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406

Casse Moteur 406 break hdi 110--- TROP D'HUILE!!!


Invité §oto086av

Messages recommandés

Invité §oto086av

Bonjour tout le monde, alors aujourd'hui fût mon jour de gloire, je m'explique:

 

Je perds mon bouchon d'huile (celui où l' on met l'huile dans le moteur..), je m'en rends compte 15 min plus tard, à un feu rouge une "légère fumée sors de mon capot..).

Je réussi à rentrer chez moi, je bricole un bouchon de fortune, fiable tout de même et je vide mon bidon de 15W40 (pas terrible mais c'est tout ce qu'il y avait..) dans le réservoir. (qui était presque vide..). y'avait beaucoup plus que le niveau, mais j'ai ABSOLUMENT PAS RéAGI..

Je précise que jusque là je roulais vraiment tout doux tout doux.

 

Je pars à la casse auto, me trouve un bouchon, je repars et quelques 10 km plus loin, ça commence à fumer de plus en plus par l'échappement, fumée de plus en plus épaisse, le moteur s'emballe, pour atteindre le max de tours/min,

franchement je panique, et je sors de ma bagnole, grosse fumée de fou sur la route..

 

Là un type passe, me fais débrancher la batterie pour faire selon lui caler la bagnole..

 

La voiture finalement s'arrête, grosse trainée noire sur l'asphalte.

 

Là avec les gars qui s'étaient arrétés je réalise qu'en fait j'ai mis trop d'huile en remplissant plus tôt et que l'huile à fait une fausse route, qu'elle est entrée en combustion, bref j'ai PéTé MON MOTEUR PARCE QUE J'AI MIS TROP D'HUILE COMME UN GROS BLAIREAU!!!!!!!

 

J'ai passé un aprem à me flagéler vous vous en doutez, à cogiter sur mes options, et j'ai besoins de conseils sur l'option changement de moteur....

(INTRO FINIE!)

 

Du coup ma voiture étant une 406 HDI break 110cv de 1999, je me mets en quête d'un moteur pas trop cher, le moins kilométré possible, prés de chez moi tout ça quoi!

 

Selon vous faut il un moteur de 406?, Quels sont les moteurs d'autres modèles/ marques que je peux utiliser? d'autres motorisations sont elles possibles?

Ma 406 étant une hdi 110 puis je remplacer par un hdi 90, 124? ou carrément 1,9 D? (existe il pour 406?, d'une 306 peut être?)

 

Je reviens à la panne, avez vous un avis? Comment s'appelle ce phénomène? (à part la connerie :ange: )

Le fait de casser le moteur en mettant trop d'huile, c'est serrer? Va t'il falloir vraiment tout changer? le turbo?

 

Quelqu'un a -t-il une idée niveau tarif?

J'ai commencé à regarder, un moteur ça se trouve aux alentours de 500 roros, une idée du temps pour ça..?

 

Quelqu'un a t il justement un moteur de 406 à m'offrir pour mon anniversaire qui arrive à grand pas, (le 30 novembre..!..)

 

Bon vous l'aurez compris aujourd'hui si j'avais su jserais pas v'nu..!

 

Merci d'avance pour vos aides zavisées.

 

Au plaisir!

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Invité §oto086av

Ah oui aussi est ce que d'aprés vous la boîte de vitesse, l'mbrayage sont ils récupérables?

Merci Merci

 

Bien le bonsoir!!

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Invité §seb140EQ

Ben l'excès d'huile a servi de combustible pour emballer le moteur...il aurait fallu tenter de la faire caler de suite...

 

Ce moteur est courant, tu le trouves sur des C5, des 407, des Xantia et bien sûr des 406...en 110ch, tu es tenu de reprendre le même.

 

Oui, aucune raison que la boite ou l'embrayage aient morflés.

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Invité §dav267kB

Bonjour,sur le bon coin,un moteur d occase,il y en a tous les prix,ca va te faire une facture a + de 1000 euros en tout.

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 0%20moteur

 

 

Regarde en 1er dans les annonces professionnelles,parfois,ils font aussi le montage.

 

 

Pour eviter tout probleme,même si des autres moteurs hdi 110 se montent sur ta voiture,prend en un de 406 hdi 110.

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Invité §Ush142Gf

Tout est dit, bloc hs, turbo sûrement hs également (il a du manquer d'huile après que le moteur ait tout cramé, et comme il tournait à fond...)

 

Par contre la boîte avait son huile donc pas de soucis pour elle.

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Invité §oli123bq

Ce moteur est courant, tu le trouves sur des C5, des 407, des Xantia et bien sûr des 406...en 110ch, tu es tenu de reprendre le même.

 

Pas sur 407 :non:

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Invité §seb140EQ

Ah oui, c'est vrai c'est le 1.6 sur les 407!

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Invité §oto086av

Hello et merci pour vos réponses!

 

Au final devant l'ampleur de la réparation je me demande s'il ne vaut mieux pas que je rachete une 406 (on en trouve à 1500 euros), et garder la mienne pour les pieces..

 

J'ai pas encore décidé, en plus je n'ai pas sous la main un genre de "beau père mécano chez peugeot qui peut me faire ça pas trop cher."

 

La vrai loose quoi..

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Invité §dav267kB

Bonjour,tu ne trouveras pas de 406 phase 2 hdi 110 potable a 1500 euros.

Si tu en veux une en bon etat et avec 200000 km ou moins au compteur.

C est entre 2000 et 3000 euros ou plus.

 

Je revend ma xantia 1500 euros,c est le meme moteur que la 406!!!

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Une investisgation du moteur éxistant à t'elle été menée afin de confirmer que celui-ci est mort?

 

As t'on:

 

1 / vérifier le niveau d'huile actuel

2/ le réctifier

3/ faire tourner le moteur a la main avec une clé sur la poulie damper

4/ si sa ne bloque pas, nettoyer l'admission

5/ essayer de démarrer

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Bonjour,

 

Une investisgation du moteur éxistant à t'elle été menée afin de confirmer que celui-ci est mort?

 

As t'on:

 

1 / vérifier le niveau d'huile actuel

2/ le réctifier

3/ faire tourner le moteur a la main avec une clé sur la poulie damper

4/ si sa ne bloque pas, nettoyer l'admission

5/ essayer de démarrer

Ce type d'investigation sur un moteur ayant succombé à un emballement par autocombustion est clairement une perte de temps. Un démontage permettra simplement de s'apercevoir que le bloc a fait une salade de bielles.

 

Quand la personne à qui arrive une pareille aventure parvient à faire caler le moteur rapidement, c'est sauvable mais quand le moteur a fini par caler de lui même, la messe est dite => poubelle.

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Bonjour,tu ne trouveras pas de 406 phase 2 hdi 110 potable a 1500 euros.

Si tu en veux une en bon etat et avec 200000 km ou moins au compteur.

C est entre 2000 et 3000 euros ou plus.

 

Je revend ma xantia 1500 euros,c est le meme moteur que la 406!!!

 

 

+1

à 1500 tu peut être casi sur de tombé sur des voitures de 300 000 avec les amorto pompé car jamais changé

l'embrayage idem en fin de vie et la distri à faire pour couronner le tous

donc beaucoup de frais en perspective si tu n'est pas mécano

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Invité §oto086av

Je confirme le moteur a calé de lui même, et au son cela ressemble vraiment à une "salade de bielle" (trés imagé et pertinent!!)

 

Je crois qu'effectivement la messe est dite, merci pour vos conseils et avis, une derniere question:

 

J'envisage du coup d'acheter une 2e 406, comment savoir exactement le modèle (de la mienne et de ma future?) sur la carte grise c'est le numéro d'identification véhicule? mine?

 

Merci!

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Invité §dav267kB

Bonjour,tu connais les "problemes" qui reviennent souvent sur les hdi...

Damper,injecteurs,vanne egr,catalyseur etc.

A 200000 km,attend toi surement a changer des pieces,surtout les pieces des 2 trains roulant.

 

Il faut deja voir ou en sont les entretiens basiques,attention au volant moteur,surtout si c est le bimasse,apparemment c est un bimasse,ils ont changer l embrayage,j espere pour toi qu ils ont changer le volant moteur aussi.

 

 

Pour idendifier le modele,il faut le vin,il se trouve a la lettre E sur la carte grise.

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Invité §oto086av

Merci David!

 

OUi j'ai dejà eu la vanne egr sur la mienne!

 

Aprés je compte aussi sur le fait d'avoir sur l'ancienne qui a cramé des pièces comme les trains, pneus, disques qui étaient corrects sur la mienne.

 

Pour l'histoire du volant bi masse.. ca devrait apparaitre sur leur facture, j'ai pas eu la personne au tel encore, mais je vais lui demandé donc si le volant moteur a été changé en meme tps que l'embrayage..

 

De toute façon je suis parti pour un (nouveau) coup de poker, acheter une caisse dans cette gamme de prix ça peut s'avérer rentabme comme catastrophique effectivement.

 

Maintenant j'ai tendance à penser que ce sont quand meme des bagnoles robustes et fiables (j'en étais trés content avant de la cramer!!!! (je pleure à nouveau..)

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Invité §dav267kB

Demande lui la photocopie du ct initial.

C est vrai que les hdi 2l 90 ou 110 sont tres fiables.

 

Bon la ca va,tu as une voiture donneuse.

 

Le top,ca serai d en prendre une de la même couleur et de prendre le même modele,comme ca,tu auras pratiquement toutes les pieces en double,ligne d echappement,carrosserie etc.

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Invité §oto086av

Mais oui, c'est ce qui est prévu, l'annonce que tu as vu c'est la soeur jumelle de la mienne!!!

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Invité §oto086av

@ david60350 J'ai pu parler à la propriétaire de la voiture de l'annonce,

 

elle savait pas trop pour l'histoire du volant moteur, moi même je ne sais pas ce que c'est je t'avoue..

 

Par contre elle me ditque c'est une 90ch, moi c'était une 110..

Penses tu que certaines pièces (hors moteur = le mien est foutu de toute façon) diffèrent?

 

Elle a aussi 2 ans de plus ,2001 la mienne de 99.

 

Elle va m'envoyer son num (lettre E carte grise), avec ça ça suffit pour les corrélations? Ils doivent être identiques?

 

Aprés niveau entretien ça a l'air trés correct, elle consent à la laisser à 1500 en plus..

Je sens que ça va rouler cette affaire!

 

Merci d'avance pour les réponses!!

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Invité §dav267kB

Salut,90 cv,c est juste pour la 406 hdi break,moi,je ne la prendrai pas.

 

Voila une des raisons du prix....

 

Ca doit etre un vrai veau quand elle est chargée,en plus,elle consommera plus que la 110 car moins de puissance pour tracter.

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Invité §ste617tM

Ce type d'investigation sur un moteur ayant succombé à un emballement par autocombustion est clairement une perte de temps. Un démontage permettra simplement de s'apercevoir que le bloc a fait une salade de bielles.

 

Quand la personne à qui arrive une pareille aventure parvient à faire caler le moteur rapidement, c'est sauvable mais quand le moteur a fini par caler de lui même, la messe est dite => poubelle.

 

J'ai toujours tendance a vérifier par 2 fois que c'est mort.....

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Invité §Gab857fl

Oh le BLAIREAU, il a flingué sa 406 juste en mettant trop d'huile ...oh j'ai jamais vu ça :bien: :bien: :bien::brosse: :brosse: :brosse:

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J'ai toujours tendance a vérifier par 2 fois que c'est mort.....

Dans ce cas, tu n'as pas besoin de démonter quoi que ce soit, tu essaies de démarrer le moulin et quand tu entends le bruit de castagnettes, tu as compris... :D

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Oh le BLAIREAU, il a flingué sa 406 juste en mettant trop d'huile ...oh j'ai jamais vu ça :bien: :bien: :bien::brosse: :brosse: :brosse:

Ce genre d'erreur arrive malheureusement beaucoup plus souvent qu'on le croit.

Sur le nombre total d'automobilistes, combien n'y connaissent absolument rien? Combien ne savent même pas changer une roue? Donc, combien ne savent même pas qu'il y a une quantité d'huile maxi à mettre dans un moulin?

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Invité §yop753Nz

je crois que Gabrie37 plaisantais... oui pareil je savais même pas qu on pouvais péter un moteur en mettant trop d'huile!!

 

J'avais une vielle ZX et j'avais mis trop d'huile... c'était pas de l'hdi dc le moteur n'avait pas pété mais y avait de l'huile partout qui suintait.

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Invité §oli123bq

Sur le nombre total d'automobilistes, combien n'y connaissent absolument rien? Combien ne savent même pas changer une roue? Donc, combien ne savent même pas qu'il y a une quantité d'huile maxi à mettre dans un moulin?

 

Mouais, c'est surtout de la fine connerie, voilà tout :bah:

 

Si tu sais pas, ben tu touches pas, ou alors tu te renseignes avant, dans le carnet de bord par exemple. Mais bon, génération d'assistés, faut pas trop en demander...

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Invité §oto086av

Franchement "olive_ing" tu peux garder tes commentaires pour toi.

 

"génération d'assisté", c'est justement parce que pas assisté qu'on est tenté de faire des bricoles soi même, et n'ayant pas de notions de mécanique ben oui ce genre de chose arrive, je pense pas que tu aies aidé en quoi que ce soit en faisant ton donneur de leçon.

 

Peut etre n'as tu JAMAIS fait de conneries de ta vie.. Permet moi d'en douter.

 

En tout cas merci à ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair, finalement changer le moteur+ trop cher, donc pour l'instant... j'ai ressorti mon vélo!!!

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Invité §oli123bq

Je me doutais que tu réagirais, vu que ma réaction était plutôt tranchée.

 

Si, j'ai déjà fait des conneries, et à chaque fois de la même façon : quand tu veux faire vite et sans réfléchir :bah:

 

D'où le fait de dire, si tu as un doute, ben tu touches pas, ou alors tu prends les renseignements nécessaires.

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Invité §Nyk232WC

Bonjour,

Justement, je viens d'exploser ma 406 HDI 110 phase 2 année 2000 (12 2000) et, j'ai commencé à vendre pièce par pièce la voiture. J'ai encore le moteur, 203000 km, très bon état une vidange par an depuis 6 ans courroie de distribution changé en août dernier filtre à huile également. Je n'ai jamais eu de problème avec cette voiture elle est vraiment incroyable. Elle fiable à 90% (enfin pour moi)s. Si ça vous branche, je suis de Strasbourg et, je le vend 3 à 400 euros à débattre bien entendu. La balle est dans votre camp. J'ai aussi la boite etc...

Contactez moi, si vous êtes intéressé par mail

 

Cdlt.

 

Nykloss

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Invité §Nyk232WC

Bonjour tout le monde, alors aujourd'hui fût mon jour de gloire, je m'explique:

 

Je perds mon bouchon d'huile (celui où l' on met l'huile dans le moteur..), je m'en rends compte 15 min plus tard, à un feu rouge une "légère fumée sors de mon capot..).

Je réussi à rentrer chez moi, je bricole un bouchon de fortune, fiable tout de même et je vide mon bidon de 15W40 (pas terrible mais c'est tout ce qu'il y avait..) dans le réservoir. (qui était presque vide..). y'avait beaucoup plus que le niveau, mais j'ai ABSOLUMENT PAS RéAGI..

Je précise que jusque là je roulais vraiment tout doux tout doux.

 

Je pars à la casse auto, me trouve un bouchon, je repars et quelques 10 km plus loin, ça commence à fumer de plus en plus par l'échappement, fumée de plus en plus épaisse, le moteur s'emballe, pour atteindre le max de tours/min,

franchement je panique, et je sors de ma bagnole, grosse fumée de fou sur la route..

 

Là un type passe, me fais débrancher la batterie pour faire selon lui caler la bagnole..

 

La voiture finalement s'arrête, grosse trainée noire sur l'asphalte.

 

Là avec les gars qui s'étaient arrétés je réalise qu'en fait j'ai mis trop d'huile en remplissant plus tôt et que l'huile à fait une fausse route, qu'elle est entrée en combustion, bref j'ai PéTé MON MOTEUR PARCE QUE J'AI MIS TROP D'HUILE COMME UN GROS BLAIREAU!!!!!!!

 

J'ai passé un aprem à me flagéler vous vous en doutez, à cogiter sur mes options, et j'ai besoins de conseils sur l'option changement de moteur....

(INTRO FINIE!)

 

Du coup ma voiture étant une 406 HDI break 110cv de 1999, je me mets en quête d'un moteur pas trop cher, le moins kilométré possible, prés de chez moi tout ça quoi!

 

Selon vous faut il un moteur de 406?, Quels sont les moteurs d'autres modèles/ marques que je peux utiliser? d'autres motorisations sont elles possibles?

Ma 406 étant une hdi 110 puis je remplacer par un hdi 90, 124? ou carrément 1,9 D? (existe il pour 406?, d'une 306 peut être?)

 

Je reviens à la panne, avez vous un avis? Comment s'appelle ce phénomène? (à part la connerie :ange: )

Le fait de casser le moteur en mettant trop d'huile, c'est serrer? Va t'il falloir vraiment tout changer? le turbo?

 

Quelqu'un a -t-il une idée niveau tarif?

J'ai commencé à regarder, un moteur ça se trouve aux alentours de 500 roros, une idée du temps pour ça..?

 

Quelqu'un a t il justement un moteur de 406 à m'offrir pour mon anniversaire qui arrive à grand pas, (le 30 novembre..!..)

 

Bon vous l'aurez compris aujourd'hui si j'avais su jserais pas v'nu..!

 

Merci d'avance pour vos aides zavisées.

 

Au plaisir!

Je viens de répondre à ton message mais, je ne sais pas si c'est bien à toi que j'ai répondu. En tous les cas, j'ai un moteur 406 HDI 110 (12 2000) à vendre ainsi que toutes les pièces que tu désires (pour le moteur , c'est 3 à 400 euros à débattre. Il a 203000 km et, chaque année, je fais une vidange et je change le filtre à huile, la courroie de distribution à été changé au mois d’août dernier. Si t'es intéressé, contactes moi par mail. J'ai aussi la boite, ainsi que l'embrayage et les 2 amortisseurs avant encore dans leur emballage, c'est à dire, embrayage et amortisseur Monroe neufs.

 

Cdlt

 

Nykloss

 

PS. Si j'ai répondu 2 X, je suis désolé, ce n'était pas intentionnel. Bonne après-midi

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Invité §Nyk232WC

Bonjour,sur le bon coin,un moteur d occase,il y en a tous les prix,ca va te faire une facture a + de 1000 euros en tout.

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 0%20moteur

 

 

Regarde en 1er dans les annonces professionnelles,parfois,ils font aussi le montage.

 

 

Pour eviter tout probleme,même si des autres moteurs hdi 110 se montent sur ta voiture,prend en un de 406 hdi 110.

Non, ce n'est pas vrai, le moteur, 3 à 400 euros et, la main d'oeuvre au black 250 à 400 euros. En tous cas ce sont les prix à Strasbourg.

 

B. journée

Contactez moi, je vous aiguillerai vers de bon mécano, pas cher du tt LOL

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