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106

filetage de cache culbu hs


charonao

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Bonjour à tous,

je me présente déjà je m'appel cédric et je suis l'heureux propriétaire d'une Peugeot 106 1.5D de 1996 moteur TUD5 dpuis maintenant plus de 10 ans.

Ma titine à maintenant 200 000 KM passés et essuie quelques ennuis mécaniques que j'apprend à résoudre au fur et a mesure..

 

Voila le sujet qui m’amène vers vous aujourd’hui.

Lors d'une petite vérif moteur, je me suis aperçu que de l'huile remontait un peu par les vis de fixation du cache culbu.

En y regardant de plus pres ces vis ne serrent plus. En en retirant une il s’avère que cela est dut au fait que le filetage sur le culbu en alu est maintenant sur les vis....

Mon cache culbu ne tiens donc plus que par la force de mère bonne chance lol....

 

Je souhaitais savoir si il existait une solution simple et peu coûteuse pour résoudre ce pb.

 

Pour info, je me suis rendu dans un centre AD qui fait de la rectification de culasse et celui ci m'a indiqué que si il tentait une réparation (pose d'helicoil) il me faisait signer une décharge car risque de casse de la culasse. Et pour le coût il m'annonce 250€ HT avec changement du joint bien sur....

 

Merci de votre aide.

 

Pour information j'ai a mon actif le changement moi même des étrier des freins tambour arrière, le changement de l'électrovanne de stop de la pompe a gasoil Lucas, le capot de la pompe a gasoil Lucas ainsi que le changement de l'alternateur et sa courroie.

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Là c’est une réparation de mécanique standard donc différentes possibilités suivant l’’épaisseur de matière disponible

- pose d’hélicoil, une soixantaine d’euros pour un kit complet sur le net

- changer les vis pour un diamètre supérieur mais alors contreperçage et taraudage et obligation de modifier les passages dans le cache culbuteur.

- pose de goujons fait maison, diamètre augmenté côté culasse, diamètre d’origine côté cache culbuteur.

 

Mais la meilleure solution mécanique définitive c’est, pose d’hélicoil et montage de goujons au diamètre des vis pour éviter toutes nouvelles sollicitations au niveau de la culasse.

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Invité §New254xs

Bonjour

 

D’emblée un collage n’est pas possible et voué à l’échec même avec les meilleurs produits disponibles sur le marché car trop spécifiques pour supporter toutes les contraintes liées à ta réparation.

 

Je ne sais pas si tu l’as compris mais remplacer les vis par des goujons c’est pour éviter de solliciter l’ancrage des hélicoils dans la culasse car en fin de serrage la rotation entraine une traction alors qu’avec des goujons seule la traction est prédominante.

Les goujons ça peut être tout simplement des vis un peu plus longues après avoir coupé la tête.

Maintenant si tu bricoles un peu (utilisation d'un taraud par ex) je pense que tu pourrais effectuer cette réparation toi même sans grandes difficultés, à moindre coût et sans poser d’hélicoils mais afin de le déterminer il faut que tu mesures au pied à coulisse le diamètre interne moyen de l’ensemble des trous après arrachage du pas.

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Newphil6 merci pour ces info.

Donc si je récapitule :

Si je pose des helicoils ceux ci a la fin du serrage exerce une traction qui pourrait (je met bien au conditionnel) faire éclater cette partie sur la culasse.

 

La pose de gougeon est plus simple car nécessite juste de nettoyer le filetage HS et de refileter au diamètre supérieur.

On pose ensuite des bougeons ou des tiges filetées que je vai alors serrer avec du frein filet.

Je place ensuite mon nouveau joint puis replace le cache culbu en faisant passer les tiges filetées au travers des trou du cache culbu puis viens serrer avec des écrous et des joints....

 

Est ce bien la bonne manip?

 

Dernière question dois je vidanger mon moteur afin de réaliser l'opération ou pas?

 

Cdt

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Invité §New254xs

Ce que j’ai écrit à propos de la sollicitation à l’arrachage d’un filet en citant les hélicoils est aussi valable si tu taraudes au diamètre supérieur et que tu montes des vis à ce nouveau diamètre.

Ce qu’il faut donc simplement comprendre c’est qu’il est conseillé de remplacer les vis par des goujons pour la pérennité de la réparation parce que je ne pense pas qu’elle puisse être renouvelée en cas de nouvel arrachage des filets et avec des goujons il y a moins de risques que cela se reproduise.

Maintenant privilégier un taraudage au diamètre supérieur me parait plus simple à réaliser que la pose d’hélicoils qui va nécessiter un contreperçage parfaitement axé d’où enlèvement de matière fragilisant les zones … enfin plus compliqué et surtout nettement plus cher.

 

Pour le reste, de la tige filetée pour les goujons c’est parfait, le montage aussi sauf qu’il n’est pas nécessaire de les bloquer (système écrou – contre écrou) côté culasse, simplement les serrer modérément pour rattraper le jeu des filets en mettant ou non du frein filet, ensuite écrou + joint (cuivre par ex) côté cache culbu c’est ok.

 

Pour la vidange, elle n’est pas nécessaire, au besoin tu peux retirer un peu d’huile qui stagne dans la culasse avec une seringue ou autre pour travailler plus confortablement.

Par contre ce que je te conseille c’est de bien dégraisser les plans où sont les trous, ensuite recouvrir largement la culasse avec un plastique, le découper dans la zone des trous et là bien le scotcher tout autour, de cette manière tu seras certain de récupérer tous les copeaux et une fois tes trous taraudés, tu les nettoies bien ainsi que les zones autour, zones que tu vas totalement recouvrir avec du scotch avant de retirer ton plastique en douceur.

 

Maintenant pour le taraudage il est possible sans contre perçage parce la culasse est en alliage d’alu mais là il faut passer les 3 et pour le premier, l’ébaucheur, il faut y aller très très doucement : avant, arrière, nettoyage, …

Pour d’autre renseignements, n’hésites pas mais alors indiques moi la largeur de la matière au niveau des trous et le diamètre des vis d’origine, de mémoire du 6 mais …

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Merci pour toutes ces info. Effectivement les vis sont des M6x100-29 et M6x100-70. Pour Le nettoyage pas de PB j'ai bien compris qu'il faut a tout pris protéger les autres accès et ne donner accès qu'au trou que je vais tarauder.

Par rapport au taraudage je recupere le we prochain de la part de mon père un kit de tarauds ainsi qu'un morceau d'alu avec plusieurs trous perces a 6.

Cela car je n'ai encore jamais utilisé de taraud... Mais comme ont dit il faut un début a tout et je pense être capable de bien apprendre... Et puis quand on a un moteur de ce type sa donne Envi de travailler dedans lol.

 

Par rapport ai nettoyage as tu un produit en particulier a me conseiller ? Généralement pour le reste du moteur j'utilise une bombe de nettoyant frein car sa dégraisse bien.

 

Enfin dernière question ;)

 

Vu que j'ai déjà quelques fuites au niveau du joint estcil plus judicieux de poser un nouveau joint acheter et préforme ou bien de poser en lieu et place dde l'ancien une pâte a joint pour moteur?

 

Merci encore pour vos conseils avisés

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Vis de 6 donc tu vas passer à 7 au pas 100.

 

Tarauder ce n’est pas si compliqué et c’est en essayant qu’on apprend donc c’est bien que tu puisses te faire la main sur une plaque.

Sinon, ne sachant pas si ton père t’a donné quelques conseils, il faut : bien lubrifier les tarauds avec de l’huile de coupe (petite quantité en GSB) et maitriser la profondeur des trous pour éviter de forcer lorsque le taraud sera au fond surtout avec l’ébaucheur.

 

Pour le nettoyage, le premier c’est pour permettre au scotch de bien adhérer donc de l’acétone c’est mieux et en cours de manip, le but étant de retirer un max de copeaux, tu continues avec de l’acétone pour nettoyer les tarauds en les trempant dans un petit récipient et de l’alcool à bruler avec un pinceau ou coton tige pour les trous (pour ne pas fondre le plastique) et au final toujours acétone afin que ton frein filet adhère.

 

Pour le joint, il n’y a aucunes questions à se poser, à changer par un neuf dès qu’il fuit sans chercher à resserrer les vis du cache par exemple, là tu vois à quoi je fais allusion … :cry:

Sur ce véhicule certains carters sont montés d’usine sans joints préformés mais directement à l’auto joint noir donc à base de silicone et je peux te confirmer que très souvent même en utilisant du décape joint spécifique c’est une grosse galère pour éliminer toutes traces de l’ancien sans abimer le plan. Donc utiliser un tel produit pour faire durer un peu plus un joint existant c’est une erreur à tous points de vue.

 

Alors bon courage pour ces travaux à réaliser tout en douceur et avec réflexion et surtout sans se stresser.

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Merci beaucoup Newfil6.

 

Oui mon papa m'a déjà prodigué de bon conseil car il bricole aussi pas mal mais pas beaucoup de mécanique auto ... tout du moins plus maintenant mais quand il avait mon age oui ^^

Donc pour les tarauds, j'ai eu quelques conseil comme faire doucement par exemple 1 demi tour dans un sens et un demi dans l'autre etc.... afin de couper le fil....

 

En tout cas tes explications sont très claires et très utiles et je t'en remercie.

 

Pour ce qui est de la douceur de la réflexion et du stress ne t’inquiète pas je pense en être capable.

J'ai tout de même réussi a remplacer le capot et les joints d'axes d'accélérateur de ma pompe a gasoil.... non de non.... :lol:

 

et puis cela va me mettre en condition car après je vais surement faire mes plaquettes (mais sa se fait bien même pour une première sur ce genre de véhicule) et peut être la distri.... mais la je ne sais pas encore ... car pour cette dernière intervention je préférerais être assisté d'une personne maîtrisant la chose....

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