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206

Demande d'avis après réparations infructueuses


Invité §Flo121wN

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Invité §Flo121wN

Bonjour à tous,

 

Chers motoristes, amateurs éclairés et passionnés, je fais appel à vos expériences pour m'aider à redémarrer ma 206 avant que les vacances ne commencent et ne se terminent.. à vélo :non:

 

Présentation du modèle:

- Peugeot 206 série Quicksylver

- motorisation: 1.6 essence

- année de mise en circulation : 2005

- kilométrage: 120 000

- série 2HNFUA

 

Panne: la voiture ne démarre plus depuis 4 jours. Le voyant "Gestion moteur" est allumé.

 

Contexte de la panne: La voiture a commencé il y a quelques mois a avoir des faiblesses au démarrage. Au début, 1 démarrage sur 10 ne produisait rien d'autre qu'un claquement métallique. Puis 2 sur 10, 3 sur 10... jusqu'à ce que quelques mois plus tard, elle renonce définitivement à démarrer. Je précise que, notamment, lorsque la voiture était chaude après avoir roulé, le problème s'accentuait. Deux heures après, elle redémarrait au premier coup de clef.. :q

 

J'ajoute également qu'hormis cette difficulté (panne) de démarrage, le moteur n'a aucun autre souci: pas de bruit parasite, pas de trous à l'accélération, pas de calage, pas de surconsommation.. bref quand il démarre, il donne toute satisfaction.

 

STOP :o Je sais que rien qu'en lisant ça, plusieurs d'entre vous ont déjà identifié plusieurs causes plausibles et se préparent à se ruer sur le clavier (du moins je l'espère :lol: ).

 

On patiente un peu et on lit la suite:

 

Premiers diagnostiques et interventions effectuées:

- J'ai pensé à un problème de batterie trop faible: j'ai donc effectué une mesure de cette dernière avec un voltmètre et j'ai obtenu un valeur de 12,8V ce qui est impeccable. La batterie est récente, tout s'allume sur le tableau de bord et la centralisation, le plafonnier, etc.. marchent parfaitement même sans démarrer.

 

- Ensuite, j'ai pensé au démarreur qui vu le kilométrage pouvait connaitre un problème électrique, un problème d'encrassement ou des charbons trop courts. J'ai donc démonté le démarreur ( :cry: que Peugeot a placé idéalement sous la rampe d'admission, derrière le moteur..) en jurant contre l'ingénieur qui l'a si bien intégré et je l'ai amené chez un réparateur spécialisé: ce dernier l'a démonté devant moi, nettoyé et a changé la partie électrique qui reçoit les deux cosses. Le démarreur remonté a été testé toujours devant moi au moyen d'une batterie et a fonctionné impeccablement.

Certain d'avoir remédié à la panne, je remonte le précieux.. et le lendemain je me retrouve à nouveau en panne sur le parking d'une grande surface avec le même symptôme (impossible de démarrer, cliquetis métallique mais pas de démarrage).

 

- Lisant vos contributions sur le forum, je me demande alors si mon moteur ne connait pas ce fameux syndrome appelé "vapor lock". Après tout en Guadeloupe, la température est chaude toute l'année et l'idée d'une évaporation de l'essence empêchant le démarrage peut être envisagée. Je ne sens aucune odeur d'essence mais je tente tout de même de démarrer la pédale d'accélérateur au plancher.. mais le moteur refuse toujours de démarrer.

 

- Toujours grâce à vos posts, je penche alors pour une défaillance du capteur de Point Mort Haut (PMH) empêchant le démarrage moteur. Je démonte la bête et dans le doute, en rachète un neuf. Malheureusement, le moteur ne démarre toujours pas.. :pfff:

 

- Je me lance alors dans le nettoyage à la brosse métallique et au WD40 de tous les relais auxquels je peux accéder: sans résultat.

 

- Je me dis que les bougies sont peut-être fatiguées et je les change: sans résultat.

 

- J'ai vérifié tous les fusibles et aucun n'a grillé.

 

Bref, je commence à manquer d'idées, aussi je vous soumets les dernières et fais appel à vos expériences sur le sujet:

- L'alternateur peut-il, dans mon cas, empêcher le démarrage?

- Un problème de faisceau?

- Une sonde? (J'ai lu sur un post qu'une sonde de température avait provoqué les mêmes symptômes..)

- La bobine?? (je le sens bien celle la :??: )

 

N'hésitez pas à me donner votre avis (éclairé si possible :ange: ).

 

CordialementMoteur 206 essence 1point 6.jpg

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Invité §Flo121wN

Re-bonjour,

 

J'ai pu aujourd'hui affiner le diagnostique moteur en testant la bobine.

 

Mais avant, je donne une précision omise hier: lorsque la voiture a refusé de démarrer la dernière fois au contact, elle a démarré du premier coup en la poussant sur trois mètres.. Rageant :q

 

Je ne sais pas si ça donnera une idée à l'un d'entre vous.

 

Revenons à cette bobine:

- Suivant les conseils trouvés dans plusieurs posts, j'ai testé les bornes 1 - 4 et 2 - 3 à l'aide d'un ohmmètre et les valeurs semblent correctes:

 

20150626_133434.jpg

 

Après en avoir profité pour nettoyer les connecteurs, j'ai donc voulu faire cette fois-çi le test en conditions réelles:

 

Bougie test 2 bobine.jpg

 

Et la, rien.. J'ai rebranché la bobine, placé une bougie de test dans les logements et actionné le démarreur sans voir la moindre étincelle malgré le contact avec une masse.

 

QUESTION 1: la bobine est elle HS malgré les valeurs données par l'ohmmètre????

 

QUESTION 2: pourquoi la voiture démarre quand on la pousse mais pas quand je tourne la clef?

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Invité §Flo121wN

Merci de ta réponse Epsilon,

 

N'ayant pas d'autre batterie, j'ai procédé à la manœuvre inverse: j'ai placé la batterie de la 206 dans mon vieux Nissan Patrol et celui-ci a démarré au quart de tour. On pourrait donc penser que la batterie est hors de cause (en plus, au voltmètre elle affiche des valeurs supérieures à 12,6V).

 

Y a une chose que je comprends pas: si la bobine est bonne, pourquoi je n'ai aucune étincelle quand je la teste avec une bougie?? (et j'ai essayé avec deux bougies différentes dont une neuve et sur les 4 tétines de la bobine). Et pourtant, elle démarre en la poussant, tu as raison :??:

 

Concernant le neiman: si tous les voyants s'allument et qu'on entend le démarreur "claquer", c'est bien qu'il fait son office, non?

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faut voir comment il est agencé en interne, peut-être qu'il donne du courant au démarreur et autres fonctions, et pas à la partie allumage ?

J'essaierai de la démarrer en faisant les fil, en mode voleur. Tu as un transpondeur ? Si oui il te faudra laissé les fils du transpondeur et mettre la clé dans le neiman.

Il te reste aussi la lecture de code défaut, avec la valise ou autre appareil.

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Invité §Flo121wN

Merci pour ta réponse.

 

Je vais donc tacher de tester le neiman avant d'envisager autre chose.

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