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Voyant autodiag moteur clignote et voiture cahote


Invité §yak513VO

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Invité §yak513VO

Bonjour à tous,

C'est là mon premier message sur ce forum...

Je vais donc commencer par me présenter : j'ai 23 ans et je vis en Picardie, je suis enseignant dans le primaire (à Creil, pour ceux qui connaissent).

J'ai fait l'acquisition il y a 2 semaines d'une Peugeot 206 1.4i 75 chevaux de 2003 qui a 123.000 km au compteur pour 2.300 € (on m'a dit que c'était cher, mais mon métier m'imposait d'avoir une voiture et cette offre paraissait intéressante).

Originellement, elle coûtait 2.500 € mais comme il y avait les flexibles de frein à changer et les sondes lambda, j'ai baissé le prix de 200€.

Le voyant orange ABS est toujours allumé (capteur de roue défectueux, mais n'empêche en rien la voiture d'avancer ni de freiner) et la clim est HS (ça m'importe peu...).

Seulement, quelques jours après avoir effectué mon achat, j'ai dû réparer le radiateur (car il y avait une fuite de liquide de refroidissement qui venait de là, je devais le changer tous les jours...) : la blague !

J'ai profité de l'occasion pour changer mes bielettes de stabilisation, tant qu'à faire...

Seulement, je trouvais que la voiture broutait (dès le premier jour de l'achat, donc elle devait déjà le faire acant, mais je ne l'avais pas remarqué à l'essai)... du moins elle avait des ratés lors de l'accélération dès la troisième vitesse (donc pas sur les 1e et 2e vitesse, qui étaient tout à fait stables). Par exemple, quand j'étais en 3e, à 55-60km/h, je sentais comme des à coups (pas très violents, mais pénibles à la longue) si j'accélérais plus, les à coups s'arrêtaient. En 4e, à 65-70km/h, les mêmes à coups se faisaient sentir, et lorsque je dépassais 70 km/h en 4e, je ne les sentais plus. Idem en 5e et ce vers dès 80-85 km/h, ensuite les à coups s'arrêtaient.

Trouvant cela pénible, je décide de changer le filtre à essence et les bougies d'allumage. Le problème semble résolu... 3 jours.

Et puis ce vendredi, le drame arriva (quelle tournure mélodramatique) : le voyant autodiagnostic moteur s'est allumé et mis à clignoter (avec un pénible "bip" plus ou moins régulier).

Lorsque la voiture est au ralenti, elle vibre, le ralenti n'est pas très stable... et la voiture cahote énormément (on est secoué dedans, comme si j'étais toujours en sous-régime). Toutefois, elle ne cale pas, jamais, et le moteur ne s'arrête pas (elle a juste "du mal partir" en 1e, comme si quelque chose la retenait) et elle produit une fumée blanche à froid qui disparaît après (et qui n'est visible que lorsque des voitures me suivent la nuit).

Pour tout dire, c'est vraiment quand je suis en sur-régime que ça ne cahote plus (je dois rouler à 90km/h en 4e pour que ça cesse, si je passe la 5e, c'est reparti pour un tour car le régime n'est pas assez haut (elle arrête vraiment de secouer vers 3.000-3.250 tours/minutes)). Le moteur ne surchauffe pas, je ne consomme pas plus...

J'ai mis du nettoyant pour injecteur et je fais le plein dans les SuperMarché (sans plomb 98).

Quand je roule, ça sent plutôt mauvais dans l'habitacle (oeuf pourri... en moins fort). Je peux pas dépasser les 100km/h, la voiture veut pas aller au-delà (et elle peine à y monter).

Je sais que la courroie de distribution a été changée, ainsi que toute la partie freins... + la batterie.

Sachant que je n'ai pas encore envie de me ruiner, j'hésite entre deux choses éventuelles :

- la bobine d'allumage (qui aurait été grillée par les nouvelles bougies, dû à une forte différence de tension... ça m'avait fait ça sur ma Clio, voiture que j'avais avant). Ce qui expliquerait le fait que le voyant se soit allumé après que j'ai changé les bougies (comme de par hasard...?).

D'ailleurs, c'est UNE bobine qui en compte 4 ou un rail sur lequel il faut changer les bobines individuellement ? (car ça ressemble à un rail, mais je ne sais pas s'il se change en une seule pièce)

- les injecteurs... Mais là je n'en sais pas plus...

Qu'en pensez-vous ?

C'est très important pour moi, car j'ai vraiment besoin de conduire pour aller à mon travail (j'ai 50km aller à faire).

Pensez-vous qu'il soit risqué de faire ces trajets jusqu'à ce que je régule le problème ?

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Invité §yak513VO

Ah, et j'oubliais de dire que quand je lâche la pédale d'accélérateur... peu importe la vitesse ça ne secoue plus (le moteur tourne normalement).

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Invité §Nal841zH

Salut !

 

Dis moi ce probleme est plutot embetant...

Quand j'ai commencé a lire ton post j'ai pensé à une bonne prise d'air dans ton circuit essence mais le probleme semble plutot important pour que ça ne soit que simplement une prise d'air, mais j'irai quand meme jeter un coup d'oeil au cas où..,

Aprés peut etre effectivement que t'es injecteurs sont en cause, peut etre que ton calculateur n'envoies pas assez d'essence...

Et que tu n'ai plus ce probleme vers 3500tr/min, c'est normal, c'est là où ton moteur a le plus de couple

 

Pour ce qui est de la fumée a froid, pour moi c'est normal ^^

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Invité §yak513VO

Oh oui, tu peux le dire que c'est embêtant >-<

J'ai un ami des mes beaux-parents (relation après relation... ^^) qui a passé sa valise, et elle indiquait effectivement "raté de démarrage" et un problème d'air.

Tu penses que c'est grave ? Il ne voit pas ce que cela pourrait être...

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Invité §yak513VO

J'ai regardé et la bobine est bien en un bloc oui ^^

J'ai changé les 2 sondes lambda ; l'une était morte et l'autre commençait à l'être.

J'ai bien peur qu'après avoir roulé 130 km avec le voyant autodiagnostic moteur allumé j'aie endommagé le pot catalytique.

 

Quand la voiture tourne, elle est bien sur 4 cylindres mais elle fait un bruit aigu et régulier (wi wi wi wi wi...).

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Invité §yak513VO

D'ailleurs, ce matin, le voyant était fixe et ne clignotait pas... à n'y rien comprendre.

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ton bruit vient peut être d'une courroie pas assez tendu.

 

pour tes rates moteur un problème d'allumage peut être possible change ta bobine si tu peut.

 

par contre si ton cata est vraiment mort le calculateur va recevoir de mauvaises infos et ton moteur va fonctionner en mode dégrader.

 

le mieux serait de la passer a la valise pour effacer les codes Defaults et lire ceux qui reste.

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Invité §yak513VO

Très bien. Ca a l'air de correspondre !

La courroie a été changée il y a peu (je vais donc la faire vérifier au cas où).

Je sais aussi que mon pot est mal fixé (on l'entend quand on fait des petits mouvements secs). Et la voiture fonctionne bien en mode "dégradé" (enfin, je pense que c'est ça quand le voyant moteur clignote et que la voiture a l'air complètement bridée).

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Invité §yak513VO

Le garagiste a changé une pièce ce matin (un morceau de caoutchouc pas loin des bougies et des bobines). Il m'a dit qu'il n'était pas certain que le problème venait de là, mais que le voyant autodiagnostic moteur avait disparu et que la voiture ne broutait plus quand il l'a testé (il a fait environ 10 kilomètres).

Quand j'ai repris la voiture en main, elle ne broutait plus pendant... 5-10 km puis c'est revenu progressivement. J'en ai profité pour faire le plein de SP 98 Excellium à total et pousser la voiture à 110 en 4e pour décrasser le tout pendant une dizaine de minutes (avec quelques ralentissement car la route passe par des villes) ; ça secouait sévère.

Les à coups moteurs sont revenus comme avant... J'ai ramené la voiture au garage, le garagiste a testé la voiture et cette fois-ci a senti les à coups. Il az dit qu'il savait maintenant où chercher (vu que la première fois y'avait pas/plus d'à coups).

Il a dit que mon système d'allumage complet s'éteignait par intermittance. Ca pourrait venir du calculateur ou de je ne sais quoi...

Affaire à suivre, ils ont gardé ma voiture et voient ça demain.

 

Ca me stresse ; j'en ai marre des problèmes auto (sachant qu'avant, j'avais une Renault Clio 1.1 phase 1 de juin 1990 qui m'a duré... 2 mois, le temps que le démarreur et l'embrayage pètent en même temps youhouhou).

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Invité §nic363qH

bonjour moi j'ai eu le même soucis en janvier dernier sa ma pris d'un coup sur la route moteur qui secouais plus puissance vers la 3 ème vitesse et le voyant moteur qui clignoter et des bip avec message d'erreur sur l'afficheur ODB l'origine du problème venais de la bobine d'allumage modèle sagem qui était défectueux depuis plus aucun soucis !

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Invité §yak513VO

Alors le garagiste a fait des tests : il a essayé en changeant ma bobine et les 4 injecteurs ainsi que l'arrivée d'essence et le truc d'air... Ca n'a rien changé (bien sûr, il a remis mes pièces de base).

Il dit que c'est l'étage électrique de mon calculateur qui serait défectueux. Il me propose de le prendre moi-même d'occasion (avec le bon numéro de série) sinon c'est trop cher.

Le garagiste m'a facturé le tout... 0 € (alors même qu'il a remplacé une pièce sur la voiture, ça c'est bien !).

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Invité §yak513VO

J'ai du neuf :

Le garagiste de Peugeot après de multiples tests a trouvé la cause de tout ceci !

Dans le doute, il a re-regardé mes bougies (neuves, même pas 2 semaines) et s'est rendu compte que plusieurs d'entre elles étaient déglinguées : elles baignent dans l'eau.

Il a ensuite regardé mon vase d'expansion : vide !

 

Ce qui apparaissait comme étant un problème d'allumage (et sur la valise et dans la conduite) était en fait dû à cette fuite de liquide de refroidissement... Qui est donc un magnifique joint de culasse !

Je me le traîne depuis longtemps ; mais avant, c'était masqué car j'avais une fuite dans le radiateur. Dès que j'ai changé le radiateur, comme il y avait plus de fuite, l'ensemble de la fuite allaçit dans le moteur et autres.. Ce qui a conduit à l'allumage du voyant autodiagnostic moteur.

 

Pfiou... Je vais en avoir pour cher, tsss tsss.

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Invité §yak513VO

Le garagiste a dit que j'en aurai pour 800 à 1000€, ça dépend de l'état de la partie électrique (comme l'eau s'y est infiltrée, ils vont voir l'étendue des dégâts).

D'après lui, c'est plus cher un joint de culasse sur un diésel, donc j'ai bien fait de prendre une essence (même si au final, c'est moins rentable à la pompe, d'autant plus vu l'usage que j'en fait). :(

 

Je suis rassuré qu'ils aient (normalement) trouvé l'origine du problème. Je devrai être immobilisé quasiment une semaine (car il faut du temps pour envoyé le joint à l'expertise), ils m'ont passé une voiture de prêt gratos ; j'ai de la chance dans mon malheur. :ange:

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