique, je préfère changer par prévention pour ne pas recommencer le travail quelques mois après.

Comme il faut déposer la courroie d'accessoires pour changer la distribution, je n'avais pas mégoté : j'avais tout changé : distri et accessoires.

 

Je regarde le test de la poulie damper avec le lien que tu m'as donné. A part peut-être enlever certains caches, cela ne devrait pas être trop difficile à réaliser.

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Ok mais cela, je ne le ferai pas tout de suite. Comme je le disais, je suis dans les travaux.

 

Le post avait pour but de me rassurer : c'est en partie chose faite car je ne pourrai pas y mettre les mains tout de suite sous le capot.

 

Encore merci.

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bonsoir,

 

Je réponds maintenant même s'il y a longtemps que j'ai posté. Ma réponse pourrait éventuellement à quelqu'un qui aurait le même souci de bruit et qui s’inquiéterait aussi.

 

 

Concernant le bruit moteur, je pense avoir trouvé : il s'agit du kit distribution. J'avais monté du SKF (le plus cher sans doute) mais je voulais être tranquille avec la fiabilité (à cause de mon âge aussi :) ).

Dans mon entourage, une personne a une Audi A5 très récente qui fait le même bruit moteur au ralenti. J'en conclus qu'ils (chez Audi) ont très certainement monté du SKF sur leur distribution pour assurer la fiabilité.

 

Sinon, je pense donc que ce léger bruit est particulier au kit de distribution SKF. Ce bruit n'est donc pas très alarmant ni même inquiétant.

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Invité §SBL702WX

Bonsoir,

J'ai une 308 sw hdi 1,6 qui a 82000 km et a 4 ans.

J'ai entendu à 75000 km ce fameux bruit cylindrique ou frottement.

Ayant encore une contrat d'entretien chez Peugeot, ils m'ont changé la courroie de distribution et la pompe à eau....

4 mois plus tard , j'ai toujours le bruit.

Un autre garage, me dit que c'est la boîte de vitesse ?....

Je n'y connais rien et donc je m'inquiète surtout pour ma sécurité

Pensez vous que cela vient vraiment du kit?

Merci

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Bonjour,

 

Il faut savoir si c'est le même bruit exactement ?

 

Si vous n'êtes pas certain, il faudrait vous renseigner auprès de votre garagiste qu'est-ce qu'il monte comme marque de kit de distribution (sans parler de ce que vous avez pu voir et entendre sur le forum). S'il vous confirme qu'il ne prend que du SKF et que c'est le même bruit, vous pourrez alors en déduire que c'est probablement le kit de distribution de marque skf.

Après, il faut être devant et écouter pour en être certain.

 

Si vous le pouvez, essayez d'enregistrer le son et mettez le en ligne en créant un nouveau sujet. En l'écoutant, on pourra faire des comparaisons.

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