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406

406 ST 1.8 16v de 1999 : mon nouveau daily


pierregdlj

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Bonsoir à tous,

 

Voilà, je ne comptais pas faire de topic, mais finalement je fais tellement de HS sur mes autres topics qu'il vaudrait mieux tout centraliser ici.

 

Et puis j'aurais bien quelques questions à poser et bricoles à faire. :D

 

J'ai donc acheté cette voiture pour remplacer mon ancienne vieille mule, ma R9 : Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988

 

Rapide description de la bête : c'est l'ancienne voiture des beaux-parents, qu'ils avaient acheté neuve en avril 1999, c'est donc une des dernières phase 1.

Moteur 1761cc 16s de 112ch, 7 chevaux fiscaux.

135000km environ, 1 petit choc frontal dans le passé, dont j'ai pu suivre les évolutions et réparations (les airbags n'avaient pas déclenché).

 

J'ai donc payé ça 1500€ avec le plein, c'est un prix honnête, à peu près dans les prix qu'on voit sur leboncoin, sauf que là je connais la voiture depuis 10 ans et j'ai participé à son entretien dans le passé.

La voiture est équipée d'un attelage, de housses faites main sur mesure et posées depuis l'achat neuf, sinon y'a la clim et le chargeur CD dans le coffre, et j'ai les barres de toit qui vont avec. Ah, et 2 roues supplémentaires aussi. Les 6 pneus sont ok, bien que bas de gamme, la roue de secours n'a jamais vu le jour (et était bien entendu dégonflée :o ).

La voiture a toujours dormi en garage, conduite tranquillement, a été un peu chargée à une époque (mais les amortos arrières ont été changés depuis), et a surtout fait des petits trajets à part les trajets vacances.

 

En entretien récent, la courroie d'accessoires a été changée il y a quelques semaines, la distribution a été faite il n'y a pas trop longtemps et pas trop de km (je ne sais plus), idem pour les bougies, filtres et vidanges. La clim a été rechargée l'été dernier.

 

Les points à revoir :

- La vitre électrique AVD qui ne descend pas jusqu'en bas

- Le connecteur de présence du siège passager qui déconne, du coup le voyant airbag s'allume

- Un volet de ventilation côté droit qui merde, le beau-père a viré je ne sais quoi et ça fait tic-tic-tic et bzzz en permanence

- le régime moteur qui manque de réactivité, y'a beaucoup de lag'.

 

Je crois que c'est tout, pour le moment.

 

Bref, je ne regrette pas mon achat, c'est une excellente voiture, qui a très peu de défauts. :bien:

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Quelques photos maintenant. :jap:

 

 

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Voilà pour l'instant.

Comme vous le voyez, la voiture est dans son jus, pas lavée, et les photos sont qualité téléphone. :jap:

 

La voiture n'a jamais été poussée, elle consommait avant 7 à 8L/100, pour ma part j'ai fait 8L/100 sur le premier plein, je verrai au prochain.

Sachant que je décrasse un peu plus que les beaux-parents. :D

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Vidéos:

 

Le fameux "lag" moteur, qui pour moi n'est pas normal:

 

 

 

Les tic-tic-tic et bzzz permanents de la ventilation, et une pièce tombée de derrière le vide poche :

 

 

Un démarrage à chaud et le régime de ralenti à chaud, ainsi que le voyant airbag :

 

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Dur à juger de la réactivité sans appuyer soi meme sur la pédale. Le seul truc qui semble pas trop normal c'est le ralenti qui est un peu lent à retomber...

 

Essaye un nettoyage de boitier papillon et vois ce que ça donne :)

 

Sinon pour continuer notre conversation du topic R9, vous disiez que ça prend 160 à fond de 3e... putain ça tire bien long oui pour un m8teur de cette cylindrée/puissance :beuh:

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Ah, c'est pareil pour moi a peu près. Si j'y pense je te fais une vidéo demain. (Pour le son, pas pour le compte tour :W )

Ca va pas être facile, c'est tellement silencieux... :w:

 

Dur à juger de la réactivité sans appuyer soi meme sur la pédale. Le seul truc qui semble pas trop normal c'est le ralenti qui est un peu lent à retomber...

 

Essaye un nettoyage de boitier papillon et vois ce que ça donne :)

 

Sinon pour continuer notre conversation du topic R9, vous disiez que ça prend 160 à fond de 3e... putain ça tire bien long oui pour un m8teur de cette cylindrée/puissance :beuh:

Quand je presse la pédale, c'est on/off. ;)

Oui, c'est lent à retomber sous les 2000 tours.

 

C'est ça :cyp:

 

60 en 1ère, 105-110 en 2nd, 160 en 3, plus de 190 en 4 (mais ça monte plus en régime), et pas testé en 5 :W

Vache, tant que ça. :ddr:

 

En fait c'est pas qu'elle tire long, le souci. C'est surtout que le couple max soit à 4300 tours. :w:

 

Tu m'étonnes que ce soit mou comme caisse :p

 

Sinon Pierre j'ai oublié l'essentiel : elle semble très propre ta caisse. Belle acquisition :bien:

Bah, moteur creux + caisse lourde = voiture bonne pour l'autoroute. :w:

 

Oui, propre globalement. Enfin, dans un jus propre quoi.

Après si on regarde de près, on voit quelques traces du carton, les radiateurs n'ont pas été changés car pas percés mais un peu cintrés, la peinture des ailes est à peine plus foncée que le reste, le pare-choc n'a pas été changé non plus, juste ce qu'il y a dedans, y compris les ventilos et les phares.

La traverse, le capot et les ailes ont été débosselées proprement et repeintes proprement, par le même carrossier qui a peint mes jantes de la R9 et la carrosserie de ma 400. :jap:

Sachant qu'il sait tout faire bien, mais qu'il fait avec ce qu'on lui donne. Là pour ce carton la voiture était au tiers et c'était responsable, donc ça a été réparé à l'économie. Après elle a à nouveau été assurée tous risques, allez savoir pourquoi. :D

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Salut,

 

J'ai eu la même en vert Sherwood de juin 98, sans les AB et les VE arrière (ils l'ont options tes beaux-parents).

 

Pour le tac-tac que tu entends, c'est le "mono réducteur de clim", en fait un petit boitier qui permet au volet d'air du recyclage d'air de s'ouvrir et de se fermer. Tu verras qu'en enclenchant le recyclage le bruit va s'arrêter.

 

Pour faire simple, c'est un petit engrenage en plastique qui est usé et/ou cassé. Il faut remplacer le boitier complet, de mémoire, la pièce m'avait couté dans les 130€ chez Peugeot en 2002, mais c'est du Valéo donc en le démontant (c'est un peu chiant à faire...) et en relevant les références, tu devrais le trouver beaucoup moins cher sur le net.

 

Sinon pour la réactivité de ton moteur, c'est normal.

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salut Pierre , mon père ayant également une 406 phase 2 avec ce 1.8l 16s , il a également remarqué que le régime avait " du mal " à retomber à l'approche du ralenti , et pourtant il fonctionne impeccablement bien sinon .

par contre , la course morte à l'embrayage est énorme ; je ne sais pas si cela est pareille sur la tienne .

mais c'est de la bonne bagnole ( j'ai possédé une phase 1 avec le 1.6l de 90 chevaux ) , bons comportement et freinage , seul la rapport de pont est long sur ces modèles pour moi .

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Ça donne ça : http://1drv.ms/1xxzIZW

Sachant que j'ai donné juste un coup et relâche tout de suite, tu vois (euh...entend) le temps qu'elle met pour revenir au ralenti.

Ok merci. :jap:

 

Ben c'est pareil alors. :sic:

 

'tain mais c'est pire qu'un diesel quoi. :beuh:

 

D'ailleurs j'ai remarqué un truc, c'est qu'à froid, si j'appuie à peine sur la pédale, le régime baisse légèrement. Pas normal.

A chaud ce n'est pas le cas.

 

Salut,

 

J'ai eu la même en vert Sherwood de juin 98, sans les AB et les VE arrière (ils l'ont options tes beaux-parents).

 

Pour le tac-tac que tu entends, c'est le "mono réducteur de clim", en fait un petit boitier qui permet au volet d'air du recyclage d'air de s'ouvrir et de se fermer. Tu verras qu'en enclenchant le recyclage le bruit va s'arrêter.

 

Pour faire simple, c'est un petit engrenage en plastique qui est usé et/ou cassé. Il faut remplacer le boitier complet, de mémoire, la pièce m'avait couté dans les 130€ chez Peugeot en 2002, mais c'est du Valéo donc en le démontant (c'est un peu chiant à faire...) et en relevant les références, tu devrais le trouver beaucoup moins cher sur le net.

 

Sinon pour la réactivité de ton moteur, c'est normal.

Ok pour les options. Honnêtement pour moi c'est inutile, les vitres électriques y'en a pas besoin pour les gosses, et les AB j'en ai jamais vu l'utilité non plus. :ddr:

 

Pour la ventil, ça fait tic-tic quand le recyclage est désactivé. Si je l'enclenche, laisse tomber, ça fait kraaaaaaaaaaaaaaaaa en permanence. :w:

Faudra que je démonte pour en savoir plus.

Un idée sur ce qu'est la pièce visible à la fin de ma vidéo sur la ventil ? C'est tombé de derrière le vide-poche quand je l'ai démonté (le vide-poche).

 

Zut pour la réactivité, chuis déçu. :cry:

 

salut Pierre , mon père ayant également une 406 phase 2 avec ce 1.8l 16s , il a également remarqué que le régime avait " du mal " à retomber à l'approche du ralenti , et pourtant il fonctionne impeccablement bien sinon .

par contre , la course morte à l'embrayage est énorme ; je ne sais pas si cela est pareille sur la tienne .

mais c'est de la bonne bagnole ( j'ai possédé une phase 1 avec le 1.6l de 90 chevaux ) , bons comportement et freinage , seul la rapport de pont est long sur ces modèles pour moi .

Et rezut donc. :sic:

Je vais quand même pas lui mettre un boitier 4 pap's et une reprog, si ? :o

 

Pour l'embrayage, tout me semble normal sur la mienne, mais je presse toujours la pédale à fond de toute façon. Disons que ça embraye/débraye à la moitié de la course environ. Ton câble a peut-être besoin d'être retendu ? Tes vitesses passent bien ?

Ca donnait quoi en 1.6 90ch ? C'est la même boite ?

 

Le freinage par contre, j'ai vachement de course morte, je pense que la purge n'est pas terrible, faudra que j'y regarde.

La R9 a un freinage hyper agressif à côté. :buzz: (faut dire qu'elle freine super bien, et puis tout est neuf...)

 

Et sinon, je confirme, les pneus chinois ça ne vaut toujours rien sur le mouillé. :pfff:

Dès que j'aurai fini de rincer ces pneus-là, je monterai les mêmes que sur la R9 : Goodyear Vector 4 saisons.

De la colle sur sec et mouillé. Et même sur neige ils sont plutôt bons. :bien:

 

Là dès que la route est un peu grasse ça décroche direct et très tôt, vraiment pas sécurisant. Pourtant le beau-père s'est déjà fait peur avec sur une entrée d'autoroute, mais ça ne lui a pas servi de leçon... :sic:

 

Et sinon j'ai reçu mes plaques, commandées ici : https://www.plaque-immatriculation-auto.com/

On fait ce qu'on veut, c'est pas trop cher, c'est fait à Dijon et y'a rien à redire sur le service. :jap:

Je me suis fait une plaque customisée pour ma nouvelle mob, tant qu'à faire. :cyp:

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pour la boite , elle tirait plus court que celle du 1.8! 16s ( heureusement ) mais c'était ultra souple et linéaire , avec 13,5 m.kg à 2.500 tpm , la P max étant à 6.000 .

pour le 1.8l , il me semble , suivant le compte-tours , que cela faisait 270 km/h en 5e à 6.000 !

et je n'avais pas ce "problème " de course d'embrayage sur la mienne

par contre , ça frenait très bien , mieux que mon AX actuelle !

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Ok pour les options. Honnêtement pour moi c'est inutile, les vitres électriques y'en a pas besoin pour les gosses, et les AB j'en ai jamais vu l'utilité non plus. :ddr:

 

Pour la ventil, ça fait tic-tic quand le recyclage est désactivé. Si je l'enclenche, laisse tomber, ça fait kraaaaaaaaaaaaaaaaa en permanence. :w:

Faudra que je démonte pour en savoir plus.

Un idée sur ce qu'est la pièce visible à la fin de ma vidéo sur la ventil ? C'est tombé de derrière le vide-poche quand je l'ai démonté (le vide-poche).

 

Zut pour la réactivité, chuis déçu. :cry:

 

 

La piece en plastique qui est tombée, c'est l'accouplement entre le boîtier à l'engrenage cassé (le mono réducteur) et le le volet du recyclage d'air.

 

Vais essayer de te trouver une photo du fameux mono réducteur.

 

 

Pour l'avoir, le mieux c'est de laisser le contact et de repérer le bruit.

 

En bref il faut passer par dessous le TDB coté passager et c'est tenu par deux vix torx (équipe toi d'embouts torx, je ne me souviens plus la taille avec une clé plate de 7 car il n'y a pas la place de passer un tournevis) et c'est raccordé par un connecteur 3 broche si mes souvenirs sont bons, j'ai fait ça en 2002...

 

J'avais reculé le siège passager à fond, je l'avais mis en couchette et je m'étais couché la tête en bas et les jambes sur le siège avec une baladeuse. J'avais mis 1 heure je crois...

 

 

Edit : c'est ça http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 770758.htm

 

En plus les engrenages sont en laiton, t'es peinard définitivement!

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La piece en plastique qui est tombée, c'est l'accouplement entre le boîtier à l'engrenage cassé (le mono réducteur) et le le volet du recyclage d'air.

 

Vais essayer de te trouver une photo du fameux mono réducteur.

 

 

Pour l'avoir, le mieux c'est de laisser le contact et de repérer le bruit.

 

En bref il faut passer par dessous le TDB coté passager et c'est tenu par deux vix torx (équipe toi d'embouts torx, je ne me souviens plus la taille avec une clé plate de 7 car il n'y a pas la place de passer un tournevis) et c'est raccordé par un connecteur 3 broche si mes souvenirs sont bons, j'ai fait ça en 2002...

 

J'avais reculé le siège passager à fond, je l'avais mis en couchette et je m'étais couché la tête en bas et les jambes sur le siège avec une baladeuse. J'avais mis 1 heure je crois...

 

 

Edit : c'est ça http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 770758.htm

 

En plus les engrenages sont en laiton, t'es peinard définitivement!

Merci pour les explications, avec du retard. :jap:

 

Le problème avec les voitures trop fiables, c'est que par conséquent il n'y a pas de nouvelles à donner ! :o

:ddr:

:siffle:

 

Je t'avoue que j'avais oublié que j'avais fait un topic. C'est le problème des voitures non-passionnantes. :ange:

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Les jantes en 18 sont exceptionnelles

Le cuir pleine fleur respire la qualitaÿ

Et enfin, le compteur gradué fièrement jusqu'à 2 traits après 220 soit 240 km/h annonce de la noblesse mécanique.

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Les jantes en 18 sont exceptionnelles

Le cuir pleine fleur respire la qualitaÿ

Et enfin, le compteur gradué fièrement jusqu'à 2 traits après 220 soit 240 km/h annonce de la noblesse mécanique.

T'es pas sur la violette là hein. :o Tu t'es perdu je crois. :jap:

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Normal, de mémoire il se déclenchait pas loin 100°

Ah, ok. :jap:

 

Je laisserai monter pour vérifier que ça ventile bien. :jap:

En roulant je ne dépasse pas les 90°C en ce moment. A l'arrêt ça monte assez vite par contre.

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Sur mon ex Xsara, j'ai souvenir que la température bougeait pas mal. Genre dans les bouchons, elle montait vite et assez haut. Pourtant, j'avais tout le circuit de refroidissement neuf (pompe à eau, radiateur moteur, radiateur d'habitacle, calorstat, LDR)

 

J'ai jamais su si c'était normal ou non... :voyons:

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Invité §oli123bq

Normalement 95°C pour la 1ère vitesse, et 100°C pour la 2nde vitesse.

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Sur mon ex Xsara, j'ai souvenir que la température bougeait pas mal. Genre dans les bouchons, elle montait vite et assez haut. Pourtant, j'avais tout le circuit de refroidissement neuf (pompe à eau, radiateur moteur, radiateur d'habitacle, calorstat, LDR)

 

J'ai jamais su si c'était normal ou non... :voyons:

Ça varie pas mal aussi pour moi.

 

Étonnamment, ce w-e à l'arrêt pendant 5 minutes avec la clim, ça n'a pas dépassé 95°C. J'ai entendu un ventilo, mais je suppose que c'était celui de la clim vu que la T° était d'environ 90°C à ce moment là.

 

Normalement 95°C pour la 1ère vitesse, et 100°C pour la 2nde vitesse.

Ok merci. :bien:

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Ça varie pas mal aussi pour moi.

 

Étonnamment, ce w-e à l'arrêt pendant 5 minutes avec la clim, ça n'a pas dépassé 95°C. J'ai entendu un ventilo, mais je suppose que c'était celui de la clim vu que la T° était d'environ 90°C à ce moment là.

 

 

Quand je mettais la clim ça variait moins également, justement parceque le ventilo (ou l'un des deux ventilos je sais plus comment c'est foutu) se mettait en route automatiquement dès l'allumage de la clim :)

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Baisse du prix. :o

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/966547903.htm

 

J'ai une offre à 1300€, ça pourrait bien partir. :o

 

Bon, mon acheteur se rétracte, avec les travaux c'est hors budget pour lui.

 

Ça coûte combien une distrib seule chez un pro ? :??:

C'est dur à faire soi-même ?

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Bon, mon acheteur se rétracte, avec les travaux c'est hors budget pour lui.

 

Ça coûte combien une distrib seule chez un pro ? :??:

C'est dur à faire soi-même ?

 

 

Une distribution + pompe à eau c'est vite 500€ chez un pro... alors si en plus t'as des pneus à changer (disons 150€ pour pas prendre de la merde) ça fait quand même beaucoup de frais pour une caisse à 1700€... :bah:

 

Quand à la difficulté, ce serait pour le faire toi ? Si oui, vu ton passif mécanique je ne me fais aucun soucis. C'est juste chiant (en plus je crois que l'accès est bien merdique) et il faut prendre le temps...

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Une distribution + pompe à eau c'est vite 500€ chez un pro... alors si en plus t'as des pneus à changer (disons 150€ pour pas prendre de la merde) ça fait quand même beaucoup de frais pour une caisse à 1700€... :bah:

 

Quand à la difficulté, ce serait pour le faire toi ? Si oui, vu ton passif mécanique je ne me fais aucun soucis. C'est juste chiant (en plus je crois que l'accès est bien merdique) et il faut prendre le temps...

 

Mouais, ça me semble réaliste. :jap:

 

J'ai pas le temps d'y passer des jours, j'ai pas l'envie non plus, j'ai pas forcément tous les outils (piges et bloqueur cranté), par contre j'ai de la place dans le garage et je n'ai pas besoin de la voiture.

 

Sachant que si je le fais, je me fais pas chier, je ne remplace que la courroie. :jap:

 

Là la courroie a 13 ans et 110000km... :siffle:

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Mouais, ça me semble réaliste. :jap:

 

J'ai pas le temps d'y passer des jours, j'ai pas l'envie non plus, j'ai pas forcément tous les outils (piges et bloqueur cranté), par contre j'ai de la place dans le garage et je n'ai pas besoin de la voiture.

 

Sachant que si je le fais, je me fais pas chier, je ne remplace que la courroie. :jap:

 

Là la courroie a 13 ans et 110000km... :siffle:

 

A la limite, tu peux te passer de la pompe à eau si elle ne présente aucune trace de fuite.

 

Mais change au moins le kit complet, c'est pas pour les quelques dizaines d'euros que ça coûte en plus :bah:

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A la limite, tu peux te passer de la pompe à eau si elle ne présente aucune trace de fuite.

 

Mais change au moins le kit complet, c'est pas pour les quelques dizaines d'euros que ça coûte en plus :bah:

A priori y'a pas de fuite. :jap:

 

Mais pour les galets, c'est pareil, à priori ils n'ont pas de souci. Et puis la voiture n'a pas souffert. Quasiment jamais dormi dehors, rarement poussée (bon, je l'ai décrassée un peu, j'avoue :o ).

Le truc c'est que si je les change je n'y gagnerai rien, sauf du boulot en plus.

Le principal c'est la courroie, faut juste pas qu'elle pète dans l'année de la vente.

Après si les galets sont morts, je les changerai, mais j'ai pas envie de les changer pour rien.

A la limite je commande la courroie seule, et si au démontage il manque un truc, je repasse commande et je patiente.

 

Pour une voiture dont personne ne veut à plus de 1500€, je vais pas investir de trop moi-même, je ne retrouverai rien à la revente. :bah:

Idem pour les pneus, si je les change, je mets de l'occase ou du premier prix. Mais c'est con, perso en tant qu'acheteur je préfère les changer moi-même, au moins je peux choisir. :jap:

 

Bref, ça me gave d'avance. :o

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