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308

Turbo 308 1.6hdi 90 remplacement/vérification


Invité §bar387kR

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Invité §bar387kR

bonjour à tous,

 

je viens d'acheter une 308 1.6 hdi 90 avec un turbo qui siffle fort, sachant que c'est la maladie sur les moteurs dv6, je l'ai acheté en connaissance de cause

 

j'ai donc démonté le cache moteur, je constate au niveau d'un injecteur des traces d'huiles/gasoil alors que les 3 autres sont sec (je pense avoir trouver la cause de l'usure prématurée du turbo)

 

j'ai démonté la durite d'arrivée d'air du turbo l'axe semble avoir un jeu normal mais je constate une pale du turbo de plier (voir photo) je pense avoir trouvé pourquoi mon turbo siffle autant... est ce normal qu'il y ai pas mal d'huile au niveau du turboDSC_0213.png

 

je voulais savoir si vous aviez un tuto pour le remplacement des joints d'injecteur et évenutellement du turbo, j'ai commencé à travailler et je pense vous faire un tutoriel pas à pas avec toutes les étapes :

- remplacement du turbo

- vidange

- changement des filtres

- nettoyage du moteur...

 

Tout conseil, bon plan (pour un turbo ou des pièces de rechange) est bon à prendre

 

merci d'avance

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Invité §vis048mK

Bonsoir,

 

Voici un lien qui explique la procédure de remplacement du turbo sur le moteur 1.6 HDI 90 CV :

 

http://www.turbomoteur.fr/medi [...] 01BNP0.pdf

 

En espérant que cette notice puisse vous aider ;)

 

Après, la maladie du moteur, je suis d'accord sans l'être.

Disons que la maladie de ce moteur, c'est que les injecteurs se desserrent, si on les laisse dans cet état, le joint se détruit, fuite, et ensuite, c'est la mort du turbo.

Disons que si les gens (et surtout les garages lors des révisions) prenaient la peine de contrôler le serrage des injecteurs, il n'y aurait pas ces problèmes de casse turbo :non:

 

Après, je pense que vous avez acheté cette 308 dans cet état, en connaissance de cause ? Donc je ne dois rien vous apprendre je pense.

A 50000 kms, sur ma 308, j'ai demandé lors de la vidange de contrôler le serrage des injecteurs (8 vis à resserrer), pourtant, il n'y avait pas du tout de fuite, et bien les injecteurs étaient légèrement desserrés.

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Invité §vis048mK

Par contre, pour la fuite d'huile, je dirai que le joint orange sur la durite de retour est abîmé...

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Invité §bar387kR

merci pour la réponse vistanet effectivement, je l'ai acheté en connaissance de cause, me disant que c'est l'occasion de payer moins cher et de repartir sur du neuf, par contre comment savoir du coup si je dois changer mes joints d'injecteur ou pas?

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Invité §vis048mK

Bonsoir,

 

Si un injecteur fuit, c'est que le joint est hs, donc, autant remplacer les 4.

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Invité §bar387kR

ben en faite je suis pas persuader qu'il y est une fuite, peut être que la fuite et juste sur le tuyau de retour donc à voir, je vais démonter un peu plus demain pour voir

je vais me renseigner sur les tarifs des pièces aussi demain matin

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Invité §bar387kR

bon apparemment j'ai bien une fuite sur un des injecteurs, dans tout les cas j'en profite pour changer ces joints maladifs, par contre je suis pas sur du couple de serrage

 

c'est bien 5nm + 65° ?

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Invité §vis048mK

Bonsoir,

 

Quand le garage a vérifié le serrage de mes injecteurs, il l'a fait avec une banale clé alene. Donc je ne pourrai pas vous dire le couple de serrage.

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Invité §bar387kR

bon pour un peu avancée, j'ai fini aujourd'hui le remontage des nouveaux joints d'injecteur, j'ai redémarré assez facilement même si j'avais un peu peur :)

 

le moteur à l'air déja de beaucoup mieux tourné, j'ai pris les photos pour faire un tuto

 

en tout cas ça fait plaisir, même si j'ai le voyant système antipollution défaillant qui c'est allumé :/

 

j'avancerais sur le turbo la semaine prochaine.

 

Quelqu'un à une idée concernant le voyant système antipollution défaillant? peut être du au nettoyage des puits d'injecteur qui aurais mis un peu de calamine dans le moteur...

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