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309

de retour en 309.....GTi 16 :rs: ( vendue..)


krissdept44

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:hello:

 

 

 

Après deux 309 GTi de 87* et 88 (et accéssoirement une XAD de 91), je viens d'acheter une GTi16 :rs:

 

 

* la dernière 3O9 GTi que j'ai eu en 2010 ( l'autre GTi je l'ai eu en 1997 donc pas de topic.. ) -> 3O9 GTI phase 1 à restaurer... ( vendue )

 

 

 

étant un peu amateur des Talbot Harizona 309 ( enfin surtout les GTi-GTi16 et quelques série limitées..),

j'ai enfin depuis le temps que ça me trottait dans la tete, de franchir le pas...

 

 

 

Après les contacts par mails et téléphone, le vendeur me dit qu'un mec de Lyon déscend samedi...

je travail la semaine donc je lui propose vendredi 17h30... :D et j'ai pris :D

 

 

 

 

la voici lors de la visite ce fameux vendredi soir chez le proprio (tel portable..) :

 

 

 

 

 

 

 

 

012.jpg

 

 

017.jpg

 

elle est très propre sauf le moteur...

 

 

013.jpg

 

d'aspect elle présente très bien :sol: je me dit direct qu'il faut pas la laisser partir

 

 

 

 

 

juste 2-3 détails qui me gène, ( elle a eu un passé tuning ) ;

 

 

 

- les paupières de phares ( retirées, galère car colées à la colle à pare-brise..)

- les liserets de tour de caisse peint en bleu ( noir satiné d'origine )

- autocollant Clarion sur vitre de coffre ( enlevé )

- plage AR percée par des HP ( plage remplacée )

- pommeau GTi16 ( j'en cherche un ) usé

- boite à gant à moitié cassée ( réparée )

- logo GTi16 cassé..

 

 

mais des points positif :sol: :

 

 

- peu de mains avant moi, apparament 2 ou 3 ( à confimer )

- moteur entièrement d'origine qui fonctionne très bien

- 162000kms ( faut que j'envoi les papiers à l'UTAC )

- l'ancien propriétaire l'avais depuis 11ans

- peinture très belle malgré 2-3 défaults

- pare-chocs, baguettes en très bon état

- très peu de corrosion dessous

- train AR nickel

 

 

 

Voilà je posterai d'autres photos plus tard :jap:

 

 

 

 

 

***tarifs de 2015 de quelques pièces de 309 GTi 16 chez peugeot en neuf***

 

- capteur de régime ( sur boite ) ref 591880 : 141,10€ ttc

- compensateur de ralenti ref 34542 : 540,61€ ttc ( NFP tant mieux..)

- compensateur de freinage ( avec ressort ) ref 486152 : 239,77€ ttc pièce.. ( NFP aussi )

 

 

 

 

Lien intérréssant : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag0.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EDIT; auto vendue et partie dans le 87 :jap:

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  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Tiens te revoilà toi depuis le temps :D

 

 

 

 

 

 

il y a quelques semaines, arrivée à la maison et 1ere inspection plus profonde

 

 

004.jpg

 

 

008.jpg

 

 

003.jpg

 

il me manque bien un cache normalement ici kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif ?

 

 

006.jpg

 

 

014.jpg

 

 

015.jpg

 

 

et on commence par démonter les baguettes latérale et les pare-chocs pour refaire les liserets

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019.jpg

 

sur cette photo, on vois mieux les liserets bleu ainsi que les paupières... :cry: qui ont vite disparus... :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sinon j'ai trouvé ce tableau de production des 3O9 GTi-GTi 16 ici : http://www.club-309.com/forum/ [...] amp;t=1148

 

Marque--------PEUGEOT------PEUGEOT

Mod?le--------309-------------309

Version-------GTI-------------GTI 16V

 

ann?e_86-----52--------------0-----------------01/01/1986 au 31/12/1986

ann?e_87-----7355-----------0-----------------

ann?e_88-----4163-----------0-----------------

ann?e_89-----3156-----------14----------------

ann?e_90-----2442-----------3967-------------

ann?e_91-----793------------1431-------------

ann?e_92-----279------------431--------------

ann?e_93-----21-------------51----------------

ann?e_94-----1--------------1 -----------------

on vois que la production des Gti16 a surtout été en 1990 ( 3967 ex) et 91 ( 1431 ex)...mais bon est-ce que ce tableau est fiable, je sais pas

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Invité §thi401En

Yes j'ai vu ta notif de création de post par mail du coup je suis venu voir. :p

Mais je n'ai carrément plus le temps, avec le boulot où on est tous à 300%, les horaires de dingues, et le bébé à la maison depuis juillet, les forum ne sont qu'un vieux souvenir. :non:

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Peugeot 205 1.9 GTI Rouge Vallelunga - AM91 ( tout en bas de la page )

ou là

connaitre son vrai kilométrage ???

 

 

 

et elle est de Aout 1990 ( comme les 3/4 des GTi16..) ;)

 

 

 

 

 

les horaires de dingues, et le bébé à la maison depuis juillet, les forums ne sont qu'un vieux souvenir. :non:

on est tous pareil pour le taf, moi c'est dur aussi avec les 3x8 et compagnie...

 

non tu déconnes, on a toujours 5 minutes pour le fofo ( après je sais que tu es sur plusieurs forums..) & félicitation :rs:

Immat de 2004... Elle a connu combien de proprios avant toi? :??:

bah oui je l'ai pas acheté neuve :w:

 

apparament je serait le 3eme proprios...mais je suis pas sur...d'où l'OTC, ça va peut etre retracer quelque chose, car j'ai pas d'historique avant 2002 :non:

 

et plus je démonte des trucs et plus je vois qu'elle a été bricolée de partout...fils de sono un peu partout, avec dominos et compagnie.., obligé de refaire le faisceau comme j'ai fait pour ma 205, les bacs de portières tienne avec des vis à bois et certaines baguettes de porte collées à la colle à part brise etc... :pfff:

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020.jpg

 

les mecs la flemme d'aller chez peugeot chercher des clips, ils ont collé certaines baguettes...

 

 

041.jpg

 

donc j'ai acheté un kit fixation 48 pièces spécial 309 gti ( 205 c'est pas les memes ) pour 33€ sur LBC contre 55€ chez pijo

 

 

040.jpg

 

 

et ça sera bien mieux pour le remontage

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C'est malheureusement le lot de toutes les bobinettes des années 80/90...

Elles ont toutes connu un ou plusieurs Jackys qui bricolent avec leur bite pour des résultats plus ou moins heureux... :bah:

 

En tout cas, elle présente encore bien malgré son passé plus ou moins tumultueux. :bien:

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oui ça va mais trop de truc de cassé sur le tableau de bord...bon la plage AR est remplacée déja..pas facile à trouvé ça d'ailleurs

 

sinon j'ai remarqué que la tige du levier de vitesse à été coupée ( racourcie ) aussi.. :pfff: pas trop grave mais comment ça se démonte ? merci

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Invité §Mit240SH

Tu t'en sors pas mal...quand je vois le boulot qu'il y a pour revenir à l'origine sur la mienne !! :pt1cable: Par contre, elle est propre et c'est ça qui m'a attiré car toutes les 16s ne sont pas nickel ! Quel dommage !665986d3801859d5276fc281e88d8604.jpg

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:hello:

 

 

 

j'ai pris le temps tout à l'heure de prendre des vrai photos pour mieux que vous voyez cette 3O9 ;)

 

 

 

 

 

 

 

SAM_0375 (Copier).jpg

 

et elle a retrouvé ses baguettes noires :sol:

 

 

SAM_0389 (Copier).jpg

 

 

SAM_0377 (Copier).jpg

 

 

SAM_0374 (Copier).jpg

 

 

SAM_0376 (Copier).jpg

 

 

SAM_0378 (Copier).jpg

 

 

SAM_0382 (Copier).jpg

 

 

SAM_0384 (Copier).jpg

 

 

SAM_0385 (Copier).jpg

 

 

SAM_0388 (Copier).jpg

 

 

SAM_0386 (Copier).jpg

 

 

SAM_0387 (Copier).jpg

 

 

 

 

voilà elle fonctionne très bien :love: me reste plus que 2 - 3 détails à voir, comme

 

- monter mes nouvelles plaques ( noire )

- refixer le cablage sous le pare-choc AR

- recoller le "GTi16" du coffre etc...

 

 

 

 

et donc l'intérieur...qui m'a pris beaucoup de temps...presque 3 semaines

 

il fut entièrement démonté ( sauf le tableau de bord ), ensuite on m'a ressoudé une patte de siège gauche sur la caisse..

 

et j'ai trouvé un autre intérieur plus propre que le miens, que j'ai monté dans l'auto...j'ai revendu ensuite l'ancien intérieur ;)

 

 

 

SAM_0373 (Copier).jpg

 

 

SAM_0379 (Copier).jpg

 

 

 

SAM_0372 (Copier).jpg

 

 

SAM_0371 (Copier).jpg

 

 

SAM_0369 (Copier).jpg

 

 

SAM_0380 (Copier).jpg

 

 

 

 

le moteur entièrement d'origine aussi :

 

 

 

 

SAM_0390 (Copier).jpg

 

voilà vous savez tout :jap:

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Et en perfs par rapport a ta belle 2O5 ça dit quoi?

pas évident, et j'ai du faire pas plus de 100kms depuis que je l'ai...

 

mais le 16 est bien plus creux que ma 205 dans les 3-4000trs...mais en perf pur je pense que c'est la 309 qui est devant mais pas au démarrage, mais après

 

sinon en reprise en 5eme à 90km/h, la 309 est larguée, y'a rien a mi-régime :w:

 

et je dirait que de 1000 à 2500trs, c'est pareil, ensuite le 8s part des 2500trs alors que le 16s lui vas partir vers 4500trs..ensuite le 8s s'éssoufle assé vite vers les 6000trs (voir avant 6000trs sans AAC), alors que lui le 16s est rageur de 5000 à 7000trs...c'est sympa une 16 à conduire, un peu rageur comme une 205 rallye :rs:

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Invité §taf238wF

En plus d'avoir une très belle gti maintenant tu te prends une gti 16 ... Faut penser au autre les gars bordel autruche621.gif.d0606bdcb415bbddde370c105555160f.gif arrêter de tout acheter :q .

 

Je suis jaloux, déjà que j'arrive pas a retrouver une 205 gti a peut prêt propre a un prix raisonnable. J'espère de retrouver une aussi propre que mon ex :cry: .

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Invité §Mia272CI

Salut une auto de sauvée et qui se fait rare, le centre de volant a revoir..peinture du logo, sinon as tu fais tes relevés de compressions histoire de voir

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Bon je suis encore en train de démonter en ce moment ... :ange:

 

 

 

 

 

 

007.jpg

 

 

002.jpg

 

à cause d'une fuite au radiateur

fuite légère mais bon on prend pas de risque..et de toutes façons le radiateur suinte d'un peu partout, il est mort...j'avais pas vu ça au début..

 

006.jpg

 

donc reception d'un neuf et d'un filtre à éssence au passage :jap:

 

par-contre le radiateur neuf est moins épais que l'ancien :??: je dirait le neuf fait 2cm et près de 3cm le vieux..

 

 

 

 

 

 

*sinon les purges, il y en a 3 comme une GTi 8s, obligé de faire les 3 ?

 

- une au dessus du collecteur d'échappement

- une près du carlostat

- une derrière le moteur en bas vers le boitier d'eau c'est ça ?

 

 

 

 

 

En plus d'avoir une très belle gti maintenant tu te prends une gti 16 ... Faut penser au autre les gars bordel autruche621.gif.d0606bdcb415bbddde370c105555160f.gif arrêter de tout acheter :q .

 

Je suis jaloux, déjà que j'arrive pas a retrouver une 205 gti a peut prêt propre a un prix raisonnable. J'espère de retrouver une aussi propre que mon ex :cry: .

ça dépend de ton budjet

 

car les très propres, il y en a ( des restauré ou pas, ça dépend se que tu veux aussi..) mais bien chère..

 

et dans tout les cas, faudra se déplacer...car à coté de chez soit c'est encore plus rare...sauf pour ma 16 que j'ai eu à 25kms de chez moi :cyp:

sinon as tu fais tes relevés de compressions histoire de voir

merci, non pas fait :p

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Invité §Mia272CI

si tu veux économiser des sous essais d en trouver un de 309 DIESEL en neuf ça se trouve encore, c'est les memes bien épais et à l'ancienne ça se monte en lieu et place et ça se répare aussi contrairement a ceux en alu

 

 

belle 16 , de l'émotion en voyant ce capot ouvert

 

bon remontage

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bah je viens d'acheter ce radiateur en neuf, je vais pas en racheter un autre :buzz:

 

je verrai bien si l'auto chauffe plus ou moins qu'avant ;) sachant qu'elle avait tendance à chauffer ( ventilos qui se décl&nchait facilement..) bien plus que ma 205

 

peut-etre à cause du radiateur mort...je sais pas.

 

personne pour les purges sinon :ange:

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Elle est belle ta 309, je suis jaloux :D

 

Bon ok, pas jaloux, on va dire content pour toi et pour elle, avec toi elle est sauvée.

 

Le radia neuf est sûrement de moins bonne qualité que le vieux, mais il fera l'affaire une dizaine d'année. La purge, vas-y molo avec la vis près du calorstat, sur la mienne elle avait cassée et c'était la misère pour l'extraire...

 

160.000 kms, ça va, tu as des traces qui permettent de le justifier ?

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En général sur les xu 8s on a pas besoin d'ouvrir les purgeurs grâce au réchauffage du boîtier papillon. Mais sur 16s je ne sait pas.

Maintenant il y a plus qu'a faire un diorama du garage au 1/18 :)

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Donc ce weekend j'ai changé radiateur et filtre à éssence...ok, pas de problèmes particulié..

 

avant démontage de tout ça, j'avais déja remarqué que quand elle tournait au ralenti moteur bien chaud depuis quelques temps, au bout de quelques minutes, elle me fesait des petits broutements au ralenti, comme si trop riche, mais un coup d'accèl ou la faire rouler et tout rentrait dand l'ordre...

 

alors là après montage des pièces, je l'ai fait chauffer après avoir remis du liquide de refroidissement et attendu que les ventilos se déclanche, elle a commencée à broutée aussi...mais quand je suis parti faire un tour avec et là le problème est résté!!

 

donc dès qu'elle est chaude, elle broute et très peu de puissance...parfois on sent qu'elle veut partir mais ça dure une demi-seconde...

 

quelqu'un a une idée :ange: ça me fait comme ici : Peugeot 309 GTI 16S: Ratés d'allumage

 

mais mes papillons sont propre..mais vu que je l'ai purgée comme une GTi 8s, c'est à dire sans purger ( j'ai juste laissé ouvert le bocal ouvert jusqu'a déclanchement des ventilos ) je me dis que peut-etre il y aurait un problème de liquide au niveau de la sonde de température d'eau (bleu) ???

 

sinon module, débimètre...je sais pas :cry: apparament ça arrive souvent sur les 16s se problème...

 

 

 

 

 

 

 

EDIT : Ouffff problème résolu à l'instant wouter.gif.40aef08d668bf23c952bb934cba26aa8.gif et merci au Club 3O9 :jap: qui m'ont trouvé la panne

 

 

tout simplement un peu de flotte dans les puits de bougies images?q=tbn:ANd9GcTz_6Z2OIfqCmx9HkSK96w6MYBj7J82Yk-AhH54YyIyXd4ta9i53g!

 

la cause, surement l'absence de durite de refoulement sur le bocal de refroidissement ( acheté en neuf, c'est bon..) :oui:

 

 

 

car vu que j'ai malmené un peu l'auto :ange: il y a quelques jours, de l'eau s'est surement barré du bocal et s'est déposé sur le cache culbuteur en roulant et s'est fourré dans le logement des fils de bougies ( les fils et bougies sont cachés sur les 16s mais c'est pas étanche ) d'où ma panne depuis hier...

 

voilà ça pourra servir à d'autres :jap:

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Ces joints sont sous le couvre-culasse !

 

Je l'appelle pas cache-culbuteur, étant donné que ce moteur n'a pas de culbuteur.

 

Si tu ne les avais pas, ton moteur serait crépis d'huile à chaque fois que tu vas dans les tours.

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en tout cas, elle les prends ses tours :D et bien, 7200trs tout à l'heure :rs:

 

 

Ces joints sont sous le couvre-culasse !

 

 

ok, vas vraiment falloir que je m'achète une RTA de GTi16 moi...car je rame un peu je crois :D

 

que ma conseillez-vous de prendre comme RTA ? car apparament les 3/4 ne traite que les GTi 8s...

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Invité §Mia272CI

Le RTA de la 309 GTI 16 est le numéro CIP 5052

Décembre 1992

 

" PEUGEOT 309 GTI - GTI 16 "

 

Inclus Complément étude carrosserie

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