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206

2.0 HDI 90 défaut antipollution et arret du vehicule


Invité §got024FB
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Invité §got024FB

Bonjours, je suis nouveau sur ce forum, je possède une 206 sw 2.0 litres HDI 90 cv quicksilver mux de 2004 options électriques (vitres av électriques, poste avec commande au volant et clim auto et afficheur 3 bandes).

 

j'ai eu des problèmes de démarrages (démarre pas de temps en temps). j'ai changé ma pompe immergée, sans succès. dernièrement, elle démarrai une fois sur 2, et hier, j'ai eu un défaut antipollution et un arrêt complet du véhicule plusieurs fois d'affilées. quand je redémarrais ça sentait le chaud, mais il fallait la ramener chez moi...

 

j'ai trouvé une cosse (pp2 gris) sur le boitier de fusible partie moteur, qui est en train de fondre au niveau d'un fil rouge (troisième fil de haut en bas de la rangée de gauche, qui est petit et gainé rouge).

toujours rangées de gauche en descendant le premier fil est un gros fil gainé blanc et le deuxième est un petit fil gainé bleu

 

voici les photos du problème

 

je cherche à savoir quel élément se fil rejoint, et ou devrai-je chercher ce faut contacte? :??:

 

 

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

4.jpg

 

j'ai la toc technique RTA avec les schémas électrique mais je suis pas assez bon en lecture de schémas pour identifier ce fil, je peut scanner si besoin est..

 

quelqu' un pourrai m'aider un petit peut svp??

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Bonsoir,

 

La boite à fusibles c'est ce qu'on appelle le BSM. En regardant le schéma du BSM, la voie 11 du connecteur 16 voies gris correspond aux fusibles F2. Ce fusible qui alimente la pompe à carburant et le relais brûleur chauffage additionnel.

 

La pompe à carburant a été remplacé, à voir si tu as un réchauffeur. Si tu ne sais pas, donne le numéro de série du véhicule et je regarderais.

 

A mon avis, pour ton problème de démarrage, il va falloir changer ce fameux BSM, ouvrir le connecteur et mettre une nouvelle cosse sur ce fameux fil.

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Invité §got024FB

Bonsoir,

 

La boite à fusibles c'est ce qu'on appelle le BSM. En regardant le schéma du BSM, la voie 11 du connecteur 16 voies gris correspond aux fusibles F2. Ce fusible qui alimente la pompe à carburant et le relais brûleur chauffage additionnel.

 

La pompe à carburant a été remplacé, à voir si tu as un réchauffeur. Si tu ne sais pas, donne le numéro de série du véhicule et je regarderais.

 

A mon avis, pour ton problème de démarrage, il va falloir changer ce fameux BSM, ouvrir le connecteur et mettre une nouvelle cosse sur ce fameux fil.

 

bonjour, mille excuses pour la réponse tardive, problème d'internet, la joie des zones blanches... bref,

je regarde ça tout à l'heure dans le début d’après-midi sur mes schémas.

 

le réchauffeur c'est une résistance supplémentaire pour le gazole ou pour chauffer l’habitacle?

merci pour la réponse en tout cas, je me sentait bien seul pour ce pb

mon vin : VF32KRHYF44147898

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Hello,

sur mon 2l hdi (1999 non-mux), il existe deux réchauffeurs :

- un d'eau de refroidissement. il se trouve en bas, entre le moteur et l'habitacle, sur une durite en bas du moteur. Il est composé de 4 résistances qui ressemblent aux bougies de préchauffage mais vu la puissance de cet élément, sa commande doit se faire par un ou deux relais.

- il devrait y avoir aussi un réchauffeur de gazoil

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Invité §got024FB

Salut,

 

C'est le réchauffeur d'eau, celui qui est équipé des résistances qui ressemblent aux bougies de préchauffages, et d'après ton VIN, tu en as bien un.

 

Voici un lien, qui te permettra de voir à quoi cela ressemble , et de le contrôler. rechauffeur habitacle picasso surchauffe

 

ouaou, c'est beau le lux! ;) Je ne savait pas que j’étais équipé de ce fameux réchauffeur d'eau.

 

c'est possible, car j'ai changé mon radiateur et motoventilateur il y a de ça un petit moment, chose que je projette de ''forumiser'' sous le titre changement tuyau clim aluminium et changement radiateur clim+eau et pompe d'assistance de direction, donc je parlerait de tout ça...

mais ne nous écartons pas de notre sujet.

 

je ne suis pas sur à 100% mais je crois que ça le faisait déjà avant, on m'a dit qu'il y avait rien de spécial à par la mise sous pression du liquide et la vérification de mise en route du ventilo, loupé...

 

je vais voir ça..

 

merci bien en tout cas cas!

je vous tien au courant

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Invité §got024FB

J'ai vu où se situ se fameux réchauffeur, sous le tuyau d'admission d'aire à côté du bloc batterie, je peut pas faire plus aujourd'hui faute de temps mais je vous tien informé de la suite des événements.

à bientôt tout le monde!

Au fait la panne venait d’encore avant mon changement de radiateur.

bon samedi

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Invité §got024FB

j'ai une question, le relais du réchauffeur d'eau est il intégré au bsm, ou à part?

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Invité §got024FB

j'ai une question, le relais du réchauffeur d'eau est il intégré au bsm, ou à part?

 

je retire ma question .

 

j'ai démonté tout ça après être allé chez Citroën, plus de 200€ le bloque bougie réchauffeur, idem voir plus pour le bloque bsm, et 25€ l'électrovanne

 

je mettrai des photos ce soir je vais tenter de tester les bougies en attendant.

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Invité §got024FB

ET VOILOU LE REPORTAGE PHOTO

 

 

DSCF0712(2).jpg

 

à laide d'un chef d'atelier très dynamique et professionnel,

 

 

DSCF0729.jpg

 

bref c'était le moment fun!!! :D:lol:

ce qui suis est le boitier de relais, j'y est sortit le support de ces deux relais.

 

 

0 boitier relais.jpg

les deux relais

 

1 support + relais X 2.jpg

le réchauffeur juste en dessous du tuyau d'admission d'aire (que j'ai sortie) et à côté du bloque batterie (que j'ai sorti) il est fixé sur le dessus de la boite à vitesse

 

2 réchauffeur liquide de refroidissement.jpg

le support du bloque réchauffeur d'eau

 

4 support bloque préchauffage liquide refroidissement.jpg

et le bloque réchauffeur et les 4 bougies de chauffes

 

3 bloque + bougies.jpg

le teste des bougie de chauffeur d'eau à l'aide d'un hommetre

 

3(1) teste bougie de chauffe hommetre.jpg

elles ont toute une impédance de 1.1 ou 1.2 hom donc toutes bonne.. :)

 

3(2)teste bougie de chauffe hommetre 2.jpg

j'ai donc acheté un joint torique, le problème est que le torique est trop épais donc j'ai trop serré, et paf!! :cry:

 

tout ça alors que les bougie sont bonnes. putain de fonte! :(

 

5 casse boitier fonte alu.jpg

 

 

donc j'ai changé la cosse brûlé, dont voici la neuve

8 fiche neuve.jpg

il faut enlever la grille supérieure rouge en la poussant par l'extérieur (les 2 bitonio rouges) attention il y a deux arrêts dans la largeur du rectangle

 

7 changement connecteur brulé.jpg

voila

 

6 changement connecteur brulé 01.jpg

la vieille cosse et hop ! tout neuf

 

9 changement connecteur brûlé 2.jpg

pour tester le bsm avec un hommetre en mode teste de continuités, voici le positif sur la borne mâle cramée

 

10 teste continuité entre fiche et fusible F2 +.jpg

et voila le négatif sur le fusible F2

 

10bis teste continuité entre fiche et fusible F2.jpg

j'ai bien une continuité entre les deux

 

 

sur le circuit électrique du bsm j'ai vu ça, est-ce normal?? :??:

 

11 est ce un défaut.jpg

 

est-ce normal cette zone qui a l'air cramé? mais dessous la carte électronique ça ne se voit pas...

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Invité §got024FB

Hier j'ai démonté un BSM (boite à fusible compartiment moteur) sur une Picasso dans une casse et un réchauffeur d'eau sur une Xsara, j'est testé tout les fusible du BSM et vérifiée la carte électronique, et il n'y avait aucune zone noircie sur la carte électronique et les fusibles était tous bon et avaient l'aires d'origine.. (pas comme sur ma 206 où les 3/4 des fusible avait étés changés avant que je l'achète, le propriétaire ne m'a pas fournis d'historique et ne ma pas parlé de ça...)

 

J'ai également testé les bougie de chauffe du réchauffeur d'occase qui étaient bonnes et moins salle que les miennes, et le corps du réchauffeur n'avait pas de trace de coulures au joint contrairement au mien...

 

j'ai tout remonté

 

DEBULAGE CIRCUIT REFROIDISSEMENT :

 

DSCF0761.jpg

 

j'ai mis une bouteille pour accentuer la hauteur du liquide de refroidissement afin de débuller correctement

 

 

DSCF0762.jpg

 

et je l'ai jointé avec du silicone, et un conseil d'ami, il faut également le scotcher au vase car à la fin il est tombé alors que je ne l'avait à peine effleuré.. :ange: c'est moche!! :pfff: et ça ma foutu du liquide de partout!! :non: j'ai du éponger.. d'où le scotchage

 

DSCF0763.jpg

 

 

DSCF0764.jpg

 

j'ai donc rempli tout ça et ce truck est très efficace pour débuller, beaucoup mieux que de manquer de liquide alors que le véhicule tourne!

j'ai dévisser le bouchon de purge pour vider l'aire, et quand ça avait assez couler, c'est à dire un petit peut (faut pas abuser et en foutre de partout par terre), après j'ai reboucher

 

DSCF0765.jpg

 

j'ai remis en route la titine et j'ai mis le chauffage au taquet, sans vantil pour commencer afin de favoriser la chauffe ldt.

 

en accélérant (pas plus de 2 000 tr/min, surtout à froid, et même après) pour aider la chauffe et activer la pompe à eau(car entraînée par la courroie).

 

à partir de 70°C(température moteur), j'ai mis le chauffage avec la ventil à moitié, là j'ai bien vu les bulle qui remontaient..

 

j'ai fait chauffer jusqu’à 90°C (température moteur) pour que le ventilateur ce mette bien en route (au moins je sais qu'il marche lui..) donc la vanne d'ouverture circulation du radiateur à bien été ouverte, et le liquide à bien été mis sous pression..

 

J' espère que on aura moins de 10°C afin que je contrôle que tout marche bien (rapport à mon problème)...

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Invité §Pap548it

pas con du tout la technique de la bouteille.

La purge est donc nickelle ?

 

Tu en a profité pour changer le calorstat (à l'intérieur du boitier au bouchon bleu), merci pour ton tuto, j'ai trouvé ça très intéressant à lire, et surtout, ça permet de savoir purger le circuit soi-même.

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Invité §got024FB

bonjour!

de rien c'est fait pour aider!

non je n'ai pas changé le calorstat.

et j'ai fait 300 Km ce weekend? le niveau n'a pas baissé, donc oui c'est efficace.

je n'ai pas eu de choses bizarres, il a fait 6°C pour l'instant je crois que ma réparation a l'aire de fonctionner pour le moment :

 

RAPPEL:

fil brulé au bsm(connectique), mise en route témoin anomalie antipollution et arrêt du véhicule, démarrage possible par intermittente, pas de mise en route pompe immergée quand ça ne démarre pas :

 

identification, (grace à eser67, entre autres, que je remercie particulièrement...)

changement de2 relais, et changement bsm (occasion )

changement connectique brulée

vérification réchauffeur d'eau et pompe immergée (rapport au fil, schémas électriques)

purge circuit ldt.

merci à tous pour votre aide, espérons que ce soi réellement réparé!!

 

si ça recommence je vous fait part de la suite ...

Apriori, c'est bien partis pour durer.

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Invité §got024FB

rebonjour! c'est juste pour dire, ma réparation a bien fonctionné :sol: , durant cet hiver, pas trop froid, mais quand même, aucun pb!

 

c'était donc une réussite..

 

Profitons en pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous!! ;)

 

a+ :jap:

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Invité §Peg343Jg

Bonjour

Je suis bien contant de trouver ce sujet car j'ai exactement le même problème sur ma 206 2.0 HDI (enfin, je crois) ;)

Petite question pour Got38: Ou avez vous trouvé votre nouvelle cosse pour remplacer celle cramé sur le faisceau qui vient sur le boitier BSM?

Merci pour votre retour

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Invité §Ano766eT

Je vous dit aussi un grand merci. Étant mécano, j'ai desseler cette panne, mais avec un tuto pareil, c plus facile.. Bravo à tous

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Bonsoir je suis nouveau et j’ai que ton problème était similaire au miens du coup je voulais savoir j’ai une 206 2.0 hdi 902004 mux et ça fait 1ans que elle est en panne personne n’arrive à m’aider la voiture démarre en 1 coups de clés et au bout de 3 à 5min elle mais anomalies antipollution +voyant moteur et ce coupe après avoir passer la valise dessus il est noter régulateur de pression de carburant donc je l’es changer bien sûr j’ai mis un neuf mais rien n’y fait ça fait toujours pareil. 
j’ai changer aussi le faisceau moteur regarder les fusibles et relais mais tout fonctionne donc je viens vers vous si quelqu’un aurait une idée pour m’aider ça serai cool merci d’avance. 
(est ce que ça pourrai provenir de mon réchauffeur d’eau )

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Bonjour à toutes et tous, 

 

Ayant eu le même problème que l'auteur de ce thread, il a fallu remplacer cette fameuse cosse dont la référence était galère à trouver.

Si jamais ça arrive encore à quelqu'un, la référence de la cosse à changer se trouve facilement chez un revendeur de pièces auto.

J'ai pu en trouver chez le fournisseur "Restagraf" sous deux références (deux conditionnements différents) 217004 (sachet de 10) et 17004(sachet de 20)


Bonne journée,

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