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[Topic Officiel] Peugeot 308 II GTi (2015-2020)


lgjui
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Invité §cas503mA

Il s'agit d'un cycle de mise à température rapide du système catalyseur où le moteur adopte une charge maximal pour prévenir la détérioration du système de dépollution.

Le cycle est complètement aléatoire sur une plage de température extérieur allant de +10 à +25° environ.

S'est plutôt sympa, j'en conviens quand cela se produit :D :D :D

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Invité §sha533YJ

Vous avez remarqué que le matin quand les températures extérieur sont clémente, au démarrage la 308 fait un bruit sport pendant 1 min! En fait le régime se stabilise pendant 1 min vers 1200t/min et la voiture grogne comme il faut !

 

 

 

ça le fait sur ma 208 gti. Sonorité vraiment très belle quand elle fait ça. En revanche je comprend pas pourquoi elle fait ça quand les températures sont clémentes.

Normalement le mélange enrichi et le ralenti plus haut ça devrait le faire lorsqu'il fait froid non ?

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Il s'agit d'un cycle de mise à température rapide du système catalyseur où le moteur adopte une charge maximal pour prévenir la détérioration du système de dépollution.

Le cycle est complètement aléatoire sur une plage de température extérieur allant de +10 à +25° environ.

S'est plutôt sympa, j'en conviens quand cela se produit :D :D :D

 

 

Merci pour ta réponse précise! Maintenant tu veux pas nous dire comment garder la voiture avec cette position? :D

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Invité §Dar235JW

Ah je savais pas qu'ils avaient gardé ce système, car je l'ai aussi sur la 206

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Bonjour à toutes et tous.

 

J'aimerais avoir l'opinion des propriétaires/conducteurs sur le comportement de cette voiture dans la vie de tous les jours.

J'imagine qu'ils ne conduisent pas en permanence avec le couteau entre les dents pour rejoindre un circuit proche pour se tirer une bourre...

Mais qu'il leur arrive par exemple d'amener leur(s) rejeton(s) à l'école, de se retrouver roulant à 90km sous la canicule dans les longues transhumance des vacances, ou de démarrer par -10°C un matin de janvier pour aller au boulot...

Bref! Cette voiture est-elle suffisamment polyvalente pour accompagner un conducteur lambda dans sa vie de tous les jours.

Merci d'avance pour vos réponses..

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Bonjour à toutes et tous.

 

J'aimerais avoir l'opinion des propriétaires/conducteurs sur le comportement de cette voiture dans la vie de tous les jours.

J'imagine qu'ils ne conduisent pas en permanence avec le couteau entre les dents pour rejoindre un circuit proche pour se tirer une bourre...

Mais qu'il leur arrive par exemple d'amener leur(s) rejeton(s) à l'école, de se retrouver roulant à 90km sous la canicule dans les longues transhumance des vacances, ou de démarrer par -10°C un matin de janvier pour aller au boulot...

Bref! Cette voiture est-elle suffisamment polyvalente pour accompagner un conducteur lambda dans sa vie de tous les jours.

Merci d'avance pour vos réponses..

 

bonjour a toi!

pour roulé tous les jours en gti , je peux dire , quel est utilisable au quotidien!

après passe un certain regime moteur , c'est autre chose!

mais tu peux aller a l'ecole cherche tes enfants, le pain.....

et meme faire des journée circuit! :sol:

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J'ai eu l'occasion de tester plusieurs Peugeot hier après midi, dont la 308 II GTI.

 

Pour info, je possède une 208 GTI By Peugeot sport (avec échappement inox).

 

Alors n'y allons pas par 4 chemins : la 308 n'a quasiment aucun caractère sonore face à la 208 GTI :lol: : au ralenti on dirait une 306 1.4 de 75 ch :cyp:

 

Niveau moteur, c'est bien le même THP qu'il y a dessous : le moteur ne répond pas présent à très bas régime lorsque le turbo ne charge pas, puis envoie la patate pour rechuter après 5500-6000 trs où il ne sert à rien de mouliner davantage.

 

La poussée est plus prononcée qu'avec la 208, mais n'est pas aussi importante que me laissaient suggérer les messieurs de Peugeot "c'est un avion, rien à voir avec la 208 gti".

 

En comparaison, il y a 62 ch d'écart, mais il est nettement moins important que les 50 ch d'écart qui séparent la 308 GTI de mon ex M135I, qui poussait nettement plus fort (et ce dès les très bas régime...).

 

En clair, on a vraiment un auto beaucoup plus polyvalente que la 208 GTI BPS, on a suffisamment de puissance pour se faire plaisir, mais il manque un gros caractère au moteur.

 

La tenue de route est dans la même lignée que la 208 GTI BPS, avec une motricité très maitrisée et un roulis inexistant :bien:

Mais on est vraiment un ton en dessous d'une M135I d'un point de vue confort, bande sonore...

 

Je considère que la 308 GTi est une 208 GTi BPS civilisée, avec un poignée de ch en plus, mais il lui manque un brin de folie pour aller jouer dans la cour des allemandes survitaminées, malgré un rapport poids puissance quasi équivalent (270 ch pour 1300 kg contre 320 ch pour 1500 kg...)

 

J'ai aussi essayé une 3008 GT HDI 180 BVA6... disons que c'est un kangoo amélioré... et quel veau :lol:

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J'ai eu l'occasion de tester plusieurs Peugeot hier après midi, dont la 308 II GTI.

 

En comparaison, il y a 62 ch d'écart, mais il est nettement moins important que les 50 ch d'écart qui séparent la 308 GTI de mon ex M135I, qui poussait nettement plus fort (et ce dès les très bas régime...).

 

En clair, on a vraiment un auto beaucoup plus polyvalente que la 208 GTI BPS, on a suffisamment de puissance pour se faire plaisir, mais il manque un gros caractère au moteur.

 

La tenue de route est dans la même lignée que la 208 GTI BPS, avec une motricité très maitrisée et un roulis inexistant :bien:

Mais on est vraiment un ton en dessous d'une M135I d'un point de vue confort, bande sonore...

 

Je considère que la 308 GTi est une 208 GTi BPS civilisée, avec un poignée de ch en plus, mais il lui manque un brin de folie pour aller jouer dans la cour des allemandes survitaminées, malgré un rapport poids puissance quasi équivalent (270 ch pour 1300 kg contre 320 ch pour 1500 kg...)

 

J'ai aussi essayé une 3008 GT HDI 180 BVA6... disons que c'est un kangoo amélioré... et quel veau :lol:

 

 

Si tu as été élevé à la 135i, c'est normal que tu te sentes frustré dès que tu passes sous la barre des 200cv

 

la 135i est a 450NM de couple vs 330 pour la GTI (>100NM c'est énorme en poussée surtout en propulsion vs traction)

Par contre c'est une 21CV et elle coute quasi 15k€ de plus que la Peugeot, ça fait cher la seconde gagnée au 0-100!

Mais j'imagine que le plaisir doit être décuplé -

J'avoue préférer l'intérieur d'une Audi à celui d'une BMW.

 

J'adorerais vraiment la tester un jour! :love:

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Ben oui si on devait choisir moi le premier je partirai sur bmw, mais voila faut être raisonnable, dans ses priorités et son budget... Comparer une Peugeot avec bmw Mercedes etc ben c'est pas la même clientèle

La 308 c'est une berline gti moderne d'un généraliste avec ces défauts et qualités, je peux uniquement comparer avec la golf 7 gti que j'ai possèdé et je trouve que au niveau comportement/plaisir/consommation c'est mieux, esthétique mieux, finition qualité perçu la golf c'est la référence.

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C'est sur, c'est sur le cube de sa cylindrée que se joue le nerf de la guerre, le petit 1.6 Thp peut pas envoyer autant de couple. Même face à la megane rs, ça se ressent. Mais elle reste un des meilleurs choix au quotidien, avec une conso exceptionnelle pour ce segment, un chassis bien affuté, une finition quand même au top ( j'adore l'intérieur sobre mais moins austère qu'une golf gti ou cupra ), et un confort franchement bon. Bref, c'est un choix à la fois plaisir et raisonné.

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Oui, en cout d'usage daily, la 308 GTI est nettement plus permissive que la M135I... :oui:

 

La poussée de la 308 GTI équivaut, en sensations, à celle de la 120d (couple...), mais le compteur défile beaucoup plus vite :lol:

 

@Rvnrvn , ma M135i était une xdrive, plus aseptisée que la version propulsion, mais aussi plus efficace (sous la pluie c'est juste phénoménal cette sensation de sécurité, de pouvoir envoyer la sauce sans ce préoccuper des pertes de motricité :love: ).

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Si tu as été élevé à la 135i, c'est normal que tu te sentes frustré dès que tu passes sous la barre des 200cv

 

la 135i est a 450NM de couple vs 330 pour la GTI (>100NM c'est énorme en poussée surtout en propulsion vs traction)

Par contre c'est une 21CV et elle coute quasi 15k€ de plus que la Peugeot, ça fait cher la seconde gagnée au 0-100!

Mais j'imagine que le plaisir doit être décuplé -

J'avoue préférer l'intérieur d'une Audi à celui d'une BMW.

 

J'adorerais vraiment la tester un jour! :love:

 

 

 

Suis d'accord avec toi en ce qui concerne les intérieurs BMW 15 ans gros que rien ne change ,c'est pour cela que j'avais pris une classe à fascination et ensuite une classe c avec tous la technologie qui va avec mais le tous en fuel et j'ai eu le malheur d'essayer une cla AMG avec 361 cv et là oui ça pousse et le bruit du moteur qui va avec mais voilà il y un prix à tous ça.

Comment avoir une caisse qui pousse avec 272cv pour 1205 kg pour moitié prix? Ben la 308 gti qui sait ce faire discrète et la voiture de tous les jours.

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Oui, en cout d'usage daily, la 308 GTI est nettement plus permissive que la M135I... :oui:

 

La poussée de la 308 GTI équivaut, en sensations, à celle de la 120d (couple...), mais le compteur défile beaucoup plus vite :lol:

 

@Rvnrvn , ma M135i était une xdrive, plus aseptisée que la version propulsion, mais aussi plus efficace (sous la pluie c'est juste phénoménal cette sensation de sécurité, de pouvoir envoyer la sauce sans ce préoccuper des pertes de motricité :love: ).

 

 

Tu crois pas si bien dire, la 120d est à 350NM

Mais bon la gti est a 330 sur une plage bien plus grande.

 

xDrive c'est le pied niveau transmission apparement! Vu la puissance du moulin (et qu'en propulsion elle est réputée pour être une savonnette) mieux vaut investir un peu plus...

 

Je pense vraiment que sur le segment la 308 est le meilleur compromis. Encore plus avec le facelift + nouvelles options.

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380NM la 120d (184ch xdrive).

 

Tu vois, j'ai vendu la M135I pour une 208 GTI BPS, mais si je devais revenir à la série 1, ce serait en propulsion et boite manuelle :oui:

Mais malheureusement, ce combo est quasi introuvable (la BVA8 représente 90% des ventes, prop ou xdrive).

 

La 308 a quand même une certaine classe, Peugeot a sorti une superbe caisse :oui: Mais sur la phase 2 ils auraient pu en profiter pour améliorer la bande son... :miam:

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380NM la 120d (184ch xdrive).

 

Tu vois, j'ai vendu la M135I pour une 208 GTI BPS, mais si je devais revenir à la série 1, ce serait en propulsion et boite manuelle :oui:

Mais malheureusement, ce combo est quasi introuvable (la BVA8 représente 90% des ventes, prop ou xdrive).

 

La 308 a quand même une certaine classe, Peugeot a sorti une superbe caisse :oui: Mais sur la phase 2 ils auraient pu en profiter pour améliorer la bande son... :miam:

 

 

Pour le son suis d'accord et pour les boîtes automatiques également,je ne mis suis jamais fait,les palettes au volant pour moi ça à toujours rien de naturel et le keekdown ben il y a trop de latence pour que la voiture decide enfin à monter ds les tours et une coupé classe c 250 boite leva ben trop rare

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380NM la 120d (184ch xdrive).

 

Tu vois, j'ai vendu la M135I pour une 208 GTI BPS, mais si je devais revenir à la série 1, ce serait en propulsion et boite manuelle :oui:

Mais malheureusement, ce combo est quasi introuvable (la BVA8 représente 90% des ventes, prop ou xdrive).

 

La 308 a quand même une certaine classe, Peugeot a sorti une superbe caisse :oui: Mais sur la phase 2 ils auraient pu en profiter pour améliorer la bande son... :miam:

 

 

Ne soit pas si dur. La 308 phase 2 est un simple facelift. Rien ne change en terme de motorisation sur la gti.

 

Il faudra attendre la nouvelle 308 pour un nouveau moteur, je pense.

 

Sinon, perso je préfère prendre une 308 GT 205, plus polyvalente qu'une gti. La gti n'apporte pas grand chose sur route. Ça doit être autre chose sur circuit :)

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Je pense que tu as raison, la GT 205 doit être largement suffisante et encore plus confortable :oui:

 

Sans compter le coté prix, déjà moins onéreuse en prix tarif, et dont les remises (pro pour ma part) n'ont rien à voir (pas de bon protocole sur la GTI). Au final il y a un delta de plus de 10000 euros à l'achat neuf... :hum:

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Merci fanfan4482 et pilouface51 pour vos réponses.

 

 

Moins concerné par les interventions suivantes, vous confirmez ce que je supposais déjà: la GTI est suffisamment polyvalente pour un usage serein et quotidien.

 

Reste plus qu'à me renseigner sur la possibilité de monter des roues équipées de pneus hiver sans risque de détériorer ni la sécurité, ni la mécanique, Peugeot ayant cru bon de faire un speech spécial sur les 19" allégées...

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Je pense que tu as raison, la GT 205 doit être largement suffisante et encore plus confortable :oui:

 

Sans compter le coté prix, déjà moins onéreuse en prix tarif, et dont les remises (pro pour ma part) n'ont rien à voir (pas de bon protocole sur la GTI). Au final il y a un delta de plus de 10000 euros à l'achat neuf... :hum:

 

 

En tant que collaborateur PSA, il n'y a "que" 5000€ d'écart entre les deux, mais je suis plus attiré par la GT.

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La GT 205 aurait pu correspondre à ce que je recherche.

 

Mais je fais un blocage sur la fausse canule d'échappement. C'est un toc personnel.

 

En m'imaginant par un frais matin d'automne, sortant ma voiture du garage pour partir à petit train, voir de la vapeur ne sortir que d'un seul côté, je repense irrésistiblement à la chanson de Brel:

 

" Avec sa p'tite auto; Qu'aimerait bien avoir l'air. Mais qu'a pas l'air du tout! "

 

J'ai du mal à comprendre comment Peugeot a pu se fourvoyer dans un tel artifice kitschissime!

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C'est le symptôme des finitions sport gt s line r m etc mais les sorties factices ils auraient pu éviter

J'ai vu une série 4 pack M, freinage M, toit carbonne etc qui était finalement une 418d (bon j'ai peut-être déjà raconté cette histoire :D, le mec radote tout va bien...) , franchement je ne pourrai pas, la voiture est juste magnifique!!! Mais tu te fais allumer par un scenic dci à la sortie d'un péage.. :D faut assumer là ... ;)

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La GT 205 aurait pu correspondre à ce que je recherche.

 

Mais je fais un blocage sur la fausse canule d'échappement. C'est un toc personnel.

 

En m'imaginant par un frais matin d'automne, sortant ma voiture du garage pour partir à petit train, voir de la vapeur ne sortir que d'un seul côté, je repense irrésistiblement à la chanson de Brel:

 

" Avec sa p'tite auto; Qu'aimerait bien avoir l'air. Mais qu'a pas l'air du tout! "

 

J'ai du mal à comprendre comment Peugeot a pu se fourvoyer dans un tel artifice kitschissime!

 

 

Ils le font tous maintenant, et j'avoue que c'est également devenu un toc. Ça m'insupporte! Ou alors les 4 canules dont 2 sont noires :evil:

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La GT 205 aurait pu correspondre à ce que je recherche.

 

Mais je fais un blocage sur la fausse canule d'échappement. C'est un toc personnel.

 

En m'imaginant par un frais matin d'automne, sortant ma voiture du garage pour partir à petit train, voir de la vapeur ne sortir que d'un seul côté, je repense irrésistiblement à la chanson de Brel:

 

" Avec sa p'tite auto; Qu'aimerait bien avoir l'air. Mais qu'a pas l'air du tout! "

 

J'ai du mal à comprendre comment Peugeot a pu se fourvoyer dans un tel artifice kitschissime!

 

 

Ils le font tous, mais qu'est-ce que c'est con. Ils mettrait simplement la sortie de la ds3 ou de la rcz... Une double canule toute simple, c'est 100 fois mieux.

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Ils le font tous maintenant, et j'avoue que c'est également devenu un toc. Ça m'insupporte! Ou alors les 4 canules dont 2 sont noires :evil:

 

 

Ben ça je l'ai vu sur une Abarth 124Spider. Tout simplement parce que les 2 canules supplémentaires shuntent le silencieux grâce au clapet à ressort en amont dudit silencieux, à haut régime. Du coup les 2 canules qui servent le plus souvent sont plus noircies mais les 2 autres sorties ne sont pas là que pour faire joli. :sol:

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Ben ça je l'ai vu sur une Abarth 124Spider. Tout simplement parce que les 2 canules supplémentaires shuntent le silencieux grâce au clapet à ressort en amont dudit silencieux, à haut régime. Du coup les 2 canules qui servent le plus souvent sont plus noircies mais les 2 autres sorties ne sont pas là que pour faire joli. :sol:

 

 

Suis d'accord avec vous ,sur ma classe c 220d c'était idem sortie double ,bouché par une vulgaire plaque en plastique , sérieux !

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Je pense que tu as raison, la GT 205 doit être largement suffisante et encore plus confortable :oui:

 

Sans compter le coté prix, déjà moins onéreuse en prix tarif, et dont les remises (pro pour ma part) n'ont rien à voir (pas de bon protocole sur la GTI). Au final il y a un delta de plus de 10000 euros à l'achat neuf... :hum:

la gt beaucoup de gens ici sait que je ne l'a porte pas dans mon coeur.

Quitte a choisir après mon essai d avril sur la gti. Je préfère largement la gti a tout niveau

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Invité §eri221cC

La GT 205 aurait pu correspondre à ce que je recherche.

 

Mais je fais un blocage sur la fausse canule d'échappement. C'est un toc personnel.

 

En m'imaginant par un frais matin d'automne, sortant ma voiture du garage pour partir à petit train, voir de la vapeur ne sortir que d'un seul côté, je repense irrésistiblement à la chanson de Brel:

 

" Avec sa p'tite auto; Qu'aimerait bien avoir l'air. Mais qu'a pas l'air du tout! "

 

J'ai du mal à comprendre comment Peugeot a pu se fourvoyer dans un tel artifice kitschissime!

 

100% d'accord... Je le dis depuis 3 ans, ces fausses sorties m'insupportent également car je ne vois que ça.

Il aurait mieux valu une vraie double canule type fusil de chasse effectivement pour le look sport.

J’espérais - enfin pas trop - que le restylage corrigerait cette infamie... mais non... kitch un jour, kitch toujours dogone92.gif.22044f3af9a9599ded4671263915ed94.gif .

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Invité §eri221cC

la gt beaucoup de gens ici sait que je ne l'a porte pas dans mon coeur.

Quitte a choisir après mon essai d avril sur la gti. Je préfère largement la gti a tout niveau

 

D'accord mais tout le monde n'est pas riche comme toi.

Si tu essayais une 911 4S tu dirais que tu la préfères largement à la GTi.

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La GT est surement une bonne très voiture mais de la à dire qu'elle est mieux que la GTi :lol:

 

La GTi est ultra confortable pour le niveau de performance, est équipée d'éléments cher (freins, torsen, bloc préparé ...) et à l'usage je pense pas qu'il y ai un monde entre les deux (conso proche)

 

 

C'est juste deux produits complémentaires, mais pour dire que une est mieux que l'autre ?

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