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[Topic Officiel] Peugeot 308 II GTi (2015-2020)


lgjui
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Messages recommandés

Invité §jus262rL

C'est ton opinion moi je trouve pas.

Quand je vois qu'une Audi A3 TDI peut coûter plus chère qu'une 308 GTi, je me demande comment certains pigeons les achètent.

Certaines A3 TDI peuvent être moins chères qu'une 308 GTI

Certains pigeons font certainement plus de 50000 km par an et doivent rouler au diesel

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Certaines A3 TDI peuvent être moins chères qu'une 308 GTI

Certains pigeons font certainement plus de 50000 km par an et doivent rouler au diesel

oui certaines A3 TDI sont moins chère mais faut voir la finition. rouler en audi ambiente ou ambition voir s-line ne m’intéresse pas du tout.

autant mettre ce prix dans une bonne française haut de gamme

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La 308 a pour elle son coté fun.

 

Comparer la 308 à une audi sur le point de la finition, c'est ne pas avoir d'arguments autrement plus objectifs.

 

Et je sais de quoi je parle, l'audi derrière la Gti est autrement moins pourrie qu'une A3 toute génération soit elle, encore faut il réellement s'y connaitre en Audi.

 

 

big-610418905c.jpg

 

Et pourtant je trouve la 308 Gti éblouissante, parce que parfaitement à sa place sur ce segment, avec les focus RS, Mégane RS etc.

 

Se palucher sur le double vitrage et sur le plastique mou alors qu'on parle de sportive, c'est ne rien avoir compris à l'automobile.

 

Certains ont l'air experts ici.

oui, ont parle d'une petite sportive, et pas une limousine!http://stkr.es/p/1luv

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Invité §jus262rL

oui certaines A3 TDI sont moins chère mais faut voir la finition. rouler en audi ambiente ou ambition voir s-line ne m’intéresse pas du tout.

autant mettre ce prix dans une bonne française haut de gamme

Ouais enfin une 308 GTI tu dois être à 37/38 K€, à ce prix là tu peux avoir mieux qu'une 1.6L TDI ambiente.

Après, que Audi reste plus cher que Peugeot, c'est pas nouveau non plus

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Ouais enfin une 308 GTI tu dois être à 37/38 K€, à ce prix là tu peux avoir mieux qu'une 1.6L TDI ambiente.

Après, que Audi reste plus cher que Peugeot, c'est pas nouveau non plus

si j aurai du acheter mon A3 ou une 308 GTI qui font le même prix, je n'aurai jamais pris l'A3.

 

faut être fou pour mettre ce prix dans une banal A3 tfsi 150ch alors qu à coté tu as un thp 270ch dans une vrai sportive et coté design je préfère largement la 308 GTI que mon A3 banale.

 

qu'elle est l'écart de prix entre la 308 GTI et une S3 ? 10 000€ facile je pense.

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je tiens a modérer les propos de certain sur les finitions de peugeot qui ce sont nettement améliorer mais ce n'est pas encore au niveau des allemands.

Alors quand je vois écrit qu'une 308 est aussi bien fini qu'une a3, je ne peux pas m'empêcher de rigoler :lol:

La bonne blague

 

 

Ben sois explicite : sur quels points en particulier ? On attend. :)

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Ben sois explicite : sur quels points en particulier ? On attend. :)

je l'ai déjà dit.

 

j avais oublier sur la mienne, toute la voiture est protégé par un fond plat, on ne voit absolument rien par en dessous de la voiture, ni ce qu'il y a sous le capot qui aussi protégé pour ne pas prendre la pluie ni la merde.

 

on a comparé avec mon beau frère avec sa 308 puis sa DS5 et il était surpris de voir que chez audi tout et enfermer et protéger, c'est la rigueur allemande.

 

ce sont des petits détails mais ça montre bien qu'on a d'un coté une voiture généralité et d'une autre une premium.

 

ce sont les petits détails intérieur extérieur qui font la différence.

 

dèja que peugeot arrive au niveau de la golf avant de s'attaquer à une audi.

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je l'ai déjà dit.

 

j avais oublier sur la mienne, toute la voiture est protégé par un fond plat, on ne voit absolument rien par en dessous de la voiture, ni ce qu'il y a sous le capot qui aussi protégé pour ne pas prendre la pluie ni la merde.

 

on a comparé avec mon beau frère avec sa 308 puis sa DS5 et il était surpris de voir que chez audi tout et enfermer et protéger, c'est la rigueur allemande.

 

ce sont des petits détails mais ça montre bien qu'on a d'un coté une voiture généralité et d'une autre une premium.

 

ce sont les petits détails intérieur extérieur qui font la différence.

 

dèja que peugeot arrive au niveau de la golf avant de s'attaquer à une audi.

 

 

Audi n'est pas la cible. :D

 

Et sinon des photos de ce dont tu parles ? Pour moi, soit ça s'appelle "cache-misère", soit à sert à faire gonfler la MO lors des interventions... :ange:

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Bon dans mon CR j'ai pas dit que Peugeot en était rendu au point d'Audi question qualité des finitions... ce que je veux dire c'est que Peugeot a bien réduit l'écart, les voitures qui sortent actuellement (2008, 308 pour ce que j'en connais) sont bien mieux finies qu'elles ne l'étaient par le passé et je ne pense pas que ce soit juste une question de génération de modèle. Audi n'a pas progressé en qualité de finitions sur cette durée ; ils étaient déjà très bons, ils sont restés très bons, voilà tout. Et je continue de ne pas être d'accord avec ceux qui disent qu'il faut taper haut en gamme chez Audi pour profiter d'une qualité globalement supérieure aux françaises : chez Audi les niveaux de gammes sont surtout fonction des options et des choix de motorisation, mais la qualité de finition est excellente dès l'entrée de gamme. C'est pas l'impression que j'ai eue chez Mercedes par exemple, chez qui il faut monter sur le 3 ou 4ème palier de finition pour avoir un truc soigné.

 

Quant à la différence de prix, elle est réelle ; bon là j'ai eu l'impression qu'ils avaient relevé le niveau de dotation de l'A3, sans doute parce qu'elle va être renouvelée. Pour le prix d'une GTI on arrive quand même à avoir une A3 2l TFSI 190cv design luxe, avec du vrai cuir à l'intérieur, des jantes 18, un système audio comparable, peinture métal incluse. Là, je peux comprendre qu'on aille sur l'A3 plutôt que sur la GTI, même si je préfère la GTI pour ma part. Par contre si tu veux un moteur au-dessus, la S3 est à 50k€ hors options, et offre un coffre de 300L ; c'est plus du tout la même chose, on est sur un produit beaucoup plus exclusif.

 

Mais il y a 10 ans j'ai préféré opter pour une A3 qui semblait dépouillée par rapport à la 307 haut de gamme en face. Ma conclusion est que Peugeot est capable maintenant de séduire une clientèle qui a choisi Audi par le passé, ce que je n'aurais pas pensé possible à l'époque. Avec la GTI, Peugeot propose une offre cohérente et séduisante. Bon faudrait pas qu'ils augmentent les prix sinon ça ne le fera plus, mais là, c'est bon.

 

Ce week-end, chez des amis tout le monde admirait la belle, qui était garée à côté d'un Cayenne (ancienne génération), d'une A6 et d'un Q5... et on me vantait la superbe peinture, les freins magnifiques ("comme ceux des Porsche") et la gueule de la voiture... j'étais bien http://stkr.es/p/1luy

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je l'ai déjà dit.

 

j avais oublier sur la mienne, toute la voiture est protégé par un fond plat, on ne voit absolument rien par en dessous de la voiture, ni ce qu'il y a sous le capot qui aussi protégé pour ne pas prendre la pluie ni la merde.

 

on a comparé avec mon beau frère avec sa 308 puis sa DS5 et il était surpris de voir que chez audi tout et enfermer et protéger, c'est la rigueur allemande.

 

ce sont des petits détails mais ça montre bien qu'on a d'un coté une voiture généralité et d'une autre une premium.

 

ce sont les petits détails intérieur extérieur qui font la différence.

 

dèja que peugeot arrive au niveau de la golf avant de s'attaquer à une audi.

 

 

Audi n'est pas la cible. :D

 

Et sinon des photos de ce dont tu parles ? Pour moi, soit ça s'appelle "cache-misère", soit à sert à faire gonfler la MO lors des interventions... :ange:

 

 

 

Mais c'est exactement ça. Comme ça ta vidange dure 3h non mais sérieux :lol:

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Bon dans mon CR j'ai pas dit que Peugeot en était rendu au point d'Audi question qualité des finitions... ce que je veux dire c'est que Peugeot a bien réduit l'écart, les voitures qui sortent actuellement (2008, 308 pour ce que j'en connais) sont bien mieux finies qu'elles ne l'étaient par le passé et je ne pense pas que ce soit juste une question de génération de modèle. Audi n'a pas progressé en qualité de finitions sur cette durée ; ils étaient déjà très bons, ils sont restés très bons, voilà tout. Et je continue de ne pas être d'accord avec ceux qui disent qu'il faut taper haut en gamme chez Audi pour profiter d'une qualité globalement supérieure aux françaises : chez Audi les niveaux de gammes sont surtout fonction des options et des choix de motorisation, mais la qualité de finition est excellente dès l'entrée de gamme. C'est pas l'impression que j'ai eue chez Mercedes par exemple, chez qui il faut monter sur le 3 ou 4ème palier de finition pour avoir un truc soigné.

 

Quant à la différence de prix, elle est réelle ; bon là j'ai eu l'impression qu'ils avaient relevé le niveau de dotation de l'A3, sans doute parce qu'elle va être renouvelée. Pour le prix d'une GTI on arrive quand même à avoir une A3 2l TFSI 190cv design luxe, avec du vrai cuir à l'intérieur, des jantes 18, un système audio comparable, peinture métal incluse. Là, je peux comprendre qu'on aille sur l'A3 plutôt que sur la GTI, même si je préfère la GTI pour ma part. Par contre si tu veux un moteur au-dessus, la S3 est à 50k€ hors options, et offre un coffre de 300L ; c'est plus du tout la même chose, on est sur un produit beaucoup plus exclusif.

 

Mais il y a 10 ans j'ai préféré opter pour une A3 qui semblait dépouillée par rapport à la 307 haut de gamme en face. Ma conclusion est que Peugeot est capable maintenant de séduire une clientèle qui a choisi Audi par le passé, ce que je n'aurais pas pensé possible à l'époque. Avec la GTI, Peugeot propose une offre cohérente et séduisante. Bon faudrait pas qu'ils augmentent les prix sinon ça ne le fera plus, mais là, c'est bon.

 

Ce week-end, chez des amis tout le monde admirait la belle, qui était garée à côté d'un Cayenne (ancienne génération), d'une A6 et d'un Q5... et on me vantait la superbe peinture, les freins magnifiques ("comme ceux des Porsche") et la gueule de la voiture... j'étais bien http://stkr.es/p/1luy

 

 

+1 avec l'analyse.

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Invité §jus262rL

Bon dans mon CR j'ai pas dit que Peugeot en était rendu au point d'Audi question qualité des finitions... ce que je veux dire c'est que Peugeot a bien réduit l'écart, les voitures qui sortent actuellement (2008, 308 pour ce que j'en connais) sont bien mieux finies qu'elles ne l'étaient par le passé et je ne pense pas que ce soit juste une question de génération de modèle. Audi n'a pas progressé en qualité de finitions sur cette durée ; ils étaient déjà très bons, ils sont restés très bons, voilà tout. Et je continue de ne pas être d'accord avec ceux qui disent qu'il faut taper haut en gamme chez Audi pour profiter d'une qualité globalement supérieure aux françaises : chez Audi les niveaux de gammes sont surtout fonction des options et des choix de motorisation, mais la qualité de finition est excellente dès l'entrée de gamme. C'est pas l'impression que j'ai eue chez Mercedes par exemple, chez qui il faut monter sur le 3 ou 4ème palier de finition pour avoir un truc soigné.

 

Quant à la différence de prix, elle est réelle ; bon là j'ai eu l'impression qu'ils avaient relevé le niveau de dotation de l'A3, sans doute parce qu'elle va être renouvelée. Pour le prix d'une GTI on arrive quand même à avoir une A3 2l TFSI 190cv design luxe, avec du vrai cuir à l'intérieur, des jantes 18, un système audio comparable, peinture métal incluse. Là, je peux comprendre qu'on aille sur l'A3 plutôt que sur la GTI, même si je préfère la GTI pour ma part. Par contre si tu veux un moteur au-dessus, la S3 est à 50k€ hors options, et offre un coffre de 300L ; c'est plus du tout la même chose, on est sur un produit beaucoup plus exclusif.

 

Mais il y a 10 ans j'ai préféré opter pour une A3 qui semblait dépouillée par rapport à la 307 haut de gamme en face. Ma conclusion est que Peugeot est capable maintenant de séduire une clientèle qui a choisi Audi par le passé, ce que je n'aurais pas pensé possible à l'époque. Avec la GTI, Peugeot propose une offre cohérente et séduisante. Bon faudrait pas qu'ils augmentent les prix sinon ça ne le fera plus, mais là, c'est bon.

 

Ce week-end, chez des amis tout le monde admirait la belle, qui était garée à côté d'un Cayenne (ancienne génération), d'une A6 et d'un Q5... et on me vantait la superbe peinture, les freins magnifiques ("comme ceux des Porsche") et la gueule de la voiture... j'étais bien http://stkr.es/p/1luy

Merci pour ta mise au point, avec des arguments et une vraie connaissance des produits dont tu parles, ça change des clichés qu'on voit souvent ici.

C'est marrant que tu parles de l'A3 TFSI 190 car je viens de la commander et j'avais un temps hésité avec la 308 GTI, donc cette comparaison a vraiment du sens. J'ai finalement abandonné l'idée de la GTI car, roulant beaucoup (plus de 30000 km par an) je pense que je vais trop consommer avec cette dernière. Même si forcément, niveau performance, il n'y a pas grand chose à voir, la TFSI se comparant plutôt à la GT dans ce domaine

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Merci pour ta mise au point, avec des arguments et une vraie connaissance des produits dont tu parles, ça change des clichés qu'on voit souvent ici.

C'est marrant que tu parles de l'A3 TFSI 190 car je viens de la commander et j'avais un temps hésité avec la 308 GTI, donc cette comparaison a vraiment du sens. J'ai finalement abandonné l'idée de la GTI car, roulant beaucoup (plus de 30000 km par an) je pense que je vais trop consommer avec cette dernière. Même si forcément, niveau performance, il n'y a pas grand chose à voir, la TFSI se comparant plutôt à la GT dans ce domaine

 

 

L'audi consomme plus que la 1.6 de la Gti tu penses ?

 

Premier plein, sur 80% autoroute au régul +10, le reste en ville + arsouille sur petite route , j'ai fait 8.7 litres au 100

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Invité §jus262rL

 

L'audi consomme plus que la 1.6 de la Gti tu penses ?

 

Premier plein, sur 80% autoroute au régul +10, le reste en ville + arsouille sur petite route , j'ai fait 8.7 litres au 100

Non, le moteur de l'Audi est plutôt axé efficience et devrait tourner en moyenne vers 7L maxi en mixte (7,2 mesuré en conditions réelles sur l'A4 avec le même moteur). De plus le 2.0L TFSI est prévu pour fonctionner en cycle miller, techniquement je ne connais pas le détail, mais cela permet au moteur de consommer beaucoup moins à vitesse stabilisée.

 

 

La 308 est plus axée sport, et surtout, vu qu'elle est plus puissante, va forcément plus titiller le pied droit, d'autant que sa cylindrée plus faible incite à aller un peut chercher les tours/min

 

C'est pourquoi j'ai choisi l'A3, car plus cohérente vu le nombre de km que je vais faire

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Non, le moteur de l'Audi est plutôt axé efficience et devrait tourner en moyenne vers 7L maxi en mixte (7,2 mesuré en conditions réelles sur l'A4 avec le même moteur). De plus le 2.0L TFSI est prévu pour fonctionner en cycle miller, techniquement je ne connais pas le détail, mais cela permet au moteur de consommer beaucoup moins à vitesse stabilisée.

 

 

La 308 est plus axée sport, et surtout, vu qu'elle est plus puissante, va forcément plus titiller le pied droit, d'autant que sa cylindrée plus faible incite à aller un peut chercher les tours/min

 

C'est pourquoi j'ai choisi l'A3, car plus cohérente vu le nombre de km que je vais faire

J'apprends un truc là ...

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Non, le moteur de l'Audi est plutôt axé efficience et devrait tourner en moyenne vers 7L maxi en mixte (7,2 mesuré en conditions réelles sur l'A4 avec le même moteur). De plus le 2.0L TFSI est prévu pour fonctionner en cycle miller, techniquement je ne connais pas le détail, mais cela permet au moteur de consommer beaucoup moins à vitesse stabilisée.

 

 

La 308 est plus axée sport, et surtout, vu qu'elle est plus puissante, va forcément plus titiller le pied droit, d'autant que sa cylindrée plus faible incite à aller un peut chercher les tours/min

 

C'est pourquoi j'ai choisi l'A3, car plus cohérente vu le nombre de km que je vais faire

 

 

Je pense que le monsieur à raison.

 

Le 190 TFSI est un moteur orienté GT contrairement au 1.6 270 THP qui est orienté sport.

Les consos sont logiquement moindre en conditions réelles. Et à mon humble avis, le 190 doit être beaucoup moins rageur.

 

C'est d'ailleurs l'utilisation que je recherche... J'espère pouvoir prendre un jour la 308 GT THP.

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J'apprends un truc là ...

- A3-III-2 2.0 TFSi :

-- 190cv à 4'200 trs.mn-1 et 320 Nm à 1'500 1'900 trs.mn-1 ...

-- Masse 1'330 Kg

- 308-II-1 1.6 GTi :

-- 270cv à 6'000 trs.mn-1 et 330 Nm à .... 1'900 trs.mn-1 ...

-- Masse : 1'205 kg

 

 

Source:

- L'Auto-Journal - Spécial Salon 2017 du 07/07/2016

 

Je cite la source car il y a souvent des coquilles dedans ... possible que certaines ci-dessus soient erronées :bah:

Edit:

1'500 et non 1'900, c'est moi qui ai louché :lol: ...

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Invité §jus262rL

J'apprends un truc là ...

 

 

Pour moi, à vérifier car je n'ai jamais essayé la 308 GTI, un moteur à plus faible cylindrée, mais avec plus de puissance est un moteur disons plus "pointu", qui a certainement moins de potentiel naturel (hors suralimentation) a avoir du couple à bas régime. La puissance étant disponible dans les tours (en tout cas plus que le couple), je pense que ce moteur incite à aller chercher des hauts régimes pour profiter de son rendement.

Le 2.0L TFSI, malgré le fait qu'il soit bien moins puissant, a un couple proche il me semble, mais moins lié à la suralimentation mais plutôt à sa cylindrée supérieure. Il doit certainement être plus rond, plus "élastique" mais comme dit plus haut moins rageur, avec moins de potentiel dans les tours, bref moins sportif.

Ce n'est pas du tout la même philosophie...

 

Après, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, ce sont donc juste des déductions de la fiche technique

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Invité §jus262rL

- A3-III-2 2.0 TFSi :

-- 190cv à 4'200 trs.mn-1 et 320 Nm à 1'900 trs.mn-1 ...

-- Masse 1'330 Kg

- 308-II-1 1.6 GTi :

-- 270cv à 6'000 trs.mn-1 et 330 Nm à .... 1'900 trs.mn-1 ...

-- Masse : 1'205 kg

 

 

Source:

- L'Auto-Journal - Spécial Salon 2017 du 07/07/2016

 

Je cite la source car il y a souvent des coquilles dedans ... possible que certaines ci-dessus soient erronées :bah:

Nos mails se sont croisés, mais c'est bien ce que je dis, la puissance maxi sur la 308 est à 6000 tours VS 4000 sur l'A3, donc forcément avec la 308, on doit avoir envie de la pousser un peu. Elle a donc clairement un tempérament plus sportif, mais je maintiens que l'A3 est plus adaptée si l'on veut consommer moins

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Invité §jus262rL

- A3-III-2 2.0 TFSi :

-- 190cv à 4'200 trs.mn-1 et 320 Nm à 1'900 trs.mn-1 ...

-- Masse 1'330 Kg

- 308-II-1 1.6 GTi :

-- 270cv à 6'000 trs.mn-1 et 330 Nm à .... 1'900 trs.mn-1 ...

-- Masse : 1'205 kg

 

 

Source:

- L'Auto-Journal - Spécial Salon 2017 du 07/07/2016

 

Je cite la source car il y a souvent des coquilles dedans ... possible que certaines ci-dessus soient erronées :bah:

 

Après vérification, pour l'A3, c'est 1500 tours le couple maxi

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Nos mails se sont croisés, mais c'est bien ce que je dis, la puissance maxi sur la 308 est à 6000 tours VS 4000 sur l'A3, donc forcément avec la 308, on doit avoir envie de la pousser un peu. Elle a donc clairement un tempérament plus sportif, mais je maintiens que l'A3 est plus adaptée si l'on veut consommer moins

JE comprends, mais m'étonnerait fortement que la THP270 de la 308-GTi ne soit pas souple, docile, avec cette valeur de couple aussi bas perché, ça doit gentiment reprendre sur le koople.

Après que la GTi soit plus un "pousse-au-crime", ça, je n'en doute pas, surtout avec un tel châssis.

 

Ceci étant, de mon point de vue, il eut été plus judicieux de comparer A3-III-2 2.0 TFSi 190 et 308-II-1 GT 1.6 THP205 ...

 

Mais je comprends ton choix et le respecte (manquerait plus que ça d'ailleurs, de ne pas le respecter :buzz: )

Après vérification, pour l'A3, c'est 1'500 tours le couple maxi

 

Relu et ... corrigé :p

Mes yeux ont louché à force de tourner les pages de ce bouquin de + de 400 pages ...

Néanmoins, il y a systématiquement des coquilles dans cet AJ annuel, pour autant, je l'achète systématiquement depuis 1992 ... et je dois en avoir 1 sur 2 ou 1/3 depuis 1978 ...

D'ailleurs, c'est quasiment le seul magazine auto que j'achète maintenant ...

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Ces conclusions sur la consommation semblent logiques mais je pense qu'il faut tenir compte d'autres paramètres également, comme le poids de la voiture : il y a quand même 130kg en faveur de la GTI, sur 1200kg ça fait un peu plus de 10% quand même, ça doit jouer sur la conso. En général il me semble qu'à nombre de tours égal une cylindrée plus petite consomme moins qu'une cylindrée plus importante, non ? Il faudrait aussi examiner le Cx de pénétration dans l'air, encore que l'A3 ne doit pas être mauvaise sur ce point.

Et enfin, il faut aussi voir dans la vie réelle comment on se comporte avec la voiture, en fonction de l'étagement de la boîte en particulier. Un truc qui me faisait peur avec la GTI, c'est qu'elle soit creuse à bas régime, vu que la puissance annoncée l'est à 6000trs. Or, je ne sais pas si c'est l'étagement de la boîte ou quoi, mais je trouve au contraire qu'elle est super souple à faible régime. En clair, entre 1500 et 2000 trs, en 3è, je passe les rond-points en ville sans avoir besoin de rétrograder. Voire, la voiture repart mieux que mon A3 TDI qui affichait d'origine 350Nm de couple à 2000trs de mémoire et que j'avais fait reprogrammer pour cracher 420Nm de couple... du coup j'étais un chouïa nerveux à l'idée du comportement de la GTI en ville parce que bon, j'ai eu beau l'essayer deux fois, c'est pas en 5mn que tu te fais une idée, enfin je pense que j'étais tellement obnubilé (de façon positive) par le plaisir que j'ai ressenti à bord lors de l'essai que j'ai pas vraiment pensé à passer au crible le comportement de la bagnole à tous les régimes moteur ! ça s'improvise pas d'essayer une bagnole...

 

Bilan des courses, dans mon utilisation perso, vu qu'avec la GTI je ne monte guère dans les tours en ville, je ne suis pas si sûr que la GTI, en utilisation mixte et surtout en ville, soit beaucoup plus gourmande que l'audi. Par contre sur autoroute, en 6è, je pense que l'audi est sûrement moins gourmande, car elle doit sûrement être plus basse en tr/mn que la GTI. Donc pour un gros rouleur autoroutier, effectivement la GTI n'est peut-être pas le meilleur choix pour la conso ?

 

Après le problème avec ces petites voitures sportives c'est que c'est des pousse-au-crime, et c'est clair que quand tu tapes dedans, ça doit bien sucer... mais c'est ça qui est bon ! Moi j'ai la chance de faire moins de 10 000 km par an, donc la conso je m'en fous un peu, c'est pas ça qui va ruiner mon budget.

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Invité §jus262rL

Ces conclusions sur la consommation semblent logiques mais je pense qu'il faut tenir compte d'autres paramètres également, comme le poids de la voiture : il y a quand même 130kg en faveur de la GTI, sur 1200kg ça fait un peu plus de 10% quand même, ça doit jouer sur la conso. En général il me semble qu'à nombre de tours égal une cylindrée plus petite consomme moins qu'une cylindrée plus importante, non ? Il faudrait aussi examiner le Cx de pénétration dans l'air, encore que l'A3 ne doit pas être mauvaise sur ce point.

Et enfin, il faut aussi voir dans la vie réelle comment on se comporte avec la voiture, en fonction de l'étagement de la boîte en particulier. Un truc qui me faisait peur avec la GTI, c'est qu'elle soit creuse à bas régime, vu que la puissance annoncée l'est à 6000trs. Or, je ne sais pas si c'est l'étagement de la boîte ou quoi, mais je trouve au contraire qu'elle est super souple à faible régime. En clair, entre 1500 et 2000 trs, en 3è, je passe les rond-points en ville sans avoir besoin de rétrograder. Voire, la voiture repart mieux que mon A3 TDI qui affichait d'origine 350Nm de couple à 2000trs de mémoire et que j'avais fait reprogrammer pour cracher 420Nm de couple... du coup j'étais un chouïa nerveux à l'idée du comportement de la GTI en ville parce que bon, j'ai eu beau l'essayer deux fois, c'est pas en 5mn que tu te fais une idée, enfin je pense que j'étais tellement obnubilé (de façon positive) par le plaisir que j'ai ressenti à bord lors de l'essai que j'ai pas vraiment pensé à passer au crible le comportement de la bagnole à tous les régimes moteur ! ça s'improvise pas d'essayer une bagnole...

 

Bilan des courses, dans mon utilisation perso, vu qu'avec la GTI je ne monte guère dans les tours en ville, je ne suis pas si sûr que la GTI, en utilisation mixte et surtout en ville, soit beaucoup plus gourmande que l'audi. Par contre sur autoroute, en 6è, je pense que l'audi est sûrement moins gourmande, car elle doit sûrement être plus basse en tr/mn que la GTI. Donc pour un gros rouleur autoroutier, effectivement la GTI n'est peut-être pas le meilleur choix pour la conso ?

 

Après le problème avec ces petites voitures sportives c'est que c'est des pousse-au-crime, et c'est clair que quand tu tapes dedans, ça doit bien sucer... mais c'est ça qui est bon ! Moi j'ai la chance de faire moins de 10 000 km par an, donc la conso je m'en fous un peu, c'est pas ça qui va ruiner mon budget.

Pour les consommation, les moteur "downsizé" comme la 308GTI permettent d'obtenir de très bon résultats sur les test d'homologation. En revanche, en utilisation normale, et encore plus lorsque l'on tape dedans, les consommations s'envolent.

 

Les seuls éléments concrets que j'ai pu trouver sur les conso réelles sont issues du dossiers "consommations réelles" d'Autoplus (bon je sais, ça vaut ce que ça vaut, mais en tout cas, ils donnent 5,7L pour le TDI 150 de l'A3 soit exactement ma conso moyenne sur 3 ans de l'ODB, donc ça araît pertinent) :

- 308 GTI : 8L/100

- 308 GT 205 : 7,7L/100

- A4 TFSI 190 s-tronic : 7,4/100 (A3 pas encore sortie avec ce moteur)

 

On peut en déduire, vu que la boîte s-tronic est considérée comme consommant en moyenne 0,4L/100 supplémentaires que l'A4 TFSI 190 manuelle serait à 7L/100. L'A3 pesant près de 200 kg de moins, on peut estimer à environ 6,5L à 6,8L/1000. Donc beaucoup moins que la GTI, j'ai envie de dire heureusement car les perfs ne sont pas les mêmes non plus... par contre, beaucoup moins que la GT, comparable niveau perfs.

Cela confirme que ce moteur conçu pour consommer très peu est vraiment très sobre. Voilà comment, même en roulant beaucoup, on peut espérer revenir à l'essence.

Après, à confirmer dans quelques semaines dans la vraie vie...

 

Fin de la parenthèse conso, qui, sur un topic GTI, ne doit pas intéresser grand monde :lol:

 

En tout cas je suis rassurer sur ce que tu dis pour le couple, car venant d'un diesel, j'avais très peur également d'un manque de souplesse à bas régime.

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Invité §eri221cC

...Un truc qui me faisait peur avec la GTI, c'est qu'elle soit creuse à bas régime, vu que la puissance annoncée l'est à 6000trs. Or, je ne sais pas si c'est l'étagement de la boîte ou quoi, mais je trouve au contraire qu'elle est super souple à faible régime. En clair, entre 1500 et 2000 trs, en 3è, je passe les rond-points en ville sans avoir besoin de rétrograder. Voire, la voiture repart mieux que mon A3 TDI qui affichait d'origine 350Nm de couple à 2000trs de mémoire et que j'avais fait reprogrammer pour cracher 420Nm de couple... du coup j'étais un chouïa nerveux à l'idée du comportement de la GTI en ville parce que bon, j'ai eu beau l'essayer deux fois, c'est pas en 5mn que tu te fais une idée, enfin je pense que j'étais tellement obnubilé (de façon positive) par le plaisir que j'ai ressenti à bord lors de l'essai que j'ai pas vraiment pensé à passer au crible le comportement de la bagnole à tous les régimes moteur ! ça s'improvise pas d'essayer une bagnole...

 

Pourtant dans cet article ils disent :

 

 

"Ce 1,6 développé naguère avec BMW est hélas connu pour son creux à bas régime. Sous 2.000 tours-minute, la mécanique demeure apathique. Décevant pour une GTi. Du coup, la progression à basse vitesse est assez désagréable, avec des trous et donc des à-coups, quand on relance la mécanique ou qu'on monte les vitesses à la volée..."

"Il faut en fait dépasser les 3.000 tours pour que la mécanique s'anime enfin, surtout en mode "sport"

 

http://automobile.challenges.f [...] f-gti.html

 

C'est du flan cet article alors ?

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je l'ai déjà dit.

 

j avais oublier sur la mienne, toute la voiture est protégé par un fond plat, on ne voit absolument rien par en dessous de la voiture, ni ce qu'il y a sous le capot qui aussi protégé pour ne pas prendre la pluie ni la merde.

 

on a comparé avec mon beau frère avec sa 308 puis sa DS5 et il était surpris de voir que chez audi tout et enfermer et protéger, c'est la rigueur allemande.

 

ce sont des petits détails mais ça montre bien qu'on a d'un coté une voiture généralité et d'une autre une premium.

 

ce sont les petits détails intérieur extérieur qui font la différence.

 

dèja que peugeot arrive au niveau de la golf avant de s'attaquer à une audi.

 

 

Audi n'est pas la cible. :D

 

Et sinon des photos de ce dont tu parles ? Pour moi, soit ça s'appelle "cache-misère", soit à sert à faire gonfler la MO lors des interventions... :ange:

 

 

 

Mais c'est exactement ça. Comme ça ta vidange dure 3h non mais sérieux :lol:

oui pas faux je n'y avais pas pensé. D'un côté je m'en fou je ne l'aurais plu

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Pour les consommation, les moteur "downsizé" comme la 308GTI permettent d'obtenir de très bon résultats sur les test d'homologation. En revanche, en utilisation normale, et encore plus lorsque l'on tape dedans, les consommations s'envolent.

 

Les seuls éléments concrets que j'ai pu trouver sur les conso réelles sont issues du dossiers "consommations réelles" d'Autoplus (bon je sais, ça vaut ce que ça vaut, mais en tout cas, ils donnent 5,7L pour le TDI 150 de l'A3 soit exactement ma conso moyenne sur 3 ans de l'ODB, donc ça araît pertinent) :

- 308 GTI : 8L/100

- 308 GT 205 : 7,7L/100

- A4 TFSI 190 s-tronic : 7,4/100 (A3 pas encore sortie avec ce moteur)

 

On peut en déduire, vu que la boîte s-tronic est considérée comme consommant en moyenne 0,4L/100 supplémentaires que l'A4 TFSI 190 manuelle serait à 7L/100. L'A3 pesant près de 200 kg de moins, on peut estimer à environ 6,5L à 6,8L/1000. Donc beaucoup moins que la GTI, j'ai envie de dire heureusement car les perfs ne sont pas les mêmes non plus... par contre, beaucoup moins que la GT, comparable niveau perfs.

Cela confirme que ce moteur conçu pour consommer très peu est vraiment très sobre. Voilà comment, même en roulant beaucoup, on peut espérer revenir à l'essence.

Après, à confirmer dans quelques semaines dans la vraie vie...

 

Fin de la parenthèse conso, qui, sur un topic GTI, ne doit pas intéresser grand monde :lol:

 

En tout cas je suis rassurer sur ce que tu dis pour le couple, car venant d'un diesel, j'avais très peur également d'un manque de souplesse à bas régime.

 

 

Je pense que tout ton paragraphe est bien juste.

Le 190 TFSI a beaucoup plus de couple (2.0) et donc consomme bien moins qu'un 1.6 car plus souple.

 

Tu as entièrement raison sur les moteurs downsizé. Ils consomment peut en homologation et beaucoup plus en réél car il faut tout de même cravacher pour aller chercher la puissance.

 

Ca va surement jouer des tour à PSA qui prône ses consos réelles. Si elles sont communiquées, on verra bien que le downsize n'apporte pas autant qu'on le croit.

 

Pourtant dans cet article ils disent :

 

 

"Ce 1,6 développé naguère avec BMW est hélas connu pour son creux à bas régime. Sous 2.000 tours-minute, la mécanique demeure apathique. Décevant pour une GTi. Du coup, la progression à basse vitesse est assez désagréable, avec des trous et donc des à-coups, quand on relance la mécanique ou qu'on monte les vitesses à la volée..."

"Il faut en fait dépasser les 3.000 tours pour que la mécanique s'anime enfin, surtout en mode "sport"

 

http://automobile.challenges.f [...] f-gti.html

 

C'est du flan cet article alors ?

 

 

J'en sait rien, automobile challenges... Je sais pas quoi te dire ^^

 

Pour moi le 1.6 THP n'est pas du tout creux à bas régime. Pour avoir conduit longtemps le 165 THP sur DS3, il n'est absolument pas creux et permet une forte conduite au couple. En 4 ème à 40 km/h, ça repart très vite.

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les thp sont genial quand ils sont accouplé a une bonne boite, ce qui n'est pas le cas sur ds3 thp et 308 gt ou thp car les boîtes sont trop longue.

le rcz 200 comme la première 308 gti avait une boite magnifiquement étagé. le rcz r et 308 gti II doit etre dans la meme philosophie

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