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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 104 ZR


Invité §ang427gU
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Invité §ang427gU

Voilà ma dernière acquisition et première auto "officielle" avec le permis et tout et tout.

Une petite Peugeot 104 ZR sur laquelle morceau après morceau je retape à peu près tout ce qui doit l'être.

Sur ces premières photos on voit déjà les choses s'améliorer petit à petit mais ce n'est encore que le début c'est promis.

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2angersangel-20150720-192538.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2angersangel-20150726-114249.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2angersangel-20150802-230347.jpg

Bien que peu après que j'ai attaqué la resto un papy miro soit venu encastrer dedans un genre de C5 tourer je ne compte pas m'arrêter.

Il y a déjà bien trop de temps passé dessus et de pièce restaurées, changées ou en transit et passe de l'être.

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Invité §Le 004rz

Une bonne petite bagnole :jap: J'espère que ça va pas te coûter trop chère les réparations.

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Invité §ang427gU

Le carrossier pense les réparations supérieures à la valeur de l'auto...

Pas encore vu l'expert ni pu avoir de nouveau l'assureur au téléphone pour un RDV.

Mais bon la restau est déjà bien entamée avec des pièces neuves en veux-tu en voilà et il y en a pour des sous.

Il ne peut quand même pas l'expertiser moins chère que la valeur des pièces montées dessus ces dernières semaines si?

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Pour le carrossier, pour te donner une idée une aile de Logan neuve + peinture blanche c'est plus de 600€...

Vu que les carrossier ne se font plus chier à débosseler (car encore plus cher)...

T'auras vite fait de dépasser la valeur du véhicule, si tant est qu'elle dépasse les 600€... :non:

 

En revanche, connaissant tes compétences et ton acharnement, je suis sûr que tu vas te trouver des talents de carrossier sous peu. :D

 

EDIT : Tu devrais déplacer ton topic dans la section anciennes, là ça va être mort. ;)

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Invité §ang427gU

À fortiori non plus, pas d'entourage de phare sur ce modèle-ci, gros rectangulaire, ni sur le petit carré, seulement sur le petit rectangulaire ("cerclage" chromé) donc espace important oui mais c'est normal.

Le carrossier dit plus de 800 lui mais j'ai mis plus que ça dans l'achat de l'auto, le c-t et les pièces ces derniers jours, autant la caisse est saine autant les trains roulants...

T'façon je préfère faire le job moi-même pour la tôlerie vu que de nos jours c'est choucroute à tous les étages.

Je la bichonne un truc de malade je ne laisserai pas sous évaluer ce bijou.

Il reste un taf de titan pour la remettre à neuf.

C'est quand même le but.

 

Aujourd'hui foirage en pref', zappé un justif' de domicile, du coup balade à pinces en ville puis en vago à la campagne.

J'ai pu voir plein de gens que j'aime et vois peu, en ai aussi loupé pleins d'autres...

Et pu mener la bestioles dans ses derniers retranchements.

Dans certaines zones délicates de mon bled d'enfance.

Du coup je commence à l'avoir en main et connais mieux les limites des trains.

Ainsi que du coup les choses à faire plus ou moins urgemment et surtout par ordre d'importance.

 

Elle est au SP98 + additif depuis 1/4 de plein et a l'air d'apprécier, je ne sais pas ce qu'elle buvait mais moi je ne lui file que de la bonne.

Côté moteur il y a un peu de fatigue, côté liaisons au sol un peu plus mais la caisse par contre est nickel et c'est surtout pour cela que je l'ai choisie elle.

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Invité §Le 004rz

À fortiori non plus, pas d'entourage de phare sur ce modèle-ci, gros rectangulaire, ni sur le petit carré, seulement sur le petit rectangulaire ("cerclage" chromé) donc espace important oui mais c'est normal.

Le carrossier dit plus de 800 lui mais j'ai mis plus que ça dans l'achat de l'auto, le c-t et les pièces ces derniers jours, autant la caisse est saine autant les trains roulants...

T'façon je préfère faire le job moi-même pour la tôlerie vu que de nos jours c'est choucroute à tous les étages.

Je la bichonne un truc de malade je ne laisserai pas sous évaluer ce bijou.

Il reste un taf de titan pour la remettre à neuf.

C'est quand même le but.

 

Aujourd'hui foirage en pref', zappé un justif' de domicile, du coup balade à pinces en ville puis en vago à la campagne.

J'ai pu voir plein de gens que j'aime et vois peu, en ai aussi loupé pleins d'autres...

Et pu mener la bestioles dans ses derniers retranchements.

Dans certaines zones délicates de mon bled d'enfance.

Du coup je commence à l'avoir en main et connais mieux les limites des trains.

Ainsi que du coup les choses à faire plus ou moins urgemment et surtout par ordre d'importance.

 

Elle est au SP98 + additif depuis 1/4 de plein et a l'air d'apprécier, je ne sais pas ce qu'elle buvait mais moi je ne lui file que de la bonne.

Côté moteur il y a un peu de fatigue, côté liaisons au sol un peu plus mais la caisse par contre est nickel et c'est surtout pour cela que je l'ai choisie elle.

Ta pas trop de fuite entre le moteur et la boîte ? Parce que c'est moteur sont réputé pour ça à cause du graissage commun entre le moteur et la boîte.

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Invité §ang427gU

Non les fuites sur la mienne c'était reniflard craquelé au bout (raccourci) et manocontact pression d'huile (changé).

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Invité §Le 004rz

Non les fuites sur la mienne c'était reniflard craquelé au bout (raccourci) et manocontact pression d'huile (changé).

 

Ta de la chance alors ;)

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Invité §ang427gU

Rien à voir avec la chance je l'ai choisie la bagnole.

Pas une où il n'y a rien à faire dessus même loin s'en faut vu mes moyens.

Par contre une avec à faire des trucs que je consens à faire et pas un que je me refuse à faire.

 

N'eût été de ce put*in d'accident de m*rde je n'aurai quasi pas eu à toucher la tôle tant la caisse est saine d'ailleurs.

 

Et ça pour dire la vérité ça me fait drôlement ch*er parce que les experts sont comme tout le monde:

La première impression dégagée par l'auto compte beaucoup pour l'évaluer.

Et c'est vrai que là elle en a pris un coup à ce niveau.

 

On verra bien, je me fous de l'avis des gens.

Je continuerais d'avancer dessus inexorablement jusqu'à la remettre neuve.

 

Paraît que ça ne côte pas mais en fait les ZR deviennent rares surtout avec une caisse exempte de rouille.

Moins recherchées que les ZS par les collectionneurs et peu vendues au départ elles disparaissent de la circulation en masse.

Les modèles exceptionnels sont en général facilement maintenus par les passionnés qui en ont rêvé à toute époque et les bichonnent.

Tandis qu'entrées et plus encore milieux de gammes servent de traîne-couillon et finissent comme donneuses d'organes pour les modèles sus-cités.

En conséquence de quoi quand l'auto atteint la cinquantaine d'années ce sont celles-ci qui sont les plus rares ce qui fait remonter leur côte convenablement.

Sans atteindre celle des modèles d'exception l'écart se réduit peu à peu ce qui n'est déjà pas mal quand on sait que les ZS en très bon état pètent la barre des 10000.

 

On a vu ce phénomène déjà avec les cox, 2cv et leurs dérivés dont le nombre de passionnés est tel que tout le monde n'aura pas un coupé karmann ou une charleston nickel.

Si bien que les prix des modèles les moins recherchés sans atteindre les mêmes sommets deviennent outrancièrement élevés à leur tour.

Et cætera, et cætera, vous voyez bien ce qui se passe avec les mobs, regarder les tarot d'un 50V.

Pourtant on ne peut guère parler de véhicule rare là...

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salut

aaaah, la 104, que de bons souvenirs.

ça a été ma 1ere voiture, une coupé commerciale de 1982, achetée en 1988.

très bonne voiture, même si le joint de culasse a lâché, j'en avais profité pour remonter un moteur plus puissant :D

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Invité §cit386Gi

Niveau train avant, il est important pour la précision de la direction et la tenue de route d'avoir des silent blocs de barre stabilisatrice en bon état, si c'est craquelé, il faut les changer (pas difficile).La barre stabilisatrice sert simultanément de tirant de bras de suspension (formant triangle) ...

Niveau corrosion le point faible n° 1 de la caisse (j'avais une LNA, même caisse) c'est le haut des bossages de suspensions avant (on a souvent des trous au niveau de la plaque plate à l'arrière des bossages, idem mais moins virulent les bossages de suspensions arrières ,les longerons qui se bouffent de l'intérieur et le plancher arrière

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Invité §ang427gU

Oui j'ai remarqué pour le train avant et comme en plus j'ai des jeux de partout c'est un peu casse-gu... si on met un peu trop le pied dedans.

M'enfin ça va, une fois que l'arrière est parti en dérive elle semble moins avoir envie de se mettre sur le casque...

Ça va je rigole c'est pas une samba rallye ou une ZS, y a que 50 poneys là-dedans.

:D

 

Mais c'est vrai que mes trains seront à revoir.

La barre stab ça ne presse pas je m'en occuperai plus tard.

Avant toute chose je vais changer rotules et crémaillère par des neuves.

Mais c'est une auto super sympa et je compte bien la refaire intégralement à neuf.

 

Elle est parfaite pour moi: simple et efficace, légère et compacte, agile et précise.

Une vraie petite voiture comme je les aime: spartiate.

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Invité §cit386Gi

Oui j'ai remarqué pour le train avant et comme en plus j'ai des jeux de partout c'est un peu casse-gu... si on met un peu trop le pied dedans.

M'enfin ça va, une fois que l'arrière est parti en dérive elle semble moins avoir envie de se mettre sur le casque...

Ça va je rigole c'est pas une samba rallye ou une ZS, y a que 50 poneys là-dedans.

:D

 

Mais c'est vrai que mes trains seront à revoir.

La barre stab ça ne presse pas je m'en occuperai plus tard.

Avant toute chose je vais changer rotules et crémaillère par des neuves.

Mais c'est une auto super sympa et je compte bien la refaire intégralement à neuf.

 

Elle est parfaite pour moi: simple et efficace, légère et compacte, agile et précise.

Une vraie petite voiture comme je les aime: spartiate.

 

Les silent blocs de barre stabilisatrice (qui coûtent 3x rien) , vu la conception du train, c'est quasiment aussi important que les rotules car lorsqu'ils sont fatigués t'as une géométrie de train ...à géométrie variable...

Lorsque tout est en bon état, la tenue de route de cette auto est formidable: ce n'est pas pour rien qu'elle écumait les rallyes régionaux...malgré le petit 652cc de 34cv et les pneus de 135 de ma LNA, il m'est arrivé à tenir en respect une 205 GTI sur route sinueuse... évidemment lorsque la route s'est redressée, il a fait parler les 130cv, mais en ligne droite n'importe quel abr... peut rouler vite... :lol:

A noter que la dérive du train arrière est très progressive, et se contrôle facilement par un contre-braquage et de l'accélération... surtout pas freiner (sauf urgence absolue) sinon c'est le tête à queue garanti...

Spartiate, mais étonnement confortable...pas de fatigue même sur de longs voyages , genre 1100km d'une traîte (hors ravitaillements) avalés en 13h...

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Invité §ang427gU

Je sais mais mon budget est ultra serré donc je ne peux pas tout faire d'un coup.

Les silentblocs de barre stab' je vais peut-être essayer de m'en fabriquer à la rentrée, à voir.

La direction c'était indispensable vu l'état de s'en préoccuper en premier lieu mais là le compte est sec.

 

 

ps: la mienne est un peu bruyante ça aussi je devrais m'en occuper ensuite, sur long trajet c'est fatigant.

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Invité §ang427gU

Je n'ai pas l'intention de revendiquer publiquement à haute voix cet aspect là des usages potentiels de cette très jolie et pratique petite auto :ange: .

:o Néanmoins je veux bien lui reconnaître quelque amour pour la danse dans les lacets ainsi qu'une certaine habileté à surprendre, voire décontenancer, ceux qui l'auraient hâtivement jugée et sous-estimée.

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Je n'ai pas l'intention de revendiquer publiquement à haute voix cet aspect là des usages potentiels de cette très jolie et pratique petite auto :ange: .

:o Néanmoins je veux bien lui reconnaître quelque amour pour la danse dans les lacets ainsi qu'une certaine habileté à surprendre, voire décontenancer, ceux qui l'auraient hâtivement jugée et sous-estimée.

 

Attends, je parle de suivre voir précéder le trafic, pas de pulvériser des records. :o

 

Mais oui, ça peut surprendre, je l'ai souvent constaté avec la R9, sachant que 95% des gens qui suivent collent systématiquement au cul puisque c'est une vieille caisse qu'il faut absolument doubler.

Et c'est là que ça devient rigolo, quand on hausse le rythme jusqu'à ce que l'autre ne puisse plus suivre avec son merdospace mazout. :D

 

Bon, par contre, faut passer par la case "pneus" pour avoir une quelconque prétention de tenue de route. :jap:

Tu peux mettre quelle taille de pneu sur tes jantes ?

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Invité §ang427gU

Moi aussi, et comment le pourrait-elle d'ailleurs avec une pointe à 138 sur le papier :D .

 

Oui, surtout en ville où en plus de son poids plume, ses rapports de boite et pont lui donne un avantage non négligeable par rapport à des véhicule conçu pour les trajets autoroutiers.

Par contre sur nationale vaut mieux les laisser filer, de toute façon ils roulent bien en dessus des limitations de vitesses générale et moi je dois rouler 10km/h en dessous.

Comme il m'a fallu plus d'une décennie et demie pour mettre à gauche de quoi me payer le permis je ne vais pas m'amuser à le perdre déjà.

Puis je ne l'ai pas prise pour jouer les fangios, envoyer du bois sur un bout droit est facile comme dit citroen eole.

Je préfère les balades bucoliques, diners champêtre et lacets de sous-bois.

 

Les pneus c'est là qu'est l'os.

D'origine c'est du 135 -13 chambré, je suis donc en 135/80R13 et il ne rentrera guère plus large sur ses jantes d'origine.

Et comme il est dur de trouver des jantes correctes, en bon état et abordables tout à la fois dans ces dimensions d'entraxe ça va rester comme ça encore un peu.

 

Côté "performances" tout tient à ceci:

- pas trop de poids (740kg d'origine mais elle est passé de la doudoune au bikini côté équipement)

- direction pas trop démultipliée (~1/16 sur la crémaillère à pignon 7 dents, plus tard elle passe à ~1/23 pour celui à 6)

- rapports tassés dans la plage 0 - 90km/h (ça me rappelle la Puch Cobra T tiens, avec ses 55km/h en fond de 4, catapultesque)

- suspensions à fort débattement à la fois souples et ne talonnant pas facilement (assez impressionnante à ce niveau)

- barre stab qui fait son boulot correctement (encore que la raidir un chouilla ne serait pas superflu)

 

En fait les vrais points forts de cette auto sont sa maniabilité et sa précision, je n'en reviens toujours pas des endroits où j'ai pu la glisser par moment.

 

Et le plus marrant est que ça c'était avec du jeu partout dans les trains et un para à revoir du coup (tirait très léger à droite).

Mais comme avant hier j'ai changé crémaillère et rotules de direction et puisque hier j'ai fait un premier para "à la ficelle" ça devrait aller mieux.

Une fois le reste des rotules et silent-blocs tous remplacés à neuf je ferai faire un "vrai para tout électronique en bouclard".

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pour les jantes, je me souviens que j'avais monté des jantes de Renault 14, elles avaient le même entraxe en 3 trous, ainsi j'avais pu monter plus large.

le top serait de trouver des jantes alu de 104 zs ou de samba

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Moi aussi, et comment le pourrait-elle d'ailleurs avec une pointe à 138 sur le papier :D .

 

Oui, surtout en ville où en plus de son poids plume, ses rapports de boite et pont lui donne un avantage non négligeable par rapport à des véhicule conçu pour les trajets autoroutiers.

Par contre sur nationale vaut mieux les laisser filer, de toute façon ils roulent bien en dessus des limitations de vitesses générale et moi je dois rouler 10km/h en dessous.

Comme il m'a fallu plus d'une décennie et demie pour mettre à gauche de quoi me payer le permis je ne vais pas m'amuser à le perdre déjà.

Puis je ne l'ai pas prise pour jouer les fangios, envoyer du bois sur un bout droit est facile comme dit citroen eole.

Je préfère les balades bucoliques, diners champêtre et lacets de sous-bois.

 

Les pneus c'est là qu'est l'os.

D'origine c'est du 135 -13 chambré, je suis donc en 135/80R13 et il ne rentrera guère plus large sur ses jantes d'origine.

Et comme il est dur de trouver des jantes correctes, en bon état et abordables tout à la fois dans ces dimensions d'entraxe ça va rester comme ça encore un peu.

 

Côté "performances" tout tient à ceci:

- pas trop de poids (740kg d'origine mais elle est passé de la doudoune au bikini côté équipement)

- direction pas trop démultipliée (~1/16 sur la crémaillère à pignon 7 dents, plus tard elle passe à ~1/23 pour celui à 6)

- rapports tassés dans la plage 0 - 90km/h (ça me rappelle la Puch Cobra T tiens, avec ses 55km/h en fond de 4, catapultesque)

- suspensions à fort débattement à la fois souples et ne talonnant pas facilement (assez impressionnante à ce niveau)

- barre stab qui fait son boulot correctement (encore que la raidir un chouilla ne serait pas superflu)

 

En fait les vrais points forts de cette auto sont sa maniabilité et sa précision, je n'en reviens toujours pas des endroits où j'ai pu la glisser par moment.

 

Et le plus marrant est que ça c'était avec du jeu partout dans les trains et un para à revoir du coup (tirait très léger à droite).

Mais comme avant hier j'ai changé crémaillère et rotules de direction et puisque hier j'ai fait un premier para "à la ficelle" ça devrait aller mieux.

Une fois le reste des rotules et silent-blocs tous remplacés à neuf je ferai faire un "vrai para tout électronique en bouclard".

146 en pointe pour la R9. :w: Mais elle les prend les doigts dans le nez. :jap:

A 138 sur l'autoroute, tu doubles déjà 80% des gens, c'est pas mal non ? :ddr:

 

Pour la barre stab, avec des bons silent-blocs ça doit aller pas mal. Sur ma R9 ils sont un peu cuits, du coup ça manque un peu de précision sur les virages pris sur les chapeaux de roues. :ange:

 

Pour le para électronique, franchement je suis pas convaincu que ça soit vraiment meilleur que la ficelle. Parce-que la ficelle, c'est toi qui le fais, et tu le fais bien, alors que le para électronique, à moins de tomber sur un spécialiste, le gars ne fera pas mieux que toi. Quelque-soit l'outil, il faut en connaitre le fonctionnement et les limites, et c'est une chose qui se perd.

Moi je dis, si ça tire droit et stable à haute-vitesse, c'est bon. :jap:

 

en voici des pas mal, mais bonjour le prix:

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=8_s

sinon :

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=8_s

il y a pas mal de jantes amil à vendre sur le bon coin, pas chere

Hmm, j'ai des doutes. Si on peut monter des jantes de 4L ou visa, alors on pourrait monter des jantes d'AX sur une 4L ? Je ne crois pas... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Renault et Peugeot n'ont jamais mélangé leurs roues...

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si mais il y a pas mal de temps, maintenant en 4 trous c'est impossible, 4X100 pour Renault et 4X108 pour psa, mais en 3 trous il y a des compatibilités, pour la 4L, je ne sais pas mais pour la R14, c'est sûr

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si mais il y a pas mal de temps, maintenant en 4 trous c'est impossible, 4X100 pour Renault et 4X108 pour psa, mais en 3 trous il y a des compatibilités, pour la 4L, je ne sais pas mais pour la R14, c'est sûr

 

Je parle de 3 trous bien sûr. ;)

 

Pourtant les jantes de R14 ressemblent furieusement à celles des 4L :

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2014/07/R12-02.jpg

 

Mais ça m'étonne, parce-qu'avec tous ceux qui bricolent des 4L, je n'ai jamais vu de jante PSA dessus... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Surtout que l'entraxe est le même entre AX/106/Visa/Saxo...

Après faut voir aussi au niveau des freins et du déport... :jap:

 

EDIT : http://renault14.dynamicforum. [...] ues-de-r14

http://renault14.dynamicforum. [...] ues-de-r14

http://rallye-forez.com/zforum [...] 201805.htm

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j'ai regardé sur Google et je retrouve bien que les r14 vont sur les 104.

par contre les 106, ax et autres ne vont pas sur les 104 et les 4L non plus d'ailleurs.

pour les R14, je les avais montés (en tôle) sur la mienne de 1982.

donc en cas d'achat sur le bon coin, ne pas se fier aux annonces.

ps: pour les déports, je ne m'en étais pas préoccupé à ce moment là, il me fallait des pneus et le casseur m'avait proposé les roues complètes pour une misère.

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Je confirme que des jantes de r14 se montent dans souci sur la 104.

 

Pour la petite histoire, la R14 partageait sa mécanique avec la 104, ce qui fut l'une des raisons de son échec commercial car les vendeurs de chez Renault préféraient rabattre leurs clients vers la R5.

 

Il y a quelques années un pote avait une 104 z de 80 à l'origine vert pâle métallisé qu'il avait fait repeindre en jaune PTS et il avait monté des jantes de Visa Chrono (les mêmes que la 104 es mais en plus large) avec des pneus en 195.

Le moulin d'origine avait cédé sa place à un 1.3 x de 205 gr.

 

Elle plafonnait ainsi à 140 en pointe mais elle grillait n'importe quelle voiture en route sinueuses ou sur les ronds points.

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Donc, des jantes de Visa iraient ?

 

Ca donne déjà un peu plus de choix, et puis du 155 à la place du 135, ça serait déjà beaucoup mieux. Avec des bons pneus, pas besoin de beaucoup plus sur une caisse légère.

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