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306

URGENT Problème de démarrage à froid 306 td


Invité §55f113jK

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Invité §55f113jK

Bonjour,

 

J'ai une 306 xrdt de 95 avec 250 000 km, et j'ai des gros soucis de démarrage à froid.

Par périodes, elle démarre au 1/4 de tour, et par périodes elle est très difficile à démarrer (meme avec 2 ou 3 préchauffages, il faut tirer comme un fou sur le démarreur pour qu'elle finisse enfin par démarrer, avec de la fumée qui sort, blanche ou légèrement bleuté, difficile à dire).

 

Je vous demande car j'ai fait plusieurs garages, des pièces ont été changées, et ça n'a rien fait.

Voici ce que je peux vous dire :

 

- Bougies de préchauffage OK

- Boitier de échauffage changé

- Electrovanne changée

- Sonde changée

- Poire d'amorçage changée

- Controle de la compression OK

 

Quand je pompe avec la poire pour alimenter le circuit, ça ne change rien, ça ne démarre pas mieux

Quand elle ne veut pas démarrer et que je relève la tension au niveau de la rampe des bougies, il y a 12V

 

Une fois qu'elle a démarré, elle tourne directement comme une horloge. Pas de souci de perte de puissance quand je conduis.

 

Je ne sais plus quoi faire, alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car sinon je vais changer de voiture car j'en ai marre...

 

Merci

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Invité §ben830XN

Bonjour

Mon père avait le même problême sur sa 306 xsi

Essaye d'accélérer en même temps que tu tire sur le démarreur, je sais pas si ça marchera pour toi mais pour nous ça marchait

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Invité §55f113jK

@§ben830XN oui mais ça ne change rien quand j'accélère :(

 

@faf 29 le filtre a été changé récemment.

 

Autres précisions : j'ai remarqué que cela ne fume pas quand je n'accélère pas pour la démarrer. donc je pense que cela venait de l'excès de gasoil du au fait d'appuyer sur la pédale en démarrant.

 

Par contre, un nouveau symptome est apparu, cela m'est arrivé 3 fois ces dernières semaines. A un moment quand je roulais à bas régime, arreté à un rond point par exemple, et bien quand j'ai voulu repartir, j'ai appuyé sur la pédale d'accélération mais il ne s'est rien passé!!! :(

La voiture ne montait absolument pas dans les tours. Au bout de quelques secondes, elle a retrouvé de quoi reprendre timidement de la vitesse, mais pendant 2 ou 3 km, elle n'avait presque plus de patate (pas plus de 65 km/h en pointe) avant que tout ne revienne à la normale.

 

Vous en pensez quoi?

Quelqu'un m'a dit que tout ça pouvait venir de la crépine bouchée?

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Bonjour,

Tu as trouvé ton problème ou pas?

 

Je pensais aussi à la crépine bouchée ou pire la pompe qui fatigue. :o je sais je dit toujours que c'est la dernière pièce à incriminer mais là vue que tu as tout remplacé ou presque, et qu'il n'y a ni fuite ni prise d'air je vois pas autre chose. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

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Invité §55f113jK

Bonjour Génération205 :coucou:

 

Malheureusement non je n'ai toujours pas trouvé. Et j'ai de nouveaux symptomes qui sont apparus ces dernières semaines (comme j'ai dit dans mon message juste avant le tien).

 

Tu crois que ça peut etre juste un problème de crépine? elle ne calerait pas, n'aurait pas un souci de ralenti ou encore des trous à répétition quand on accélère, si le gasoil arrive mal à cause du fait que ça se bouche?

 

Tout ça me désole, c'est une 1ère main qui a toujours été entretenue pour en arriver là... :ouin:

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Ben je suis bien obligé de te dire de contrôler quand même par ce que tu as tout remplacé. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif Ca fera une cause de moins.

 

Y a pas de fuite au moins même minime? la pompe est bien étanche?

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Invité §55f113jK

Je vais voir ça.

Et pour accéder à la crépine y faut faire comment? on peut le faire soi meme? y faut démonter le réservoir ou on peut y accéder par une trappe sous le siège arrière?

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Oui c'est sous le siège ar, je sais pas comment c'est fait j'en ai jamais démonté sur une 306.

Mais tu doit avoir des tuyaux qui arrivent dessus c'est de la que sort et revient le gasoil c'est donc la qu'il faut regarder.

 

Mais avant de démonter prévois de remplacer le joint, ça t'évitera d'avoir des fuites lors de ton prochain plein de gasoil :o . Et bien sûr faut pas la démonter réservoir plein fait le au max à la moitié du reservoir pour éviter toutes mauvaises surprises. :D

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Tu dis que les bougies de préchauffages sont ok, elles ont étaient controlées?

 

Plus je pense à ton problème moins j'y crois à la crépine, car dans ton filtre à gasoil il devrait y avoir de la merde je pense [:dxb phan's:3] . Ou bien tu as de l'eau dans ton circuit.

 

Purge ton filtre à gasoil l'eau étant plus lourde sera au font du bloc filtre.

 

Quand tu pompes sur la poire le gasoil sort bien après le filtre juste avant la pompe? sans air? elle le fait juste à froid et pas à chaud c'est ça? Par contre c'est bien à chaud qu'elle n'a plus d'accélération.

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Invité §55f113jK

Oui oui les bougies ont été controlées en début d'année, quand ce souci s'est amplifié.

 

Concernant le filtre à GO je l'ai regardé tout à l'heure, pas de merde dedans ni de depot métallique.

 

Pour la poire je sais pas

 

Oui c'est surtout à froid. à chaud ça va mieux. et oui c'était à chaud les pb d'accélération

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Invité §55f113jK

Si je peux encore apporter une précision : quand elle a décidé de mal démarrer, quand le moteur commence enfin à se lancer, il fait 1 ou 2 tours, s'arrete un instant, refait 1 ou 2 tours, s'arrete encore 1 instant, cela 4 ou 5 fois (je maintiens la clé enclenchée tout le long, sinon le moteur ne part pas de toute façon), avant d'enfin se lancer, et alors il tourne comme une horloge instantanément.

Ce phénomène de "patinage" me parait etre de + en + prononcé au fur et à mesure des semaines qui passent. Au début, il me semblait que les 1ers tours de moteurs étaient difficiles aussi, mais ils s'enchainaient bien, 1 tour, 2tours, 3, 4 , 5 etc et le moteur se lançait. Et maintenant ça fait comme des micro-calages, ou du patinage. C'est difficile à expliquer je sais pas si j'ai été clair :-/

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Invité §nic452vc

Bonjour

 

pour les problèmes à froid ça ressemble bien à un désamorçage du circuit de gasoil; il faudrait vérifier les branchements des durites, voir aussi le petit bouchon plastique sur le dernier injecteur (il se fissure facilement).

 

à chaud, on dirait plutôt la pompe

 

cela peut aussi être l'électrovanne: il y a 36 modèles qui circulent et parfois le piston n'est pas adapté, ou autre problème.. (même neuve)

 

voir aussi si la prise d'air du réservoir de gasoil n'est pas bouchée

 

plein de raisons possibles hélas, le pire étant la pompe.

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Invité §55f113jK

@nicod03

 

Mais si c'était une simple prise d'air, elle démarrerait mal tout le temps? ou elle calerait après avoir tourné quelques instants non?

Là des fois elle va rester 3 jours sans tourner et démarrer au quart de tour, des fois au bout de 1h elle ne redémarre pu correctement.

 

Je deviens fou :pt1cable:

 

Personne ne trouve ce qu'elle a, et pourtant elle a passé des semaines entières dans des garages.

 

Ce qui m'inquiète, c'est que ça a l'air d'etre de pire en pire. J'ai peur que d'ici peu elle ne démarre plus du tout

 

ps : l'électrovanne avait été changée il y a qq temps

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Invité §55f113jK

Et pour la prise d'air, j'avais déjà essayé de pomper avec la poire pour réamocer, ça ne changeait strictement rien.

Donc j'avais éliminé ça

 

C'est quoi la prise d'air du réservoir de gasoil dont tu parles?

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Bon vérifie que le gasoil sort bien du filtre quand tu agis sur la poire.

 

Une prise d'air peut t'empécher de démarrer comme dans ton cas à froid quand ton circuit ce désamorce, mais si au bout de plusieurs jours elle peut bien démarrer c'est pas compatible avec une prise d'air.

 

Vérifie quand même tes durites (arrivé et retour) il suffit qu'il y ai une léger trou ou craquelure pour foutre la merde. Au moindre doute, tu changes. La durite coute rien. ;) Surtout les tuyaux de retour d'injecteurs.

 

La poire fonctionne bien elle? c'est peut être elle qui merde illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif .

 

J'ai l'impression de tourner en rond avec ton souci, ça parait simple comme panne mais en ayant tout remplacé ou presque le problème persiste. [:dxb phan's:3]

 

Le pire serait la pompe qui fatigue, mais là faut la démonter et la passer au banc. c'est plus pareil niveau tarif illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif .

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La prise d'air du réservoir dont il parle c'est un tout petit trou au niveau du bouchon de remplissage qui laisse rentrer de l'air dans le résersoir.

 

Cette prise d'air est utile car quand ton réservoir se vide, il est remplacé par de l'air sinon ça ferait une dépression dans le réservoir et ton gasoil n'arriverait plus au moteur.

 

C'est comme si tu aspires l'air dans une bouteille, elle s'écrase car tu créer un vide à l'interieur, ton réservoir c'est pareil si ce trou se bouche le vide va se créer dans le réservoir et le gasoil ne sera plus aspiré. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Pour savoir tu ouvres ton bouchon de reservoir tu ne devrais pas entendre de (pchiiit), tu peux aussi tester de demarrer sans le bouchon du reservoir. Mais c'est rare qu'il se bouche.

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:hello:

tu est de quel coin 55flo ?

Les problèmes que tu rencontre ont l'air "simple" et pourtant :int:

Moi j'ai envie de te dire de mettre ton départ et retour gazole sur un

bidon !

ci le problème persiste ,que tu n'a pas de prise d'air,que tes filtres sont

propres ,je ne vois que la pompe d'injection :spamafote:

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Invité §55f113jK

@generation 205

 

Non pas de pschit quand j'ouvre

 

@faf 29

 

Je suis de lorraine

Bon bah j'essayerai ça qd j'aurai 5min

 

Pour vous dire j'en ai tellement marre que je cherche activement une 205 diesel dans le nord-est ^^ mais y a que des bagnoles rincées ou sans controle technique ou à des prix exorbitants

D'ailleurs si quelqu'un habite dans ce coin là, je suis ouvert à toute proposition si je puis dire :lol: mais pour en trouver une bien entretenue et chérie par son propriétaire y faut se lever de bonne heure

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Invité §nic452vc

Il peut y avoir plusieurs problèmes: une prise d'air plus autre chose.

 

Personnellement j'essaierai une autre électrovanne, à condition d'avoir exactement la même référence que l'ancienne et je vérifierai le fil d'alimentation (connection cosse+pas de faux contact sur la ligne, voir s'il y a un contacteur à inertie vers la batterie).

 

Il y a peut-être aussi un peu d'électronique sur ta pompe (Bosch ? modèle ?) ?

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Invité §55f113jK

Je doute que ce soit un problème électrique ou électronique.

 

Dernier symptome (nouveau).

Ce matin elle démarre au quart de tour (je suis heureux), 500 m après, elle a presque pu de puissance à bas régime (en 4è à 60 km/h), je mets au point mort à l'approche d'un stop, et là elle cale :-( j'ai cru que j'arriverais pas à la redémarrer. j'ai réussi, et elle a retourné nickel comme si de rien n'était.

 

Mon garagiste m'a dit qu'elle se désamorcait (donc mon souci de demarrage et ça viennent du circuit de gasoil), que ça peut pas etre la crépine, sinon elle n'aurait pas redemarré, et qu'il pense à l'axe d'accélération de la pompe qui a peut etre pris du jeu (je sais pas trop ce que c'est)

 

Vous en pensez quoi.

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Tes durites sont pas poreuses ni craquelées?

 

L'axe d'accélérateur bouge à chaque fois que tu touches à ta pédale et en tournant il s'use ou use son joint voir même le capot de pompe, (la ou il est fixé).

 

Si tu n'a pas de fuite sur la pompe, je vois pas comment il prendrait du jeu illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif mais ton mécano à peut être raison.

 

Je le redit, si ton circuit de gasoil et ok sans fuite ni prise d'air sur une durite suspecte je vois que la pompe. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

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Invité §55f113jK

Ben l'an dernier j'avais eu une durit craquelée sur le circuit de gasoil, ça affectait le démarrage, mais j'avais pas les symptomes que j'ai là, et en + à l'époque ça fuyait du gasoil (ça puait le gasoil sous le capot). là c'est bizarre je ne vois pas de trace de gasoil, ni d'odeur de gasoil.

 

C'est quand meme bizarre que ça le fasse en roulant comme ça, et que le demarrage soit aussi aléatoire. Ca me fait pas penser à une durit poreuse ça, enfin je suis loin de m'y connaitre. En meme temps je vois pas la pompe fuir non plus...

 

De toute façon je l'emmenerai chez mon garagiste pour qu'il démonte le couvercle de la pompe et y jette un oeil.

 

Mais ça sent pas bon tout ça je pense... :

 

ps : ça peut fuir à l'intérieur de la pompe, sans qu'on le voit de l'extérieur? ou bien la pompe peut prendre de l'air sans fuir de gasoil?

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Si tu as des doutes sur des durites remplace les.

 

Une fuite interne dans la pompe c'est mauvais pour elle, car il faut dans ce cas la passer au banc pour voir comment elle fonctionne contrôler les débits etc....

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Invité §55f113jK

J'ai examiné rapidement à l'oeil nu les durites.

J'ai constaté qu'une durite qui arrive à la pompe présente une craquelure d' 1/2 cm environ

 

Est ce que cette simple craquelure peut causer mon pb de démarrage (selon moi oui) mais aussi les pb de perte de puissance et de calage (là je suis + perplexe)?

 

Je précise que je ne vois pas de trace de gasoil à l'endroit de cette craquelure

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Une durite de gasoil doit être parfaitement étanche, et même si le gasoil n'en sort pas (dans ce cas se serait une fuite) de l'air peur y rentrer (la c'est une prise d'air) ;) .

 

Je te le dit au moindre doute change, tu seras certain que ça c'est réglé sinon tu te poseras toujours la question. Il faut pas grand chose pour foutre la merde dans un circuit. :o

 

Fait déja ça, ensuite on voit. ;)

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Invité §55f113jK

Ça marche je vais aller chez mon garagiste fin de semaine pro, je lui ai demandé de me changer ça, et de jeter un oeil à la pompe.

 

Je vous dirai ensuite ce qu'il en est, en croisant les doigts...

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Invité §55f113jK

Merci :-)

 

Je vais enrouler de l'adhésif autour par curiosité, voir si ça change qq chose en attendant de changer ça.

Si ça change rien du tout ça va me saper le moral :-/

 

Quelqu'un aurait un schéma avec les références des durites qui vont à la pompe à gasoil (c'est une bosch)? je l'ai plus en tete, mais y me semble que la durite fissurée repart vers le réservoir

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Invité §55f113jK

Je viens de récupérer la voiture. Bilan des réparations :

- 1 durite de GO

- 1 joint cuivre sur un écrou sur le couvercle de la pompe

- 1 Support de filtre à GO

 

Ces 3 éléments étaient défaillants

 

Bon maintenant reste à voir à l'usage si ça a permis de régler définitivement ce fichu pb de démarrage

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Invité §55f113jK

Par ailleurs, la pompe a été controlée, elle ne présente pas de jeu dans l'axe d'accélération :-)

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