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405

405 GLR Diesel moteur bloqué au demarrage


Invité §Ngi706oS

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Invité §Ngi706oS

Bonjour. J'ai un problème avec la 405GLD que me prêtait mon frère. Ce matin, elle fonctionnait et là, cet aprem, en la démarrant le moteur c'est aussitôt bloqué. J'ai réessayé de le redémarrer une fois mais le démarreur tente de se lancer et est aussitôt bloqué par quelque chose.

J'avais quelques problèmes les jours précédent qu'il faut que je signal:

- Un problème avec le ventilateur du radiateur qui ne s'allumait pas même lorsque la voiture est monté à 110°

- Un problème de liquide de refroidissement qui disparaissait (Pas de mayonnaise dans l'huile moteur)

- Et aussi depuis hier, le moteur avait l'air de patiner si j’accélérai trop fort (un peut comme une courroie qui patine sur un ciao)

Voici le moteur de la voiture:

http://i59.servimg.com/u/f59/18/21/26/52/img_2010.jpg

 

J'ai démonté le cache de la courroie de distribution et cette derniere et tres détendue! quand j'appuie dessus sans forcé, elle touche le support moteur en alu en dessous

http://i59.servimg.com/u/f59/18/21/26/52/img_2011.jpg

J'ai bien peur qu'elle se soit décalé.. Mais pourquoi? C'est peut etre en rapport avec le fait que le moteur patinait dans le vide lors d'acceleration plus rapide...

 

Merci à vous pour votre aidD

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Invité §Ngi706oS

Bonjour.

Je pensai que la courroie s’était décalé mais en fait non.

J'ai mis les deux piges de la pompe à injection, la pige de l'arbre à cames et celle du volant moteur (derrière le démarreur) et elle corresponde toutes. La courroie n'est donc pas décalé.

 

 

En faisant tourner le moteur manuellement avec le boulon de la poulie damper rien ne bloque dans le moteur.

J'ai donc réessayé de démarrer (en ayant pris soin d'enlever les piges) mais le démarreur se lance 1/4 de seconde et s’arrête comme si quelque chose le bloquait.

 

----------------------------------------------------------

Là j'ai arrêté d’écrire ce message pour aller voir la voiture avec mon frère.

 

Lorsque j'ai voulu lui montrer le bruit que ça faisait quand on essayait de démarrer on a eu la bonne surprise de voir le moteur se mettre en route comme si de rien n’était!! :??:

Il y à quand même un bruit qui fait "glouc-glouc" qu'on entend au niveau de la jauge d'huile.

 

Puis après quelques petites accélérations, j'ai eteind le moteur et mon frere à ouvert le bouchon du radiateur (le liquide n'a pas eu le temps de chauffer) et le liquide de refroidissement s'est mis à gicler à l’extérieur du radiateur en grande quantité...

Je pense que ça doit etre le joint de culasse qui est mort et que la pression du moteur est envoyé dans le circuit de refroidissement ce qui fait refoulé le liquide en dehors du radiateur quand on ouvre ce dernier.

Mais n’étant pas expert, juste amateur. Je cherche une confirmation avant de démonter la culasse pour changer le joint.

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Invité §Ngi706oS

Bonjour.

Suite des réparations, là, si je peut avoir un peut d'aide ça ne serait pas de refus.

J'ai changé le joint de culasse, remis la courroie de distribution en place mais en tournant le moteur manuellement il bloque lors de la compression de la septième soupape. Je n'ai pas osé forcé de peur de l'abimer.

Avant démontage, ça ne bloqué pas.

 

Tout est bien calé, avec 4 piges (1 moteur, derrière le démarreur, et 3 sur les poulies d'arbre à cames et d'injection).

j'ai remise la courroie dans les mêmes crans grâce aux deux repères que j'ai fait dessus. Je n'ai pas fait de repere sur la poulie du volant moteur car se dernier était pigé.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2016.jpg

 

C'est quand la soupape numéro 7 arrive au point de compression que ça bloque

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2017.jpg

 

Donc là je sèche, quelqu'un à une idée?

(j'ai bien enlevé toutes les piges avant de tourné le moteur manuellement)

 

Voici la tête de l'ancien joint de culasse si ça peut donner des renseignements.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/kikjkj10.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/jgjgjg10.jpg

Merci

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Invité §Ngi706oS

Je n'ai pas vue de liquide de refroidissement à l'interieur des trous où coulissent "les piston" (voir la photo)

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2018.jpg

 

Peut etre dans le bas moteur? Je dois faire la vidange de l'huile moteur, si il y a du liquide je le verrai. Mais ça peut bloqué le moteur?

Merci pour ton idée ;)

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Effectivement, le moteur ne paraît pas inondé de flotte mais quand on fait un joint de culasse, on doit faire une vidange dans la foulée.

 

Quand tu fais tourner le moteur à la main, je supposes que tu as démonté au préalable les bougies de préchauffage...

 

J'espère que le vilebrequin n'est pas souffert.

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Invité §Ngi706oS

Ha non, je n'ai pas démonte les bougies de préchauffage. je vais faire ça alors pour voir si ça passe mieux.

En ce qui concerne le blocage, j'ai pas l'impression que c'est seulement due à la compression, ça m'a l'air vraiment beaucoup plus dur que d'habitude.

Par contre un autre détail, je n'ai pas rebranché les tuyaux métallique qui vont aux injecteur, peut être qu'il y a un rapport.

En tous cas merci, demain je fait la vidange et je retire les bougies de préchauffage.

 

 

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Bonsoir, bon je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui, donc à suivre dans les prochains jours....

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Que les injecteurs ne soient pas raccordés ne joue pas dans ce que tu décris.

Par contre, il est nécessaire d'enlever les bougies de préchauffage car tu verras rapidement s'il y a toujours un point dur sans compression et tu peineras moins à tourner le moteur à la main.

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Invité §Ngi706oS

Bonjour, merci pour ces précieux conseil et explications.

Donc après enlevement des bougies de préchauffage ça bloque toujours.

Mais en essayant de démonter le bouchon de vidange (qui résiste!), j'ai remarqué qu'on voyait le trou de pige sur le volant moteur (j’avais retiré le cache au début de la réparation.

J'ai donc essayé de voir si il avait plusieurs trou en le faisant tourné et là j'ai compris que lorsque l'arbre à cames fait 1 tour, le volant moteur en fait 3 !

J'ai retiré la pige moteur au moment ou je remettait la courroie et tourné le volant moteur je ne sais plus pour quelle raison :??: (je pensait qu'un tour de ce dernier correspondait à un tour d'arbre à cames).

il me reste donc deux autres configuration de calage à faire et l'une d'elle sera la bonne...

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/jjj01410.jpg

(J'ai fait une marque sur le trou de pige du volant moteur et lorsque l'arbre à cames fait 1 tour, le volant moteur lui en fait 3)

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Invité §oli123bq

J'ai donc essayé de voir si il avait plusieurs trou en le faisant tourné et là j'ai compris que lorsque l'arbre à cames fait 1 tour, le volant moteur en fait 3 !

 

Impossible.

 

Par contre, il y a probablement plusieurs trous sur le volant moteur. Donc tu ne dois pas compter les tours avec les bons trous :lol:

 

Sinon, un conseil : cherches bien pourquoi le ventilateur de refroidissement ne déclenchait pas, sinon ton beau JDC tout neuf va pas faire longtemps...

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