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308

consommation nouvelle 308 essence 1.2 130ch


Invité §ton337Si
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Invité §ton337Si

Bonjour,

 

je viens d’acquérir une nouvelle 308 essence 1.2 130ch d'occase (voiture de collaborateur 2800 kms). Cela ne fait que quelques jours que je l'ai mais je suis désagréablement surpris par les consos moyennes affichées par l'ordi de bord (+ de 9 litres) depuis que je l'ai. Je fais un peu de ville mais pas trop et je me pose donc des questions...

Je précise que je n'ai pas une conduite sportive (loin s'en faut).

Quelqu'un a-t-il un avis ?

Merci

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Invité §Ron861Mb

Ne t'affole pas. L'ordinateur de bord donne des mesures à prendre avec recul (tout comme une jauge d'huile électrique ne remplace pas le contrôle visuel avec la jauge manuelle). La seule vraie mesure fiable de la consommation est donnée quand tu fais le plein, en rapportant le volume injecté dans le réservoir au nombre de kilomètres faits depuis le dernier plein.

 

Maintenant, si la consommation en conduire tranquille est de plus de 9 litres en ville pour une petite cylindrée moderne, ça fait peur. Mon antique 605 2.0i et 135 ch ne fait que 7,5 litres de SP95 en conduite pépère sur voie rapide, 8,3 litres en conduite plus soutenue sur autoroute, le tout bien chargée, et 9,5 litres en ville. Et feu ma 607 2.2e 160ch faisait 9 litres en ville ou n'atteignait les 9 litres qu'à un 125km/h de croisière sur autoroute avec du E10, bien chargée aussi.

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Salut Tonton :D

 

As-tu remis tes consommations à zéro ?

 

Je suis collaborateur Peugeot et j'ai roulé 15 jours avec une 130 PureTech j'étais à 6.3L.

 

La j'ai le 110 PureTech et je suis à 5.9L en roulant pareil.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §bet683yy

Bonjour,

 

Je suis aussi interesse par la consommation réel de ce nouveau moteur si possible avec la boite auto EAT6, en ville, départementale et autouroute, difficile de trouver des informations fiables. J'envisage un achat en occasion d'ici 1 ou 2 ans vu la décote de l'essence, j'espère en trouver autour de 15000€

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Invité §bet683yy

J'espère faire une affaire dans allez 2 ans maxi, on trouve des 308 Phase 1 ou 2 en 1.6 vti120 full options dans les 12000-13000€ :love:

Espérons que d'ici la l'essence aura tjs mauvaise presse chez nous, ca fais le bonheur des petits rouleurs :D

 

Wait and See ...

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Oui mais des 308 I c'est moche et le VTi 120 c'est une horreur à conduire :sol:

Consommation réelle, 6.3L pour le PureTech 130 et 5.9L pour le PureTech 110 :)

Il a donné l'exemple de la 308 I comme quoi il était possible de trouver auj. des modèles de 2 ans et max. 12-13.000€ ... donc il pense que dans 2 ans, il trouvera une 308 II 130ch dans les mêmes prix :D

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Invité §bet683yy

Non 13000€ une 308II puretech c'est pas pour demain, je pari plus sur du 15000€ tarif de base d'ici 2 ans

 

Je suis parfaitement conscient que le vti120 est à la retraite maintenant et qu'il faut liquider les stocks

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Invité §lud574WH

Bonjour,

 

j'ai une Peugeot 308 SW 1.2 110 PureTech BVM5, j'ai environ 6000km au compteur.

Sur de long trajets, (4 voies à 110), je consomme maintenant 5L/100. (Au début il fallait compter entre 5.5L et 6L/100)

Sur les trajets boulot (25Km sur route de campagne) je suis à environ 5,5L/100 en moyenne, mais j'ai réussi à faire 5L/100 plusieurs fois.

En ville sur les petits trajets(15km max) je suis à 6,8L environ en moyenne, je dépasse rarement les 7L.

 

Ce sont les consos indiquée par l'ODB. En effet, il faut ajouter 0,3L/100 environ à la conso ODB.

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Invité §nic034wQ

moi j'ai une allure 155 THP je consomme 6,8L route 80% 20%ville et ca marche mieux qu'un 1200 en couple

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Invité §Ger341Cz

Bonjour

Avec une 308 féline 1.6 16 V THP 140 BVA, je consomme 9 l sur autoroute et de 15 à 18 l en ville. Conduite "normale" et calcul

réel de la consommation. Je dis bien de 15 à 18 l en ville...Qu'en pensez-vous ?

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Invité §man221bi

Pas mal... Je consomme moins avec ma RCZ :ange:

 

Maintenant si la ville c'est Paris, ou tu avances de 200m sur 15 minutes... c'est logique!

 

Mais cela me parait énorme sur autoroute... sur ma RCZ, avec le 156, je suis en dessous de 7 litre, et très largement... Sur autoroute, elle consomme moins que la 1200 puretech 130 de ma femme :D

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tonton-david a écrit :

"je viens d’acquérir une nouvelle 308 essence 1.2 130ch d'occase (voiture de collaborateur 2800 kms). Cela ne fait que quelques jours que je l'ai mais je suis désagréablement surpris par les consos moyennes affichées par l'ordi de bord (+ de 9 litres) depuis que je l'ai. Je fais un peu de ville mais pas trop et je me pose donc des questions...

Je précise que je n'ai pas une conduite sportive (loin s'en faut).

Quelqu'un a-t-il un avis ?"

 

____

 

Plusieurs points :

1) L'auto n'est pas rodée (= auto quasi-neuse)

2) Tu ne connais pas encore suffisamment la voiture

3) Les pseudos-indicateurs au tableau de bord ne sont pas toujours bien calibrés, donc...

4) Plus on fait de mesures sur de petits kilométrage, plus la marge d'erreur est élevée !

 

Dans un premier temps, tu prends en main l'auto et tu ne t'inquiète pas de la conso !

Bon, je sais quand on vient d'un diesel, les indication au TDB font peur !

 

 

 

 

Après tu fais une fiche cartonnée (beaucoup le font, pas tous, c'est pourquoi, j'indique la démarche),

... où tu note le kilométrage, à chaque plein ! <> donc, on note le nb de litres [xx.xx] en face du kilométrage [xxx xxx]

Paiement CB [CB], ou Liquide [L], prix au litre, montant de l'opération [ xx.xx] , date [xx-10] , lieu éventuel et/ou désignation station

...

On laisse une case libre au milieu pour "faire à la maison" [xxxx] la soustraction entre les 2 derniers pleins ! Utile :jap:

...

Plus ta fiche se remplit, plus la précision augmente !

Au départ, on fera une estimation en marquant par exemple 1/4 ou 1/2 réservoir que l'on convertira en litres ! (C'est boiteux, j'en conviens, mais une approximation, c'est mieux que rien)

_________________________________________________________________________________________________

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!

 

!

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Après avec sa calculette ou sur Excel (ou autre tableur) et la bonne formule :jap:

On y verra plus clair !

 

Si on trouve 3 ou 5 litres aux 100, la formule n'est pas bonne, 15 à 20 l aux 100 c'est pareil !

...

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

Sur SpritMonitor on a des conso de 6.45 l au 100 (milieu de 1ère page)

à ... 7.8 l (3/4 de la dernière page)

 

 

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Lu plus haut !

 

" Bonjour

Avec une 308 féline 1.6 16 V THP 140 BVA, je consomme 9 l sur autoroute et de 15 à 18 l en ville. Conduite "normale" et calcul

réel de la consommation. Je dis bien de 15 à 18 l en ville...Qu'en pensez-vous ? "

 

Un début d'explication...

La 308-1 est une auto lourde !

La BVA comprend 4 rapports, et est d'une ou 2 génération de retard en face de la boîte Aisin 6 rapports de la 308 actuelle !

Je peux parler du moteur qui n'est pas si mal pour l'époque, mais depuis on l'a toujours un peu amélioré depuis cette date !

 

Boîte un peu "light" face à une boîte auto d'aujourd'hui...

avec seulement 4 rapports, ce qui rejaillit sur l'étagement et un trou conséquent entre 2 rapports, et...

Pour gommer cet étagement (parce qu'il manque clairement un rapport), on a une boîte qui...

 

Je fais un copié-coller ici :o

 

" Pour compenser, le convertisseur de couple glisse alors sans discontinuer sous 50 km/h, ce qui engendre une surconsommation importante. Avec 12,3 l/100 km, le 1.6 THP se montre carrément glouton dans ces conditions"

 

L'aspect "glisser", ça veut dire qu'on est pas sur un rapport donné, et là, ça se paye cash en consommation !

Donc, sous 50 km/h, ça surconsomme, comme dit plus haut !!

 

Si on a 2 voitures, celle-là et les bouchons, ça va pas le faire ! Il vaut mieux prendre l'autre auto !

 

NB : A savoir, l'entretien des BVA PSA possible ici !!

http://www.caradisiac.com/psa-un-site-de-vente-geant-aux-portes-de-paris-110564.htm#xtor=AD-20

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Invité §ano821Qv

L'eat6 130cv est tres bien en conso. Il suffit savoir mesurer la pression du pied et là laisser monter toute seule en vitesse et hop, regulateur . Et la les conso sont normale. Dernierement conso meaux à lille par A1 6 litres moyenne 110 kmh. Et plus fort 6, 8 L avec des bonnes montées en regime et moyenne 122 kmh .

Apres perso je préfère faire du 6L en essence qu' avec une chaudière a mazout. Lol, le diesel c'est que pour l'industrie et les emmerdes avec. Je dis cela car Bonjour les emmerdes et les coups de réparation. Fini pour moi, deux diesels et pas trois.

Bonne route a tous.

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Invité §ano821Qv

L'eat6 130cv est tres bien en conso. Il suffit savoir mesurer la pression du pied et là laisser monter toute seule en vitesse et hop, regulateur . Et la les conso sont normale. Dernierement conso meaux à lille par A1 6 litres moyenne 110 kmh. Et plus fort 6, 8 L avec des bonnes montées en regime et moyenne 122 kmh .

Apres perso je préfère faire du 6L en essence qu' avec une chaudière a mazout. Lol, le diesel c'est que pour l'industrie et les emmerdes avec. Je dis cela car Bonjour les emmerdes et les coups de réparation. Fini pour moi, deux diesels et pas trois.

Bonne route a tous.

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Invité §man221bi

Je viens de faire 800 kms sur 3 jours (Belgique-Côte d'Opale) , donc mélange entre autoroutes et petites routes, et de la ville, 6,6 litres/100 de moyenne. Et j'ai pas roulé comme une fillette :lol: Je me suis fais plaisir sur les routes le long de la côte, quelques beaux dépassements :ange: ... Par contre, quelle horreur les autoroutes en France... Ca déboite au dernier moment à 100 alors que tu déboules à 130-140, ca squatte sur la bande de gauche à 110 et ca veut pas se rabattre... Pffff, encore pire qu'en Belgique!

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Invité §man221bi

Ca va bien et le bruit est sympa. Le seul point noir c'est la conso bien au dessus que ce qu'annonce le constructeur! Sinon, c'est un vrai plaisir à conduire ;-)

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Invité §Ing456DE

Là actuellement, j'en suis à 7-7,3l/100km: circulation urbaine + embouteillages + 4 voies + clim (je vis sous les tropiques, c'est l'été ici)

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Bonjour

 

C'est la mode du 3 cylindres , il est comment ce 130 ch , les journalistes auto en font plein déloge, puissance ressentie , couple à bas régime, conso, l'avenir quoi! Et le bruit ?

 

Bonjour,

 

J'étais habitué à des moteurs 1.8 ou 2.0 essence de puissance équivalente (Nissan, Toyota, Renault). Le 1.2 les surpasse largement. Un moteur essence atmosphérique peut être élastique et souple, mais il ne donne tout son potentiel qu'après 4000 tr/min. Le 1.2 pousse dès 2000 tr/min et monte avec vivacité à 6000. La cerise, c'est le son du 3 cylindres. Franchement, il m'arrive de pousser la pédale des gaz rien que pour le bruit rauque qui le ferait presque passer pour un 6 cylindres. Côté consommations, sans être miraculeuses, elles restent raisonnables. Par rapport à ma Scénic 2.0, je suis passé de 8,5 à moins de 6,8 l/100 sur autoroute et 11 à 8 en banlieue parisienne. Bah, c'est juste un peu plus que la Yaris 1.3 de mon père...

Turbo oblige, il y a parfois un petit temps de réponse. La faible cylindrée et sans doute tous les procédés réduisant les frottement internes font que le frein moteur est assez faible.

Bref, ce Puretech est une réussite car il est non seulement économique, agréable à conduire au quotidien, mais en plus il apporte un plaisir mécanique rare à ce niveau de gamme.

 

J'ajoute que dans mon cas ce moteur est accouplé à la boîte automatique EAT6. Douce dans ses réactions, mais avec très peu de patinage, elle exploite bien la puissance à bas régime du moteur alors que sur mes anciennes voitures automatiques, dès qu'on enfonçait un peu la pédale d'accélérateur, la boîte rétrogradait.

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IMG_20161114_141304.png

 

Un ptit aperçu pas plus tard qu'hier, pneus neige, 4 adultes et quelques bagages...

 

 

Impressionnant 532131353_yoyo54.gif.e8f59b6add59486b543618946e720525.gif ... dans des conditions plus favorables, tu dois être pas loin des 5L/100 ... presque aussi bien que mon mazout.

 

Je vais peut-être me laisser tenter avec de telles consos.

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Invité §Ing456DE

La conso de ce moteur dans la 308 est vraiment correcte. Je suis actuellement à 6.7l/100 avec un mix: moyenne montagne, embouteillage ville, route nationale à 90, voies rapides à 110 et clim en permanence.

Le tout avec un agrément moteur vraiment bon.

J'apprécie un peu moins la mise en route du stop and start qui engendre des vibrations et des fois le redémarrage qui prend un peu de temps.

Mais quand même beaucoup plus discret que le stop and start de la golf tdi que j'ai eu en loc pendant les vacances!

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Chose bizarre: les chiffres officielles de la consommation du moteur 130cv avec BM sont les mêmes, dire supérieur d'un 0.1 l/100 à celle de la EAT6 (chapeau pour l' EAT6!); MAIS chez Citroën, la nouvelle C3 Aircross affiche 0.7 l/100 en PLUS pour le EAT6 vis-à-vis de la BM (moteur 110cv). Qui peut expliquer? (que le consommation de la C3 AC est supérieure dans sa globalité à celle de la 308 est normale compte tenu du gabarit)

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Invité §Ano842gQ

Bonjour

 

J'ai suivi avec intérêt les déboires rapportés ci-dessus sur la consommation des 308 Peugeot.

 

Il y a pire que les chiffres annoncés ci-dessus:

Une 308 pur-tech 130 CV essence boite eat8 auto (8 vitesses pilotées) est donnée pour consommer 4.9 l/100 km en régime mixte. En réalité elle consomme 7.2 l/100 km (régime "rural" sans conduite en ville) soit 47 % de plus que la valeur officielle annoncée!

Il y a encore pire: pour les 7.2 l de moyenne annoncés par le calculateur de l'afficheur, la réalité calculée par le rapport essence consommée/kilométrage parcouru à chaque plein de carburant donne en fait 7.6 l/100 km , soit 55 % de plus que la valeur officielle! Il s'agit donc d'une double tromperie: sur les valeurs données et sur la fausse information de l'affichage qui ne permet pas au conducteur d'apprécier réellement la consommation élevée.

 

Quand on interroge Peugeot sur cette tromperie: silence radio: pas de réponse !

 

Donc: pour votre prochaine voiture: montrerez ces valeurs à Peugeot avant d'aller voir ailleurs!

Il peut y avoir une explication au phénomène: les nouveaux moteurs 3 cylindres SUPER GONFLéS sur lesquels, par insuffisance de reprise lié au manque de puissance de la cylindrée , Peugeot augmente l'injection de carburant faisant passer la consommation instantanée à un niveau très élevé (plus de 15-18 l/100 km).

Autre conséquence de ces mini-moteurs super-gonflés, pour la conduite en automatique, le maintien en sous régime permanent (1500 Tours/minutes) avec un seuil de déclenchement très bas (environ 2000 T/Minute) pour réduire la consommation. Par exemple à 80 km/h sur le plat, le régime est de 1500 T/mn en permanence et votre moteur souffre (ronflement permanent caractéristique) et sa longévité sera forcément réduite! Ces moteurs essence sont réglés comme des moteurs diesels!!! mais sans le couple, donc: toujours dans le but de réduire la consommation en régime continu, le régime est maintenu à un niveau trop bas. Mais ça ne diminue pas tellement la consommation puisqu'il faut donner un coup d’accélérateur énergique (donc surconsommation instantanée) pour augmenter la vitesse. Ce que Peugeot veut économiser d'un côté, il le perd de l'autre mais avec un argument qui sera immanquablement avancé: votre conduite est trop nerveuse, donc c'est vous êtes le seul responsable de la consommation élevée!

CQFD

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Bonjour,

 

Les consommations "annoncées" sont les consommations des cycles officiels d'homologation. Toutes les voitures mises en vente sont testées selon les mêmes procédés en laboratoires qui servent non seulement à mesurer la consommation mais aussi les émissions de CO2.

 

Bien entendu, ces consommations sont assez éloignées de la réalité puisqu'elles ne sont pas le fruits de mesures sur le terrain.

 

Peugeot est le seul constructeur qui annonce en parallèle aux consommations normalisées, des consommations réelles :

 

https://www.peugeot.fr/marque- [...] usage.html

 

Donc en fait de tromperie, Peugeot est le seul constructeur qui annonce la couleur ! Quant à la consommation instantanée en accélération n'a que peu d'intérêt : c'est la moyenne à la pompe qui compte. Toutes mes voitures essences affichaient une consommation instantanée énorme en accélération ou encore sur le premier kilomètre.

 

Les moteurs essence "super gonflés" sont une réponse de motoristes pour justement passer les testes d'homologation avec la plus faible émission de CO2 possible pour réduire, voire éviter le malus. Autrement, le client n'achèterait pas.

 

Dans la réalité, sur tous les terrains, le 3 cylindres Puretech est à son avantage par rapport à un moteur essence d'ancienne génération de puissance équivalente. Que ce soit sur route, autoroute, ville, rocade ou montagne, en conduite pépère ou plus dynamique, j'ai noté des consommations plus basses que mes précédentes voitures essence de poids/puissance équivalent. Mais il est certain que ceux qui viennent d'une voiture diesel, constatent des consommations supérieures surtout en ville.

 

Le gros plus, c'est la fantastique disponibilité de la puissance dès les bas régimes qu'apporte le turbo alors qu'un moteur atmosphérique ne se réveille vraiment qu'après 4000 tr/min. La vivacité en ville en bénéficie, le moteur n'a pas besoin de "gueuler" lors d'une relance ou d'une forte montée sur autoroute. En outre, le moteur grimpe facilement vers la zone rouge. La cerise sur le gâteau, c'est la sonorité roque caractéristique des 3 cylindres (on peut ne pas aimer). Il est vrai que parfois, l'EAT6 laisse gronder le moteur à bas régime. Mais 1500 tr/min n'est pas un sous-régime pour un moteur qui donne son couple maxi à ce régime.

 

Quant à la fiabilité, il y a des cas de bougies qui cassent, des courroies qui se désagrègent, des ratées (sans doutes liées aux soucis de bougies) sans parler de l'essieu arrière qui grince (mais ça n'a rien à voir avec le moteur). L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs... Mais aucun joint de culasse, de bielle coulées, de segmentation fatiguée, de surconsommation d'huile ou de turbo HS prématurément qui sont le cas des moteurs mal conçus.

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