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308

Problème de saccades moteur


Invité §Kin528xj

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Invité §Kin528xj

Bonjour,

 

Je viens vous exposer mon problème car je ne sais plus trop quoi faire avec ma 308 hdi 110 de 2007 (138 000 km). J’ai déjà regardé sur les forums mais mon problème est assez spécifiques et je n’ai pas trouvé de problème identique.

 

Mon soucis commence à dater car ça a commencé il y a environ 1 an. Sur un long trajet (plusieurs heures), ma voiture a commencé à « saccader » (l’accélération s’arrêtait brutalement et reprenait brutalement une demi seconde après plusieurs fois d’affiler) lorsque j’avais besoin de puissance (accélération, montée…) jusqu’à complètement se mettre en sécurité et s’éteindre. Après avoir coupé le contact, il était possible de rallumer la voiture et de repartir… jusqu’à la prochaine fois. En roulant à 100-110 km/h sans faire forcer le moteur, je n’ai plus eu de soucis. Je me suis ensuite aperçu que le problème n'apparaissait pas sur les courts trajets et n’apparaissaient qu’au bout d’une demi heure de route. Je précise qu’aucun message sur l’ODB ou voyant ne s’affichait.

 

Après un passage au garage, ils ont remarqué que les joints des injecteurs fuyaient (odeur d’échappement dans la voiture). J’espérais que le problème soit lié à ça mais après réparation, même si il y a eu du mieux, le problème persistait. Après 30 minutes de routes, les saccades revenaient jusqu’au jour où les saccades se sont allongés (pertes de puissance plus longue). Ça a fini par une perte totale de puissance, je ne pouvais dépasser le 50 km/h en montée. J’ai amené de suite ma voiture au garage qui m’a indiqué que mon turbo avait cassé.

 

De nouveau, j’ai espéré que le problème serait résolu mais visiblement ce n’est pas le cas. La panne turbo devait être uniquement la conséquence et non la cause car j’ai de nouveau des problèmes. Cette fois, c’est légèrement différent car je n’ai plus de saccades mais juste des pertes de puissances dès que la voiture est chaude (30 minutes de route). En gros, quand j’appuie sur la pédale, il y a un trou de 1 seconde avant que l’accélération se fasse.

 

Avez-vous déjà vu ce genre de problème et connaissez vous une solution ? Sinon, avez-vous des pistes à étudier ?

J’ai l’impression que le facteur « moteur chaud » est très important car pour faire de petits trajets (15-20 minutes) je n’ai jamais de soucis.

 

Merci d’avance pour votre aide et si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à me demander.

 

Math

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Invité §Kin528xj

Merci pour votre réponse.

 

Pour le FAP, a priori non car mon garagiste m'a dit avoir rerempli l'additif pour FAP pour prolonger sa durée de vie et qu'il allait bien pour le moment.

 

Ces problèmes ne provoqueraient pas un code erreur ? Ont ils des conséquences uniquement moteur bien chaud ?

 

Ces 2 symptômes peuvent peut être limiter la liste des causes possibles ?

 

Merci

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Sur ma 2ème Mazda6, en 2008, j'avais ces symptômes, moteur chaud, en roulant à vitesse stabilisée (sur 4 voies par exemple, au rrégulateur toujours tout au moins au début).

Mon garagiste a commencé par changer le turbo. Bilan : nul.

Puis le débitmètre. Bilan : nul

Puis la vanne egr. Bilan : voiture guérie !!

10 mois entre le début des symptômes et la guérison. C'était au début des diesels depollués...Les mécanos tâtonnaient pas mal car rien de clair n'apparaissait sur leur écran. La technique a bien évolué depuis.

Bonne chance.

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Invité §Kin528xj

Bonjour et merci pour vos réponses

 

Désolé du délai mais j'ai été plutôt pris ces derniers jours.

 

Je viens de faire la vidange après 1000 km de changement de turbo et j'ai également passé la voiture à la valise pour voir si je n'avais pas un code erreur (créé lorsque ma perte de puissance à eu lieu). Et effectivement, cette fois il y a eu un code erreur qui me met sur une piste : P0100 qui indique un problème détecté au niveau de la mesure du débit mètre. J'ai regardé sur internet et les symptômes sont piles ce que j'ai ressenti.

 

Donc pour corriger le problème je vais dans un premier temps changer le filtre à air et nettoyer le débitmètre; Et si le problème persiste, je changerai le débitmètre. Espérons que les problèmes soient finis après ça.

 

En tous cas merci pour votre aide et je vous tiendrai au courant si au final, ce n'était pas ça.

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Invité §Max614Uv

Des nouvelle ? Ta panne et pareille que moi je posséder un partner hdi 1,6 , quand j'atteint les 3000 tr le moteur saccade meme au point mort

 

 

Donc j'aimerais savoir si ta resolu le probleme merci a toi bon courage si tu a pas trouvais

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Invité §Kin528xj

Bonjour,

 

Ce week end, je n'ai pas eu de problème après un long trajet. Je ne crie pas encore victoire mais on va voir ce que ça donne.

 

Pour ton problème, je ne sais pas si c'est le même mais a priori, pour moi, ca ressemblait à ce que tu dis (sauf que ce n'était pas systématique) et c'était du à l'encrassement de la crapaudine (filtre avant le turbo) qui bloquait l'apport d'huile vers le turbo. Et forcément, sans huile, le turbo a saccadé quelques fois jusqu'à complètement cassé.

 

Je ne sais pas si c'est facile de vérifier l'encrassement des filtres avant turbo mais si c'est le même problème que moi et que tu peux les nettoyer ou changer avant que le turbo casse, ce n'est peut être pas trop tard.

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