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307

307 - Phares ternis et clignotants


Invité §Yoh177us

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Invité §Yoh177us

Salut,

 

je me décide enfin à poser mes questions quelques part, et c'est donc sur ce forum que je m'y prend.

 

J'ai le permis depuis quelques mois et ma mère m'a offert sa voiture, c'était plus un cadeau empoisonnée à la base puisque la voiture (307 HDI 2L 110, de 2001) avait des gros soucis, 130km/h au max pied au plancher sur autoroute (remarque, c'est utile pour pas faire d'excés) et je galérais à être à 90 en côte, la voiture avait pas de pêche du tout, la 2 c'était une catastrophe.

 

Le problème c'était le FAP, en tout cas je pense, j'y ai songé pendant longtemps mais au final j'ai défappé la voiture éléctroniquement+mécaniquement pour 200€, et la, j'ai découvert une autre voiture, une voiture qui a de la patate, nerveuse, etc... bref, elle est toujours aussi bien depuis le défappage, tant mieux.

 

Du coup, même si la voiture a maintenant 207 000 km, j'ai voulu investir dans tous les petits problèmes qu'elle avait, car elle me semble pas du tout en fin de vie. Du coup, j'ai changé les pneus, j'ai changé la barre stabilisatrice, plaquettes de freins etc... Bref, j'en prend vraiment soin.

 

Mais il subsiste quelques petits problèmes. Je vais vous faire une petite liste:

 

- les phares avant sont ternis et imprégnées d'eau, les DEUX! Je pourrais prendre une photo si vous le souhaitez. On voit rien en feux de croisement, je roule soit feux de croisement+feux de brouillard avant, mais la encore c'est pas top, soit en feux de route, car je gêne personne avec, croyez moi

 

- les clignotants avant non plus ne fonctionnent pas. À la base, seul le clignotant gauche ne fonctionnait pas, du coup j'ai changé l'ampoule, mais ca ne marchait pas non plus. J'ai voulu tester en changeant l'ampoule à droite aussi, et la, foutu, les deux clignotants avant ne marchent plus depuis ce moment la. Est-ce que c'est relié avec le problème des phares? Peut-être un problème éléctrique avec l'humidité?

 

- J'ai pas changé l'ampoule d'un des feux de position et d'un des feux de croisement (le feu de position gauche fonctionne pas, le feu de croisement droit ne fonctionne pas), j'ai peur que déjà en les changeant ça change rien, mais surtout, actuellement, vu l'état de mes phares, ça sert pas à grand chose de changer les ampoules.

 

- un problème qui est survenu récemment, mon toit ouvrant s'est bloqué en position ouverte. En attendant quelques minutes, au final, j'ai pu le refermer. Sauf que ensuite, je voulais le réouvrir et la "télécommande" fonctionnait pas quand je la tournais. Au final, je continuais de tourner sur la télécommande et le toit ouvrant s'est ouvert, mais il a bugué. Du coup maintenant, le toit ouvrant se ferme uniquement sur la dernière position de la télécommande (il est censé être grand ouvert sur cette position), et il s'ouvre seulement dans l'avant dernière position de la télécommande (il s'ouvre comme si c'était la première position d'ouverture par contre), ensuite, quand je tourne la télécommande, il bug, c'est à dire qu'il commence à s'ouvrir, mais bim ça coince et il reste bloqué. Heureusement que quand je repasse sur la dernière position, il se ferme, sinon je me trimballerais avec le toit ouvert tout le temps.

 

 

Voila en gros pour les problèmes.

Ma question pour les phares: c'est assez important car c'est vraiment dangereux la nuit sans des phares adéquats. A votre avis, c'est mieux de les changer dans mon cas? J'avais pensé au polissage, mais vu que les deux sont imprégnées d'eau, je doute que ça serve au final.

 

Ma question pour les clignotants: le problème, d'ou peut-il venir? Des phares?

 

Pour le toit ouvrant: ce n'est pas le problème qui me gêne le plus, mais si y'a un semblant de réponse je suis preneur ^^

 

Merci, et désolé si y'a quelques petites erreurs dans ce que j'écris, j'y connais vraiment rien en mécanique ;)

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Pour les phares; il y a deux solutions :

1) les remplacer par du neuf, purement et simplement, pour retrouver étanchéité et transparence. Je comprends que ce sont des feux simples, pas au xénon. Ca devrait rester un budget raisonnable.

2) les déposer, puis déposer la glace, nettoyer l'intérieur, refaire l'étanchéité (cartouche de joint silicone noir qualité "marine"), et faire polir la glace (environ 60€ par phare en centre auto) phare en place.

 

Les clignos ne fonctionnement probablement plus à cause de l'humidité, qui a fini par oxyder les contacts. Pour le savoir : vaporiser un coup de nettoyant contacts (bombe facilement dispo en centre auto) dans le connecteur (des deux côtés : mâle et femelle), laisser agir pour désoxyder et sécher, passer idéalement un coup d'air comprimé, et tester le fonctionnement.

 

Pour le toit ouvrant ;

1) y a-t-il une fonction antipincement ? Si c'est le cas, elle déconne peut-être.

2) vérifier qu'il n'y a pas de saletés dans le bac, sur le chemin de roulement, qui gène le déplacement;

3) vérifier qu'il n'y a pas d'humidité dans la commande, d'oxydation des contacts du connecteur de la commande.

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Invité §Yoh177us

Bonjour, je te remercie de tes réponses,

 

 

avant toute chose, je joins une photo des deux phares, finalement le phare droit n'est pas impregné d'eau, pourtant je croyais vraiment, ça change rien vu que au final, on y voit rien quand même

 

 

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Je pense opter pour la première solution, j'y ai déjà songé et déjà hier j'ai fait le tour des casses de mon secteur (Grenoble), malheureusement il n'y avait pas de phares. Mais c'est vraiment ce que je comptes faire. Du neuf, ça me revient à 240€ pour les deux phares

 

 

Pour les clignotants, je vais essayer de voir cet après midi pour faire ça :)

 

Et pour le toit ouvrant, qu'est-ce qu'une fonction antipincement?

Sinon, je vais aussi regarder voir pour ce que tu m'as dis ;)

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Invité §Yoh177us

Je reviens avec des nouvelles.

 

Hier je suis passé à une nouvelle casse et sur une 307, le phare gauche était terni, et le phare droit (côté passager) était comme neuf. Du coup j'ai acheté le phare droit pour 40€, ça tombe bien puisque c'est celui qui est impregné d'eau sur ma voiture. Je vais essayer de me débrouiller cette après-midi pour l'installer et pour également m'occuper de l'autre phare avec des produits adaptés, vu qu'il ne semble pas endommagé par la pluie.

 

Pour les clignotants, j'ai mis du nettoyant contact, malheureusement ça a rien changé (je l'ai fait que du côté gauche, le phare qui n'a pas l'eau). Par contre, à un moment, en tapant sur le phare, le clignotant a clignoté 2 fois puis plus rien, ensuite même en retapant ça le faisait pas^^

 

Pour le toit ouvrant, j'ai vérifié et rien dans le bac. J'ai essayé les méthodes pour le réinitialiser (vu que j'aimerais bien au minimum que il soit fermé sur la position fermée et non sur la dernière position) mais ça n'a pas marché ou j'ai du mal m'y prendre.

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Bonjour,

Pour les clignos avant, c'est un défaut classique sur 307. Les pattes de connexion du porte ampoule s'usent et au final le contact ne se fait plus. Il y a deux possibilités, soit essayer de tordre les pinoches vers l'extérieur (plutôt éphémère) soit de mettre une goutte de soudure à l'endroit où c'est usé (ce que j'ai fait sur la mienne), et là ça remarche définitivement.

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