Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / /
/

prise d'air gasoil réservoir-pompe

 

Il y a 214 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

prise d'air gasoil réservoir-pompe

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°823613
quezacoco
Profil : Nouveau membre
quezacoco
  1. Posté le 29/07/2015 à 11:37:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le site que je viens de découvrir, j'entretiens ma voiture au maximum seul, parceque j'aime la mécanique/bricolage et parceque ça fait économiser pas mal d'argent.

Là je me retrouve devant un problème complexe beaucoup plus prenant que je ne l'avais imaginé.
J'ai une prise d'air dans le circuit gasoil de ma 306 et le matin elle peine à démarrer. Si je pompe elle démarre.
J'ai trouvé beaucoup de sujets que j'ai lu, sur les prises d'air dans le circuit de gasoil des 306. J'ai appliqué plusieurs solutions décrites plus bas mais il reste une question qui n'a apparemment pas été abordée (en tout cas je n'ai pas trouvé):

Ma 306: 1.9 TD de 1999 (j'ai découvert que le moteur est lui de 1996 car j'ai découvert que les bougies de préchauffage sont de cette génération lors de leur changement)

Description
Il y a des bulles d'air qui arrivent dans la pompe à gasoil. Elles sont visibles au travers du tuyau transparent situé entre le filtre à gasoil et la pompe.

J'ai changé TOUS les joints du bocal à gasoil (fond de bocal, thermostat, purge d'eau) --> résultat: réduction des bulles d'air
J'ai changé la poire d'amorçage et tout le circuit de durites entre la poire et la pompe à gasoil --> résultat : légère nouvelle amélioration

Comme je ne savais plus quoi faire, je viens de shunter le bocal de filtre à gasoil --> résultat : après une nuit, démarrage puis la voiture cale. Je pompe et ça démarre mais il y a toujours des bulles d'air qui arrivent (Je peux toutefois rouler sans problème)

Il y a donc une prise d'air avant la pompe d'amorçage de gasoil cependant je ne sais pas quoi vérifier :
les durites avant la poire sont rigides (est il possible que ce type de durite devienne poreuse?)
ces durites rigides sont connectées sur le réservoir via des connecteurs rapides avec un joint torique à l'intérieur. Est il nécessaire de changer ces joints de connecteurs?

Dernière question : j'ai l'impression qu'il y a plus d'air dans le circuit lorsque le niveau dans le réservoir atteint la moitié de la capacité (inférieur à 30L environ). J'ai ouvert le réservoir et vu qu'il y a un joint torique sur le tube télescopique rigide plongeant dans le gasoil pour l'aspirer. Arrive t il que ce joint se déteriore et qu'il faille le changer? Honnêtement il est extremement difficile de remonter le bouchon d'accès au réservoir et si je peux éviter de le démonter si ce n'est pas nécessaire, je m'en passerais bien. La dernière fois j'ai dû limer les filets du bouchon car soit lui soit le réservoir s'étaient déformés lors de l'ouverture et impossible de remettre le bouchon.

Merci pour votre aide

Sujets relatif
n°823614
quezacoco
Profil : Nouveau membre
quezacoco
  1. Posté le 29/07/2015 à 11:38:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hier j'ai également fait une expérience, bocal de filtre à gasoil shunté, j'ai connecté la poire au tube transparent sur la pompe à gasoil.
-Réservoir 1/4 plein, moteur allumé: il y avait beaucoup de bulles d'air visibles via le tube transparent. Le circuit se désamorçait en moins de 3h.
-Réservoir 100% plein, moteur allumé: presque plus de bulles d'air (quelques petites de temps en temps). Après une nuit, la voiture démarre immédiatement, pas d'air accumulé dans le tube transparent et uniquement des petites bulles d'air de temps en temps dans ce tube.

Pensez vous que ces résultats valident le fait que le joint torique situé sur la canne d'aspiration dans le réservoir peut être une cause des bulles d'air ?
De plus j'ai des connecteurs rapides sur le départ et le retour du réservoir. Est il possible de changer ces connecteurs ou le joint torique à l'intérieur, histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas de microfuite à cause de joints craquelés ou durcis ?

n°823710
generation​ 205
pacé salute a tutti
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
generation-205
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/07/2015 à 19:30:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
je comprend toutes test questions mais je pourrais pas te répondre avec certitudes, mais je vais tenter de te mettre sur une piste.

Essai de la faire démarrer en shuntant carément le réservoir :o avec un bidon de 5L par exemple avec du gasoil dedans :ange: que tu met à l'entrée de la poire (puisqu'a partir de là tout est bon). Si ton problème est résolu tu peux dire que ton souci vient avec certitude entre le réservoir et la poire. ;)

Tu vas me dire oui mais ou? et bien pour faire simple et pas te poser 36 questions tu remplaces tout ce qu'il y a entre la poire et le réservoir. Bien sûr regarde d'abbord les prix, ma solution est valable si l'ensemble des joints etc... ne sont pas trop cher.

Maintenant si avec le bidon de 5l ça résoud rien ton souci est après la poire. ;)


---------------
Peugeot 206 quicksilver 2.0l hdi [:lovepeugeot14:6]
n°4369736
Anonyme-qu​ezacoco
Invité
  1. Posté le 02/10/2017 à 20:54:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de voir que je n'avais pas laissé la solution à mon problème.
J'ai finalement trouvé, la prise d'air venait du couvercle de filtre à gasoil qui était déformé avec le temps et malgré un filtre à gasoil + joint neuf, la déformation n'était pas rattrapée.
J'ai pu racheter un couvercle seul pour quelques € et depuis tout roule. ça fait 2 ans maintenant :)

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
présentation de ma 306 s16 bv6 40
Vidange liquide de refroidissement 306 hdi 2
comment déposer servo frein de ma 306 de 1997 0
306 hdi demarre au star pilote ou en descente. 5
Filtre à air 306 td de 1999 4