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309

[Présentation] Peugeot 309 GTI 16


Invité §Mit240SH
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Invité §Mit240SH

Bonjour à tous et bonne année !!!

 

Je suis de Bourgogne et je suis l'heureux acquéreur, depuis le 23/11/14, d'une 309 GTI 16 bleue miami de 1992 (non catalysée).

Petit aperçu de la "bête"...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mit240SH

cliquez sur l'avatar pour voir les fotos car je débute sur ce forum et je n'ai pas encore trouver comment faire apparaitre les fotos en grand dans le message :??:

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Invité §Mit240SH

Pour info, je ne l'ai pas pris pour son tuning mais pour son état car regardez sur leboncoin et vous verrez que ce n'est pas les épaves qui manquent.

Je ne vous parle même pas de ceux qui modifient tout pour aller sur circuit...c'est du gâchis !!

La mienne a 268000 km et rugit toujours aussi fort...increvable ! (selon entretien bien sûr)

 

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Au moment de l'achat

 

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chez moi par temps brumeux

 

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intérieur semi-cuir

 

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Tous les joints moteur remplacés, segmentation, vilebrequin, coussinets de bielles, etc...

 

Je prévois de remettre les 2 essui-glaces. Quelques bricoles à faire pour qu'elle soit d'origine mais j'ai le temps. et pis ça fait que 2 mois que je l'ai donc...voilà ! :evil:

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Elle a l'air très propre, par contre, les 2 doubles sorties sont à dégager en urgence, ainsi que le balai AV monobras, les paupières de phares et surtout les affreuses prises d'air sur le capot.

Ensuite pour finir lui remettre ses jantes d'origine.

 

A l'intérieur, le volant, le soufflet du levier de vitesse et son pommeau, peuvent d'ores et déjà aller faire un tour définitif dans la poubelle.

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Invité §Ron861Mb

Belle voiture... mais jackysée. Vite, un dé-tuning !

A la liste des trucs et bidules de cake à f... à la benne, je suggère le filtre à air.

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Invité §Mit240SH

Il est clair qu'il y a des choses à faire mais j'ai le temps...elle a 23 ans donc ça me laisse 7 ans pour la passer "collection".

Même si elle est un peu tunée, son état m'a quand même attiré car sur leboncoin tout ce qui est d'origine est beaucoup trop cher par rapport à l'état.

Plus de vernis sur le toit, train arrière à refaire, elles ont toutes des filtres KN et autre (moi c'est un green), trafiqueés pour circuit et autre run, vidée, arceautée, etc...

 

Au départ elle était comme ça (voir foto) mais il l'a remis au maxi d'origine avec les pièces qu'il avait gardé.

 

10708042_831081653602770_424550095_n.jpg10719505_831080736936195_871396745_n.jpg

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Invité §Mit240SH

Quand il l'a remis "d'origine", il a remis le volant GTI 16 (c'est mieux).

Le pommeau n'est pas d'origine comme la plupart des 16s sur le marché et ça va être dur d'en trouver un en super état quant au soufflet de levier, facile à remplacer....

 

Le seul petit souci que je rencontre actuellement c'est que depuis que j'ai mis ma sono dedans, elle doit tourner impérativement tous les 2 jours sinon...plus de batterie, :colere:

Quelqu'un aurait-il une solution ? Mon alternateur est bon, il charge a 14 V.

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Ah, ben elle est mieux actuellement qu'avant, ouf !!

 

Elle a l'air en très bon état en tout cas. Tuning ok, mais pas irréversible.

 

Une fois les jantes GTI remise, et les paupières de phare supprimées, elle sera 100x plus belle. Enfin, si tu comptes le faire :cyp:

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Invité §Mit240SH

Comment puis-je procéder pour déterminer d'où vient la "fuite de courant" ? ça peut venir de tout et n'importe quoi, alors comment faire ?

Merci pour le coup de main.

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Invité §Ron861Mb

Tu dis toi-même que depuis la pose de la sono, ça se vide. Si j'étais toi, je commencerais par chercher là.

Ensuite, pour déterminer la consommation de courant, il y a des sujets bien faits sur le forum, une petite recherche et tu trouveras facilement.

 

En tous cas, tu vas passer de bons moments à la bichonner. Mets-nous des photos de l'avancement !

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Dans ta sono il y a pas 36 solutions, c'est soit le branchement de l'autoradio qui merde quelque part ou bien le câblage de l'ampli.

Dans un premier temps, tu prends un multimètre en mettant le - sur la masse de la batterie et le + sur l'un élément de carrosserie et du châssis.

 

Si tu as du jus c'est qu'il y a un câble d'alim dont la gaine frotte quelque part...

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Invité §Mit240SH

Est-ce que vous pensez que la présence de l'alarme peut être la cause ?

Je vais tester au multimètre et voir ce que ça dit.

Merci pour ces détails

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Invité §Mit240SH

Peut-être un peu, je vais regarder ça de plus près...en même temps, j'ai tout juste eu le temps de les poser car après il a plu

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Invité §Mit240SH

Ressorts courts (-3 cm) avec de l'Apex à l'avant et du Bilstein à l'arrière (avec décrantage bien sûr)

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Invité §Mit240SH

Petit nettoyage de printemps (aspirateur, cuir, lavage, lustrage), aahh, elle est belle comme ça, non ?! Je ne parle pas des traces de tuning bien sûr (j'y travaille)

 

 

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A l'occase, je vais essayer de lessiver la moquette mais sans tout démonter (ce n'est pas mission impossible)

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Invité §Mit240SH

http://www.car-optimiseur.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/4/b4_bilstein_avant_120_01.jpg

Quelqu'un peut-il me dire "clairement" si je peux monter ces amortos sur ma gti 16 déjà équipée de ressorts courts (-30 mm) ?

J'ai un effet "pompe à vélo" à l'avant du coup, il faut se battre un peu pour garder la bonne trajectoire...ça devient dangereux puis de toute façon au prochain CT, ça passera pas.

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Bof, je te le déconseille, les B4 sont vraiment pas terrible...

 

Pourquoi ne pas la remettre à sa hauteur d'origine ? Tu n'as plus les ressorts ?

 

Mets plutôt des B6 si tu veux la laisser rabaissée :)

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Invité §Mit240SH

Au centre auto Leclerc, ils m'ont annoncé une facture qui frôle les 800€ pour remettre sa hauteur d'origine, ça comprend kit ressort/amortos/coupelles + recrantage pour l'arrière + main d'oeuvre (bien sûr !)

Actuellement, je peux pas me permettre un tel écart d'où ma décision de la laisser avec mes ressorts -30 mm (du moins pour l'instant). De toute façon, j'ai pas ceux d''origine. :calimero:

Il me semble que les B6 sont plus raides, c'est pour faire du circuit mais moi je fréquente surtout des routes de campagne.

Ce que je voudrai savoir c'est si c'est sûr que ça monte sur ma gti 16 avec mes ressorts -30 ? (Je parle des B4 de la foto du précédent post bien entendu)

 

Merci pour vos conseils ! ;)

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Invité §Ush142Gf

Y'a des centres auto Leclerc maintenant ? oO

 

Sinon changer juste les ressorts devrait suffir normalement si tes amortos sont encore ceux d'origine et ne sont pas hs... Et ça devrait logiquement te coûter moins cher que de mettre du B4/B6 aux quatre coins.

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tu habites où toi :lol: ? ça fait 10ans que ça existe en Vendée les auto-leclerc, c'est pour dire..

 

sinon ces amortos AV sont mort je crois, donc il peut garder ces ressorts -3 et juste changer les amortos AV sinon

 

 

 

 

 

 

Bof, je te le déconseille, les B4 sont vraiment pas terrible...

 

 

c'est considéré comme des amortos d'origine en gros...mais de là à dire que c'est pas térrible je pense pas...et c'est compatible jusqu'a du -3

 

c'est quand meme mieux que de mettre du B4 que du noroto ou du monroe...

 

 

EDIT: je te dirait ça, car je monte sur ma GTi16 4 Bilstein B4 avec ressorts Eibach ce weekend... :buzz:

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Invité §Ush142Gf

Bah partout où j'ai habité y'en avait pas :D

Sinon faut voir quand les amortos ont été changés, car ils ne sont pas forcément hs... Et une paire de ressorts ne doit pas coûter grand chose (surtout en prenant de l'occaz, ce qui me parait pas déconnant pour des ressorts...)

 

Les amortisseurs Peugeot sont très bons d'origine.

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