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206

Mon frein a main ne bloque pas les roues


Invité §air286tS

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Invité §air286tS

Bonjour,

 

Je possède depuis quelques mois une 206 CC 2.0 S16 (Une S16 en décapotable...) et je viens de m'apercevoir que mon frein à main ne bloque pas les roues arrières lorsque je tire le frein à main a faible allure.

Je m'explique. Il est impossible de tirer un frein a main dans un champ ou bien de serrer le frein à main et de faire un burnout.

Vous me direz de vérifier m'état de mes plaquettes et de mes disques mais je les ai changé il y a 2000km (je ne sais pas si le problème existait avant, j'ai tout changé après l'achat).

Le câble du frein à main a été resserré puisqu'il bloque les roues à 3 crans. Au contrôle technique le freinage du frein à main est correct.

Quand je suis en pente la voiture s'immobilise correctement.

Le problème ne vient pas non plus du système de freins à disques puisque sur mon ancienne Xsara il y a le même système de disques-étriers et je pouvais même tirer mon frein à main a 50kmh et la voiture s'arrêtait.

L'intérêt? Je ne veux pas faire le fou à tirer des freins à main sur la route ou sur des parkings mais juste que ma 206 fonctionne correctement.

Merci de vos éventuelles réponses =) A.B.

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Bonsoir,

Si c'est pas pour faire le con ok, :D

 

Pour moi, si au ct ils t'on dit que tout était bon y a pas d'inquiétude à avoir le frein à main sert à immobiliser ta voiture et dans ce cas il joue bien son rôle.

 

Tu as mis des disques et plaquettes neufs y a 2000 kms, j'espère que tu les a pas "glacé" car y a une periode d'adaptation du système il faut pas les faire trop chauffer au début.

 

Je pense que ton soucis est mineur et tant qu'il bloque ta voiture à l'arret, ben c'est l'essentiel non?

 

Tirer le frein à main même à faible allure pourquoi faire [:dxb phan's:3] j'ai bien compris ta question mais je pense que c'est pas bien génant. ;)

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Invité §cit386Gi

Perso, je n'ai jamais connu de voiture (sauf de course) dont le frein à main était capable de bloquer les roues arrières en roulant sur macadam sec...le frein à main est justement conçu pour que ça ne bloque pas trop facilement, sinon c'est le tête à queue assuré à la moindre erreur...

Si le frein à main , tiré à l'arrêt, est assez puissant pour immobiliser la voiture dans une forte pente, c'est ok...

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Invité §cit386Gi

Perso, en 37ans de permis, je n'ai connu QUE des voitures qui bloquaient les roues AR en tirant sur le frein à main sur le sec.

 

Comme quoi ... :jap:

 

 

Tu m'expliqueras quelles voitures, car j'en ai possédé une dizaine durant 35ans de conduite , Françaises comme étrangères (dont VW Scirocco 1 et 2)...le seul moyen de bloquer les roues au frein à main sur macadam sec c'est de le faire soit en virage lorsque l'adhérence des roues arrières est réduite, soit lorsqu'on est déjà entrain de freiner avec le frein de service pour en changer la répartition du freinage... sachant que lorsque j'étais jeune j'étais adepte de la conduite sportive et des virages pris en dérive et au frein à main... :lol:

Mais bon c'était avec des voitures à pneus bien plus étroits qu'aujourd'hui, donc à des vitesses nettement inférieures...sachant que ma R17 TS injection par exemple, était le super haut de gamme (et très chère) de chez Renault mais n'avait que du 165 en 13 pouces ... :ange:

 

Et mon Alpine A310 V6, avec ses pneus arrières en TRX 220 , il aurait fallu a sacré frein à main pour les bloquer sur le sec en ligne droite car ils faisaient même fumer l'embrayage tellement ils accrochaient (pas possible de faire patiner sauf à embrayer brutalement à 5000tr...) :ange:

 

Quand à la CX que j'ai eue, là c'était impossible de bloquer les roues arrières au frein à main, car il freinait... les roues avant comme sur la plupart des anciennes Citroën ;)

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Normalement, le frein à main doit bloquer les roues AR lorsqu'il les commande.

 

Suivant le poids de la voiture, les roues bloquent plus ou moins facilement.

 

En fonction de la nature du sol et de l'état des pneus, le blocage se fait aussi plus ou moins facilement.

 

Sur l'herbe, il est par contre totalement anormal que les roues ne bloquent pas.

A mon avis, il faut vérifier la corse du levier et retendre le câble si nécessaire.

 

Par contre, même avec un frein à main opérationnel, je ne vois pas l'utilité de faire un burn avec sa voiture, surtout quand on voit tout ce qui morale durant cet exercice.

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Tu m'expliqueras quelles voitures, car j'en ai possédé une dizaine durant 35ans de conduite , Françaises comme étrangères (dont VW Scirocco 1 et 2)..., car il freinait... les roues avant comme sur la plupart des anciennes Citroën ;)

Une 30aine de voitures à mon actif , en cumulant voitures principales, voitures de ma femme et voitures plaisir comme 3ème voiture. ( françaises Renault/Peugeot, allemandes BMW/Audi/VW/Opel et italiennes Fiat ).

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre ici une liste détaillée. :)

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Invité §air286tS

Bonjour à tous!

 

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites. Sur toutes mes voitures, même à vive allure quand je tirais le frein à main, les roues se bloquaient. Kia Rio, Laguna, ZX, Xsara. Avec ma Xsara je tirais le frein à main à Craiova en Roumanie sur la piste d'un aéroport désaffecté à 80-90kmh et ça farinait...(traces de pneus de 46-50m...

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Il faut quand même comparer ce qui peut l'être: les voitures que tu cites semblent toutes être équipées de tambours à l'AR, sauf erreur de ma part.

 

J'ai commencé à conduire il y a 21 ans sur les voitures de mes parents.

La 106 de ma mère bloquait effectivement rapidement les roues an tirant le frein à main.

En revanche, la 605 de mon père ne bloquait pas.

 

Je précise qu'à cette époque, les deux voitures étaient récentes (environ 2 ans pour la 605 et à peine 6 mois pour la 106)

 

Un pote à moi fortement adepte du tirage de frein à main rencontrait la même chose sur la R25 TXI de son père.

 

La chose la plus importante à vérifier toutefois sur ta voiture: reste t-elle immobile lorsqu'elle est garée en forte pente lorsque seul le frein à main est serré? Si oui, c'est qu'il remplit son rôle.

 

D'ailleurs, pourquoi est-ce que tu t'amuses à tirer le frein à main en roulant? :??: Tu n'aimes pas ta voiture? :D

 

Je ne connais pas ton âge mais je faisais ça quand j'avais 18-20 ans comme le font encore beaucoup de jeunes. Par la suite, je me suis quand même calmé parce que ce genre d'amusement revient très vite cher en pneus.

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Si ton frein à main tient ta voiture en pente et puisqu'il a était resséré et en plus au CT il est bon, tu pourras pas faire grand chose de plus. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Comme je l'ai dit un peu plus haut en espérant que tes plaquettes et disques "si il y en a à l'arrière" ne soient pas "glacés car tu dis les avoir remplacé y a 2000 kms.

 

Le liquide de frein à était remplacé ou pas? je connais pas bien le freinage par disque à l'arrière avec le frein à main. Je vois autre chose.

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Le liquide de frein n'a rien à voir là dedans, la commande du frein à main se fait par câble.

 

Quant à glacer des disques et des plaquettes à l'arrière, il faut y aller vraiment très fort. Ce phénomène n'est généralement constaté que sur les freins AV.

 

Par contre, est-ce que les étriers sont en bon état? Ne seraient-ils pas grippés?

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Bonjour,

 

Je possède depuis quelques mois une 206 CC 2.0 S16 (Une S16 en décapotable...) et je viens de m'apercevoir que mon frein à main ne bloque pas les roues arrières lorsque je tire le frein à main a faible allure.

Je m'explique. Il est impossible de tirer un frein a main dans un champ ou bien de serrer le frein à main et de faire un burnout.

Vous me direz de vérifier m'état de mes plaquettes et de mes disques mais je les ai changé il y a 2000km (je ne sais pas si le problème existait avant, j'ai tout changé après l'achat).

Le câble du frein à main a été resserré puisqu'il bloque les roues à 3 crans. Au contrôle technique le freinage du frein à main est correct.

Quand je suis en pente la voiture s'immobilise correctement.

Le problème ne vient pas non plus du système de freins à disques puisque sur mon ancienne Xsara il y a le même système de disques-étriers et je pouvais même tirer mon frein à main a 50kmh et la voiture s'arrêtait.

L'intérêt? Je ne veux pas faire le fou à tirer des freins à main sur la route ou sur des parkings mais juste que ma 206 fonctionne correctement.

Merci de vos éventuelles réponses =) A.B.

 

 

Tu dois pas tirer assez fort sur le frein à main tout simplement ...

C'est pas pour rien que sur les voitures de rally le frein à main et changé par un système hydraulique.

Je te rassure sur ma S16 il faut aussi tiré très fort pour bloquer les roues arrières :bah:

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Petite question qui me vient à l'esprit: dans quel état sont les câbles de frein à main?

 

J'ai eu une ZX break sur laquelle les câbles avaient été remplacés dans la foulée de la réfection du train AR.

Les câbles d'origine avaient gonflé avec le temps et l'humidité et ils ne coulissaient plus correctement dans la gaine.

 

Avec des câbles neufs, c'était le jour et la nuit.

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Invité §air286tS

Bonsoir à tous!

Alors toutes mes voitures ont eu des freins à disques derrière y compris la ZX...

Et c'est vrai j'ai pas vérifié les câbles, je penses que ça peut venir de la...

En ce qui concerne les étriers je les ai vérifié et tout marche très bien, les joints des pistons sont comme neufs et rien ne fuit...

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Tu dois pas tirer assez fort sur le frein à main tout simplement ...

C'est pas pour rien que sur les voitures de rally le frein à main et changé par un système hydraulique.

Je te rassure sur ma S16 il faut aussi tiré très fort pour bloquer les roues arrières :bah:

Tu crois qu'en rallye ils ont attendu le système hydraulique pour utiliser le frein à main ? :D

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Tu crois qu'en rallye ils ont attendu le système hydraulique pour utiliser le frein à main ? :D

 

 

Non évidement mais c'est beaucoup plus simple et rapide avec un hydraulique ( et ca fait quand meme tres longtemps que ca existe sur le voiture de course)

Sinon tu peux toujours faire sauté les crans sur un frein normal mais il n’empêche que la course du frein à main est trop longue :)

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