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306

306 1.6i problèmes divers


Gr3kos

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Bonjour

 

Je me présente, Gr3kos, habitué du forum depuis plusieurs années, ayant eu de nombreuses autos, toutes marques confondues.

 

J'entretien mes voitures, avec sérieux. gr3kos.gif.9627e0ba4a2790cd9139931c110cea5c.gif

 

Je viens donc quérir de l'aide pour plusieurs soucis. J'ai écumé le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet me correspondant, ou alors cela n'était pas étayé correctement.

 

C'est une Peugeot 306 1.6i 90cv, de Juillet 99 donc phase 2 190.000kms , 5 portes bleu, entretiens faits dans les temps avec sérieux qu'un vieil oncle m'a transmise. Elle roule bien, et à ma grande surprise, consomme très raisonnablement (aux alentours de 7.5L tout types de trajet confondus).

 

Néanmoins j'ai des petits tracas, qui n’empêchent pas de rouler mais qui méritent réflexion:

 

 

1) Claquement dans le train avant coté gauche.

 

 

J'ai contrôlé les cardans, les silent-blocs ne sont pas desserrés, fissurés, ou éclatés. Sur cric pas de jeu apparent.Le bruit se manifeste à l’arrêt ou en roulant, quand je braque fortement les roues d'un coté ou de l'autre, par un "CLAC", une fois seulement, après je peux rouler freiner sans soucis pas de bruit...sauf si je dois braquer avec un angle assez fort. La roue avant gauche présente une usure anormale sur les 2 flancs. gr3kos.gif.8b06528282f16d33a7a8d81ade82467e.gif

 

Donc je cherche d'ou cela peut venir.

 

 

2) Ralenti instable.

 

 

Il est parfois parfaitement stable, chaud ou froid. Parfois c'est le Bronx, et monte à 2000tr/min puis redescend, et vivote aux alentours de 1000tr/min.

J'ai déjà tout démonté, nettoyé, vérifié les branchements, mais sans succès. Je m'oriente vers le moteur pas à pas, et je cherche une façon de le réinitialiser afin d'affirmer ou d'exclure sa participation à ce soucis, car je dois avouer avoir trouver 1001 façons de le reconfigurer et les gens ne sont jamais d'accord. J'ai également fait le test de rouler avec de l'E85 à 50%, aucuns soucis, rien de plus rien de moins, hormis une conso en légère hausse 15% environ.

 

 

3) Démarrage fastidieux. gr3kos.gif.e0da9bd404a187b0075acc14088f76c9.gif

 

 

Je subis également des démarrages très fastidieux. Cela est aléatoire. Chaud ou froid, même combat, le problème est survenu 6 fois en 3 mois. Je peux me servir de l'auto et rouler en ville, effectuer des dizaines de redémarrages sans soucis. Autant je peux la démarrer, rouler 30 kms, et vouloir repartir 1h après avec un insuccès latent. Je suis donc obligé d'insister sur le démarreur environ 15 secondes, la voiture broute, et démarre enfin. Peu importe que j'appuie à fond sur l'accélérateur ou pas, en revanche elle sent un peu l'essence lorsque cela arrive.

 

Donc je cherche d'ou cela peut venir.

 

 

 

5) Pas de radio, pas de centralisation.

 

 

Mes fils de portes, sont en partie sectionnés, je le sais, faut que je m'en occupe. La centralisation fonctionnait, et parfois c'était tres chiant, fallait maintenir le loquet en haut pour pouvoir ouvrir la porte sinon elle se refermait aussitôt. Et un jour, pendant cette opération, plus rien. Depuis la centralisation ne fonctionne plus du tout. La radio n'a jamais fonctionné également. Les vitres électriques ne fonctionnent que si les 2 portes avants sont ouvertes, si jamais la portière passager est fermée, aucune ne fonctionne... gr3kos.gif.e84e74ceb9431b0123e705f50bd515aa.gif

 

Je me doutes que les câbles sont en cause, mais si il y a d'autres pistes je suis preneur.

 

 

 

6) Vitre arrière qui tombe seule.

 

 

Afin de retenir la vitre afin que cette dernière ne tombe pas dans la portière, il y a des ressorts en spirale qui maintiennent cette vitre. Un jour, mon fils baisse la vitre, et un gros clac apparu, le ressort avait lâché. Je cherche des photos, schémas, qui me permettrait de le changer, car tout est riveté.

 

 

7) Voyant airbag qui clignote.

 

 

Mon voyant d'airbag au TDB clignote en permanence. j'ai un conducteur et un passager, et je cherche d'ou cela peut venir. gr3kos.gif.a75aa14a6a4c323b2aea85a12998aa84.gif

 

 

8) Air pulsé intermittent.

 

 

La clim fonctionne, le chauffage aussi, mais l'air soufflant pulse de l'air de façon discontinu ou irrégulier, je part sur le régulateur qui déconnerait, car une simple pichenette sur le potar fait varier la soufflerie.

 

 

9) Réservoir et réserve.

La contenance du réservoir est normalement de 60L...des que la réserve s'allume et que je vais faire le plein, je mets en général 62L. La réserve ne me fait pas plus de 80kms, je suis tombé en panne d'essence, une première en 10 ans gr3kos.gif.a75aa14a6a4c323b2aea85a12998aa84.gif et je me suis fait surprendre, résultat plus de 66L. J'ai remarqué que je n'étais pas le seul dans ce cas mais la quantité de réserve semble ne pas être la même pour tous. Je n'ai pas la brochure d'origine, je cherche donc la capacité de la réserve s'il vous plait.

 

 

Voila donc, ces petits tracas qui pénalise une excellent auto., merci pou vos lanternes et vos explications si il y en a. gr3kos.gif.f55a44bf7aa17f373f8e1265b671ca16.gif

 

 

Merci

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Invité §mal033XI

Salut,

 

1. Un claquement peut provenir du ressort qui prend un peu de jeu et se remet en place lors du braquage des roues, à vérifié, concernant l'usure anormale de ton pneu, vérifié tu souvent la pression? Un pneu sougonflé entraine une usure aux extrémités d'un pneu.

 

2. Une sonde lambda défaillante peu engendrer un problème de ralenti et éventuellement une pénibilité au démarrage

 

3. Sur 306 le relais de démarrage me semble t il est réputé capricieux, c'est une éventuelle piste.

 

5. Saloperie de faisseau de porte... Perso j'ai abandonné la première fois j'en ai mis un d'occasion ça a marché quelques mois, ensuite rebelotte les picots de la prise du faisseau se remplissaient de rouille, j'ai donc mis un faisseau neuf et déposé la porte pour faire ça le plus proprement possible, ça a marcher un an, déconne quelques mois et maintenant ça remarche... Pour l'autoradio as tu essayé de branché un autre pour voir?

 

6. Le mieux si t'es débrouillard, perce les rivets et tu verras ensuite ^^

 

7. Si tu as des câbles électriques sous les sièges, relies par un connecteur, verifie qu'aucun de ces fils ne soit sectionné.

 

8. Visiblement t'as une piste à explorer :)

 

9. Je ne sais pas

 

Après ce ne sont que des pistes hein, bon courage!

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Invité §fat552Tz

Salut :)

 

1 ) J'aurais dit comme malgma, ressort d'amortisseur.

 

2 ) Je ne suis pas d'accord avec la lambda, car celle ci n'affecte en aucun cas le demmarage. Pour le ralenti voir du coté du boitier de ralenti (actuateur) ou de la grosse fiche du calculateur (j'ai eu le m^me problème sur la mienne et c'était ça).

 

3 ) Vérifie soit le relais comme dit malgma ou la sonde de température d'eau (la bleue je crois), elle peut être aussi à l'origine d'un ralenti instable et en plus elle ne coute pas cher (dans les 13-15 euros).

 

5 ) Faisceaux de portes à coup sur, c'est une maladie connue sur les 306.

 

6 ) Démonter les panneaux de portes pour jeter un oeil c'est le meilleur moyen.

 

7 ) Aucune idée

 

8 ) régulateur

 

9 ) la jauge d'essence de la 306 est très imprécise. il faut éviter de rouler sur la réserve avec car tu ne seras jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

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Je reviens vers vous avec une part de résolution.

 

Le ralenti instable et le démarrage compliqué aléatoire ont été résolu en changeant la sonde de LDR (à coté du calorstat bleue ou verte selon les versions). Vu que l'ancienne était morte, elle devait envoyer des erreurs au calculateur. Depuis RAS de ce coté la. En revanche l'auto à du mal à chauffer en roulant (rarement plus de 70°) à l’arrêt en la laissant tourner elle fini par arriver à 90°, je pense que le calorstat est ouvert en permanence.

 

Pour revenir sur le claquement, tous les silentblocs sont bons, je pars donc sur les butées de suspensions, ou téte d'amortisseurs pour les intimes (le roulement peut être).

 

Le reste viendra par la suite.

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Invité §mal033XI

Merci pour le retour, en ce qui concerne le problème de chauffe, il faut peut être refaire une purge de ton circuit de refroidissement dans un premier tps et si ça continue alors oui penser au calorstat.

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Je reviens vers vous pour un souci qui me gr3kos.gif.a75aa14a6a4c323b2aea85a12998aa84.gif

 

 

Le voyant airbag clignote toujours.

 

Pour cela, j'ai démonté le cache du volant, tout à l'air bien. J'ai démonté les 2 sièges avant, parcourus les câbles, qui sont bien, pas de déchirure, rien. J'ai tenté de démonter la boite à gants, par l'intérieur je n'y arrive pas, par l'extérieur l’accès est impossible.

 

Le fait de désactiver l'airbag passager avec la clef de change rien, le voyant clignote toujours.

 

Si d'autres ont des pistes je suis preneur.

 

gr3kos.gif.85f0dc344367611aa9fcdff5ba4e50ff.gif

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Invité §mal033XI

As tu testé les câbles à l'ohmmetre ?

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Invité §mal033XI

Mmh sans multimetre difficile de vérifier la continuité des fils, si ça se trouve y en a un de pourri à l'intérieur de sa gaine

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Bonjour

 

Je me présente, Gr3kos, habitué du forum depuis plusieurs années, ayant eu de nombreuses autos, toutes marques confondues.

 

J'entretien mes voitures, avec sérieux. gr3kos.gif.9627e0ba4a2790cd9139931c110cea5c.gif

 

Je viens donc quérir de l'aide pour plusieurs soucis. J'ai écumé le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet me correspondant, ou alors cela n'était pas étayé correctement.

 

C'est une Peugeot 306 1.6i 90cv, de Juillet 99 donc phase 2 190.000kms , 5 portes bleu, entretiens faits dans les temps avec sérieux qu'un vieil oncle m'a transmise. Elle roule bien, et à ma grande surprise, consomme très raisonnablement (aux alentours de 7.5L tout types de trajet confondus).

 

Néanmoins j'ai des petits tracas, qui n’empêchent pas de rouler mais qui méritent réflexion:

 

 

1) Claquement dans le train avant coté gauche.

 

 

J'ai contrôlé les cardans, les silent-blocs ne sont pas desserrés, fissurés, ou éclatés. Sur cric pas de jeu apparent.Le bruit se manifeste à l’arrêt ou en roulant, quand je braque fortement les roues d'un coté ou de l'autre, par un "CLAC", une fois seulement, après je peux rouler freiner sans soucis pas de bruit...sauf si je dois braquer avec un angle assez fort. La roue avant gauche présente une usure anormale sur les 2 flancs. gr3kos.gif.8b06528282f16d33a7a8d81ade82467e.gif

 

Donc je cherche d'ou cela peut venir.

 

 

2) Ralenti instable.

 

 

Il est parfois parfaitement stable, chaud ou froid. Parfois c'est le Bronx, et monte à 2000tr/min puis redescend, et vivote aux alentours de 1000tr/min.

J'ai déjà tout démonté, nettoyé, vérifié les branchements, mais sans succès. Je m'oriente vers le moteur pas à pas, et je cherche une façon de le réinitialiser afin d'affirmer ou d'exclure sa participation à ce soucis, car je dois avouer avoir trouver 1001 façons de le reconfigurer et les gens ne sont jamais d'accord. J'ai également fait le test de rouler avec de l'E85 à 50%, aucuns soucis, rien de plus rien de moins, hormis une conso en légère hausse 15% environ.

 

 

3) Démarrage fastidieux. gr3kos.gif.e0da9bd404a187b0075acc14088f76c9.gif

 

 

Je subis également des démarrages très fastidieux. Cela est aléatoire. Chaud ou froid, même combat, le problème est survenu 6 fois en 3 mois. Je peux me servir de l'auto et rouler en ville, effectuer des dizaines de redémarrages sans soucis. Autant je peux la démarrer, rouler 30 kms, et vouloir repartir 1h après avec un insuccès latent. Je suis donc obligé d'insister sur le démarreur environ 15 secondes, la voiture broute, et démarre enfin. Peu importe que j'appuie à fond sur l'accélérateur ou pas, en revanche elle sent un peu l'essence lorsque cela arrive.

 

Donc je cherche d'ou cela peut venir.

 

 

 

5) Pas de radio, pas de centralisation.

 

 

Mes fils de portes, sont en partie sectionnés, je le sais, faut que je m'en occupe. La centralisation fonctionnait, et parfois c'était tres chiant, fallait maintenir le loquet en haut pour pouvoir ouvrir la porte sinon elle se refermait aussitôt. Et un jour, pendant cette opération, plus rien. Depuis la centralisation ne fonctionne plus du tout. La radio n'a jamais fonctionné également. Les vitres électriques ne fonctionnent que si les 2 portes avants sont ouvertes, si jamais la portière passager est fermée, aucune ne fonctionne... gr3kos.gif.e84e74ceb9431b0123e705f50bd515aa.gif

 

Je me doutes que les câbles sont en cause, mais si il y a d'autres pistes je suis preneur.

 

 

 

6) Vitre arrière qui tombe seule.

 

 

Afin de retenir la vitre afin que cette dernière ne tombe pas dans la portière, il y a des ressorts en spirale qui maintiennent cette vitre. Un jour, mon fils baisse la vitre, et un gros clac apparu, le ressort avait lâché. Je cherche des photos, schémas, qui me permettrait de le changer, car tout est riveté.

 

 

7) Voyant airbag qui clignote.

 

 

Mon voyant d'airbag au TDB clignote en permanence. j'ai un conducteur et un passager, et je cherche d'ou cela peut venir. gr3kos.gif.a75aa14a6a4c323b2aea85a12998aa84.gif

 

 

8) Air pulsé intermittent.

 

 

La clim fonctionne, le chauffage aussi, mais l'air soufflant pulse de l'air de façon discontinu ou irrégulier, je part sur le régulateur qui déconnerait, car une simple pichenette sur le potar fait varier la soufflerie.

 

 

9) Réservoir et réserve.

La contenance du réservoir est normalement de 60L...des que la réserve s'allume et que je vais faire le plein, je mets en général 62L. La réserve ne me fait pas plus de 80kms, je suis tombé en panne d'essence, une première en 10 ans gr3kos.gif.a75aa14a6a4c323b2aea85a12998aa84.gif et je me suis fait surprendre, résultat plus de 66L. J'ai remarqué que je n'étais pas le seul dans ce cas mais la quantité de réserve semble ne pas être la même pour tous. Je n'ai pas la brochure d'origine, je cherche donc la capacité de la réserve s'il vous plait.

 

 

Voila donc, ces petits tracas qui pénalise une excellent auto., merci pou vos lanternes et vos explications si il y en a. gr3kos.gif.f55a44bf7aa17f373f8e1265b671ca16.gif

 

 

Merci

 

 

 

Salut à tous.

 

Je reviens vers ce topic pour apporter quelques lumières.

 

 

1) Pour les claquements du train avant, cela venait des roulements à billes des coupelles. J'en avais un HS donc quand je tournais il se "grippait" et j'avais du coup ce bruit...boonize.jpg

 

 

2) Pour le ralenti instable je confirme bien que c'est les sondes (bleue ou verte, y'en a une pour le TDB et l'autre qui informe le calculateur) qui déconne et qui engendre un ralenti qui n'y reste pas cvieri59.jpg

 

 

3) Depuis les changements de filtre à essence, des sondes, filtre à air, bougies, le problème n'est jamais revenu, E85 ou pas, hiver ou non.chevrons de feu.jpg donc nickel.

 

 

5) ou 4) que j'ai oublié, la radio c'était le poste qui était HS, quant à la centralisation, cela venait de la centrale (petit boitier qui gère la centralisation) qui était HS. Sur ma 306 de 99 en 5 portes, il se situe sous le siege avant droit sous une plaque en fer sous la moquette (j'ai mis du temps à le trouver) v-one s.jpg et depuis toutes les portes ferment....sauf la conducteur mais ca c'est autre chose.timothyo1 (2).gif

 

 

 

6) Vitre arrière qui tombait seule....j'ai eu dans le temps la deuxième avec. Les mécanismes fonctionnaient parfaitement, mais le ressort enrouleur avait en fait éclaté. J'ai été obligé de changer les mécanismes de lève vitre en entier et depuis nickel rickross1.gif

 

 

7) Voyant airbag qui clignote...tetanos-46.jpg même avec Carlita j'ai mis du temps à trouver mais en fait c'était le contacteur tournant dans le volant qui était HS, tout le reste était bon, et depuis plus de voyant qui clignotek4li.jpg

 

 

8) L'air pulsé qui fait ch...ça vient du potar made in far far away. Du coup je pense récupérer en casse un ensemble de commande de phase 1 avec des boutons pour que ça fonctionne correctement. gr3kos.gif.e0da9bd404a187b0075acc14088f76c9.gif

 

 

9) Plus ça va moins la réserve dure longtemps. J'ai refait une tentative, et j'ai fait 43kms avec la réserve avant de tomber en panne....et j'ai remis environ 65L!! Je pense que la jauge commence à se pixéliser du gland et n'est plus aussi précise qu'auparavant.la torche.jpg

 

 

Voila pour ces résolutions. Hormis cela elle a 265.000 kms dont 80.000 d'éthanol. Cette année j'ai tout refait (pneus en 15 avec jantes alu de 307, distri, disques et étriers/plaquettes de 307, durites avia, amortos Kayaba qui vont bien et toutes les petites merdouilles qui pourrissent la vie quotidienne. J'ai un tuyau percé pour la clim mais au prix que ça coûte je crois que je vais tout virer (en casses ils les coupent donc ils n'en ont pas)

 

Si j'ai d'autres soucis je posterai.nightbringer57.png

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