Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

ventilateur refroidissement radiateur


Invité §hlo627CP

Messages recommandés

Invité §hlo627CP

bonjour a tous ,

j'ai ma 306 1.6 essence 90 CV phase1 :le ventilateur ne s'enclenche pas

j'ai remplacer le ventilateur ,la sonde ,le calorstat et toujours rien elle monte en température

sauriez vous me dire qu'elle relais correspond au motoventilateur ,et quelle pourrait être les autre symptôme de cette panne ,je n'arrive pas a trouver malgré multitude de recherche et pas le budget de la mettre en garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps745nV

bonjour, si ça peux t'aider.

 

 

11équipement électrique_01.jpg

11équipement électrique_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Ce que je peux te dire si tu pas de clim:

 

1. Vérifier fusibles, voir boite à fusible compartiment moteur (fais gaffe y a plusieurs emplacements de fusible pour le moto-ventilateur).

2. Vérifier le thermocontact qui se trouve sur le radiateur (voir image 1 ci-dessous).

3. Vérifier le relais et la fiche du relais du moto-ventilateur (désolé je ne sais pas où il se trouve dans la version essence, sur les diesel en tout cas il se trouve derrière la calandre, sur le soutient du groupe moto-ventilateur).

4. Vérifier la fiche qui relie le groupe moto-ventilateur au reste de la voiture (son alimentation, voir image 2 ci-dessous).

5. Vérifier le moto-ventilateur en le branchant sur la batterie directement).

 

Image1 (fiche bleue):

http://zitoune.free.fr/grenier/pipeLdR/Photo7625.jpg

 

Image2:

http://i17.servimg.com/u/f17/15/61/18/79/connec10.jpg

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas l'auteur de ce sujet mais j'ai le même problème sur une 306 1.9D diesel.

Je ne sais pas si j'ai le droit de "m'incruster" ici mais si ce n'est pas le cas, envoyer moi un MP et je supprimerais mon message pour ensuite créer mon propre sujet, si cela te gêne n'hésite pas à me le dire @hloloh11.

 

Donc, en prenant pour citation le post de @Messiah93, je peux répondre ceci :

 

1) Les fusibles ont été vérifiés et ils sont OK. (merci aux images de @epsilon59241 qui m'ont bien aidés

2) Comment peut-on vérifier que le thermocontact fonctionne bien ? (sinon il est bien présent)

3) Le relais parait en bon état et aucun signe visible de détérioration, est-il possible de le tester ?

4) L’alimentation parait elle aussi en bon état, et bien fixé d'ailleurs. (quelle galère pour l'enlever)

5) Ça j'aimerais bien le faire, tester mon ventilo en direct, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce qui vous est possible d'expliquer plus en détail comment faire ? (avec des photos ça serait top :))

 

Sinon, je peux rajouter comme informations que le relais est fonctionnel, en tous cas le circuit de commande, car lorsque l'on (moi et un pote qui s'y connait un peu en mécanique) a fait des tests (je ne sais plus lsequels précisément) on entend bien le clic clic du relais.

Donc à priori le circuit de commande est bon mais pas le circuit de puissance étant donné que le ventilateur ne se met pas à tourner.

 

Ensuite, au niveau du tableau de bord de la voiture, j'ai bien l'information comme quoi il y a un problème car lorsque le liquide de refroidissement atteint une température élevée à laquelle le ventilateur est censé se déclencher, j'ai le voyant STOP qui s'allume en rouge et également le thermomètre du liquide de refroidissement (en bas à gauche sur le tableau de bord qui s'allume).

 

Merci par avance à tous ceux qui pourrons m'aider.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mes560sQ

Bonjour,

 

Je ne suis pas l'auteur de ce sujet mais j'ai le même problème sur une 306 1.9D diesel.

Je ne sais pas si j'ai le droit de "m'incruster" ici mais si ce n'est pas le cas, envoyer moi un MP et je supprimerais mon message pour ensuite créer mon propre sujet, si cela te gêne n'hésite pas à me le dire @hloloh11.

 

Donc, en prenant pour citation le post de @Messiah93, je peux répondre ceci :

 

1) Les fusibles ont été vérifiés et ils sont OK. (merci aux images de @epsilon59241 qui m'ont bien aidés

2) Comment peut-on vérifier que le thermocontact fonctionne bien ? (sinon il est bien présent)

3) Le relais parait en bon état et aucun signe visible de détérioration, est-il possible de le tester ?

4) L’alimentation parait elle aussi en bon état, et bien fixé d'ailleurs. (quelle galère pour l'enlever)

5) Ça j'aimerais bien le faire, tester mon ventilo en direct, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce qui vous est possible d'expliquer plus en détail comment faire ? (avec des photos ça serait top :))

 

Sinon, je peux rajouter comme informations que le relais est fonctionnel, en tous cas le circuit de commande, car lorsque l'on (moi et un pote qui s'y connait un peu en mécanique) a fait des tests (je ne sais plus lsequels précisément) on entend bien le clic clic du relais.

Donc à priori le circuit de commande est bon mais pas le circuit de puissance étant donné que le ventilateur ne se met pas à tourner.

 

Ensuite, au niveau du tableau de bord de la voiture, j'ai bien l'information comme quoi il y a un problème car lorsque le liquide de refroidissement atteint une température élevée à laquelle le ventilateur est censé se déclencher, j'ai le voyant STOP qui s'allume en rouge et également le thermomètre du liquide de refroidissement (en bas à gauche sur le tableau de bord qui s'allume).

 

Merci par avance à tous ceux qui pourrons m'aider.

 

Bonne soirée.

 

 

Salut,

 

2) Comment peut-on vérifier que le thermocontact fonctionne bien ? (sinon il est bien présent)

-> Tu débranches la fiche et tu relies les deux broches de la fiche une à l'autre avec un câble électrique dénudé des deux côtés que tu enfonce dans chacune des deux fentes et si le ventilateur se met à tourner, c'est sûr à 90% (voir aussi l'état de la fiche et des connectiques qui peuvent être oxydées) que ce soit le thermocontact qui est HS. Sinon, si le MotoVentilateur ne se déclenche pas, c'est que ça vient d'autre chose.

 

Sinon, pour tester proprement dit un thermocontact, tu dois le porter à + de 92°C (température de déclenchement du thermocontact normalement je pense), et tu dois donc le démonter et le mettre dans une casserole remplie de flotte que tu pose sur la cuisinière que tu allumes, tu branches un multimètre en mode continuité sur les deux broches du relais, si dépassé les 92°C le circuit se ferme et donc que le multimètre bip, alors il fonctionne.

 

3) Le relais parait en bon état et aucun signe visible de détérioration, est-il possible de le tester ?

-> Ouaip, c'est possible, suis ce schemat: http://www.noelshack.com/2015- [...] nected.png

Tu prends deux cables, tu les dénudes de chaque côtés, tu en tire un de la batterie (+) à la borne 86 du relais (voir image), et ensuite, tu tire un cable de la borne 85 à la batterie (-) ou à une vis du chassis par exemple, si tu l'entends faire "Clouc" c'est que le relais fonctionne.

 

5) Ça j'aimerais bien le faire, tester mon ventilo en direct, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce qui vous est possible d'expliquer plus en détail comment faire ? (avec des photos ça serait top :))

J'peux pas t'aider, je pense que tirer un câble du + de la batterie à la borne 87 du porte relais (sans le relais donc) le démarrera.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Je vais essayer tout cela demain matin.

 

Je précise également, car j'ai vu que dans d'autre sujet ce paramètre avait son importance, que je n'ai pas de clim sur ma voiture et que je n'ai qu'un seul ventilateur avec une seule vitesse il me semble.

 

Je viendrais faire un retour dans la journée de demain, en fin de matinée si j'ai le temps. :)

 

J'en ai profité pour faire une recherche sur le forum en ce qui concerne mon problème, je partage donc les résultat de ma recherche ci-dessous :

 

 

Test que l'on peut faire pour tester :

 

Débrancher le connecteur marron sur le boitier d'eau, la petite vitesse de ventilateur qui devrait démarrer suivi de la 2eme.

 

Essayer de vérifier les fusibles dans l'habitacle et compartiment moteur, ensuite tester les sondes, tester les ventilos, puis tester les relais qui sont cachés derrière la calandre entre les deux ventilos.

 

Tester à partir de la cosse du ventilo, 5 fiches dessus, shunter en 1-2 (petite vitesse) ou 1-3 (grande vitesse).

 

Il y as deux cosses, une orange est une bleu, débrancher celle de droite fasse au moteur. (je ne sais plus de quelles cosses il est question et je ne retrouve pas le post, quel boulet !)

le ventilo devrait se mettre en route même contact éteint si ce n'est pas le cas il est probablement mort.

 

Voiture arrêté, mettre la clé sur "Batterie" , sous le moteur, il y a une sonde marron (vers le calorstat, lui-même vers la bobine d'allumage), si on débranche le connecteur, les ventilos vont tourner en 1ère vitesse.

Pour que les ventilos déclenche en 1ère vitesse sur le contact batterie, il faut auparavant avoir fait tourner le moteur quelques secondes

Ensuite on recommence tout mais cette fois en ayant mis le contact (tout les voyants allumés mais moteur toujours éteint (allumé ca doit marché aussi), on re-débranche la sonde, et là normalement les ventilos se déclenche en 2ème vitesse

Pour que les ventilos déclenche en 1ère vitesse sur le contact batterie, il faut auparavant avoir fait tourner le moteur quelques secondes

 

 

Cause du problème (le plus souvent) -> Solution au problème (lorsque qu'elle y est) :

 

Sonde de tenpérature -> démonter la sonde puis la mettre dans un bain marie et verifie avec un ohmmétre si sa résistance bouge en fonction de l'augmentation de la tempérautre de l'eau.

 

Fil sectionné dans le faisceau -> tirer un nouveau câble du boitier électrique jusqu'au relais

 

Fusible -> vérifier les fusible (interieur et moteur), changer si besoin sinon vérifier qu'ils sont bien enclenchés

 

Boitier bitron (sur le passage roue avant gauche) -> nettoyer les contacts du boitier

 

Thermocontact qui déclenche l'allumage des ventilateurs (fiche marron) -> enlever cette fiche et mettre le contact

 

 

Informations complémentaires :

 

Sonde de température :

-bleue : c'est la sonde de température de liquide de refroidissement (trouvable vers le filtre à gasoil)

-marron : informe le bitron sur la température du LDR, bitron qui commande le moto ventilateur

-verte : envoie l'info. température d'eau moteur au calculateur d'injection, utilisé pour la gestion moteur,

 

Fonctionnement sonde marron :

Plus le moteur est froid, plus le bitron recoit de courant. C'est pour cela d'ailleurs que quand on débranche cette sonde le MV tourne dès que l'on met le contact puisque le bitron ne recoit plus rien du tout, ce qu'il interprète comme une forte résistance de la sonde marron.

 

Autres informations sur la sonde de température du ventilateur :

-installée sur le radiateur

-installée sur la culasse (pas loin du thermostat)

-sonde marron relié au boitier bitron

 

A demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis de retour :)

 

Bon et bien par précaution je viens de refaire le tour de mes fusibles, je vous mets les photos ci-dessous :

 

 

 

fusibles intérieurs.jpg

 

 

fusibles extérieurs.jpg

Je me demandais si leurs implantations étaient corrects, par rapport aux schémas fournis plus haut oui, mais dans la réalité qu'en est-il vraiment ?

 

Je ne comprends pas vraiment l'utilité des fusibles HS, peut-on m'en dire plus à ce sujet ?

 

Mais où je me pose vraiment des questions c'est sur les fusibles se situant sous le capot moteur, à mon avis il y a quelque chose qui cloche.

 

Car si je me réfère au document, on a (de gauche à droite) :

 

milieu : 36, libre

milieu : 35, libre

bas: 34, motoventilateur

haut: 33, groupe motoventilateur et témoin combiné

haut : 32, shunt

bas : 31, fusible ABR

 

Les fusibles sont bon mis à part le numéro 32 qui est grillé, est-ce normal ?

 

Il m'a semblé avoir lu sur d'autres posts que certaines personnes disaient qu'il fallait vérifier le fusible de 40A (si l'on regarde la photo, c'est celui là pour moi) et le changer s'il le fallait.

Est-ce que vous me conseillez d'en faire autant ?

 

D'ailleurs à ceux qui ont des 306, pouvez-vous comparé vos fusibles, emplacements et ampérages, avec les miens afin de confirmer que tout est OK.

 

Et à quoi sert ce shunt, au numéro 32, là où le fusible est cramé ?

 

Et aussi, au numéro 33, j'ai un fusible avec marqué HS dessus, sauf qu'il est censé être lié au groupe motoventilateur, est-ce normal ?

 

J'ai trouvé de bonnes infos sur ce lien,, mais ce qui est dommage c'est que c'est pour une 306 avec Clim donc c'est un peu différent de la mienne qui n'a pas de Clim.

 

D'ailleurs si certains ont des documents pour une 306 1.9D sans clim je suis preneur.

 

Je préfère attendre avant de pousser plus loin mes investigations car si ce n'est qu'une histoire de fusible c'est cool. :)

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Bonne après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait je n'ai pu attendre donc j'ai fait le tour de tout ce que je pouvais tester et malheureusement mon ventilo ne se met toujours pas à tourner.

 

Déjà, éclaircir tous les points qui restaient flous :

Voiture sans clim donc pas de boitier bitron ni de sonde de couleur marron.

La seule sonde dont j'ai besoin de vérifier le fonctionnement est le thermocontact se trouvant sur le radiateur.

 

Ce que j'ai fait :

 

- Fusible : à priori OK

vérification de tous mes fusibles, en les contrôlant un par un afin de m'assurer qu'ils n'avaient pas grillés.

- Relais : à priori OK

vérification de mon relais, en retirant la fiche du thermocontact où il y a 3 cosses et en reliant deux cosses entre elles, cosses du milieu et une d'un côté, en faisant ainsi j'avais mon relais qui faisait "clic" donc j'imagine que c'est bon.

- Thermocontact : à priori OK

en vérifiant ainsi mon relais, on peut en déduire je pense, que le thermocontact est bon, ou tout du moins que ce n'est pas lui qui empêche mon ventilateur de tourner, donc

- Ventilateur : à priori NOK

vérification que mon ventilateur fonctionne en shuntant les cosses 30 (3) et 87 (5) du porte relais.

vérification également en alimentant directement le ventilateur depuis la batterie, + de la batterie vers la la cosse 87 du porte relais.

 

Si vous avez d'autres idées pour que je fasse des tests plus poussés, n'hésitez pas à les partager avec moi.

 

Mais durant mes recherches j'ai trouvé pas mal d'informations sympas et qui pourraient être utiles donc je les met à la suite.

 

Ci-dessous le schéma concernant mon ventilateur :

J'en ai trouvé plusieurs mais c'était le seul dans lequel il n'y avait qu'un seul ventilo et pas de clim.

 

Et si une personne à un peu de temps pour m’expliquer un peu plus en détail ce schéma électrique je lui en serais vraiment reconnaissant car ça m'aiderait à mieux comprendre où pourrais se situer mon problème si ce n'est pas mon ventilateur qui est HS.

 

 

schéma électrique.png

 

nomanclature schéma électrique.png

Voilà le schéma du relais, plus précis que sur le schéma électrique :

 

 

schéma relais.jpg

Le thermocontact qui est sur le radiateur :

 

 

thermocontact radiateur.jpg

Et comment tester son ventilateur en shuntant le porte relais comme ci-dessous :

ps : c'est une image reprise, sur ma voiture je n'avais que le relais de droite et pas de boitier dessous.

 

Au fait, quelqu'un sait à quoi sert ce boitier noir qui se trouve dessous les porte relais ?

 

 

test fonctionnement moteur.jpg

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mes560sQ

Bonjour,

 

Tu devrais avoir un porte relais comme ceci (c'est le miens):

http://www.noelshack.com/2014- [...] 200621.jpg

 

Je pense que si tu tire un câble du + de la batterie à la borne 87 du porte relais, le ventilateur devrait être alimenté. En reliant les bornes 30 et 87 tu n'arriveras à rien vu que le courant arrivant à la borne 30 sera bloquée par le thermocontact qui est en position ouvert.

 

Le fusible SH que tu vois n'est pas qu'un fusible, c'est un SHUNT, un BRIDGE ou encore un PONT en Français, ça permet de faire la liaison électrique.. S'il est grillé, faut le changer. Je pense que ça sert à ramener le courant d'un des deux ventilateurs au même fusible..

 

Te prends pas la tête avec la sonde de température sur les modèles sans clim, cette sonde sert juste à afficher la température au tableau de bord et c'est tout.

 

Tu as 3 fiches à ton thermocontact sur le radiateur? Peux-tu donner le n° de chassis de ta caisse?

 

Mais au vu de tes tests j'aurais tendance à dire que le moteur du ventilo est HS.

 

A bientôt.

 

PS: Je pense que le boitier noir est un relais ventilateurs pour la clim mais pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra123BY

Nan nan nan, dans le boitier noir il y a trois relais (hé oui), de souvenir un noir et deux verts.

 

Maintenant, attention, il est possible que tu ais dans le passage de roue gauche (donc invisible) ce que l' on appelle le boitier BI-tron, c 'est un boitier qui justement commande les ventilateurs, si il est naze ou si la connectique est crado ou oxydée, et bien tes ventilos ne tourneront pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mes560sQ

Nan nan nan, dans le boitier noir il y a trois relais (hé oui), de souvenir un noir et deux verts.

 

Maintenant, attention, il est possible que tu ais dans le passage de roue gauche (donc invisible) ce que l' on appelle le boitier BI-tron, c 'est un boitier qui justement commande les ventilateurs, si il est naze ou si la connectique est crado ou oxydée, et bien tes ventilos ne tourneront pas.....

 

 

Il a pas de clim donc pas de boitier Bitron ni de triple relais, juste un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais avoir un porte relais comme ceci (c'est le miens):

http://www.noelshack.com/2014- [...] 200621.jpg

 

Je pense que si tu tire un câble du + de la batterie à la borne 87 du porte relais, le ventilateur devrait être alimenté. En reliant les bornes 30 et 87 tu n'arriveras à rien vu que le courant arrivant à la borne 30 sera bloquée par le thermocontact qui est en position ouvert.

 

Le fusible SH que tu vois n'est pas qu'un fusible, c'est un SHUNT, un BRIDGE ou encore un PONT en Français, ça permet de faire la liaison électrique.. S'il est grillé, faut le changer. Je pense que ça sert à ramener le courant d'un des deux ventilateurs au même fusible..

 

Te prends pas la tête avec la sonde de température sur les modèles sans clim, cette sonde sert juste à afficher la température au tableau de bord et c'est tout.

 

Tu as 3 fiches à ton thermocontact sur le radiateur? Peux-tu donner le n° de chassis de ta caisse?

 

Mais au vu de tes tests j'aurais tendance à dire que le moteur du ventilo est HS.

 

A bientôt.

 

PS: Je pense que le boitier noir est un relais ventilateurs pour la clim mais pas sûr.

 

 

Merci pour vos réponses.

 

J'ai testé justement de tirer un câble du + de la batterie jusqu'à la borne 87 et le moteur du ventilateur n'a eu aucune réaction.

 

Ah, et c'est SH et non HS, je me disais aussi que c'était bizarre d'appeler un fusible HS.

Par contre, à sa place se trouvait un fusible mort que j'ai remplacé par un fusible en bon état, il faut donc que je remette le fusible SH, je ferais ça ce soir.

 

Merci pour la confirmation sur la sonde de température, ça confirme ce que je pensais.

 

Sur mon thermocontact, j'ai bien 3 fiches et lorsque je mets un câble entre la fiche du milieu et une fiche d'une extrémité (je ne sais plus quel côté) j'ai le relais (sur le porte relais) qui faire clic, ce qui me fait penser que c'est par lui qui est en cause.

 

Le numéro de châssis de la voiture est (lettre E sur ma carte grise je pense) : VF37ADJY231375874

 

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra123BY

Bha non, regardes la photo de son boitier, on voit bien les 2 prises pour ses deux relais, + le boitier au milieu.

 

Moi j' avais piqué le boitier bitron sur une 306 diesel pourrie qui n' avait pas la clim....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mes560sQ

Bha non, regardes la photo de son boitier, on voit bien les 2 prises pour ses deux relais, + le boitier au milieu.

 

Moi j' avais piqué le boitier bitron sur une 306 diesel pourrie qui n' avait pas la clim....

La photo ne provient pas de sa voiture, elle vient de google images ;)

 

 

PS: Je vois ça demain, trop crevé aujourd'hui :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela fait un petit moment que je n'étais pas venus.

 

Bonne nouvelle, mon ventilateur marche à nouveau, youpi.

 

Le problème venait d'un fusible qui se trouvait dans la boite à fusible à l'extérieur, sous le capot. (vous pouvez retrouver les photos plus haut)

 

En fait, ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris le fusible qui se trouvait à l'emplacement 32, alors qu'il devrait être shunté à cet emplacement mais bon je n'y connais pas grand chose. Il est aussi indiqué sur la fiche technique, que l'on trouve plus haut, qu'aucun organe ne se trouve derrière donc c'est un vrai mystère. :)

 

D'ailleurs est-ce que c'est grave de mettre un fusible dans un emplacement où il est indiqué qu'il faut shunter ?

 

Donc, pour revenir à mon fusible, je l'ai sortis et je me suis rendu compte qu'il était mort donc j'en ai mis un nouveau, de 40A comme celui qui y était avant, et voilà que le ventilateur se met à tourner.

 

Heureusement car avec les chaleurs qu'il fait en ce moment, plus de 40°C à Bordeaux demain, omg, ma voiture sur la rocade devient un vrai sauna xD et je ne vous raconte même pas lorsqu'il s'agit de prendre place à l'intérieur. ^^

 

M'enfin c'est bizarre qu'aucun des tests effectués avant n'est fonctionné...

 

Je vais reprendre une photo ce soir pour vous faire voir comment sont les fusibles à présent car je ne me souviens plus très bien de la façon dont j'avais bricolé ça.

 

En fait si je reviens vers vous, c'est aussi parce que j'ai un nouveau problème, bien moins grave mais inhabituel.

 

Il se trouve que depuis que j'ai touché à tous les fusibles, notamment ceux dans l'habitacle, j'ai un relais, je ne sais pas lequel, qui fait clic-clic (même bruit que lorsque l'on met les clignotants) et vu que j'ai eu peur que ça prenne feux (un peu parano oui) je roule sans le cache fusible pour pouvoir tout éteindre en cas de problème.

 

Est-ce que ça veut dire qu'un des relais est en train de mourir ?

Comment savoir celui qui est en cause car quand je touche pour voir lequel s'active, ils "tremblent" tous donc c'est compliqué à déterminer.

 

ah, et aussi, lorsque j'ai remis les fusibles comme il faut en suivant la doc technique, il disait de faire un shunt à l'emplacement 8 et de mettre un fusible à l'emplacement 23 mais ce n'est pas possible parce que le shunt est à cheval entre l'emplacement 8 et 23 comme on peut le voir sur la photo plus haut, est-ce que c'est grave ?

 

Sachant que l'emplacement 23 sert pour la thermistance de l'air habitacle, pour le dégivrage de la lunette arrière et pour le boitier de température d'eau.

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Bonne soirée et bonnes vacances pour ceux qui vont l'être ou qui le sont déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Le relais qui fait clic-clic, ce serait pas ta centrale clignotante? La maladie du comodo de clignotant?

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, :hello:

 

Merci, c'est sympa de répondre aussi vite.

 

C'est bon, j'ai pu identifier le coupable et c'est....

 

La centrale clignotante !!!!

 

Nous avons un gagnant. :bounce::D

 

Tu dis que c'est une maladie, c'est donc courant d'avoir ce type de problème sur de vieilles 306 comme la mienne ?

 

Est-ce que ça peut empirer ? Plus de clignotant par exemple ou pire encore.

 

Faut-il que je prévois son remplacement ?

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra123BY

Je penses que ce n' est pas la centrale, mais hélas Messiah93 à raison, le comodo du clignotant déconne assez souvent, pour être sur du coup, tu fait bouger ton levier deux ou trois fois du haut vers le bas..

 

Cliques là dessus: http://306cabriolet.fr/forum/viewtopic.php?t=6661&sid=daf1e1ed8e5d6f057a950555cb850c9c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que ce n' est pas la centrale, mais hélas Messiah93 à raison, le comodo du clignotant déconne assez souvent, pour être sur du coup, tu fait bouger ton levier deux ou trois fois du haut vers le bas..

 

Cliques là dessus: http://306cabriolet.fr/forum/viewtopic.php?t=6661&sid=daf1e1ed8e5d6f057a950555cb850c9c

 

 

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse.

 

En ce qui concerne le lien, je ne peux pas y accéder car il faut s'inscrire je pense.

Est-ce que ça en vaut vraiment le coup ? Quels secrets se cachent derrière ce lien ?

 

En ce qui concerne le clic-clic, j'ai tester comme tu m'as dit au niveau du levier, le faisant bouger de haut en bas mais aucun bug.

Ce problème se produit souvent quand il fait chaud, et vu que j'ai essayé en soirée, il faisait plus frais donc ça a fonctionné normalement.

 

Le problème survient même quand je ne touche pas aux clignotants, dès fois rien que le fait de mettre le contact ou d'allumer les feux ça suffit à déclencher le clic-clic.

 

C'est totalement aléatoire, une fois, il me l'a fait pendant presque 15 minutes sans raison, pas de feux allumés, pas de clignotant, rien de rien, juste à 90-100 sur la rocade mais il faisait très chaud ce jour-là.

 

La plupart du temps, quand ça le fait, je met mon clignotant et en général ça s'arrête mais pas tout le temps.

 

Vraiment bizarre comme problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra123BY

Ha oui, il faut être inscrit.

J 'ai fait un "copier/coller" j' espère que ca va marcher.

Sinon, j' ai exactement le même problème que toi avec les même symptômes, voilà la solution:

Bonjour à tous,

J'ai mon commodo de clignotant qui commence à fatiguer.

A la position repos, le relais des clignos se met à battre rapidement, sans qu'ils s'allument. C'est très agaçant.

 

OUTILLAGE NECCESSAIRE :

- Un jeu de clé Torx

- Un tournevis plat assez fin.

 

TEMPS NECCESSAIRE :

- 30 minutes

 

Tout d'abord il faut enlever le gros bout de plastique qui entoure le volant ce sont vis torx qui le retiennent, retirez ces 3 vis et ensuite déclipsez les bout de plastiques :

http://306cab.free.fr/image/reparations/compteur1.jpg

 

Retirer les 2 vis de fixations du commodo :

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/01.jpg

 

Tirez le commodo vers la gauche qui est inséré dans un rail en haut et en bas (en faisant attension aux câbles) :

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/07.jpg

 

Retirez les 2 connecteurs en appuyant sur l'ergot qui les retient avec un tournevis :

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/05.jpg

 

A l'aide d'un tournevis, retirez le capot supérieur du commodo. Il y a 3 clips de chaque cotés, il faut insérer le tournevis entre le capot et la pièce principale puis le tourner légèrement pour relever le capot, car si on appuie sur l'ergot ça ne fonctionne pas, rien ne bouge; donc glisser ensuite progressivement le tournevis le long de la fente et ce des 2 cotés :

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/06.jpg

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/08.jpg

 

Faire attention au ressort du rappel automatique :

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/09.jpg

 

Nettoyez la glissière sur la longueur avec un cotontige par exemple. En bleu le point milieu et en rouge la partie cligno G et D :

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/10.jpg

 

Idem pour la tige qui fait contact. On voit bien ici les dépots qui se sont accumulés, et qui faisait contact sans qu'on le demande :

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/11.jpg

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/12.jpg

 

Voici la glissière propre :

http://306cab.free.fr/images_forum/dossiers/08.commodo/13.jpg

 

Reste à remonter dans l'autre sens. Il faut juste faire attention au ressort de rappel lors du remontage. Il faut bien glisser le commodo dans son rail pour qu'il soit bien fixe.

 

Mots clés pour la recherche : réparer comodo commodo bruit commande clignotant tableau de bord commutateur comutateur d'éclairage clignos cligno commande delire delirent clignotants

 

_________________

> Vente de LUNETTES ARRIÈRES TRANSPARENTES de capote ici <

 

Dernière édition par onfre le 03 Mar 2009 11:18; édité 11 fois

Revenir en haut

http://306cabriolet.fr/forum/templates/subSilver/images/lang_french/icon_pm.gif http://306cabriolet.fr/forum/templates/subSilver/images/lang_french/icon_email.gif http://306cabriolet.fr/forum/templates/subSilver/images/lang_french/icon_www.gif

http://306cabriolet.fr/forum/templates/subSilver/images/spacer.gif
smsmanu

306cabiste débutant

http://306cabriolet.fr/forum/images/p2.gif

http://imageshack.us/a/img543/8074/ojb0.jpg

 

Inscrit le: 30 Aoû 2013

Messages: 196

Localisation: 78 Neauphle

Moteur: 1.6L 8s 90ch

Phase: 2

Posté le: 12 Oct 2014 17:39 Sujet du message:
<hr />
Opération réalisée ce jour.

Très concluant !

 

Fini les cliquetis intempestifs ! http://306cabriolet.fr/forum/images/smiles/icon_neutral.gif

 

 

Juste deux compléments :

 

1. Vous pouvez juste enlever deux vis sous le cache du volant (inutile d'enlever celle du fond)

2. pour sortir les fiches, inutile de prendre un tournevis, juste appuyer sur les deux ergots en plastique au milieu de la fiche, et commencer par enlever la fiche "noire".

 

_________________

http://www.my-share.fr/large-9445-lel3ws-i6qa.png

 

306 Cabriolet St Tropez (1998) & 308 Feline THP 155 (2014 - AV veh. collaborateur)

Revenir en haut

http://306cabriolet.fr/forum/templates/subSilver/images/lang_french/icon_pm.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@§Fra288SX@§Fra123BY Merci pour tous ces conseils et les images, je réaliserais cette opération dès que j'aurais un peu de temps.

 

Mais pour ce qui est de la malchance je suis servi en ce moment.

 

J'ai de nouveau un problème avec mon ventilateur sauf que là j'en connais la cause.

 

En fait, il se trouve que pendant que je roulais il m'est arrivé, ou plutôt à la voiture, un truc complètement bête.

 

Le cache qui protège le porte relais du ventilateur s'est détaché pendant que je roulais et résultat des courses le ventilo (juste les hélices) s'est détaché de son support sans le casser je crois.

J'ai essayer de le remettre mais au bout de 30 min j'ai abandonner car c'est impossible sans enlever le pare choc.

 

Je m'en suis rendu compte car ça faisait un bruit vraiment bizarre (un mis entre les un "brrrrr" et un "zzzzzzz") quand je me suis arrêté chez moi donc j'ai enlevé la batterie puis j'ai fini par trouver le problème en cherchant.

 

Je pense que je vais aller travailler demain en enlevant le fusible pour éviter que le ventilateur ne se déclenche et en espérant qu'il n'y est pas de bouchon demain après midi afin de ne pas subir une surchauffe moteur trop importante.

 

Ci-dessous les photo prise sur le lieux du crime :

 

 

On peut voir le porte relais qui a été éjecté vers la gauche.

 

0.jpg

Le ventilo 01

 

IMG_20150705_232216.jpg

Le ventilo 02 :

 

IMG_20150705_232210.jpg

 

 

Sachant que j'ai seulement des bases en mécanique, est-ce que vous croyer que je peux me débrouiller tout seul pour le remettre ?

 

Faut-il vraiment que je retire le p

 

Existe t-il des manuels, ou autres ressources qui pourraient m'être utile.

 

Merci pour votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@§Fra123BY Merci pour tous ces conseils et les images, je réaliserais cette opération dès que j'aurais un peu de temps.

 

Mais pour ce qui est de la malchance je suis servi en ce moment.

 

J'ai de nouveau un problème avec mon ventilateur sauf que là j'en connais la cause.

 

En fait, il se trouve que pendant que je roulais il m'est arrivé, ou plutôt à la voiture, un truc complètement bête.

 

Le cache qui protège le porte relais du ventilateur s'est détaché pendant que je roulais et résultat des courses le ventilo (juste les hélices) s'est détaché de son support sans le casser je crois.

J'ai essayer de le remettre mais au bout de 30 min j'ai abandonner car c'est impossible sans enlever le pare choc.

 

Je m'en suis rendu compte car ça faisait un bruit vraiment bizarre (un mis entre les un "brrrrr" et un "zzzzzzz") quand je me suis arrêté chez moi donc j'ai enlevé la batterie puis j'ai fini par trouver le problème en cherchant.

 

Je pense que je vais aller travailler demain en enlevant le fusible pour éviter que le ventilateur ne se déclenche et en espérant qu'il n'y est pas de bouchon demain après midi afin de ne pas subir une surchauffe moteur trop importante.

 

Ci-dessous les photo prise sur le lieux du crime :

 

 

On peut voir le porte relais qui a été éjecté vers la gauche.

 

0.jpg

Le ventilo 01

 

IMG_20150705_232216.jpg

Le ventilo 02 :

 

IMG_20150705_232210.jpg

 

 

Sachant que j'ai seulement des bases en mécanique, est-ce que vous croyer que je peux me débrouiller tout seul pour le remettre en fonctionnement ?

 

Faut-il vraiment que je retire le pare choc ? Si oui, je crois qu'il y a deux vis à retirer mais je ne sais plus lesquelles.

 

Existe t-il des manuels, ou autres ressources qui pourraient m'être utile.

 

Et si je vais dans un garage vous pensez que j'en aurais pour combien ?

 

Merci pour votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin306BN

Bonjour,j'ai une Peugeot 306 cachemire moteur Tu,le ventilateur de refroidissement ne déclenche pas et j'ai vérifié les fusibles.Mon chauffage lui il marche.Pouvez vous me dire que dois-je faire,merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra123BY

Salut.

 

Ha ouais, pas de bol, le ventilo a bien morflé, mais ce qui m' étonne c 'est que l' hélice se soit barrée comme ça..... :pfff:

 

De souvenir (prudence), je penses que tu peux le changer en démontant juste la calandre......à vérifier...par contre, les ventilos sur les 306 sont tous les mêmes, tentes le coup à la casse, tu vas payer ça 20e MAIS tu dois vérifier si le ventilo que tu achètes tourne "libre", et que l' hélice ne "brinquebale" pas dans tous les sens! :cry: En bref, facile à tourner à la main, et pas de jeu dans l' axe du ventilo, sinon c 'est à la benne direct ! :q

 

Pour PINPON:

 

Qu entends tu par le ventilateur de refroidissement ? ta question n'est pas très claire car en même temps tu parles du chauffage ! ! ! ! ! :ange:

C 'est là que je ne comprend plus.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ha ouais, pas de bol, le ventilo a bien morflé, mais ce qui m' étonne c 'est que l' hélice se soit barrée comme ça..... :pfff:

 

De souvenir (prudence), je penses que tu peux le changer en démontant juste la calandre......à vérifier...par contre, les ventilos sur les 306 sont tous les mêmes, tentes le coup à la casse, tu vas payer ça 20e MAIS tu dois vérifier si le ventilo que tu achètes tourne "libre", et que l' hélice ne "brinquebale" pas dans tous les sens! :cry: En bref, facile à tourner à la main, et pas de jeu dans l' axe du ventilo, sinon c 'est à la benne direct ! :q

 

Pour PINPON:

 

Qu entends tu par le ventilateur de refroidissement ? ta question n'est pas très claire car en même temps tu parles du chauffage ! ! ! ! ! :ange:

C 'est là que je ne comprend plus.... :p

 

 

Merci pour ta réponse à nouveau.

 

Je ne sais pas si mon ventilateur est réellement cassé ou non et je ne le saurais que ce week-end car pour le moment je n'ai rien sur moi pour démonter le pare-choc et surtout j'ai oublier comment on faisait mais j'ai un pote mécano qui va y jeter un œil, je verrais bien ce qu'il me dira.

 

Je pense que je vais prendre par précaution un nouveau ventilateur à la casse comme tu dis et si finalement le mien n'était pas cassé je verrais pour me faire reprendre celui que j'aurais acheté.

 

Ou j'ai de gros doute, c'est au sujet du moteur de ce ventilateur, est-il solide ou est-ce que le choc a pu provoquer des dommages en ce qui le concerne ?

Qu'en penses-tu ?

 

Car en allant chercher un ventilo à la casse, j'hésite à prendre aussi un moteur au cas où, mais ça ne doit pas être le même prix, il y a un careco pas loin de chez je pense aller y faire un tour pour voir s'ils ont les pièces et surtout si le prix n'est pas trop élevé.

 

Bonne soirée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra123BY

Oui, le moteur est costaud, MAIS en sortie du moteur il y a un axe sur lequel est monté l' hélice. Le problème, c 'est que l' axe (à la sortie du moteur) est monté sur une bague (ou un roulement, je ne sais plus), et souvent la bague ou le roulement prennent du jeu, et du coup l' hélice se barre dans tous les sens (en bref, ça ne marche plus et l' hélice cogne partout (en plus).

 

Si tu en trouves un à la casse, tu verra que l' hélice est fixée sur l' axe du moteur avec une sorte d' agrafe à deux balles, qui rouille facilement (donc qui va péter quand tu vas vouloir la bricoler, ha ha ha.....bah oui, sinon c 'est pas marrant.

 

Si tu veux, passes moi un coup de fil au: 06.80.47.46.37, tu verras je suis sympa....et je t' expliquerais........ce qu' il va t' arriver....ha ha ha, hu hu hu.....

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour faire mon retour depuis tout ce temps.

 

En ce qui concerne mon hélice de ventilateur qui s'était barrée, rien n'a été cassé, elle s'était simplement dévissée.

 

J'ai donc été dans un garage Peugeot pour commander une nouvelle vis et une rondelle crantée (environ 2 euros l'ensemble).

 

J'ai réussi à remonter mon hélice sans avoir à démonter mon parechoc mais j'en ai bavé.

 

Par la suite mon ventilo a très bien fonctionné pendant 3 semaines puis j'ai à nouveau eu des problèmes, il ne se déclenchait que quand il voulait ce qui était très gênant par grosse chaleur, surtout dans les bouchons.

 

En cherchant à nouveau un peu partout sur la voiture, j'en suis venu à tester mon relais, et il se trouve qu'il ne se déclenchait pas car la lamelle métallique qui devait faire contact et faire en sorte que le ventilo se déclenche lorsque le moteur est chaud ne faisait pas son job.

 

Mais en prenant un tournevis et en faisant contact mon ventilo se mettait bien à tourner donc je me suis dit que ça venait du relais.

 

Je vais en boutique pour en acheter un et là le vendeur me demande l'ampérage, ce que j'ignore.

Il me dit qu'il a du 25A, 30A et 40A, puis me rappelant que mon fusible qui protège le motoventilateur est du 30A, comme conseillé dans la doc technique, je prend le relais ayant le même ampérage (environ 11 euros).

 

J'arrive chez moi, je remplace l'ancien relais par le nouveau et là, oh miracle, ça fonctionne au top et cela depuis 3 semaines.

 

Je croise les doigts à présent pour ne plus avoir de problème avec cette maudite voiture que j'aime bien tout de même du moment qu'elle me permet de me déplacer. :)

 

Merci à tous ceux qui m'ont donnés un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aim072ZD

bonsoir tout le monde je suis nouvelle dans le groupe ,

 

j'ai une peugeot 306 Hdi année 2000 Sans clim , mon ventilateur ne déclenche pas a la première vitesse 90 C , j'ai changé la sonde de température , relai sur le ventilateur , carlostat ! tjrs même problème merci a vous d'avance .

que faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra123BY

Bah heureusement, 90 c 'est encore bas.....la mienne ne démarre qu' a 100 ou 105.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mes560sQ

Modèle sans clim donc mono-vitesse, déclenchement normal à 97°C.

Après avec l'usure du thermocontact on n'est jamais sûr et il faut ajouter une tolérance de, je dirais, 5-6%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...