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407

Message niveau d'huile bas et épaisseur douteuse...


Invité §Kry112sg

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Invité §Kry112sg

Salut à tous !!

Cela fait maintenant 2ans (a quelques jours prés) que je possède un Coupé 407 2.2l 16v 163cv de 2006 qui totalise actuellement 59500km dont je suis extrêmement content :love:

Aujourd'hui en partant du boulot l'ODB m'indique que le niveau d'huile est bas... ce qui n'est jamais arrivé en 2 ans (en même temps je n'y connais rien en mécanique et je m'alarme pour un rien) je file donc acheter de l'huile 5w40, comme préconisé et utilisé lors de la dernière vidange, pour faire l'appoint.

une fois rentré je laisse le moteur refroidir 1h et après avoir bataillé 2 bonnes minutes pour sortir la tige de niveau d'huile je remarque que celle ci est "rouillé" a peut prés au milieu et m’empresse de la nettoyer (du mieux que je peut) puis je vérifie le niveau d'huile qui était un peu au dessus du minimum.

Je dé-bouchonne mon bidon d'huile et ouvre le bouchon du moteur et la je remarque que l'huile a l’intérieur du moteur et très "pâteuse" avec un aspect de mayonnaise en un peu plus jaune, je remet a peut prés 0.50l d'huile referme le tout et démarre et la plus de messages ODB.

Ma question est la suivante:

Est-ce normal que l'huile soit aussi pâteuse, épaisse ? il fait au alentour de 0°c dehors.

Est-ce normal que la tige de vérification du niveau d'huile soit "grippé" ?

Pour info je roule très peu (14km A/R 5 fois par semaine pour le boulot et de petit trajet occasionnel) et malheureusement ma belle dort dehors (le garage débordant de bordel :ange: ) la dernière vidange avec changement de tous les filtres a était faite il y a moins de 10 000km avec de la 5w40.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !!!

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Invité §Ush142Gf

Bonjour,

 

Non cette consistance pour de l'huile n'est pas du tout normale... Aurais tu une photo par hasard pour se faire une meilleure idée ?

 

Les vidanges sont à faire tous les ans également, même si le kilométrage préconisé n'a pas été atteint... Et en l'occurrence elle serait à faire rapidement !

Mais il faudrait déjà savoir comment ton huile s'est retrouvée dans cet état (infiltration de LdR, ...).

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Invité §Kry112sg

J'ai fait 3 photos et comme dit c'est plutôt inquiétant par contre j'ai vérifié le LDR et il est encore a un très bon niveau (un peu en dessous du max)

est ce que le fait que je roule peu et qu'elle dort dehors pourrais jouer ??

 

 

20150130_175935.jpg20150130_175927.jpg20150130_175949.jpg

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Invité §Kry112sg

Le joint de culasse ??

Pourtant elle ne fume pas exagérément mis a part un peu a froid quand il fait froid dehors et je n'ai aucun avertissement de l'ODB...

Je vais de toute façons faire un saut chez mon garagiste voir ce qu'il en pense et je vous tiendrais au courant ;)

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Invité §Kry112sg

Pour info elle est passé au CT la semaine dernière et RAS CT vierge... ne devrait il pas y avoir un problème avec l'antipollution si il y a un joint de culasse ??

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Invité §seb140EQ

Ah oui, ce n'est pas normal, c'est vraiment ce qu'on appelle la mayonnaise...

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Invité §Kry112sg

Je passe demain matin chez mon garagiste pour avoir son avis...

Par contre j'ai lu sur plusieurs autres forum que ça pouvait être fréquent a cause de la condensation quand il fait froid et surtout quand on fait de petit trajet !

J'ai vérifié le bocal de LDR avec le moteur tournant pour voir s'il y avais des bulles et rien en plus elle n'a jamais eu de soucis particulier (broutement, fumé, calage intempestif etc...)

Bref je ne vais pas spéculé inutilement et je vais essayer de bien dormir cette nuit en tous les cas je vous tiens informé demain ;)

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Invité §xlo131fg

Bonsoir ton moteur ne tourne juste pas assez ! La mayonnaise ne synifie pas forcément un joint de culasse ! J'en voie tout les jour des mamies et papi qui font 1500 km par an don l'état du bouchon est pire que le tien ! Donc roule un poil plus ! Ton moteur en plus en sera encore plus heureux !

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Invité §Ron861Mb

Quand la condensation est en cause, la mayonnaise n'est que sous forme de trace dans le cache-culbuteurs. Ici, on pourrait manger du poisson froid avec tellement il y en a.

 

J'avais l'année dernière une 607 de 2005 de 90.000km avec le même moteur que ta 407 et au printemps, les jours froids/humides, je n'ai jamais eu de mayonnaise. Pourtant, je suis dans un coin bien mouillé (Normandie) et vite glacé.

 

Pour moi ton phénomène sent mauvais. Un contrôle approfondi du moteur s'impose. J'adhère au conseil de ne pas rouler tant que le diagnostic n'est pas établi.

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Invité §cit386Gi

mouais, là c'est clairement de la mayo bien épaisse car il y en a plein aussi sur l'arbre à cames, à moins que quelqu'un (on déjà tout vu...) n'ait rempli le carter avec du liquide de refroidissement ou du lave glaces, c'est le joint de culasse sans le moindre doute: faut surtout plus rouler comme ça: risque de détruire les coussinets de bielle voir de serrer le moteur!

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Invité §Ron861Mb

Il faudrait ouvrir le carter d'huile pour voir ce qu'il y a dedans. Ou enlever le bouchon et passer un endoscope.

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Invité §oli123bq

Quand la condensation est en cause, la mayonnaise n'est que sous forme de trace dans le cache-culbuteurs. Ici, on pourrait manger du poisson froid avec tellement il y en a.

 

Il y en a beaucoup, mais sur un véhicule qui ne fait QUE du petit trajet, ça ne me surprend pas. Faut pas voir des ruptures de joint de culasse partout les gars :lol:

Surtout que notre ami ne consomme pas de LDR.

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Invité §Ron861Mb

Quand la condensation est en cause, la mayonnaise n'est que sous forme de trace dans le cache-culbuteurs. Ici, on pourrait manger du poisson froid avec tellement il y en a.

 

Il y en a beaucoup, mais sur un véhicule qui ne fait QUE du petit trajet, ça ne me surprend pas. Faut pas voir des ruptures de joint de culasse partout les gars :lol:

Surtout que notre ami ne consomme pas de LDR.

 

 

Je ne vois pas en quoi ma phrase que tu cites veut dire qu'il y a un joint de culasse en cause.

Je dis et redis que ce n'est pas normal car la quantité de mayonnaise visible sur les photos paraît excessive. Il faut savoir ce qui se passe avant de rouler avec ça.

La mayonnaise n'est pas un lubrifiant, et ça ne redevient pas de la bonne huile bien protectrice en chauffant. La mécanique souffre.

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Invité §oli123bq

C'est Citroen Eole qui parlait de joint de culasse.

 

La mayonnaise, en général, se concentre à cet endroit là. Toute l'huile n'est pas comme celà. Pourquoi à cet endroit ? Car c'est là que les vapeurs d'huile sont ventilées et refroidies pour être décantées, donc formation de ce mélange huile/condensation.

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Invité §cit386Gi

C'est Citroen Eole qui parlait de joint de culasse.

 

La mayonnaise, en général, se concentre à cet endroit là. Toute l'huile n'est pas comme celà. Pourquoi à cet endroit ? Car c'est là que les vapeurs d'huile sont ventilées et refroidies pour être décantées, donc formation de ce mélange huile/condensation.

 

Ah non! une telle quantité de mayonnaise n'a plus rien à voir avec la condensation: le cache culbuteur en était rempli et d'ailleurs la mayo de condensation n'a pas du tout cet aspect en plus... la dernière fois que j'ai vu autant de mayo, c'est sur le moteur de la 204 d'un copain dont les joints d'embase de cylindres pissaient...il vidangeait tous les 1000km avant que le moteur ne serre définitivement...

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Invité §oli123bq

Personnellement, j'ai déjà vu de la mayo de condensation avec cet aspect là. Et encore une fois, la quantité ne me choque pas pour un moteur qui tourne 80% du temps à froid, et qui couche dehors (donc qui voit plus d'humidité).

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Invité §Kry112sg

Désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt mais je rentre juste de vacances :D

Donc samedi 31 janvier je suis passé au garage pour qu'il regarde et selon lui il n'y a rien d'anormal vu le peu de KM que roule la voiture (sachant que c'est lui qui ma fait la révision la semaine juste avant) il ma conseiller de faire un petit tour avec pour qu'elle est bien le temps de chauffer et de regarder si il y avait toujours autant de "mayo" donc le soir après le boulot j'ai fait une petite balade d'environs 30km et une fois rentré j'ai vérifié et il ne rester presque plus de mayo mais vraiment une toute petite quantité sur le bouchon !!

Je l’emmène mercredi pour la vidange et la passé a l'additif pour bien la décrasser !!

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Invité §Kry112sg

il ma bien précisé que pour un joint de culasse les symptômes sont la fumée blanche (a chaud comme a froid), la surchauffe du moteur, la consommation de LDR et en fonction de l'importance du JDC le moteur peut avoir des ratés mais je n'ai aucun de ses symptômes donc pas de quoi s'alarmer mais vérifier de temps en temps si il n'y a pas d'évolution ;)

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il ma bien précisé que pour un joint de culasse les symptômes sont la fumée blanche (a chaud comme a froid), la surchauffe du moteur, la consommation de LDR et en fonction de l'importance du JDC le moteur peut avoir des ratés mais je n'ai aucun de ses symptômes donc pas de quoi s'alarmer mais vérifier de temps en temps si il n'y a pas d'évolution ;)

 

 

non

le jdc peut être hs de plusieurs façon, et pas forcement tous les symptômes en même temps

cela dépens à quel endroit du joint ce situe le problème

cela peut être soit l'huile qui part dans l'eau (donc aucune fumée)

soit l'eau qui part dans l'huile (idem pas forcement de fumée)

soit baisse du niveau d'eau

soit ldr qui part dans les cylindres (là sa fume)

soit surchauffe, etc

donc il peut être hs sans avoir aucune surchauffe, ni fumée

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Invité §Ron861Mb

Faire tourner un moteur avec de la mayonnaise... Je veux bien voir l'état des paliers de vilebrequin, des coussinets de bielle et des paliers d'arbres à cames après...

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