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205

Long trajet ? Le moteur ça va ?


Invité §Gag141cW

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Invité §Gag141cW

Bonjour, bonsoir !

Je suis nouveau sur le forum , alors excusez moi d'avance si je ne suis pas sur la bonne section ^^

Je possède une 205 sacré numéro de 1996 , c'est une 1,1l , 60ch. Elle a pas roulée pendant 1 an et demi , mais je l'ai plutôt bien retapée avec mon oncle(qui s'y connais assez bien en voiture !).

Je voulais savoir si elle serait capable de supporter un "long" trajet : 140km le matin et 140 le soir , quasiment que de l'autoroute. A savoir qu'elle n'a jamais fait de long trajets.

Disons que j'ai un peu peur pour mon joint de culasse , que le moteur chauffe un peu trop ou un quelconque autre problème :S .. Une connaissance a cassée le joint de culasse sur une 205 en faisant juste 100km , alors ça m'inquiete un peu ..

J'espère que vous pourrez m'aider , merci d'avance !

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Invité §seb140EQ

Voilà si elle a eu une vidange moteur, du liquide de refroidissement..au pire tu y vas progressivement dans les kms, mais y a pas de raisons!

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Invité §Gag141cW

Merci d'avoir répondu aussi vite !

Du coup aucun souci pour le joint de culasse, ça me rassure ! ^^

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Bonsoir,

Je ne dirai pas "aucun souci pour le joint de culasse". C'est toujours un risque pour une voiture qui n'a pas roulé pendant un certain temps. Risque que le joint colle et se déchire lorsque le moteur monte en température.

Cela dit, si tu veux te servir de cette voiture dans l'avenir, il va falloir la tester... Tu verras bien ce qui se passe. Il faut en passer par là !

Dans tous les cas, surveille bien le niveau de liquide de refroidissement avant chaque trajet, ton voyant de température en route.

Si tu entends des glou-glous au démarrage, le matin, cela devra t'alerter.

Bonne route !

@+

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Merci d'avoir répondu aussi vite !

Du coup aucun souci pour le joint de culasse, ça me rassure ! ^^

 

 

Bonjour,

Je te dirais également qu'il n'y a rien à craindre mais vas y tranquille.

 

Une voiture qui n'a jamais ou très peu était habitué aux long parcours à vitesse soutenue peut lui faire bizarre. C'est comme si toi tu n'a jamais couru longtemps et d'un coup tu décides de faire un marathon (je doute que tu arrives au bout) à moins bien sûr d'y aller tranquille.

 

Ce que je veux dire c'est qu'il faut que tu la fasses rouler pour voir si elle chauffe normalement ou pas avant de lui mettre 280 kms en une journée.

 

Et si tu prend l'autoroute, pas utile les premiers temps de rouler à 130, 100 km/h est suffisant pour voir sa réaction et si tout va bien ben tu augmentes quelques temps plus tard.

 

Mais comme ça était dit plus haut, faire que de l'autoroute use moins un moteur que faire de la ville.

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Invité §cit386Gi

Perso , faisant 120km par jour, 90% sur voie rapide et autoroute (avec ma C2 90cv essence de 2007, conso moyenne sur ce trajet 5.8L/100 à 110km/h), même sur la portion d'autoroute, je roule à 110 tout simplement parce que ça consomme nettement moins, le gain de temps est minime en roulant à 130, mais sur une voiture peu puissante, ça fait vite un bond de 1L ou 1.5L/100 en plus et sur l'année ça fait pas mal d'Euros économisés...avec mon ancienne Xsara 167cv, niveau conso, ça variait peu entre 110 et 130, ce n'est qu'au delà des 150 -160 (sur autoroute allemande) que ça commençait à "pomper" sérieusement...

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Invité §Gag141cW

Merci pour vos réponses !

J'ai pris l'autoroute (100-110km/h pas plus ) , je me suis arrêté une fois a l'aller , une fois au retour histoire de la laisser se reposer un peu.

Aucun problème pendant le trajet , après pour le joint de culasse , je regarderai si j'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement mais j'ai pas senti de problème ou autre sur le trajet donc je pense (j'espère ) que ça devrait être bon ! Voilà ^^

Merci a vous tous !

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Invité §seb140EQ

Surveilles, mais y a pas de raison que tu aies des soucis.

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Surveiller, c'est en effet le maître mot ! Cela n'empêche pas les problèmes mais évite d'empirer les choses et limite grandement les coûts de réparation. Péter le joint de culasse sur un moteur TU comme le tien ne serait pas très grave.

Par contre continuer sur autoroute sans beaucoup de liquide et en surchauffe mène assez vite à couler une bielle... et là ce n'est plus la même chose.

D'ailleurs, pour avoir roulé avec plusieurs 205 comme la tienne, je crois me souvenir qu'il y a une sonde de niveau de liquide de refroidissement. A vérifier. C'est la sonde sur le vase d'expansion à coté du bouchon de remplissage. Mais j'ai un doute et peur de confondre avec le modèle Diesel.

Par ailleurs, peu de risque d'avoir de l'huile dans le liquide, s'il y a problème, ce sera plutôt une baisse de liquide. Mais pas d’affolement non plus : une baisse de liquide peut être due à une fuite banale !

@+

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les règles de base je dirait quand on vien d'acheter une nouvelle voiture,

c'est de vérifier au début tout les 2-3 jours ( puis tous les mois après par ex ) les niveaux et moteur froid :

 

- niveaux d'huile ( si il en manque un peu, en rajouter ) en 15w40 pour ta 205 1.1L

- niveau d'eau et la couleur du liquide pendant qu'on y est...marron égale pas bon...

 

 

et en éffet pas de température d'eau sur les 205 de base et les derniere 205...mais juste une alerte de niveau mini...dommage, car ça ressure pas trop..

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Si c'est la surchauffe qui t'inquiète c'est pas sur autoroute que t'as le plus de risques mais là où ça roule pas (bouchons, ville, etc).

 

A 130 le moteur est assez aéré.

 

Fais tout ce qui a été dit précédemment au sujet des niveaux, arrête toi au cours de ton trajet. Si au bout de 50km d'autoroute le ventilateur est en marche pleine balle ça peut être inquiétant. Si c'est pas le cas tu devrais pas avoir trop de soucis à te faire.

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