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206

Clac Clac, vous en pensez quoi ?


vince7841

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Bonsoir à toutes et tous,

 

Je viens vers vous car je rencontre un gros souci avec ma 206 2.0 Hdi de 2003 qui vient d'avoir 147000km.

 

Je suis sorti pour me balader, tout allait bien, comme à l'habitude, et tout à coup sans raisons apparentes ni bruit "avant coureur", me voiture se met à claquer violemment, plus j'accélère plus c'est fort, je me dis que c'est pas bon signe, fort heureusement j'étais à 300m de chez moi.

 

Mais voilà je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être, enfin j'en ai bien une qui me fait très peur mais je préfère me dire que non et je vois pas pourquoi ce serait ça.

J'entretiens très bien la voiture (j'y tiens), la vidange etc a été faite à 140000kms soit il y a 7000kms, j'ai vérifié l'huile la niveau est bon et même si elle parait sale elle est disons dans la normale pour 7000kms de fait avec.

 

Je m'y connais qu'à moitié en mécanique et vous m'avez été dans le passé d'une grande aide et je vous en remercie encore aujourd’hui, mais j'aurais vraiment à nouveau besoin de vous.

J'ai cherché sur internet, sur le fofo partout et les causes sont hyper variées pour ce type de bruit, j'ai donc allumé la voiture brièvement et accéléré pendant qu'un ami filmait pour faire entendre ce bruit de clac clac.

 

Au démarrage elle ne le faisait plus mais dès que j'ai accéléré hop elle s'est lancée et plus j'accélère plus c'est fort (je n'ose pas monter dans les tours), et au repos elle le fait aussi maintenant.

Bien entendu je sais qu'il faut éviter de la démarrer mais la c'était à titre exceptionnel pour la vidéo.

 

J'habite en campagne et la voiture n'est plus roulante c'est pour ça que je vous sollicite avant tout et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire, de m'aider ou me conseiller.

 

Je vous met la vidéo en lien. Vidéo

 

Très bonne soirée à tous et toutes.

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:blague: D'après ce que j'entends sur la vidéo, ça ressemble à une bielle qui agonise. Ce qui est curieux, c'est que ce bruit soit apparu d'un coup en utilisation à priori normale et avec un entretien à jour.

 

A mon sens, si tu ne connais pas trop la mécanique, je ne saurai que trop te conseiller de la faire voir à un garagiste.

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Coucou à tous et merci pour vos réponses c'est super sympa.

 

Hélas sur le coup c'est aussi ce que m'a fait penser ce bruit, une bielle, mais si c'est ça je suis super dégouté car de mémoire ça ne se répare pas vraiment ou alors pas facilement et c'est coûteux, enfin je crois.

En plus, on m'a toujours dit qu'avec un bon entretien, une conduite "normale" (pas trop de bas régime et pas tirer comme un fou dans les tours) et si on prend la bonne huile lors des vidanges, couler une bielle est pas réellement possible, bah là pour le coup si c'est ça, à 147000kms je vais me poser des questions.

 

Sinon, pour te répondre syntax je n'ai pour le coup jamais remplacé ma poulie d'Amper sur ma 206. Mais le bruit d'une poulie d4amper rendant l'âme s’apparente aussi à celui-ci ? Car là c'est vraiment des clac clac, qui sont plus fort en accélérant.

 

Encore un grand merci à tous pour vos réponses et aux prochains lecteurs/posteurs/aidants, c'est sympa de prendre de votre temps pour me donner avis et conseils car j'avoue que je suis un peu paumé et ça arrive au pire des moments pour moi (sans rentrer dans les détails, c'est pas passionnant).

 

Très bon week-end.

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Invité §AH1500Rb

Bonjour,

 

Ce weekend, je viens de voir le même problème sur ma 206 model 2001, j'ai vu la video que tu a partagé, c'est le même son, des clacs fort. J'ai ouvert la culasse, j'ai trouvé qu'il s'agit d'une soupape cassé et qui a détérioré la culasse et un des pistons. Il faut pas que tu démarre encore ton moteur avant que tu diagnostique ton culasse, parce que moi j'ai effectué plusieurs démarrage (4 fois successive chez un mauvais garagiste). Je pense que la cause était un mauvais graissage. Maintenant je suis entrain de chercher un nouveau moteur, et je sais pas quoi exactement prendre, l'ancien était un puissant moteur avec 8CV fiscaux. Si quelqu'un peut aussi m'aider sur ce point. merci.

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Coucou

 

Merci pour ta réponse et désolé de voir que toi aussi tu as un sérieux souci.

Ma voiture est toujours en mode off, je ne la démarre plus car effectivement j'ai peur et tant que j'aurais pas trouvé la cause je ne veux pas abimer plus si jamais c'est "réparable" d'une manière ou d'une autre.

 

Si quelqu'un a une autre piste , ou vient confirmer une de celles déjà annoncées n'hésitez pas, je regarderais par la suite, par contre dans le cas d'une bielle "coulée" c'est réparable ?

 

Sinon je devrais me diriger vers un changement de moteur mais j'ai peur de tomber sur un moteur avec soucis cachés et non garanti ou avec seulement petite garantie.

 

Bonne journée tout le monde :)

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Invité §oli123bq

Une bielle, ça fait pas clac clac, c'est un bruit beaucoup plus sourd, comme un martellement.

 

L'état de la poulie damper est très facile à vérifier, en démontant la roue AV droite, et en regardant par le passage de roue. Sur ce moteur, c'est fréquent, en tout cas bien plus qu'une bielle coulée.

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Coucou,

 

Merci pour ton avis olive, c'est vrai que je dis en titre clac clac mais je sais pas si tu as vu ma vidéo c'est un clac clac mais bizarre.

 

Mais je prends toute proposition, je peux pas regarder ce soir mais je vois ça ce week-end pour cibler mieux le bruit et vous faire un mini retour.

 

En attendant hésitez pas à apporter vos avis, conseils, c'est rassurant et ça fait plaisir.

C'est d'ailleurs super sympa, merci à vous tous.

 

Bonne soirée.

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Invité §Ron861Mb

Je confirme qu'une bielle qui a mal, ça cogne avec un bruit profond et sourd, le son vient du bas du moteur.

Un clac-clac, ça peut aussi venir d'un poussoir hydraulique qui se désamorce et, malgré la pression d'huile, ne se réamorce pas.

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Invité §fre727bu

salut à tous!!!

je reviens sur le sujet parce que j'ai une 206 1.4 HDi de 2004 et le sujet m"intéresse car mma poulie damper à l'air d'être nase...

la voiture fait un bruit de casserole depuis un bon moment et je ne voyais pas le probléme. grace à ce sujet, je pense avoir cerné le probléme. le moyeu intérieur bouge et sors de l"alignement avec la courroie... je n"ai plus démarré la voiture depuis que j'ai vu ça.

je voudrais savoir comment on dépose/repose lla poulie. Le pas de la vis sur l'arbre moteur est à droite ou à gauche (ça peut arriver). Est_ce compliqué.

Y'a peut-être des topics qui traitent du sujet.

Merci par avance de vos réponses...

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Bonjour et re tout le monde,

 

Sans méchanceté aucune Fredixx s'il te plait peux-tu créer ton propre topic pour éviter que mon sujet s'égare étant donné que nous n'avons apparemment pas le même souci, merci beaucoup.

 

Pour revenir au sujet de départ et mon bruit, bon bah voilà j'ai enfin pu me mettre un peu sur le moteur et écouter avec plus de précisions d'où pouvait venir ce bruit.

Et bien j'ai l'impression qu'il vient du haut du moteur, pas loin du bouchon de remplissage d'huile, en dessous par là, si on se met devant la voiture le bruit est fort en haut à gauche du moteur.

En me penchant sous la voiture j'entends le bruit mais moins fort que ce gros clac clac du haut.

 

J'ai vraiment du mal à savoir ce que ça peut-être, j'ai refait une vidéo, cache moteur enlevé que je vous remets au cas où elle vous inspire plus que moi.

Apparemment les injecteurs ne sont pas abimés visuellement et il n'y a aucune fuite, bien que d'aspect extérieur ils sont comme "rouillés").

 

Voici la nouvelle vidéo : Nouvelle Vidéo

 

Par contre j'ai regardé la poulie d'Amper, elle n'a pas l'air d'avoir de jeu et le bruit n'a pas l'air de venir d'elle, c'est vraiment situé à l'intérieur sous le bouchon d'huile par là.

 

Bonne fin de journée à tous et un grand merci d'avance pour votre soutien, vos avis, votre aide, vos conseils qui me seront d'une grande utilité pour la suite.

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Bonjour à tous,

 

J'ai été voir à nouveau la voiture, (et oui ça me stress tout ça^^), et du coup je me posais une question, je ne sais pas si vous avez vu mon précédent message avec la nouvelle vidéo, mais il y a quoi dans la partie haute du moteur pouvant faire ce bruit ?

 

Je voulais ouvrir le haut moteur mais j'attends votre avis, vos conseils et ensuite je vous tiendrais au jus bien entendu.

 

Encore merci à tous, bonne soirée.

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Re coucou,

 

J'ai tenté en débrayant, le bruit est toujours là.

Du coup j'ai déposé la roue, viré le cache et dé-serrer puis enlever la courroie accessoire, le bruit est hélas encore là.

 

Du coup je cherche d'autres pistes, à l'intérieur même du "moteur".

Si le bruit vous fait penser à quelque chose ou si vous avez une piste n'hésitez pas ça m'aiderait vraiment.

 

Je vous souhaite en tout cas une très bonne soirée.

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Invité §Ron861Mb

Un culbuteur mal réglé, ou un poussoir hydraulique HS.

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Bonsoir,

 

J'ai encore passé tout l'après-midi sur le moteur, aidé de mon père.

 

Alors, après divers test, le bruit à plutôt l'air de venir du haut droit du moteur.

 

Mais pour voir si on entendait mieux le bruit on a enlevé le tuyau d'air (en vert sur la photo jointe) et démarrer le moteur et très sincèrement alors qu'on pensait mieux entendre le bruit, en collant notre oreille à la sortie de ce tuyau aucun bruit.

 

Alors on s'est dit bon on va enlever ce tuyau là (en rouge sur la photo) là on devrait entendre, et bien en collant notre oreille presque dans le trou pas de bruit qui en ressort, si ce n'est un bruit tout à fait normal, le clac clac n'a pas l'air de venir de dedans ou bien on il ne s'entend pas de là et pourtant le moteur claquait toujours autant.

 

Je n'y comprends plus rien, si c'est dans le haut moteur le bruit ne devrait-il pas se faire entendre de là ?

 

J'ai aussi tester encore la technique du tournevis en le mettant à l'oreille mais je distingue mal le bruit à part peut-être en collant sur les injecteurs.

 

Ce bruit pourait-il venir d'eux ?

 

J'ai défait les bougies de préchauffage, rien à signaler, sauf une que je n'arrive pas à dévisser, complètement bloquée, on doit réessayer gentiment demain avec dégrippant.

 

Et une autre était très légèrement humide en plein milieu (mais pas au bout), une fois essuyée et remis, et ressorti elle n'est pas sortie humide.

 

Voilà pour les news, demain je vais tester les injecteurs avec la méthode dites de la bouteille, je vous tiens au jus, si jamais une idée vous vient n'hésitez pas.

 

Voici la photo : http://i58.tinypic.com/16gc0ud.jpg

Un grand merci d'avance, bonne soirée ;)

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Coucou,

 

Je viens de passer ma matinée dessus, j'ai donc voulu tester les injecteurs avec la méthode de la bouteille.

Il en ressort un débit identique sur les 4, donc je suppose qu'ils n'ont pas de soucis, voilà la photo :

http://i58.tinypic.com/2zgg0ox.jpg

Par contre j'y comprends plus rien, une fois avoir remonté le tout, je suis rentré chez moi, puis 10 minutes après, redescendu pour allumer le moteur et là le bruit ne se faisait presque plus entendre, du moins au ralenti, en accélérant il est toujours là mais moins fort, par contre une sorte de grincement, cliquetis est apparu (peut-être est-ce dû au fait de ce que j'ai fais avec les injecteurs).

 

Je vous mets deux vidéos prises aujourd'hui après avoir testé les injecteurs pour vous illustrer le truc, en comparant avec les précédentes on entend bien moins le bruit voir plus au ralenti, par contre un sifflement est apparu, vous me direz ce que vous en pensez, moi j'y vraiment comprends plus rien :(

 

Vidéo 1 : Vidéo 1

Vidéo 2 : Vidéo 2

 

Merci d'avance pour tout le temps que vous prenez à m'éclairer, m'aider, c'est super gentil.

Bonne journée et bon courage en cette chaleur de fou !! :D

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C'est mystérieux les problèmes de bruits .... Si ça vient du haut du moteur : poussoirs ou injecteurs ??

Pour l'avenir

- Je te conseille de faire tes vidanges en mode renforcée : avec de l'huile synthèse comme Total Activa 9000 Diesel 5W40 et tous les 15 000 km maxi.

- Je te conseille de faire le plein avec du Gazoil normal mais de marque comme le Total Premier qui dans les stations Total Acces est au même prix qu'en grande surface.

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Re Syntax'

 

Ouais c'est vraiment trop bizarre, j'y comprends plus rien, je penchais pour un poussoir aussi du coup mais j'arrive pas à comprendre pourquoi le fait de débrancher les durites d'injecteurs le temps de faire le test puis les rebrancher ait atténué le bruit au ralenti (voir presque stoppé au ralenti) et atténué en accélérant, ou alors c'est une pure coïncidence.

 

Si les injecteurs envoient le même débit de gasoil sur un temps donné, il se peut qu'ils soient tout de même défaillants ?

 

Très bon conseils que tu me donnes et je vais les appliquer automatiquement à partir de maintenant sur tous les véhicules que j'aurais en ma possession, ça ne pourra que leur faire du bien.

 

J'avoue qu'auparavant je faisais toujours mon plein chez Total mais petit à petit je me suis mis à le faire un peu partout, Total, grandes surfaces/elf/bp...

Je vais me remettre aux bonnes habitudes ça fera que du bien à ma belle, du moins si j'arrive à trouver d'où vient ce satané bruit infernal.

 

Ne pouvant pas déplacer ma voiture, j'ai été à pied au Speedy le plus proche (8kms) avec ma toute première vidéo, et il m'a dit avec de gros yeux "han la la mais c'est une bielle coulée ça c'est sûr, votre voiture est morte ça se répare pas, fallait mieux l'entretenir...).

 

Ça m'a légèrement énervé car je l'entretiens bien et ne tire jamais dans les tours !

 

Par contre j'ai toujours mis de l'huile Total Activia 7000 10W40, je passerais en 5W40 du coup.

 

Bon je vais continuer à chercher, si vous avez des idées en écoutant les vidéos ou autre n'hésitez pas, ça me serait d'une grande aide et ce serait super gentil, même si je conçois que vous avez d'autres chose à faire et surtout que par vidéo c'est jamais évident d'émettre un diagnostique.

 

Et je vais aussi tenter de trouver d'où viennent ces nouveaux sifflements depuis ce que j'ai fait avec les injecteurs aujourd'hui (peut-être prise d'air sur une durite ?).

 

Pour tout ça je vous remercie tous.

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Coucou tout le monde,

 

Bon bah du coup je viens faire un petit retour, la voiture refonctionne comme avant, le bruit a disparu depuis qu'on a touché aux injecteurs, je l'ai redémarrer aujourd'hui plus rien, le bruit est normal, je l'ai donc prise et ai fait un bon tour, pas un bruit (autre que normal :p) si ce n'est un léger cliquetis.

 

Le gros clac clac a disparu, par contre gros gros nuage noir derrière la voiture les premiers kms même en accélérant peu, jamais vu ça, les gens étaient fou derrière xD .

 

Peut-être qu'un injecteur était grippé ou autre, je ne sais pas, c'est vraiment étrange, au moins c'était pas une bielle coulée, ce que je craignais le plus car sinon le bruit serait toujours là, ça disparait pas par magie je pense.

 

Le seul truc, c'est qu'en faisant le test de la bouteille aux injecteurs, sur 1 des 4 quand on a débranché la durite gasoil il y a eu comme un énorme bruit d'aspiration d'air à l’intérieur, mais pas les 3 autres, allez comprendre.

 

En tout cas problème pour le moment résolu, Peugeot et Speedy me confirme que tout à l'air d'aller (j'ai emmené la voiture) et même s'ils ne savent pas trop ce que ça pouvait être, ils misaient sur un injecteur encrassé ou grippé.

 

Je tiens à vous remercier encore pour le temps que vous m'avez consacré et votre aide, c'était sympa, je vous tiendrais au courant d'ici quelques jours histoire de voir si tout va toujours bien.

 

Très bon week-end à tous :) !

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