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206

Bougies fondues par les bobines d'allumage?


Invité §tom185LJ

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Invité §tom185LJ

Bonjour.

Je me permets d'écrire pour vous expliquer mon problème:

J'ai une 206 sw essence 1.6 de 2005, et 117000km environ.

La semaine dernière, j'étais sur l'autoroute, et là: "anomalie anti-polution" + "défaut catalyseur".

En gros, le moteur tourne su 3 cylindres, fume blanc, et manque cruellement de puissance.

 

Il y a déjà eu plusieurs forums à ce sujet. A priori, ce qui revient le plus souvent comme réponse est : changement des bougies d'allumage.

 

Pour ma part, ma voiture a été ramené à un garage Peugeot, et voici sa réponse:

 

J'ai une bobine d'allumage défectueuse qui a trop chauffé, et qui a fait fondre une de mes soupapes!!

Résultat, j'ai une perte de compression, et il faut changer mes soupapes!!

Il y en aurait pour environ 2500€.

 

Voici mes questions:

- Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? (c'est toujours "rassurant" de se dire que ça n'arrive pas qu'à moi).

- Est-ce que l'explication vous parait plausible?

- Est-ce qu'une soupape peut vraiment être fondue par une bobine d'allumage??!?

 

Autre précision: ma voiture sortait évidemment juste de la révision (à environ 105000km), où ils m'ont changé les bougies. Y-t-il un rapport ou suis-je juste parano?

Est-ce que ça sert à quelque chose que je fasse un courrier à Peugeot France pour me plaindre et dire que le changement des soupapes n'est pas normal pour une voiture de moins de 10ans et juste 100000km?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

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Invité §seb140EQ

Je ne suis pas mécano, mais qu'une bobine fasse fondre une soupape ça me paraît quand même fort...en tout cas, si c'est le cas, Peugeot devrait prendre en charge...ils te disent eux même la cause...comme les bobines ne sont pas une pièce d'usure à proprement dit... ;)

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Un courrier seul sera malheureusement sans effet car Peugeot va comme d'hab' se retrancher derrière la vétusté et chercher la moindre petite bête sur l'entretien.

 

Il faudrait donc faire démonter le moulin devant un expert afin qu'il puisse déterminer l'origine du problème.

Il va par contre falloir t'armer d'une grande patience car la procédure sera très longue et l'issue incertaine.

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Bonjour je reste sans voix en 22 ans de mécanique automobile c'est la première fois que j'entends qu'une bobine a fait fondre une soupape,déjà une soupape qui fond il faut vraiment y aller .

 

je serais toi j'essayerai de trouver une camera endoscopique pour aller voir dans ton moteur.

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Invité §Ron861Mb

Des soupapes ayant pris un "coup de chalumeau" (la tulipe est comme découpée radialement à l'oxyacétylène, il manque une secteur et les bords sont comme fondus), j'en ai déjà vu sur des moteurs anciens à carburateur. C'était dû :

- soit à de l'auto-allumage ou à un signal d'allumage désynchronisé avec le diagramme d'ouverture/fermeture de la soupape endommagée (exemple : allumage à l'ouverture de la soupape d'échappement). La flamme de l'explosion se propageait par la soupape ouverte, brûlant cette dernière au passage.

- soit à un mélange trop pauvre qui faisait chauffer le moteur, et provoquait la casse de la pièce la plus fragile/la moins bien refroidie.

 

Le coup de la bobine "qui a trop chauffé" me paraît suspect. Ca fait longtemps qu'on n'a plus de bobines à bain d'huile (qui ne faisaient que faire ratatouiller le moteur si trop chaudes). Ce que tu peux avoir, c'est :

- une bobine HS qui ne donne plus (et donc pas d'allumage sur un ou deux cylindres), mais ça n'endommage pas une soupape,

- un capteur de point mort haut qui déconne et envoie le signal d'allumage au mauvais moment,

- des bougies défectueuses ou d'un type inapproprié,

- une carburation trop pauvre (sonde lambda qui débloque, temps d'ouverture des injecteurs insuffisant...).

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Ici aussi le gars a eu le même souci : Soupape cassée - 1.4 Vti 95

 

Chez PSA non content de faire de la daube, c'est le royaume de la mauvaise foi et des excuses en carton! :pfff:

 

Un conseil : répare si tu en a la possibilité et vends là pour aller voir ailleurs...

 

j'ai travailler chez Renault,alfa Romeo, Lancia, fiat,Citroën,opel,suzuki etc..

 

et je peut te garantir que tous les constructeurs ont des problèmes et aucun ne le reconnaissent même le tout puissant célèbre groupe allemand . :jap:

 

P.S: si tu n'aime pas le groupe psa qu'est ce tu fait sur un forum de la marque?

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J'ai également bosse chez plusieurs constructeurs donc tu ne m'apprends rien.

De plus je l'incite à aller voir ailleurs mais il reste Renault en France.

 

J'ai été un taliban PSA pendant près de 20 ans, mais comme notre ami je n'ai pu que constater la baisse de la fiabilité de ses véhicules et surtout subit le foutage de gueule du SAV... Quand on constate l'importance de la panne , le coût de remise état et les prétextes de merde invoqu, ben je suis désolé mais quel conseil veux-tu que lui donne?

Depuis je suis passé sur des marques étrangères qui sont a des années lumieres de ce que j'ai connu chez Peugeot notamment.

Je suis un grand rouleur puisqu'étant commercial, je parcours entre 60 et 70000 km/an, et malgré ca, mes seules visites à l'atelier se résument a deux pour les entretiens normaux et les pneus 1fois /an...

 

Chacun voit midi à sa porte.

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J'ai également bosse chez plusieurs constructeurs donc tu ne m'apprends rien.

De plus je l'incite à aller voir ailleurs mais il reste Renault en France.

 

J'ai été un taliban PSA pendant près de 20 ans, mais comme notre ami je n'ai pu que constater la baisse de la fiabilité de ses véhicules et surtout subit le foutage de gueule du SAV... Quand on constate l'importance de la panne , le coût de remise état et les prétextes de merde invoqu, ben je suis désolé mais quel conseil veux-tu que lui donne?

Depuis je suis passé sur des marques étrangères qui sont a des années lumieres de ce que j'ai connu chez Peugeot notamment.

Je suis un grand rouleur puisqu'étant commercial, je parcours entre 60 et 70000 km/an, et malgré ca, mes seules visites à l'atelier se résument a deux pour les entretiens normaux et les pneus 1fois /an...

 

Chacun voit midi à sa porte.

 

 

Bonjour je suis pas un pro psa d'ailleurs je suis marié avec aucune marques mais quand j'entends psa c'est pas fiables les etrangeres c'est mieux je rigole,question finition il y a pas photos les allemands sont largement au dessus des marques françaises et d'autres marques étrangères mais question fiabilités ils sont pas mieux que les autres ils ont autant de problèmes sauf que a la différence des autres marques eux ils les traites en cachette dans leurs atelier ce qui leur permet de toujours garder une bonne image.

 

j'ai était commercial pendant huit ans je visitait des garages et des concessions de toutes marques et c'est pour ça que je peut affirmer que certes le réseau après vente psa n'est pas le meilleur ,mais que dans les autres marques ce n'est vraiment pas mieux

 

tient voila un lien http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

 

P.S :Désolé de citer les allemandes mais je voit que tu en possède essentiellement .

 

pour moi le sujet est clos.

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Bonjour je suis pas un pro psa d'ailleurs je suis marié avec aucune marques mais quand j'entends psa c'est pas fiables les etrangeres c'est mieux je rigole,question finition il y a pas photos les allemands sont largement au dessus des marques françaises et d'autres marques étrangères mais question fiabilités ils sont pas mieux que les autres ils ont autant de problèmes sauf que a la différence des autres marques eux ils les traites en cachette dans leurs atelier ce qui leur permet de toujours garder une bonne image.

 

j'ai était commercial pendant huit ans je visitait des garages et des concessions de toutes marques et c'est pour ça que je peut affirmer que certes le réseau après vente psa n'est pas le meilleur ,mais que dans les autres marques ce n'est vraiment pas mieux

 

tient voila un lien http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

 

P.S :Désolé de citer les allemandes mais je voit que tu en possède essentiellement .

 

pour moi le sujet est clos.

C'est bien là, la différence, tu as très bien résumé! :)

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Invité §cit386Gi

J'ai également bosse chez plusieurs constructeurs donc tu ne m'apprends rien.

De plus je l'incite à aller voir ailleurs mais il reste Renault en France.

 

J'ai été un taliban PSA pendant près de 20 ans, mais comme notre ami je n'ai pu que constater la baisse de la fiabilité de ses véhicules et surtout subit le foutage de gueule du SAV... Quand on constate l'importance de la panne , le coût de remise état et les prétextes de merde invoqu, ben je suis désolé mais quel conseil veux-tu que lui donne?

Depuis je suis passé sur des marques étrangères qui sont a des années lumieres de ce que j'ai connu chez Peugeot notamment.

Je suis un grand rouleur puisqu'étant commercial, je parcours entre 60 et 70000 km/an, et malgré ca, mes seules visites à l'atelier se résument a deux pour les entretiens normaux et les pneus 1fois /an...

 

Chacun voit midi à sa porte.

 

 

Ce qui a mis à mal la fiabilité chez PSA, c'est essentiellement le multiplexage mal conduit et le diesel "dépollué", maintenant, je connais un commercial qui fait 80 à 100 000km par an (il change de voiture tous les 2 ans), il n'utilise que des Françaises sans soucis sérieux, ces dernières années que des Renault ,mais avant il était plutôt Citroën hydraupneumatique, mais depuis la nouvelle C5 dépourvue de hayon, il est passé à la Laguna...faut dire que c'est aussi ce qui lui a fait préférer la R25 à la CX au début de sa carrière...La seule fois qu'il a pété un moteur c'était celui de l'Audi V6 TDI de son patron (sa C5 première version était en révision à ce moment là), son patron avait acheté cette Audi suite à la casse du moteur de sa précédente 607 en roulant à fond les ballons sur autoroute allemande :ange: ,comme quoi les expériences varient d'une personne à l'autre... :ange:

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Invité §Ron861Mb

 

je connais un commercial qui fait 80 à 100 000km par an (il change de voiture tous les 2 ans),

 

 

Une voiture neuve tous les deux ans, donc. Donc sous garantie, donc sans vrai souci au final. Aucun risque. C'est pas le cas de la majorité des clients.

Un ami aux études chez PSA m'a dit : c'est fait pour tenir le temps de la garantie sans problème majeur, ensuite, on ne garantit pas la tenue dans le temps.

 

Et chez PSA, il n'y a pas que le muliplexage et la dépollution diesel qui sont des contre-exemples. C'est un ensemble : véhicules mis trop vite sur le marché avec clients transformés en beta-testeurs, manque d'innovation global (à part le diesel, quoi de neuf ?), réseau commercial et après-vente désinvolte, pas formé à la prise en charge des nouveautés technologiques et pas traité à la dure par une direction centrale exigeante, qualité tirée vers le bas et prix vers le haut pour restaurer les marges, perte de valeur phénoménale des véhicules d'occasion, etc. Le temps du slogan "Peugeot, la qualité qu'on ne discute pas" est révolu.

 

Pour moi, le lion est positionné sur des combats d'arrière-garde, notamment avec sa monoculture de la dieselisation acharnée. L'innovation est plus que faible : on claironne sur "l'i-cockpit" quand des concurrents sortent des hybrides sur toute leur gamme, des électriques performants voire sportifs, de la pile à combustible, maintiennent leur image et s'assurent un vrai avenir. Le Lion risque la marginalisation et la disparition. Il n'y a même plus de navire amiral, même pas de vrai moteur essence, aucune vente aux Etats-Unis... Il n'y a plus aucune culture de l'exigence, à l'image de la France molle.

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Invité §Dan144px

J'ai eu un cas identique au tiens, au final la sonde Lambda était HS.

Le client avait changer 3 culasses pour le même problème

 

L'histoire de la boine ne tient pas la route, ils se foutent de ta gueule, mais change de sonde Lambda, répare ta culasse et rouler jeunesse :sol:

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Invité §tom185LJ

Bonjour Messieurs.

D'abord je vous remercie pour toutes vos réponses.

Ensuite je viens vous raconter la fin de l'histoire. Vu que j'étais un peu pris par le temps (vacance de noël oblige), j'ai pris la décision de rapatrier ma voiture dans un autre garage que l'on m'avait conseillé.

J'ai donc loué une dépanneuse pour cela.

 

Au final, le problème venait du fait qu'une soupape n'était plus étanche. Le garagiste m'a donc changer les soupapes défectueuses (les 4 sur un cylindre). Les autres ont été réajusté et la culasse traitée.

Au final, je m'en sors pour 1200€ + 180€ de location de dépanneuse. Ça fait très cher, mais beaucoup moins que ce que le premier garagiste de chez Peugeot m'avait dit.

 

Je ne sais pas si on a le droit de citer les garages pour faire de la mauvaise pub, mais le diagnostique que j'ai eu au départ n'était pas bon du tout. Pour preuve, mes bobines d’allumage n'ont même pas été changées!

De plus, il m'a montré les compressions qu'il avait prise. Résultat : 3 cylindres à 5 bars et 1cylindre à 0.

Compressions prise par le second garagiste: 3 cylindres à 16 bars et 1 à 3bars.

 

Ce n'est pas mon genre de médire sur les gens mais le garagiste auquel j'ai eu à faire au départ est un profiteur et un escroc. Il profite du fait que les gens soient rapatriés chez lui (dans le trou du cul su monde) pour faire grossir les factures, et refaire des moteurs à neuf.

 

Toujours est-il que ma péripétie est finie, ma voiture roule à nouveau et j'espère pour longtemps.

Merci encore pour vos interventions

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