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206

installation essuie glace et phare automatique 206


Invité §koo231PX

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Invité §koo231PX

Bonjour à tous.

 

J'aimerai que nous puissions faire avancer tout le monde en faisant un topic (si il n’existe pas) pour l'installation d'un capteur pluie et/ou luminosité sur une 206 (avec des photos).

 

J'en ai trouvé plusieurs, mais aucun de très explicite. (je n'ai peut-être pas trouvé le bon)

 

Mon premier problème serai de savoir si un véhicule est mutiplexé ( MUX )ou non.

 

On peut trouver un début de réponse, sur cette page, " Notre 206 : mux ou pas mux?... "

ou d'autre, mais je n'ai pas trouvé LA réponse absolue.

 

Si on pouvait s'aiguiller; ce serait cool.

 

Dans un second temps, serait de trouver LE bon capteur pour nos voitures.

 

En cherchant sur notre ami GOO..LE je trouve deux modèles.

Le premier:

" http://www.google.fr/imgres?im [...] CCQQrQMwAQ "

 

le deuxième:

" http://www.google.fr/imgres?im [...] CDAQrQMwBQ "

 

Mais je ne sais pas si les deux font Capteur luminosité et Pluie ou non.

 

Après je pense avoir compris qu'il faut le faisceaux et le COM 2000.

 

Maintenant une question se pose à nous, le com 2000 est-il compatible avec les deux capteurs? Faisceaux pareil?

 

Si problème de raccordement il y a, comment le résoudre?

 

Enfin, comment faire l'activation de l'option?

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Invité §koo231PX

sans doute déjà existant sur google:

 

Cette url n'existe plus

 

Il faudra aussi changer le pare brise non? Beaucoup de dépense pour pas grand chose non?

 

 

Bonjour.

 

Effectivement, le sujet a déjà été traité.

J'ai déjà lu la page que tu donnes.

Il ne parle que de schéma électrique.

Il n'y a aucune procédure d'installation ou de photo.

Il renvoie aussi vers ce sujet:

" Post inexistant "

 

Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions sur tous ces sujets, mais si tu les as, je serai ravis que tu les partages, cela m'éviterai de faire un long et fastidieux topic qui pourrait servir à tous.

 

Pour le pare-brise, effectivement, je pense qu"il faut le changer pour pouvoir profiter du support de capteur adapté.

 

Ayant déjà un éclat sur le mien, je vais le faire changer, c'est ce qui m'a poussé à me lancer.

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Invité §koo231PX

Bonjour à tous.

 

Alors, je suis allé en casse pour pouvoir collecter des pièces.

J'ai trouvé des voitures équipées.

 

Elles avaient toutes le deuxième capteur.

J'ai donc rien pris en attendant d'avoir le COM 2000 que j'ai "commandé" sur LBC.

Je vais attendre de le recevoir pour retourner en casse et prendre les bons (par rapport aux connectiques).

 

Je suis allé voir PEUGEOT, il semble que le capteur de pluie et luminosité ne soient pas aux mêmes endroit (un sur le pare brise, l'autre sur le tableau de bord).

Il va donc falloir trouver deux faisceaux électrique et faire l'installation des deux indépendamment.

 

Je vous tiens au courant pour la suite des choses.

 

Si une personne à la moindre information sur, les modèles de capteurs, les lieux d'implantation dans la voiture et les endroits ou les faisceaux doivent passer, ce serai sympa de les partager.

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Invité §nic363qH

c'est dommage tu aurais pris une 206 XTP ou une S16 tu aurais eu toutes ces options mais bon je te souhaite de réussir tes modifications sur ta titine :bien:

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Invité §nic363qH

XT prémium comme la mienne :) une s16 j'imagine on doit bien s’amuser avec +140ch :love:

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Invité §koo231PX

XT prémium comme la mienne :) une s16 j'imagine on doit bien s’amuser avec +140ch :love:

 

 

Je dois comprendre que tu as ces options?

 

Si c'est le cas, peux-tu prendre des photos des deux capteurs et du COM 2000 et les poster ou me les envoyer par mail (je te donne mon adj'resse en MP) stp?

 

Et, qqln pourrait me dire comment on fait pour poster une photo?

 

C'est une Quiksilver que j'ai.

 

Pour le pack de centre auto, je n'en ai strictement aucune idée.

 

Je vise le coté ludique d'installer de l’origine.

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Je suis allé voir PEUGEOT, il semble que le capteur de pluie et luminosité ne soient pas aux mêmes endroit (un sur le pare brise, l'autre sur le tableau de bord).

Il va donc falloir trouver deux faisceaux électrique et faire l'installation des deux indépendamment.

 

 

Je crois qu'un seul capteur (celui du parebrise) gère la luminosité et la pluie.

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J'ai trouvé ceci pour le capteur de pluie pour une 206.

 

Ça peut peut être aider ...

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

...je vous propose cette fois de découvrir ensemble un système maintenant devenu courant sur les véhicules, introduit sur les premières 406 en 1996 chez PSA puis sur les xantia/xsara chez CITROEN, cette fonctionnalité est maintenant montée sur toutes les gammes en série ou en option suivant la finition.

 

Certains le juge inutile, d'autre ne peuvent plus s'en passer une fois qu'ils y on goutés ! bref les avis sont partagés, mais l'essentiel pour moi est de vous expliquer comment ça marche http://www.forum-206s16.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif

 

Le sujet du jour est le Capteur de pluie ! http://www.forum-206s16.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif

 

Le rôle de Capteur de pluie

 

Alors pour faire simple, ce système viendra en complément de l'installation d'origine du mécanisme d'essuyage, il déclenchera celui ci automatiquement en présence d'eau sur le pare brise et gèrera les vitesses de balayage suivant l'intensité de la pluie, il viendra remplacer sur le comodo l'ancienne position que l'on appelait "intermittence" que l'on notera ici "auto"

 

Constitution du système

Alors pour réaliser et mettre au point ce système sur un véhicule, il nous faudra :

 

- un comodo spécifique avec une position "auto"

- un boitier électronique qui gèrera automatique la fonction essuyage du pare-brise

- un capteur de pluie qui informera de la présence de goutte d'eau sur le pare brise au boitier électronique

 

Comment ça marche ?

 

Lorsque sur le comodo la fonction "auto" est activée, le système s'initialise (reconnaissance de l'état de la vitre via le capteur de pluie) et il est alors prêt a fonctionner.

 

A noter que la fonction automatique est systématiquement désactivée si le comodo est sur auto et que le contact se trouve coupé. il faut donc revenir sur le point zéro et revenir sur auto. (entrainant un 1 balayage)

 

Le comodo

 

http://citroen.cricou.net/cp/comodo.jpg

 

Il comporte en plus des positions classiques PV/GV/Lavage, une position Auto. position accessible que lorsque le contact est en position ACC ou APC (accessoires ou après contact)

 

Il est à noter que la mise en position auto entraine un balayage en PV permettant l'initialisation du capteur de pluie afin de déterminer l'état du pare-brise.

 

La capteur de pluie

 

Schéma/implantation

 

http://citroen.cricou.net/cp/capteur2.jpg

 

1. Pare-Brise

2. Capteur de pluie

3. Rétroviseur intérieur

4. Sérigraphie

5. Zone de captage

6. Etrier pour la fixation

7. Embase de fixation

 

http://citroen.cricou.net/cp/capteur.jpg

 

Fonctionnement

 

http://citroen.cricou.net/cp/capteur1.jpg

 

1. Diode réceptrice

2. Boitier électronique intégré au capteur

3. Diode émettrice

4. Joint silicone transparent qui prend appui sur le pare-brise

5. Chauffage régulé

6. Goutte d'eau

7. Prismes de réfléxion

8. Pare-brise

 

 

 

Un capteur de pluie repose sur un fonctionnement assez simplet et connu depuis longtemps, il utilise le principe de la réfléxion de l'intensité lumineuse réfléchie sur un prisme subissant 4 réflexions, il possède une diode émettrice et réceptrice capable de déterminer si le rayon de lumière se trouve diffratée, la diffraction en fait c'est le losrsque que le rayon lumineux rencontre un obstacle et donc modifie le faisceau de l'onde lumineuse , dans notre exemple la diffraction se fera lorsqu'une goute d'eau atteindra le pare brise. La modification de l'onde lumineuse entrainera une variation de la quantité de lumière captée, cette variation sera captée est déterminée par la différence de l'onde lumineuse entre la diode émettrice (orientée vers l'avant) et la diode réceptrice orientée vers le haut captant la lumière ambiante. la différence de signal (atténuation et vitesse) sera transmis au boiter électronique (via la diode réceptrice) qui enclenchera le moteur d'essuie-vitre.

 

L'intensité de la pluie va sans cesse faire varier le signal reçu par la diode réceptrice, selon l'intensité de pluie le signal variera et le boitier définira selon sa cartographie la cadence de balayage idéale.

 

Il est à noter que les capteurs de pluie intègrent un chauffage régulé qui permet d'éliminer le givre éventuel et de buée dans la zone de détection du capteur, afin de ne pas perturber le système.

 

Le Boitier électronique

 

Le boitier électronique va avoir en charge la commande du relais Marche/Arrêt de moteur d'essuie-vitre et la commande du relais de basculement PV/GV. Tout cela en fonction de la position du comodo et de l'analyse via les diodes émettrices et réceptrices du capteur de pluie. Il aura aussi pour rôle d'assurrer le prolongement de l'essuyage après lavage du pare brise.

 

 

Voila ... http://www.forum-206s16.com/forum/images/smilies/icon_coucou.gif

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Invité §koo231PX

 

Je crois qu'un seul capteur (celui du parebrise) gère la luminosité et la pluie.

 

 

Bonjour.

 

Alors, je ne remet pas en cause les compétences du mécano que j'ai vu, mais il m'a assuré qu'il y avait deux capteurs...

Mais c'est un garage de campagne... Donc... Je sais pas trop quoi en penser.

Comme toi j'étais persuadé qu'il y en avait qu'un.

 

C'est pour ça que j'aurais aimé avoir des photos d'une personne possédant cette option sur son carrosse.

 

J'attends toujours mon Com2000 pour pouvoir avancer.

 

pascalsandrine, merci pour cette page, il y a pas mal d'information, elle devrait nous servir en temps voulu.

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Invité §koo231PX

car tout est trouvable sur le net?

 

encore une confirmation ici:

 

Cette url n'existe plus

 

Ou ici:

 

Post inexistant

 

 

Bonjour à tous.

 

Comme il semble que tu ais trouvé les réponses à toutes nos questions, peux-tu faire un topic en nous mettant les références des pièces à acheter, ou les trouver, ou les installer, comment les installer? avec des photos ce serait super.

 

 

pascalsandrine, je suis allez chez peugeot, ils m'ont parlé de deux capteurs.

le premiers m'a semblé ressembler à ça:

http://www.google.fr/imgres?im [...] CCQQrQMwAQ

 

le deuxième à ça:

http://www.google.fr/imgres?im [...] CCcQrQMwAg

 

Ils m'ont signalé que le premier n'était plus disponible.

Mais, en parcourant les différents forum, j'ai cru comprendre que le premier semble être capteur de pluie et luminosité et le deuxième uniquement capteur de pluie.

 

Dans un sens, j'en saurai plus dès que j'aurai reçu le COM 2000 avec les commodos adéquat qui m'a été vendu comme provenant d'une 206.

Je pourrai comparer les connectiques du ou des capteurs.

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J'ai un peu la flemme désolé :p j'ai bien trouvé la ref du capteur de pluie sur service box mais rien concernant un autre "capteur de luminosité".

 

Je répondais surtout à la question d'un ou 2 capteurs POUR 206 (et pas 406, ni 307 ni...) par les différents liens.

 

L'intêret (surtout financier) me semble très limité!

 

En tout cas j'ai les options mais ne m'en sert peu voir jamais (capteur de luminosité désactivé d'ailleurs).

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Invité §koo231PX

J'ai un peu la flemme désolé :p j'ai bien trouvé la ref du capteur de pluie sur service box mais rien concernant un autre "capteur de luminosité".

 

Je répondais surtout à la question d'un ou 2 capteurs POUR 206 (et pas 406, ni 307 ni...) par les différents liens.

 

L'intêret (surtout financier) me semble très limité!

 

En tout cas j'ai les options mais ne m'en sert peu voir jamais (capteur de luminosité désactivé d'ailleurs).

 

 

Et tu veux pas nous en faire profiter de cette référence?

 

Donc la réponse à la question de un ou deux capteurs est?

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Invité §koo231PX

Bonjour

 

J'ai reçu le COM 2000.

Il semble en bon état.

J'avais été voir un garage Peugeot pour leur demander le tarif pour l'activation des options.

 

Il me demande 30€ par option.

 

Vu que j'avais déjà acheté le logiciel Diagbox et le matériel pour faire le changement du bloc abs, je pouvais le faire seul et économiser 60€.

Mais lors de la réinstallation, il y a un fichier de naze, l'installation se termine donc mal.

 

Si qqln a ces fichiers, je suis preneur (je peux envoyer un CD et prendre en charge les frais de port).

 

Pour ce qui est des capteurs, j'ai été voir sur service box, il semble bien qu'il y ait deux capteurs.

Il faut voir en fonction des options de la voiture et du numéro VIN.

Vraiment pas simple.

Pour ma part, c'est forcément le capteur que Peugeot m'a dit ne plus faire, en plus il doit faire capteur luminosité et pluie.

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