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306

Description moteur


Invité §bea586Rq

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Invité §bea586Rq

Bonjour,

 

J'ai actuellement un problème sur ma 306 Cashemere 1.6i 90cv phase 2. Année 2000

-j'ai des à-coups à l'accélération entre 2000 et 2500 tours, en reprise, j'appuie sur l'accélérateur mais j'ai des à-coups, avec perte de puissance, pendant quelques secondes et puis tout revient à la normale après. Et ç le fait de temps en temps.

-A chaud, le moteur démarre difficilement. Je tourne la clé et il faut bien parfois dix secondes sans relâcher le clé pour que le moteur se lance.

 

J'ai changé

-les bougies

-le filtre à essence

-le filtre à air

-la sonde de température d'eau

 

Je suspecte

-la sonde d'admission d'air

-Encrassement de la vanne EGR (mais en ai-je une??...)

-D'une manière générale un souci dans le circuit d'admission ou d'injection.

 

Sauf que je me perds un peu dans les différents composants du circuit. J'ai cherché sur internet, sur les forums, mis j'ai l'impression que mon moteur est fit de pièces de plein d'autres...

D'où voici les questions:

-Quelle est la durite surlignée en jaune?

-Quel est le boitier entouré en bleu entre le filtre à air et le collecteur d'admission d'air?

-Quel est le boitier entouré en rouge et la sonde greffée dessus? (le zoom est à droite => ;)

 

Sur les deux photos dessous:

-Quelle est la sonde greffée sous le boitier entouré en bleu?

-A quoi servent les deux tuyaux entourés en marron (dur à voir), sur la photo en bas à droite, qui se rejoignent sur le capot de culasse?

 

Enfin peut-on savoir d'ici si j'ai une vanne EGR, si non, s'agirait-il d'une durite reliant le collecteur d'admission d'air au collecteur de gaz d'échappement?

Merci beaucoup... :ange:

vue de haut.jpgDSC_0112.jpgsonde admission air.jpgSans titre.jpg

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Invité §Fra665pl

Salut.

 

Visiblement ca ne se bouscule pas pour te répondre, merde....

 

Je n' ai pas de moteur de ce type, MAIS le petit truc entouré en jaune sur la dernière photo est le "moteur pas à pas" qui gère le ralentit.... donc fouts lui la paix, ce n' est pas lui qui bloque quoi que ce soit....pour le reste.....

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Invité §Ron861Mb

Ben justement, je penserais à ce moteur de ralenti...

Il a tendance à s'encrasser et à se gripper (surtout s'il est sur le passage de la durit de recyclage des vapeurs d'huile). S'il est bloqué en position "froid", c'est bon pour le démarrage mais mauvais pour la marche (passage d'air supplémentaire et indésirable). Bloqué en position "chaud", le démarrage est difficile (pas assez d'air sur le canal de démarrage) et le ralenti irrégulier tant que le moteur est froid.

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Invité §bea586Rq

Ah ouais bon je vais nettoyer ça.

Et quel est le rôle de la sonde de température air admission? Je vois pas ce que ça vient faire dans le dosage air essence. Est-ce que ça peut provoquer ce problème au démarrage et ces trous à l'accélération.

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Invité §Ron861Mb

La sonde de température d'air sert au calcul, par le calculateur, de la richesse du mélange à fournir (donc du temps d'ouverture des injecteurs).

Si elle déconne le calculateur ne sait pas exactement quelle quantité d'air entre dans l'admission, donc il ne peut correctement enrichir le mélange quand on demande du muscle, que ce soit à froid (pour réveiller la mécanique et l'amener à température) ou en accélération.

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Invité §bea586Rq

La sonde de température admission air remplace le débitmètre ou pas? Elle fait donc plus que donner une simple température d'air. Parce que je croyais que c'était la sonde lambda qui renseignait le calculateur sur la richesse du mélange...

Du coup ça peut très bien être cette sonde.

Quand je la débranche, la voiture a beaucoup plus de mal à démarrer, même à froid, en revanche les à-coups à l'accélération disparaissent, pour ainsi dire. ça te semble logique?

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Invité §Fra665pl

Ouais pour le moteur pas à pas un nettoyage ne fait jamais de mal, mais si il se grippe c 'est le bordel au ralenti, et quand tu lâches les gaz la bagnole continue à tourner vite (ou elle met du temps à descendre)... souvent quand on les démonte ils tombent en pièces et là ils sont nazes...

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Invité §bea586Rq

Non mais c'est bon le moteur pas à pas je l'ai nettoyé et je n'ai pas de problème de ralenti.

hier j'ai tout nettoyé: circuit d'alimentation air et injecteurs. J'ai démonté, aucun problème.

j'ai débranché le capteur pression absolue, et la voiture s'est comportée de la même façon que d'habitude. Je pense donc que c'est lui qui est en cause; je l'ai commandé et je vis voir ce que ça donne...Je vous tiendrai au courant. E tout cas merci pour votre intérêt.

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Invité §Fra665pl

Le capteur de pression absolue ? C 'est quoi ça? il est où sur tes photos ?

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Invité §bea586Rq

C'est ce qui calcule la pression d'air au niveau du collecteur d'admission d'air. Le calculateur s'en sert après dans la gestion de la richesse du mélange.

Il se situe sur le capteur d'admission d'air. C'est la pièce avec une plaquette bleue dessus.

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Invité §bea586Rq

Bon j'ai changé cette pièce mais je n'ai pas de différence notable.

Le démarrage est toujours difficile (à chaud et seulement de temps en temps) et j'ai une forte odeur d'essence passagère dans l'habitacle. J'ai quelques trous à l'accélération. Quelqu'un aurait une idée? Je pense aux injecteurs eux-mêmes mais bon.

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Invité §Max614Uv

Ta verifier le capteur volant moteur il peut joue sur ça , deja vue ce probleme sur un diesel et souvent c est la vanne egr elle s engrase trop vite soit tu peut la condané avec une plaque en alu ou soit la nettoiyer au spray bardhall

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Invité §bea586Rq

Salut!

Disons que j'avais changé la bobine et que ça n'avait servi à rien. Mais vu qu'elle était d'occasion, je ne sais pas si ça pouvait changer quelque chose.

Je devrais être fixé dans pas longtemps vu que mercredi soir, les à-coups sont devenus brutaux, avec une perte de puissance, la direction est devenue dure et le voyant panne moteur s'est allumé.

Elle est au garage.

C'est un garage que je connais, ils bossent bien. On va voir. Mais vu les symptômes, quelqu'un aurait-il une idée?

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Re salut je croi aussi que la piece que tu a entouré de rouge sur la 1er photo se n'est autre que l'actuateur de ralenti il influance surtout le demarage car il est la source uniqu d'air pour la premierre combustion ( demarrage),si ta remarquer il est strictement interdi d'acceleré au demarage qui signifie secande source d'air(qui n'est autre que le papillon) est fermer (acceleré =ouvrire le pap).......tu a dis que tu l'a nettoyer ...comment, et avec quoi..??? mais est tu sur qu'il n'est pas HS!! l'a tu tester?? c'est une forme de moteur qui tourne d'un 1/4 de tour ou moin pour ouvrir complettement ou partiellemnt une petite trape qui permet le passage de l'air (qui arrive par la durite que tu a souligner on jaune cette durite sort du bocal du filtre air;et elle forme inci une deviation du pap) passage de l'air dans le collecteur d'admission .......je t'envoi la photo de la piece sur ma 306

actuateur de ralenti sur collecteur d'admission 306.jpg

IfakEH2[1].jpg

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Invité §bea586Rq

Pour le boitier papillon, je l'ai nettoyé tout simplement avec un chiffon en enlevant la suif.

J'ai pensé à un problème d'injection. Les joints d'injecteur avaient l'air bon. Donc je ne me suis pas plus penché sur cette question. Le ralenti est stable depuis que j'ai nettoyé le régulateur.

C'est ce qui m'a le plus surpris, cette histoire de direction assistée. D'ici, je ne vois pas le lien de cause à effet avec un souci d'injection ou d'alimentation, mécanique ou électrique.

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a tu la direction assister si C oui et C se que je crois si elle deviens dur sa veut dire soi que ta la pompe de DA qui lâche ou une fuite d'huile sur le circuit de DA ou ta le vérin de crémaillère qui fuit de l'huile = perte de puissance a la DA.

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Invité §bea586Rq

Non. Ce qui est bizarre avec la DA c'est que c'est apparu en même temps que la panne moteur. Si ça avait été une fuite, le durcissement aurait été progressif.

Je n'ai pas de faisceaux de bougies: la bobine se branche directement dessus.

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ça c'est une panne vicieuse ....bon la pompe de DA est entrainer par le moteur alors si ce dernier n'a pas de puissance pareille pour la DA...ou peut-être c'est la pompe qui bloque ..tu n'entend pas de sifflement?? tu nous tien au courant si y a du nouveau

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Invité §bea586Rq

Ouais alors justement la pompe immergée était une cause possible. Donc j'ai vérifié ça aussi: a priori, aucun problème de ce côté. Elle ronronne ua démarrage, normal. J'ai un léger sifflement en 5ème mais ça, c'est normal. Donc bon. A court d'idées, j'ai filé la caisse au garage du coup. Je vous tiendrai au courant.

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