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106

Ventilo


sam380

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Bonjour :jap: ,

 

J'ai besoin de votre aide concernant une question. Si on veut mettre deux vitesses de ventilation tout en gardant un seul ventilo, faut-il changer la sonde radiateur ET le ventilo ou seulement la sonde radiateur ? Je ne sais pas de tout comment faire :ange:

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Bonjour,

D'après ce que je sais celles qui ont 2 vitesses ont 2 ventilos.

 

Pourquoi mettre 2 vitesses sur 1 seul ventilateur? jul88.gif.23a41c21ec0233793905dde53c01025e.gif c'est pas très utile. Ton ventilateur ce déclenche quand ton liquide est chaud il tourne assez vite pour refroidir, maintenant ce que tu peux faire c'est remplacer ta sonde pour qu'il se déclenche plus tôt par exemple à 80° au lieu de 90°.

 

Tu as un soucis de chauffe? c'est quoi ta 106?

 

Mais pour moi 2 vitesses sur 1 ventilo ,je vois pas l'intéret. :o

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J'ai un mano qui se déclenche à 92° et la température moteur est en général au dessus de 90° ce qui n'est pas rassurant pour moi et du coup je surveille en permanence la jauge de température.

Pour me rassurer je souhaite monter un plus petit à 88° mais ici il est dispo uniquement en 2 vitesses sur le marché. Je ne sais pas comment faire pour le monter sans rajouter un autre ventilo ou changer de radiateur :hebe:

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Si je change le mano la température restera en dessous de 90° :love: ce qui est plus rassurant pour pays chaud où la température moteur peut vite grimper. J'ai changé le liquide ca fait pas longtemps, il est propre.

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Comme déjà dit diminuer la température de déclenchement du ventilo n’apportera rien.

 

L’important c’est l’ouverture du calorstat car avec le temps cette pièce se dégrade. Pour le contrôler il suffit de le plonger dans une casserole remplie d’eau et vérifier son ouverture totale à ébullition.

Ce test simple est sans appel car 3/4 d’ouverture c’est déjà anormal, l’échange thermique étant lié au débit.

 

En ce qui concerne l’indication sur le combiné, le trait du milieu correspond à une température normale de fonctionnement et le ventilo doit normalement se déclencher lorsque l’aiguille se situe sur le trait supérieur où un poil en dessous. Si ce trait est dépassé là il faut réellement s’inquiéter.

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Bonsoir :)

 

Merci bcp pour ces explications.

D'après vos explications, si j'ai bien compris, être à 90 ou un peu au dessus de 90 c'est normal. Dans ce cas je garde mon mano :):jap:

 

En fait je n'ai pas de jauge de température dans le tableau de bord de la 106, mais j'ai une jauge "standard" dont le fil est branché côté calorstat. Voici l'image de cette jauge. Le trait du milieu est 80°. J'ai oublié de vous dire que sur autoroute la température est un peu au dessus de 80° alors que en ville la température est 90° ou un peu au dessus. Qu'en pensez-vous sachant qu'il ne fait pas spécialement froid ici ?

http://www.electricite6-12-24volt.com/images/catalogue/jauge_temperature_eau_GT520.jpg

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Invité §Val355bG

Bonjour, voilà un sujet qui m’intéresse.

 

J'aurai deux questions à vous poser sam380, déjà où avait vous mit le mano dans la voiture ?

La deuxième est où avez vous branché le mano ?

 

J'aimerai faire pareil pour la mienne :D

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Pour moi y a rien de critique surtout que par chez toi tu dis qu'il fait pas froid.

 

Vérifie ton calorstat il peut jouer sur la montée en température mais pour moi c'est pas bien méchant ton soucis. ;)

 

Pour ce qui est de la précision de ce mano, là je sais pas, ça donne juste une idée je pense.

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Bonsoir :)

 

J'ai oublié de vous dire que sur autoroute la température est un peu au dessus de 80° alors que en ville la température est 90° ou un peu au dessus. Qu'en pensez-vous sachant qu'il ne fait pas spécialement froid ici ?

 

Sur autoroute tu roule plus vite donc plus d'air qui arrive au moteur d'ou une température plus basse....

 

En ville tu roule moins vite donc moins d'air qui arrive au moteur d'ou une température plus haute....

 

tu pourra constater que si tu te trouve en plein bouchons ta température grimpera plus vite.....

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Bonjour, voilà un sujet qui m’intéresse.

 

J'aurai deux questions à vous poser sam380, déjà où avait vous mit le mano dans la voiture ?

La deuxième est où avez vous branché le mano ?

 

J'aimerai faire pareil pour la mienne :D

 

 

Elle est branchée exactement comme le fil noir dans cette photo que j'ai trouvée (ce n'est pas le cercle rouge, c'est le gros fil noir sur la durite)

http://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann/205/injection/newfiche/s5002177wh5.jpg

 

Pour le mano il est collé sut le tdb tout à gauche (le modèle que j'ai à une patte qu'on peut coller ou visser)

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c'est vrai charonao j'avais un doute (je pensais que la température doit être en général stable à la même valeur que ce soit en route ou ville); maintenant c'est bon.

 

Merci à tous pour les infos. :)

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Invité §New254xs

Bonjour

 

A propos des différences de température tout a été dit mais à mon avis l’explication des variations relativement importantes que tu observes est liée à la précision d’intégration de ton mano dans sa gamme de fonctionnement.

 

La sonde sur le boitier de calorstat c’est une thermistance à coefficient de température négatif ce qui veut dire que plus la température monte plus sa résistance diminue donc plus l’imprécision devient importante.

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