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106

Fiabilité générale des 106, particulièrement diesel


Visa-club

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chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif Hello tout le monde

 

Dans quelque temps, nous allons acheté une petite occasion pour mon épouse pour aller travailler. Elle aime beaucoup la 106. Vu qu'elle vient de trouver un poste d'auxiliaire de vie, elle va faire pas mal de petits trajets au alentour de notre ville, des petites route de campagnes etc. Nous allons reprendre certainement une diesel, et donc savoir si la 106 diesel en 1.4D et 1.5D est relativement fiable niveau moteur boite, et puis les défauts du reste aussi. Et savoir aussi vos kilométrages et le petits tours que vous avez avec les votres

 

Merci d'avance :p

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Bonjour,

Je dirais que ce genre de ptites voitures est fiable.

Le 1.5 est mieux que le 1.4 qui lui est un peu mou.Mais c'est mon avis.

 

Coté conso c'est aussi un bon moteur celles que nous avions au boulo sur route tournaient aux alentour de 5l au 100 mais faut pas lui en demander trop c'est loin d'être une bombe. :D

 

En essence aussi tu as de très bon moteur et qui consomme peu, mais là le choix t'appartient. ;) Le seul inconvénient c'est que en diesel tu risques de tomber sur des kilométrages élevés mais doit bien y avoir une perle rare qui traine dans un garage. :D

 

Les défauts? bruyant en diesel, et peut être le train ar qui est un défaut chez peugeot freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif sinon tu peux très bien avoir une 106 avec aucun défaut que beaucoup ont eut, là y a pas de règle. 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif

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Sur 106, il faut impérativement prendre le 1.5 beaucoup plus fiable que le 1.4. Ce dernier ayant été remplacé par le 1.5 il y a 20 ans, il y a peu de chances de trouver un exemplaire en 1.4 en bon état et pas trop kilométré.

Côté perfs, les deux moulins sont de purs veaux mais se montrent en revanche très sobres.

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Invité §cit386Gi

Le 1.4LD (bloc alu) était fiable (est utilisé en aviation légère à cause de son faible poids) mais avait tendance à claquer les joints de culasse, surtout lorsqu'on ne respectait pas les temps de chauffe, alors que le 1.5L D (bloc fonte) était sans soucis particuliers, du moins si l'on ne fait pas trop de ville...Je connais une AX 1.5D qui a 350 000km dans les dents et roule toujours (utilisation surtout route)...106 et Saxo sont cependant préférables (plus robustes et surtout mieux finies...).

Une essence n'est pas à négliger car petits trajets et diesel ça ne va pas bien ensemble...

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Invité §Nur041QA

Bonjour,

 

Je me permets de prêcher pour la paroisse "essence" (même si Visa-club est plus intéressé par un diesel).

 

Si ta femme va faire de petits trajets en ville et quelques uns sur des routes de campagne et si ça ne dépasse pas les 15.000 km annuels disons, je te conseillerai à la rigueur, à la place du diesel (qui, comme l'ont dit les membres du forum, ont des chances d'être très kilométrés) une essence :

- le 1.1 qui a assez de pêche pour correctement déplacer l'engin, et qui est assez sobre (dans le 5 L aux 100 km) (attention ce n'est pas un foudre de guerre non plus..!),

- le 1.4 pour se faire plaisir niveau performances sans être assommé par la conso (plutôt dans les 6-7 litres aux 100 km).

 

Sachant que si tu tombes sur un modèle à partir de 2000, tu n'as pas grand chose à craindre niveau fiabilité des moteurs et l'entretien se fait facilement tout seul.

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Hello

 

Bien merci beaucoup pour vos réponses, et en effet l'essence 1.1 me semble bien indiqué, conso raisonnable et mécanique, entretien à ma portée. Pour de petits parcours telle comme les infirmières, ce sera préférable

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Salut!

 

J'ai une petite 1.1l essence que je trouve très bien pour mes trajets quotidiens.

Je fais 1/4 de ville pour 3/4 de routes de campagne à 90km/h et ma conso tourne entre 5.5l et 6l/100 avec une autonomie d'environ 700km avec un plein.

Pour l'assurance, c'est tout aussi économique puisque je dois payer quoi... 200 euros par an au tiers, même pas.

 

Avec son faible poids, je trouve que le moteur est suffisant. A titre de comparaison, ça accélère aussi bien qu'un Nissan Juke sur du plat, pour un prix 10 fois inférieur.

Je n'ai pas de soucis pour doubler de bien plus grosses voitures par exemple, à condition de monter un peu dans les tours; d'autant plus que le châssis est très bon.

Par contre, les montées et les autoroutes ne sont clairement pas le point fort de ce petit moteur et je trouve les freins parfois un peu juste.

 

Niveau fiabilité, rien à redire, elle ne m'a jamais laissée sur le bord de la route.

En deux ans, elle m'aura fait une batterie et un joint de culasse ( celui ci était en sursis depuis 1 an déjà ).

Le joint de culasse est le point faible de ces moteurs TU ( ainsi que le train arrière ), il fuit au dessus de l'alternateur.

La mienne a 70 000km mais était utilisée par une Mamie pour aller chercher son pain et même si elle n'a pas été maltraitée, j'imagine qu'elle n'a pas été utilisée dans le respect de la mécanique, d'où le fait qu'il lâche prématurément.

Mais cela m'a permis d'apprendre à le changer et à faire par la même occasion la courroie de distribution.

D'autre part, les réparations sont assez simples à faire sur ces petites autos, tout est accessible et les pièces ne coûtent pas chères.

 

Bonnes recherches.

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Invité §oli123bq

Le 1.4LD (bloc alu) était fiable (est utilisé en aviation légère à cause de son faible poids) mais avait tendance à claquer les joints de culasse, surtout lorsqu'on ne respectait pas les temps de chauffe,

 

 

Fiable mais avec tendance à claquer des joint de culasse, désolé, moi j'appelle pas ça fiable. Un joint de culasse qui claque, c'est pas une petite panne. Quant à respecter le temps de chauffe, ok je veux bien, mais avec un moulin qui sort 50ch poussifs, c'est quand même dur dur de rouler piano tout en s'insérant sans danger dans la circulation :lol:

 

En bref, il faut prendre le 1.5, qui, lui, est vraiment fiable (circuit de refroidissement beaucoup mieux conçu, bloc fonte).

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Salut!

 

J'ai une petite 1.1l essence que je trouve très bien pour mes trajets quotidiens.

Je fais 1/4 de ville pour 3/4 de routes de campagne à 90km/h et ma conso tourne entre 5.5l et 6l/100 avec une autonomie d'environ 700km avec un plein.

Pour l'assurance, c'est tout aussi économique puisque je dois payer quoi... 200 euros par an au tiers, même pas.

 

Avec son faible poids, je trouve que le moteur est suffisant. A titre de comparaison, ça accélère aussi bien qu'un Nissan Juke sur du plat, pour un prix 10 fois inférieur.

Je n'ai pas de soucis pour doubler de bien plus grosses voitures par exemple, à condition de monter un peu dans les tours; d'autant plus que le châssis est très bon.

Par contre, les montées et les autoroutes ne sont clairement pas le point fort de ce petit moteur et je trouve les freins parfois un peu juste.

 

Niveau fiabilité, rien à redire, elle ne m'a jamais laissée sur le bord de la route.

En deux ans, elle m'aura fait une batterie et un joint de culasse ( celui ci était en sursis depuis 1 an déjà ).

Le joint de culasse est le point faible de ces moteurs TU ( ainsi que le train arrière ), il fuit au dessus de l'alternateur.

La mienne a 70 000km mais était utilisée par une Mamie pour aller chercher son pain et même si elle n'a pas été maltraitée, j'imagine qu'elle n'a pas été utilisée dans le respect de la mécanique, d'où le fait qu'il lâche prématurément.

Mais cela m'a permis d'apprendre à le changer et à faire par la même occasion la courroie de distribution.

D'autre part, les réparations sont assez simples à faire sur ces petites autos, tout est accessible et les pièces ne coûtent pas chères.

 

Bonnes recherches.

 

 

Tu as résolu la fuite d'huile au dessus de l'alternateur en remplaçant le joint de culasse? Ou c'est revenu?

 

Ma 106 à également ce problème et si je fait le joint de culasse c'est uniquement pour ça. Et si ça doit fuire encore dans une an autant la laisser comme ça. ;)

 

J'ai aussi ce moteur, conso et autonomie comme la tienne :D .On a même réussi 800 kms avec un plein. :p

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Bonsoir,

 

Et bien écoute, pour le moment ça ne fuit plus du tout.

Le changement est tout récent, j'ai fait cela il y a presque 1000 bornes seulement.

 

Mais la fuite à cet endroit est un problème connu et je ne vois pas comment le résoudre sans changer le joint.

L'avantage est que c'est une fuite externe, que de l'huile suinte à l'extérieur du bloc et ne se mélange pas avec l'eau.

J'ai roulé un an et 20 000 bornes comme cela sans soucis.

L'inconvénient, c'est que si tu ne fais rien, cela va s'aggraver.

 

Et ce fut le cas pour moi ( présence de mayonnaise ) donc j'ai préféré intervenir avant que la voiture ne chauffe.

 

Cause de la fuite côté alternateur ( c'est le petit joint de la sorte de triangle qui s'est rompu; il est plus épais sur le nouveau joint monté ):

http://img11.hostingpics.net/pics/552480Craqugauche.jpg

 

Cause de la fuite à droite ( face à la voiture ), là c'était déjà plus grave.

http://img11.hostingpics.net/pics/507562Jointdeculassecraqudroite.jpg

 

Le joint de culasse, je considère cela comme une pièce d'usure ( ça n'engage que moi ). C'est au moins à faire une fois dans la vie d'une auto.

Et sur une 106, on ne peut pas dire non plus que ce soit une énorme panne. Certes, si on la laisse au garage, il nous prendra pas loin de 800 euros voire moins.

Mais si l'on décide de le changer soit même, on peut s'en sortir pour 20 euros ( à condition de ne rien changer en plus ) et une journée de travail.

 

C'est d'ailleurs cela qui m'a décidé à m'y mettre.

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Je le ferais oui, pour l'instant mis à part cette fuite elle tourne super bien et consomme rien en liquide de refroidissement. ;)

 

Là ça fait un an et 8000 kms que nous roulons comme ça elle était comme ça en l'achetant.

 

Un garage me prend 900€ pour le faire, en théorie je doit le faire avec un collègue et ça devrais me couter 300€, plus la bière mais ça c'est un autre budget. :D

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Normal qu'elle ne consomme pas de liquide de refroidissement, c'est juste l'huile qui suinte à l'extérieur du bloc.

Si tu contrôles ton niveau, tu verras qu'il baisse un peu.

 

Pièces et outils compris, je m'en suis sorti pour moins de 200 euros et j'ai fait la distri en même temps.

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Oui il baisse un peu mais sur 8000 kms j'ai dû rajouté peut êtreun verre d'huile (un petit verre) :D .

 

Tu prend les pièces sur le net pour avoir ce prix non? moi je vais chez peugeot car j'ai des prix et j'ai les pièces rapidement. ;)

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Invité §gro273mq

106 d 1.5 franchement voiture fiable j en suis à ma 2eme premier à 30000km ras on m à rentre dedans j en ai acheter une autre 250000km km ras à pars l entretien consomme peu pas chère en pièce d usure ......je la conseil ....

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