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306

306 1.6 98ch: ralenti instable (essence)


Invité §ale216hx

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Invité §ale216hx

Salut tout le monde, Je suis bloquer sur un soucis un peu "bête"... http://306inside.com/forum/images/smiles/tournepasrond.gif

Voila mon problème sur ma 306 break ess 1.6L 98ch.(moteur TU5 je croit)

 

Je vous explique en liste pour que se soit plus simple a comprendre:

 

-Démarrage le matin: Aucun soucis de ralenti car il y a le "starter" qui se met automatiquement a froid.

-2 minutes de conduite après, le ralenti se met pile à 800 tr/min sans variation.

-Après 2 minutes de ralenti stable a 800 tr/min, le ralenti commence a varier maximum de 750 a 850 tr/min.

-Puis après c'est un peu pile ou face car de temps en temps ( 1 fois sur deux a chaque arrêt) le ralenti chute a la limite de caler puis remonte pour stabiliser le ralenti.

 

Il faut savoir que:

-Ca le fait depuis que j'ai changer mes 4 bougies.(car elle avait du mal a démarrer)

-J'ai fait faire un nettoyage du volet du "carbu".(car heu... elle caler a chaque arrêt mais c'était pas ca http://306inside.com/forum/images/smiles/sad.gif )

-j'ai aussi fait faire changer mon moteur pas a pas. (Car avant a chaque arrêt, elle caler et elle ne tenait pas le ralenti)

 

Voila, Voila ^^ si je peut avoir quelques idées se serait super !

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Tu as déjà changé ou nettoyé tout ce qui pose problème habituellement, sauf apparemment le filtre à essence, la sonde de température d'eau qui renseigne le calculateur (ça doit être la bleue) et commande richesse et ralenti, et la sonde lambda qui contribue à la régulation du moteur.

 

Le filtre se change tous les 50 à 60000km.

 

 

Ensuite, dans un premier temps, essaie de mesurer la résistance aux bornes de la sonde, la valeur est dans la RTA. Une sonde ne coûte pas cher et après 16 ans de service, la remplacer n'est peut-être pas un luxe.

 

Après, il sera temps de contrôler la sonde lambda (durée de vie moyenne 12 ans et 170.000km)

 

Avec une interface "PPS" branchée sur la prise de diagnostic (format 30 broches ancêtre du format OBD chez Peugeot) moteur en marche, tu en saurais plus sur les paramètres moteur et on pourrait davantage cibler. Les chinois qui vendent l'outil de diag Peugeot/Citroen en clone fournissent le câble avec la prise 30 broches. J'en ai acheté un pour ma 605 et ça fonctionne bien.

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Invité §ale216hx

Alors merci de la réponse, Certain me dise de faire une réinitialisation du boitier ^^(pas besoin d'aller au garage normalement: toucher CABLE + et CABLE -)

(Ma voiture a 105 000 kms)

 

Le filtre a essence c'est bien le petit sous le capot a gauche ? :ange:

Comment cela se fait-il que a 1000 tours/min pour le ralenti du matin a froid, le régime ne varie pas ? car si c'était le filtre, le régime ne serait pas aussi stable a 1000 tr/min... non? :??:

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §Ron861Mb

Je ne sais pas où est le filtre. Sur ma 605, il est sous le réservoir d'essence. S'il n'est pas sous la voiture, il doit être dans le compartiment moteur en amont de la rampe qui porte les injecteurs.

 

Après, il peut aussi y avoir un souci de bobines, de capteur de température d'air, de pression d'air d'admission, etc. Tous ces composants vieillissent, un test de résistance ne vaut pas un test complet avec un banc de diagnostic mais permet de repérer celui qui est hors cote.

 

Pour l'allumage, as-tu un bloc de bobines noyé dans la culasse entre les deux arbres à cames ou une bobine extérieure avec un faisceau ?

 

Es-tu sûr que les bougies sont les bonnes et qu'aucune n'est défectueuse ?

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